Syrie , survol d'une frégate aquitaine
Re: Syrie , survol d'une frégate aquitaine
#51Il est clair qu'aucun des partis n'a d'intérêt à déclencher un conflit même limité. Il est préférable de garder le doute sur ses propres capacités que de les dévoiler, bonnes ou mauvaises.
Après c'est pas non plu dieu qui est aux commandes certe c'est pas Kennedy mais il y a tout de même tout une démocratie derrière et bien plus d'intérêt à la paix des deux côtés.
Après c'est pas non plu dieu qui est aux commandes certe c'est pas Kennedy mais il y a tout de même tout une démocratie derrière et bien plus d'intérêt à la paix des deux côtés.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
-
- WSO Co-pilote
#52si je résume bien quelques interventions ici, les russes et américains ont les yeux injectés de sang, le couteau entre la machoire, impatients de dégainer en premier.
pendant ce temps là de notre côté, notre gouvernement et commandement tellement carpettes n'oseront même pas broncher avant que la moitié de la royale soit envoyée par le fond,
j'ai bon?
pendant ce temps là de notre côté, notre gouvernement et commandement tellement carpettes n'oseront même pas broncher avant que la moitié de la royale soit envoyée par le fond,
j'ai bon?
#53Ceci dit, même en cas d'invocation d'article 5 de l'OTAN les pays membres peuvent décider de ne pas intervenir. Il faut voir ce qui s'est passé avec la Turquie après l'incident du SU-24 abattu. "On" lui a fait comprendre qu'on souhaitait qu'elle se calme et qu' "on" ne l'aiderait pas.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
#54Non, il y a une ou deux personnes (qui n'ont pas l'air d'être bien renseignées) qui affirment qu'on ne bougerait pas._12F_Corsair a écrit :si je résume bien quelques interventions ici, les russes et américains ont les yeux injectés de sang, le couteau entre la machoire, impatients de dégainer en premier.
j'ai bon?
- Il y a toutes les raisons de douter que les Russes iraient jusqu'à attaquer effectivement un de nos navires "gratuitement" car ce serait une déclaration de guerre (un avion c'est du "consommable", une frégate de 6000 tonnes beaucoup moins).
- on a déjà les moyens seuls de faire mal à leur contingent en Syrie et on fait parti de l'OTAN avec le fameux article 5.
- le chantage nucléaire Russe (Suez) ne marcherait pas pour s'en tirer à bon compte, on a une force de frappe nucléaire indépendante.
Survoler un navire comme ils l'ont fait, c'est de la provocation, mais ce n'est pas une première. C'est aussi probablement un moyen d'essayer de recueillir du rens sur les radars du batiment (récent).
Le plus dangereux n'est pas forcément celui qui vient "faire la verticale", le contact intermittent en TBA qui fait demi-tour à la limite de la portée de tes armes (voir avant, au-delà de l'horizon radar) est bien plus dangereux (pruneau largué et en route).
#55Faut pas mélanger.
Déjà le Su24 était Russe et non OTAN, et la Turquie aujourd'hui l'OTAN regarde comment l'évincer du traité plutôt que de la soutenir ... la Turquie était l'agresseur, et non l'inverse.
Et puis entre un avion turque descendu, et une frégate française attaqué (coulé ?) c'est quand même pas le même niveau !
Autre chose : Beaucoup pense comme acquis c'est que la Russie contrôle Bachar .. alors qu'en fait, il n'en est rien.
Ils on une influence, mais elle est mesurée.
La Russie c'est mise en défenseur du gouvernement syrien, et se doit s'assumer cette position.
Résultat quand il y a une attaque au gaz, il y a fort à parier que la Russie elle même est surprise, elle se passerait bien de ce genre d'incident qui remet au devant de la scène un conflit qui risque ainsi de se mondialisé là où la Russie cherche une régionalisation.
