Até pilote de chasse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2517
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Até pilote de chasse

#51

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :
lun. avr. 13, 2020 11:20 pm
Es-tu sûr qu'il n'y a pas un certain nombre de contraintes à l'étranger qui sont évitées en étant conforme aux normes civiles ? J'ai un vague souvenir d'une histoire de RVSM par exemple...
A ma connaissance, c’était une histoire d’équipement. Tout comme le 8.33 il n'y a pas si longtemps. Pas en rapport avec le formation des équipages il me semble. (?)
Je suis pas expert en la matière, mais du moins, en FIR France (j'ai pas pris le temps de chercher le texte EU) les aéronefs d’État ont accès à l'espace RVSM sans distinction de licences des PN :

Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Até pilote de chasse

#53

Message par Tomcat »

baz0991 a écrit :
lun. avr. 13, 2020 11:11 pm
Vu que les OSC (chasse) perdent rapidement la validité de leur ATPL, ils doivent se le retaper à 40 ans avec 3 gosses à la maison...
Ah ? c'est pas du tout ce que j'avais entendu, il me semblait justement qu'il y avait une suspension du délai pour valider l'IR civil pour les personnels militaires... bref si ils sont obligés de le repasser, en effet, c'est très con. Cela dit je n'ai pas souvenir que les copains ayant été dans ce cas aient eu à le repasser...
Tomcat a écrit :
lun. avr. 13, 2020 11:04 pm
J'ai pas dit le contraire. J'ai juste dit qu'il n'y avait aucune obligation de se mettre en conformité avec les normes civiles.
"Dans l’exercice de leurs missions, les opérateurs d’aéronefs d’État devraient, si possible, respecter la législation internationale, régionale et nationale relative à l’aviation civile et viser à la conformité."
"En dépit des contraintes institutionnelles, opérationnelles et techniques citées à la section 5.4, les opérations des aéronefs d’État viseront, lorsque c’est possible, à la conformité aux exigences civiles. "
(OACI Cir 330)
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2517
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Até pilote de chasse

#54

Message par baz0991 »

Tomcat a écrit :
lun. avr. 13, 2020 11:04 pm
J'ai pas dit le contraire. J'ai juste dit qu'il n'y avait aucune obligation de se mettre en conformité avec les normes civiles.
"Dans l’exercice de leurs missions, les opérateurs d’aéronefs d’État devraient, si possible, respecter la législation internationale, régionale et nationale relative à l’aviation civile et viser à la conformité."
"En dépit des contraintes institutionnelles, opérationnelles et techniques citées à la section 5.4, les opérations des aéronefs d’État viseront, lorsque c’est possible, à la conformité aux exigences civiles. "
(OACI Cir 330)
Voilà, ce n’est pas une obligation.

De plus, la documentation OACI ne s’applique de base pas aux aéronefs d’États (c’est rappellé au début de la circulaire 330). Ce ne sont que des recommandations.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17410
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Até pilote de chasse

#55

Message par DeeJay »

Tomcat a écrit :
mar. avr. 14, 2020 12:10 am
"En dépit des contraintes institutionnelles, opérationnelles et techniques citées à la section 5.4, les opérations des aéronefs d’État viseront, lorsque c’est possible, à la conformité aux exigences civiles. "
(OACI Cir 330)
...

"lorsque c’est possible,"

"Bon ... bah c'est pas possible. C'est bon on y va? ... Allé on y va."

Eh ... le pognon. Quand y en a pas ... y en a pas.

:jerry:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34696
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Até pilote de chasse

#56

Message par jojo »

[Troll in]
Vous croyez que les pilotes de Tu-95 Russes passent l’ATPL ? :jerry:
[Troll out]

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2517
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Até pilote de chasse

#57

Message par baz0991 »

Non, mais ils sont équipés de transpondeurs mode S (du moins pour les Tu-160). C’est déjà pas mal ! 🙂

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Até pilote de chasse

#58

Message par Knell »

baz0991 a écrit :
lun. avr. 13, 2020 11:42 pm

Je suis pas expert en la matière, mais du moins, en FIR France (j'ai pas pris le temps de chercher le texte EU) les aéronefs d’État ont accès à l'espace RVSM sans distinction de licences des PN :

Image
ca n'est pas lié a la licence mais au certificat de navigabilité de ton avion. ET il y a des conditions particulières d'utilisation de l'espace RVSM dues aux équipements ( de mémoire le F1CR était approuvé RVSM pendant 1h30 a cause de la dérive des centrales )
La majorité des contrainte d'usage sont d'ailleurs liées a l’équipement des avions, pas au licences.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Até pilote de chasse

#59

Message par Knell »

Tomcat a écrit :
mar. avr. 14, 2020 12:10 am
baz0991 a écrit :
lun. avr. 13, 2020 11:11 pm
Vu que les OSC (chasse) perdent rapidement la validité de leur ATPL, ils doivent se le retaper à 40 ans avec 3 gosses à la maison...
Ah ? c'est pas du tout ce que j'avais entendu, il me semblait justement qu'il y avait une suspension du délai pour valider l'IR civil pour les personnels militaires... bref si ils sont obligés de le repasser, en effet, c'est très con. Cela dit je n'ai pas souvenir que les copains ayant été dans ce cas aient eu à le repasser...
Si mes souvenirs sont bons, ton ATPL théorique reste valable tant que tu as un IR valide ( la carte Chasse est considéré comme un IR valide )

Il y a aussi une condition de duree mais je ne m'en souviens plus ...

j'ai retrouvé :

2)Les examens théoriques réussis dans le cadre d'une ATPL resteront valides pour la délivrance d'une ATPL pendant 7 ans à compter de la dernière date de validité:
i)d'une qualification IR inscrite sur la licence; ou
ii)dans le cas d'hélicoptères, d'une qualification de type d'hélicoptère inscrite sur ladite licence.


