Airbus pour un avion de combat européen

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Re: Airbus pour un avion de combat européen

#51

Message par TooCool_12f »

oui, enfin, ils ont cru que le F-104 était un consommable....


bon ok, :exit:
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2890
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Airbus pour un avion de combat européen

#52

Message par kekelekou »

Bon, il y a eu beaucoup de pertes de F-104, c’est incontestable. Mais quel était le nombre d’accidents rapporté au nombre d’heures de vol?
Dans la monographie sur les Mirage IIIR/RD paru ya 20 ans dans le Fana, l’auteur prenait l’exemple de la Belgique. Moins d’accidents, mais plus d’accidents à l’heure pour les MIII que les Starfighters.
Je ne connais pas les stats pour la Bundesluftwaffe.
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Re: Airbus pour un avion de combat européen

#53

Message par TooCool_12f »

c'était un carnage surtout au début, avec deux causes:

- entrainement inadapté des pilotes, formés en Arizona avec du beau temps tout le temps et terrain globalement plat, et une fois arrivés en Europe, les conditions météo devenaient bien moins évidentes à gérer dans un avion aussi pointu

- opérations très orientées pénétration en TBA, avec un terrain bien plus valloné (et pas de radar de suivi de terrain pour aider, surtout quand on y voit pas grand chose)

Quand ils ont corrigé l'entraînement, le taux d'accidents est revenu danas la norme des appareils avec le même usage, comme les autres utilisateurs, en fait.. mais la réputation était déjà faite
Dernière modification par TooCool_12f le ven. nov. 10, 2017 8:47 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2554
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Airbus pour un avion de combat européen

#54

Message par tanguy1991 »

En même temps, quand je vois certaine config... Je ne m'étonnes pas que ça aie foirer quelques fois.

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Airbus pour un avion de combat européen

#55

Message par jeanba »

TooCool_12f a écrit :c'était un carnage surtout au début, avec deux causes:

- entrainement inadapté des pilotes, formés en Arizona avec du beau temps tout le temps et terrain globalement plat, et une fois arrivés en Europe, les conditions météo devenaient bien moins évidentes à gérer dans un avion aussi pointu

- opérations très orientées pénétration en TBA, avec un terrain bien plus valloné (et pas de radar de suivi de terrain pour aider, surtout quand on y voit pas grand chose)

Quand ils ont corrigé l'entraînement, le taux d'accidents est revenu danas la norme des appareils avec le même usage, comme les autres utilisateurs, en fait.. mais la réputation était déjà faite
Et aussi un siège éjectable inadapté

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16896
Inscription : 18 mai 2006

Re: Airbus pour un avion de combat européen

#56

Message par ironclaude »

Les premiers Starfighters avaient même un siège éjectable vers le bas.... :crying:
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Airbus pour un avion de combat européen

#57

Message par RAMIUS1983 »

ironclaude a écrit :Les premiers Starfighters avaient même un siège éjectable vers le bas.... :crying:
??? Le pilote passait à travers le logement du train? :exit:
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Re: Airbus pour un avion de combat européen

#58

Message par TooCool_12f »

initialement c'était prévu, mais ça a été abandonné, surtout pour le modèle G (allemand) qui était supposé voler en radada, justement.. parce que là, l'envoyer directement chez les taupes, c'éait d'une utilité toute relative ;)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Re: Airbus pour un avion de combat européen

#59

Message par TooCool_12f »

l'histoire des sièges éjectables du F-104 :)

http://www.ejectionsite.com/f104seat.htm

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16896
Inscription : 18 mai 2006

Re: Airbus pour un avion de combat européen

#60

Message par ironclaude »

Ca a vraiment existé sur les premiers F 104 :



On en a même déjà parlé dans C6 ;

http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=135400

Et a ma connaissance la trappe qui permettait cette éjection vers le bas a été conservée par la suite, c'était même par là que les sièges étaient mis en place / démontés
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22379
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Airbus pour un avion de combat européen

#61

Message par Milos »

Prendre un avion-fusée destiné à de l'inter très rapide à haute altitude et en faire un mud, faut pas s'étonner s'il y a eu de la casse. Je crois d'ailleurs que c'est le G allemand qui a le record toutes catégories :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6129
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Airbus pour un avion de combat européen