La Russie n'a qu'un et un seul intérêt : garder son "pied mouillé" en méditerrané. Pour se faire, elle doit soutenir Bachar.
Bachar est pas con, et sait très bien tout ça, résultat il se permet de faire n'importe quoi, vu qu'il à la Russie pour le protéger.
Bref ... la Russie tente de convaincre tout le monde de se calmer, Bachar inclus.
Et n'a pas d'autre solution coté OTAN que de bomber le torse, pour éviter l'attaque.
La seule question qui se pose, c'est de savoir si la Russie sera mise au courant (comme se fut le cas avant) du raid, pour lui laisser le temps de discrètement mettre ses troupes à l'abris, ou prendra-t-on le risque de faire le raid avec des russes dans le coin ?
Je pense pas la Russie assez folle pour s'opposer au raid à partir du moment où il est ciblé et mesuré (comme les précédents).
Déjà le Su24 était Russe et non OTAN, et la Turquie aujourd'hui l'OTAN regarde comment l'évincer du traité plutôt que de la soutenir ... la Turquie était l'agresseur, et non l'inverse.
Et puis entre un avion turque descendu, et une frégate française attaqué (coulé ?) c'est quand même pas le même niveau !
Autre chose : Beaucoup pense comme acquis c'est que la Russie contrôle Bachar .. alors qu'en fait, il n'en est rien.
Ils on une influence, mais elle est mesurée.
La Russie c'est mise en défenseur du gouvernement syrien, et se doit s'assumer cette position.
Résultat quand il y a une attaque au gaz, il y a fort à parier que la Russie elle même est surprise, elle se passerait bien de ce genre d'incident qui remet au devant de la scène un conflit qui risque ainsi de se mondialisé là où la Russie cherche une régionalisation.
La Russie n'a qu'un et un seul intérêt : garder son "pied mouillé" en méditerrané. Pour se faire, elle doit soutenir Bachar.
Bachar est pas con, et sait très bien tout ça, résultat il se permet de faire n'importe quoi, vu qu'il à la Russie pour le protéger.
Bref ... la Russie tente de convaincre tout le monde de se calmer, Bachar inclus.
Et n'a pas d'autre solution coté OTAN que de bomber le torse, pour éviter l'attaque.
La seule question qui se pose, c'est de savoir si la Russie sera mise au courant (comme se fut le cas avant) du raid, pour lui laisser le temps de discrètement mettre ses troupes à l'abris, ou prendra-t-on le risque de faire le raid avec des russes dans le coin ?
Je pense pas la Russie assez folle pour s'opposer au raid à partir du moment où il est ciblé et mesuré (comme les précédents).
De l'intimidation, plutôt que de la provocation ... ils ne cherchent pas une réponse (tout du moins, ils souhaitent une réaction non-hostile).Survoler un navire comme ils l'ont fait, c'est de la provocation, mais ce n'est pas une première.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
#56Que les Russes ne contrôlent ni la Syrie, ni l'Iran comme ils le souhaiteraient est clair. Que le régime, aussi débile qu'il soit, se livre à des "attaques au gaz" après avoir gagné une bataille, comme ça juste pour le plaisir de se prendre des missiles de croisière... Je pense que ceux qui croient ce genre de choses croient aussi aux histoires de bébés sortis des couveuses. N'importe quel imbécile peut mettre en scène une attaque au chlore. Ce serait loin d'être le pire du pire dans ce conflit, hélas.
Ce qui se passe vraiment sur le terrain, nous le saurons peut-être dans dix ans.
Edit: ceux qui deviennent vraiment nerveux avec la montée en puissance des iraniens ne sont pas dans l'OTAN.
Ce qui se passe vraiment sur le terrain, nous le saurons peut-être dans dix ans.