Source : https://www.part-aero.com/#part-fcl/FCL.025
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2517
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Até pilote de chasse

#60

Message par baz0991 »

Knell a écrit :
mar. avr. 14, 2020 8:56 am
baz0991 a écrit :
lun. avr. 13, 2020 11:42 pm

Je suis pas expert en la matière, mais du moins, en FIR France (j'ai pas pris le temps de chercher le texte EU) les aéronefs d’État ont accès à l'espace RVSM sans distinction de licences des PN :

Image
ca n'est pas lié a la licence mais au certificat de navigabilité de ton avion. ET il y a des conditions particulières d'utilisation de l'espace RVSM dues aux équipements ( de mémoire le F1CR était approuvé RVSM pendant 1h30 a cause de la dérive des centrales )
La majorité des contrainte d'usage sont d'ailleurs liées a l’équipement des avions, pas au licences.
On est bien d’accord 🙂

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Até pilote de chasse

#61

Message par Tomcat »

baz0991 a écrit :
mar. avr. 14, 2020 12:14 am
Tomcat a écrit :
lun. avr. 13, 2020 11:04 pm
J'ai pas dit le contraire. J'ai juste dit qu'il n'y avait aucune obligation de se mettre en conformité avec les normes civiles.
"Dans l’exercice de leurs missions, les opérateurs d’aéronefs d’État devraient, si possible, respecter la législation internationale, régionale et nationale relative à l’aviation civile et viser à la conformité."
"En dépit des contraintes institutionnelles, opérationnelles et techniques citées à la section 5.4, les opérations des aéronefs d’État viseront, lorsque c’est possible, à la conformité aux exigences civiles. "
(OACI Cir 330)
Voilà, ce n’est pas une obligation.

De plus, la documentation OACI ne s’applique de base pas aux aéronefs d’États (c’est rappellé au début de la circulaire 330). Ce ne sont que des recommandations.
En langage juridique international, "devrait" (should) se traduit par "doit, sauf si vous avez un moyen de conformité alternatif acceptable".
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2517
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Até pilote de chasse

#62

Message par baz0991 »

Peut-être, mais vu que ce texte n’a aucune portée juridique, il n’est pas obligatoire.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Até pilote de chasse

#63

Message par ergo »

Sauf qu'en langage juridique international le "si possible" laisse bien plus de liberté que le "devrait" ...

En gros, l'OACI qui ne s'occupe pas les avions militaires dit juste que "hey, les miloufs, soyez sympa, si vous pouviez faire en sorte de faire comme les civils quand c'est possible pour vous, ca serait pas si mal" ..
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2517
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Até pilote de chasse

#64

Message par baz0991 »

ergo a écrit :
mar. avr. 14, 2020 11:58 am
Sauf qu'en langage juridique international le "si possible" laisse bien plus de liberté que le "devrait" ...

En gros, l'OACI qui ne s'occupe pas les avions militaires dit juste que "hey, les miloufs, soyez sympa, si vous pouviez faire en sorte de faire comme les civils quand c'est possible pour vous, ca serait pas si mal" ..
C’est exactement ça 😄
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Até pilote de chasse

#65

Message par Worg »

Les tutos sur DCS (je présume) vont arriver.

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vicom
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 27 avril 2019

Re: Até pilote de chasse

#66

Message par Vicom »

sur DCS ou BMS?
sur DCS ok sur BMS bonne chance ATE-CHUET... :exit:
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

Re: Até pilote de chasse

#67

Message par werner »

Vicom a écrit :
mar. avr. 14, 2020 4:31 pm
sur DCS ou BMS?
sur DCS ok sur BMS bonne chance ATE-CHUET... :exit:
Sur DCS.

