![Biggrin :biggrin:](./images/smilies/biggrin.gif)
Je donne mon avis de passionné de... pas mal de choses en fait
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
@Mav783 : mon petit doigt me dit que tu as aimé les films Star Wars.
Imagines : tu es un Jedi. Tu utilises la Force pour ouvrir les portes, tu épluches les carottes au sabre laser, etc. (je te laisse choisir la couleur
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Ta question de départ revient à dire : "Mince : je kiffe les croiseurs de l'Empire, leurs tailles, leurs puissances de feu toussa... mais ... mais ... alors suis-je un Sith ?? Suis-je tombé dans le côté obscur ??"
La réponse est : non. Car si tu étais vraiment tombé du côté obscur tu ne te poserais plus cette question.
En fait tu as déjà répondu à ta propre question quand tu parles de rationalisation des émotions. Les psychologues connaissent très bien cela et l'appelle même comme une forme de résistance au même égard que le refoulement ou le déni, etc.
En fait la raison et l'émotion ne parle pas le même langage. On ne peut pas "raisonner" une émotion. C'est comme les goûts de chacun.
Tu aimes les carottes et pas le brocoli ? Vas-y : donne-moi une explication rationnelle à cela
Les émotions/passions sont là pour donner de la saveur à la vie.
Ton esprit cherche simplement des passions que te font vibrer. Ici ce sont les avions de chasse. Bon. Et alors ?
Déjà tu parles de rationalisation pour les autres. Hors c'est bien toi qui rationalise ta passion. ;-)
Tu dis que ces machines font la guerre. Oui : mais est-ce toi que as tiré sur des gens ou vendu des armes ? Non.
Je suppose que tu rêve à voler dans les cieux avec le Rafale, à pulvériser des méchants à la GBU, puis de retrouver ta femme, une autre forme de bombe
Sauf que rêver n'est pas agir. Donc tu n'as rien d'un criminel.
Par contre tu zappes le rôle de ta passion qui est de te donner un sens à ta vie.
Question que je te retourne : est-ce grave que la passion pour les avions militaires puissent faire vibrer de plaisir des gens, leurs éviter le suicide/dépression et en quelque sorte leur sauver la vie ?