Edit: ceux qui deviennent vraiment nerveux avec la montée en puissance des iraniens ne sont pas dans l'OTAN.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
#57Provocation à déclencher les radars.ergo a écrit :De l'intimidation, plutôt que de la provocation ... ils ne cherchent pas une réponse (tout du moins, ils souhaitent une réaction non-hostile).Survoler un navire comme ils l'ont fait, c'est de la provocation, mais ce n'est pas une première.
Pour l'intimidation ils peuvent toujours y croire
#58Je ne vois pas trop pourquoi ce serait bon..._12F_Corsair a écrit :si je résume bien quelques interventions ici, les russes et américains ont les yeux injectés de sang, le couteau entre la machoire, impatients de dégainer en premier.
j'ai bon?
Et l'américain semble faire pschiit ce matin, ce qui est le pire message que l'occident pouvait faire passer au Kremlin.
Ca fait deux fois qu'on claironne que la ligne rouge ne peut être franchie impunément et que nos amis anglo-saxons nous sabordent...
#59Le problème, c'est que même si je ne suis pas adepte des théories du complot, il est difficile d’attribuer l'origine de ces attaquesPePe a écrit :Je ne vois pas trop pourquoi ce serait bon..._12F_Corsair a écrit :si je résume bien quelques interventions ici, les russes et américains ont les yeux injectés de sang, le couteau entre la machoire, impatients de dégainer en premier.
j'ai bon?
Et l'américain semble faire pschiit ce matin, ce qui est le pire message que l'occident pouvait faire passer au Kremlin.
Ca fait deux fois qu'on claironne que la ligne rouge ne peut être franchie impunément et que nos amis anglo-saxons nous sabordent...
-
- WSO Co-pilote
#60j'avais juste oublié le " " après le "j'ai bon", hein. je trouvais simplement amusant/aberrant que certains estiment qu'on ne moufteraient pas en cas d'agression (cf. post Milos) ou que le voeu profond des acteurs sur place est de se taper dessus (Worg).
je ne commenterai pas sur le reste.
je ne commenterai pas sur le reste.
Dernière modification par _12F_Corsair le jeu. avr. 12, 2018 10:14 am, modifié 1 fois.
-
- Pilote Confirmé
#61Suffit de se rappeler de certaines histoire en Yougoslavie pour comprendre que tout est possible en effet.jojo a écrit :Le problème, c'est que même si je ne suis pas adepte des théories du complot, il est difficile d’attribuer l'origine de ces attaquesPePe a écrit :Je ne vois pas trop pourquoi ce serait bon..._12F_Corsair a écrit :si je résume bien quelques interventions ici, les russes et américains ont les yeux injectés de sang, le couteau entre la machoire, impatients de dégainer en premier.
j'ai bon?
#62Je pense (et je ne suis pas le seul) que l'attaque au chlore est un magistral pied de nez d'Assad aux occidentaux ... "j'ai gagné la partie sur le terrain, je suis maître chez moi et je vous emm..."Dédale a écrit :Que les Russes ne contrôlent ni la Syrie, ni l'Iran comme ils le souhaiteraient est clair. Que le régime, aussi débile qu'il soit, se livre à des "attaques au gaz" après avoir gagné une bataille, comme ça juste pour le plaisir de se prendre des missiles de croisière... Je pense que ceux qui croient ce genre de choses croient aussi aux histoires de bébés sortis des couveuses. N'importe quel imbécile peut mettre en scène une attaque au chlore. Ce serait loin d'être le pire du pire dans ce conflit, hélas.
Assad est la bête noire des occidentaux ses soutiens se comptent sur une main même si ces soutiens sont puissants Russie, Iran (mais ces pays ont aussi leurs objectifs et préoccupations), bref Assad n'a vraiment rien à perdre; il assoit son pouvoir par une violence indicible, mais lui et son père avant lui ont toujours fait ainsi.
Si on avait dû bouger il fallait le faire il y a 5/6 ans maintenant il a les choses en mains sur le terrain.