Signé Werner, truffe qui volette sur DCS
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34696
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Até pilote de chasse

#69

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
mar. avr. 14, 2020 6:30 pm
Vicom a écrit :
mar. avr. 14, 2020 4:31 pm
sur DCS ou BMS?
sur DCS ok sur BMS bonne chance ATE-CHUET... :exit:
LOL XPTDR

On kiff grave ton humour Vicom! :notworthy
Tu rigoles, mais c'est bien là l'origine de son call sign :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vicom
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 27 avril 2019

Re: Até pilote de chasse

#70

Message par Vicom »

17mn Vendredi 17/04/2020
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vicom
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 27 avril 2019

Re: Até pilote de chasse

#71

Message par Vicom »

TOP GUN

Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3255
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Até pilote de chasse

#72

Message par Jaguar »

Malgré les nombreux messages ici je n'avais pas encore regardé ses vidéos, la top gun est ma première.
Rien à redire sur la vidéo, il est clair, il est simple, il est pertinent, par contre sur le fond, enfin sur le sujet, je m'en br*** un peu de l'analyse du dogfight de Top Gun on sait un peu tous que c'est pas un truc particulièrement fidèle ni crédible, et il ne m'a rien appris, sachant que je suis loiiiiiiiiiiiiiiin d'avoir ne serait-ce que 10% des connaissances de beaucoup ici. Mais bon pour du grand public c'est très bien.
je regarderai ses autres vidéos, je suis en train de les lister, il y en a certaines qui sont je pense du même accabit, par contre certaines, la conférences notamment, me paraissent bien plus intéressantes :)
Je me regarderai tout ça au calme :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17410
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Até pilote de chasse

#73

Message par DeeJay »

J'ai trouvé ses conférences un peu "cheap" (il débute sûrement dans cet exercice pas facile). ... Ou disons, dans un style un peu "texan qui s'la raconte avec une fausse modestie". A plusieurs reprises j'ai dû sourire un peu.
L'initiative est plutôt bonne. Mais le leadership et la gestion de crise n'est pas le domaine exclusif du pilote de chasse ... et plus globalement, n'est pas exclusive au monde de l'aviation. Son discours m'a donné un peu ce sentiment et j'avais presque le sentiment d’écouter Gene Kranz (qui est d'un tout autre niveau tout de même!) avec un truc en moins (une forme de charisme peu être ?) ... Bref, on sent clairement qu'il a un truc à vendre. ;)

Mais encore une fois, c'est bien qu'un francophone ouvre le voie. C'est plutôt sympa, est une alternative francophone à la chaine de Mover. :yes:
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

Re: Até pilote de chasse

#74

Message par werner »

DeeJay a écrit :
jeu. avr. 16, 2020 7:47 pm
J'ai trouvé ses conférences un peu "cheap" (il débute sûrement dans cet exercice pas facile). ... Ou disons, dans un style un peu "texan qui s'la raconte avec une fausse modestie". A plusieurs reprises j'ai dû sourire un peu.
L'initiative est plutôt bonne. Mais le leadership et la gestion de crise n'est pas le domaine exclusif du pilote de chasse ... et plus globalement, n'est pas exclusive au monde de l'aviation.Son discours m'a donné un peu ce sentiment et j'avais presque le sentiment d’écouter Gene Kranz (qui est d'un tout autre niveau tout de même!) avec un truc en moins (une forme de charisme peu être ?) ... Bref, on sent clairement qu'il a un truc à vendre. ;)

Mais encore une fois, c'est bien qu'un francophone ouvre le voie. C'est plutôt sympa, est une alternative francophone à la chaine de Mover. :yes:
Non ce n'est pas du domaine de l'Aviation par contre il met en avant deux points qui ne sont pas pris en compte dans l'Industrie (je ne parle pas du pouvoir politique), l'anticipation et ce qui s'en suit ensuite, la célérité dans la réaction et à trouver des solutions.
Le premier point parce que ça coute de l'argent et ne rapporte rien tant qu'il n'y a pas de pépins et le deuxiéme point, bien qu'il y ait des cellules de crise dans toutes les grosses boites, et bien, comme rien n'a été prévu et envisagé avant, on ne traite pas les impondérables, on est obligé de gérer tous les problémes ...
Donc bien sur, nos belles cellules de crises subissent et courrent derriere avec un temps de retard.

Signé Werner, truffe qui voit qu'on n'est pas sorti de l'auberge
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3255
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Até pilote de chasse

#75

Message par Jaguar »

DeeJay a écrit :
jeu. avr. 16, 2020 7:47 pm
Ou disons, dans un style un peu "texan qui s'la raconte avec une fausse modestie". A plusieurs reprises j'ai dû sourire un peu.
Je vois très bien ce que tu veux dire ! Par contre cet aspect on ne le retrouve que quand il a son costume de consultant, typiquement dans son tedX que je viens de regarder, et on le sent étudié. Il a travaillé sa posture, sa comm, sa cible marketing. Où son expérience de pilote de chasse aéronaval est surtout un faire valoir (à mon sens)
J'ai ensuite regardé sa réaction sur le trailer de top gun 2, puis une de ses vidéos sur "être pilote dans l'aéronavale", où il est bien plus naturel (donc agréable) et où je n'ai pas retrouvé ce côté "texan qui s'la raconte avec modestie".
Dans les 2 cas, je pense que nous ne sommes pas sa cible ;)
Se vendre d'un côté, vulgariser pour le grand public de l'autre.

Et je plussoie. C'est cool de voir ça !

PS : j'ai retrouvé dans ses propos ce que Knell (peut-être d'autres l'ont fait aussi mais lui je m'en souviens) a matraqué sur divers sujets : pour déstresser, le ravito, bouger les orteils ! :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Répondre

Revenir à « Aviation passion »