#63L'intérêt qu'a Assad de mener une attaque au gaz est quand même pas mal. C'est un jeu dangereux dans lequel il peu perdre gros mais il peut aussi gagner gros. Si jamais les occidentaux ne font rien de plus que gueuler et envoyer 2/3 missiles sur des bases vides bah il a tout gagné. Sur le terrain les quelques rebelles n'auront plu aucun espoirs de victoires et sur le plan diplomatique il serait totalement renforcé fort de ses appuis sans parler de l'image qu'il pourrait renvoyer aux autres dictateurs, voyez ce qu'on peux faire si on a des appuis fort les occidentaux ne peuvent plu rien contre vous. Tout ses pays impressionnés par la tournure des événements ne tarderont pas à tomber sous la coupe de moscou. Sans compter le nationalismes dans les pays de l'est qui vont se sentir pousser des ailes, pauvre Ukraine, ça risque bien de lui retomber dessus.
Bref si Assad gagne le bras de fer, les retombés sur le monde ne se limiteront pas à la Syrie.
Ça me rappelle certains événements en Autriche et en tchécoslovaquie.... dans une autre mesure certe.
Bref si Assad gagne le bras de fer, les retombés sur le monde ne se limiteront pas à la Syrie.
Ça me rappelle certains événements en Autriche et en tchécoslovaquie.... dans une autre mesure certe.
#64Je suis assez d’accord. Le régime syrien est en passe de gagner définitivement la partie, et il adresse simplement un énorme doigt d’honneur (façon de parler) aux occidentaux (et aux Russes aussi d’ailleurs).garance a écrit :Je pense (et je ne suis pas le seul) que l'attaque au chlore est un magistral pied de nez d'Assad aux occidentaux ...
Le bombardement de Dresde a bien été effectué alors que la 2ème GM était pliée et qu’il n’y avait aucun objectif d’importance dans la ville.
#65Nous avons eu la chance, en Occident, que les démocraties arrivent au pouvoir à un moment où les moyens de tuer ses semblables étaient moins efficacesgarance a écrit :Assad est la bête noire des occidentaux ses soutiens se comptent sur une main même si ces soutiens sont puissants Russie, Iran (mais ces pays ont aussi leurs objectifs et préoccupations), bref Assad n'a vraiment rien à perdre; il assoit son pouvoir par une violence indicible, mais lui et son père avant lui ont toujours fait ainsi.
Si on avait dû bouger il fallait le faire il y a 5/6 ans maintenant il a les choses en mains sur le terrain.
qu'elles ne le sont aujourd'hui.
Aujourd 'hui il y'a des avions de combats, su24 et autre ou des canons capables de gazer des quartiers entiers et ca c 'est moche.
En même temps les deux dernières fois qu'on (je mets le on impersonnel pas le on=nous) a déboulonné un dictateur qui a maltraité son peuple ca n'a pas été une brillante réussite mondiale.
#66Qui dit que les Russes n'étaient pas au courant et que c'est un bon moyen de discrédité les Occidentaux une bonne fois pour toute et ainsi Poutine démarre son quinquennat en homme fort sûr la scène internationale. Certe c'est un jeu dangereux car qui peux prédire, mais Moscou est peut-être joueur.
C'est totalement qu'une supposition.
Le complot n'est pas que la panacée de l'occident
La guerre n'est pas dans son intérêt mais le discredie de l'occident si totalement.
Si les soutiens russes se comptent sur une main ils peuvent par contre se multiplier.
C'est totalement qu'une supposition.
Le complot n'est pas que la panacée de l'occident
La guerre n'est pas dans son intérêt mais le discredie de l'occident si totalement.
Si les soutiens russes se comptent sur une main ils peuvent par contre se multiplier.
#67Bachar est loin d'être un saint; mais la Libye et l’Irak n'ont-ils pas servis de leçons? Faut arrêter de jouer à renverser tout le monde, surtout dans un conflit où l'on sait que TOUTES les parties utilisent la propagande donc trés difficilement vérifiable, et que l'on en a rien à foutre. parenthèse politique fermée.
Pour en revenir à la situation internationale, cela m'étonnerait qu'il y ait une opposition directe entre les deux parties : Russie / Coalition.
Les répercussions seraient énormes et déclencheraient de facto des frappes: donnant donnant ce qui aurait pour conséquence une escalade car je vois mal Trump ou Poutine se laisser taper sur les doigts sans broncher. Ils ont des défauts tous les deux mais au moins ils assument leurs décisions.
On a beau avoir connu plus couillu comme politique chez nous, ils n'auraient pas le choix, va justifier auprès de l'opinion que tu t'es fait couler un bateau sans broncher derrière..
Le plus plausible serait le déclenchement des frappes contre Bachar, et quelques Russes en dommage collatéraux, même si le Kremlin va gueuler; la cible directe serait la Syrie et les Russes n'avaient qu'à se tirer avant la fin de l'ultimatum.
MY two cents.....
Pour en revenir à la situation internationale, cela m'étonnerait qu'il y ait une opposition directe entre les deux parties : Russie / Coalition.
Les répercussions seraient énormes et déclencheraient de facto des frappes: donnant donnant ce qui aurait pour conséquence une escalade car je vois mal Trump ou Poutine se laisser taper sur les doigts sans broncher. Ils ont des défauts tous les deux mais au moins ils assument leurs décisions.
On a beau avoir connu plus couillu comme politique chez nous, ils n'auraient pas le choix, va justifier auprès de l'opinion que tu t'es fait couler un bateau sans broncher derrière..
Le plus plausible serait le déclenchement des frappes contre Bachar, et quelques Russes en dommage collatéraux, même si le Kremlin va gueuler; la cible directe serait la Syrie et les Russes n'avaient qu'à se tirer avant la fin de l'ultimatum.
MY two cents.....
Pilote ops JTFF
W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
Re: Syrie , survol d'une frégatte aquitaine
#68Worg a écrit :Admettons qu'un Su-34 lançe un missile sur une fregate, que se passerait-il ensuite ?
Macron se cachera surement en dessous de son bureau, mais pour Trump ça sera l'occassion...
Il ne pourrait pas se cacher, ou il serait fini. Attaquer un navire, c'est attaquer le pays. Attaquer le pays, c'est se prendre des frappes nucléaires.
#69D'un autre côté, il y a la technique Macron : annoncer une semaine plus tôt (c'était il y a deux jours) ce que l'on va cibler comme ça les missiles toucheront des entrepôts vides. Protestations de l'autre camp (qui s'en tire bien sur ce coup-là, lui aussi) et retour aux discutions. Une variante de Baalbek, en somme
Edit : Pour les attaques au chlore, le ministre de l'ambassage Russe à Paris (dixit) a dit que ce serait complètement stupide pour le régime de Bachard de risquer une nouvelle escalade alors qu'il tient 90% de la Goutha. Pas faux, non plus. Qui croire ?
Ces frégates ont quoi comme défense contre les missiles ?
Edit : Pour les attaques au chlore, le ministre de l'ambassage Russe à Paris (dixit) a dit que ce serait complètement stupide pour le régime de Bachard de risquer une nouvelle escalade alors qu'il tient 90% de la Goutha. Pas faux, non plus. Qui croire ?
Ces frégates ont quoi comme défense contre les missiles ?
Dernière modification par Milos le jeu. avr. 12, 2018 12:54 pm, modifié 2 fois.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Syrie , survol d'une frégatte aquitaine
#70Non, quand même pas...backed a écrit :Worg a écrit :Admettons qu'un Su-34 lançe un missile sur une fregate, que se passerait-il ensuite ?
Macron se cachera surement en dessous de son bureau, mais pour Trump ça sera l'occassion...
Il ne pourrait pas se cacher, ou il serait fini. Attaquer un navire, c'est attaquer le pays. Attaquer le pays, c'est se prendre des frappes nucléaires.
Attaquer un frégate c'est certes un acte de guerre mais ce n'est pas s'en prendre aux "intérêts vitaux de la nation".
Dites les gars, on est parti bien loin là, en plus c'est une provocation (si si Ergo ) assez habituelle dans les relations OTAN/ URSS-Russie.
Pour rappel, quand le Su 24 a fait son passage sur le navire Américain en Mer Noire, les marins étaient "aux postes d'admiration" sur les ailerons de la passerelle, pour dire si ça leur en touche une sans faire bouger l'autre
#71Non Baalbek était de la haute trahison une huile du Quai d'Orsay a vendu la mèche car une faction de la diplomatie française ne voulait pas d'une escalade militaire et d'un autre raid après celui qui avait vu les SUE attaquer et détruire les batteries syriennes qui avaient arrosé la résidence des Pins (ou le palais présidentiel je ne sais plus ...)Milos a écrit :D'un autre côté, il y a la technique Macron : annoncer une semaine plus tôt (c'était il y a deux jours) ce que l'on va cibler comme ça les missiles toucheront des entrepôts vides. Protestations de l'autre camp (qui s'en tire bien sur ce coup-là, lui aussi) et retour aux discutions. Une variante de Baalbek, en somme
Mitterrand ne l'a d'ailleurs jamais digéré et était furax.
Les cas de survol d'illumination ou d'intimidation sont monnaie courante exemple la galerie de portraits de bâtiments soviétiques tirés par la 16F au temps de sa splendeur
Ici aucun français n'est impliqué et tout le monde est acteur d'une pièce de théâtre "Retenez moi ou je fais un malheur"
Pour Worg je pense que c'est un post hors charte, et en admettant qu'un Su 34 tire un missile sur l'Aquitaine je verrai bien cette dernière abattre le missile avec un Aster 15 qui est un peu fait pour quand même
#72Oui, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit une variante. Pas si bête que ça finalement : on casse quelques entrepôts (vides), pas de perte humaine, donc rien d'irréparable. Après des protestations d'usage, l'honneur sauf, on pourra en revenir à des négociations moins exacerbées ... tout dépendra du tweeter fougarance a écrit :Non Baalbek était de la haute trahison une huile du Quai d'Orsay a vendu la mèche car une faction de la diplomatie française ne voulait pas d'une escalade militaire
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#73Et pas forcément bête comme variante, le but d'une action militaire c'est de sortir vainqueur du traité de paix qui suit, pas de tuer le plus de monde possible, ni de venger l'honneur des camarades...Milos a écrit :Oui, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit une variante. Pas si bête que ça finalement : on casse quelques entrepôts (vides), pas de perte humaine, donc rien d'irréparable. Après des protestations d'usage, l'honneur sauf, on pourra en revenir à des négociations moins exacerbées ... tout dépendra du tweeter fougarance a écrit :Non Baalbek était de la haute trahison une huile du Quai d'Orsay a vendu la mèche car une faction de la diplomatie française ne voulait pas d'une escalade militaire
Ce qui est grave dans l'affaire de Baalbek , ce n'est pas qu'un diplomate ait vendu la mèche, c'est qu'il l'ait fait en opposition avec les ordres du chef de l'état.
La haute trahison ne consiste pas à faire quelque chose de contraire à l'honneur, elle consiste à faire le contraire de ce la plus haute autorité de l'état vous ordonne.
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
-
- Pilote émérite
#74Bah, l'Aquitaine, ça fait 2000 ans qu'elle se fait passer dessus par tout ce que le continent possède comme peuples en mouvement ou mal de frontières, elle s'en remettra
#75Info du min def : au large de la syrie en mer noire et méditerranée oriental c'est le 7 ième "survol" de frégate en 12 mois
.... autant dire qu'ils y sont habitués
.... autant dire qu'ils y sont habitués
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?