#62

Message par TOPOLO »

Milos a écrit :Prendre un avion-fusée destiné à de l'inter très rapide à haute altitude et en faire un mud, faut pas s'étonner s'il y a eu de la casse. Je crois d'ailleurs que c'est le G allemand qui a le record toutes catégories :crying:
C'est vrai que dériver le Mirage-5 du Mirage-III CJ était sans espoir... :hum:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34971
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Airbus pour un avion de combat européen

#63

Message par jojo »

En fait c'est une bonne question, la charge alaire élevée devait le rendre stable dans les turbulences en TBA.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Re: Airbus pour un avion de combat européen

#64

Message par TooCool_12f »

oui, très stable. Et extrêmement rapide... bien avant le F-22 (et pas grand monde entre deux), le F-104 demandait à ses pilotes de faire gaffe à la vitesse même en palier.. si on leur demandait d'aller quelque part à fond, ils accéléraient fort, mais ensuite devaient réduire les gaz sous peine de survitesse, même en palier. Même en accrochant qq trucs en dessous, sa vitesse max restait la même (suffisait de moins réduire la poussée une fois arrivé là).

Chose "amusante", l'ajout des sidewinders en bout d'ailes réduisait sa traînée, un peu à la manière des winglets d'airbus et consorts.. en gros, on lui rajoute des missiles et il va encore plus vite... il y a pas mal de petits détails sympa comme ça
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34971
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Airbus pour un avion de combat européen

#65

Message par jojo »

C'était pareil en Mirage F1 il me semble, les Magic réduisaient la conso.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Re: Airbus pour un avion de combat européen

#66

Message par TooCool_12f »

petite lecture sympa (et en français:


http://aviateurs.e-monsite.com/pages/19 ... 104-1.html
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Re: Airbus pour un avion de combat européen

#67

Message par TooCool_12f »

jojo a écrit :C'était pareil en Mirage F1 il me semble, les Magic réduisaient la conso.

en fait, et à la réflexion, ce fut probablement le cas sur la plupart des avions avec cette configuration (en bout d'ailes)... j'imagine que c'est juste le degré de la diminution qui variait
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34971
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Airbus pour un avion de combat européen

#68

Message par jojo »

Probable
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34971
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Airbus pour un avion de combat européen

#69

Message par jojo »

Le point de vue de notre CEMA:
http://www.opex360.com/2017/12/15/avion ... ent-370976

Heureusement, ce n'est pas un lapin de 6 semaines lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16896
Inscription : 18 mai 2006

Re: Airbus pour un avion de combat européen

#70

Message par ironclaude »

En matière de défense, l'Allemagne est un boulet. C'est le pays le plus riche d'Europe mais ils se désintéressent totalement du sujet. Dans un programme d'avion commun ils ne joueront que le rôle du frein...
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4358
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Airbus pour un avion de combat européen

#71

Message par gillouf1 »

J'ai l'impression qu'aussi bien les dirigeants d'Airbus que les politiques ont oublié la "grande réussite" de Airbus avec l'A400M. Si c'est pour accoucher d'un avion de combat qui accumulera les retards, les dépassements de budget, qui ne répondra pas au cahier des charges...je vois pas pourquoi s'embarquer dans une galère pareille.

@+
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2890
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Airbus pour un avion de combat européen

#72

Message par kekelekou »

ironclaude a écrit :En matière de défense, l'Allemagne est un boulet. C'est le pays le plus riche d'Europe mais ils se désintéressent totalement du sujet. Dans un programme d'avion commun ils ne joueront que le rôle du frein...
J’avais entendu un reportage à la radio qui expliquait que l’écart de « perf » économique entre la France et l’Allemagne pouvait s’expliquer quasiment intégralement par le fait que cette dernière soustraite à la France tout l’effort de Défense et d’Opex. Mais par contre elle ne paie rien en retour.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34971
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Airbus pour un avion de combat européen

#73

Message par jojo »

kekelekou a écrit :
ironclaude a écrit :En matière de défense, l'Allemagne est un boulet. C'est le pays le plus riche d'Europe mais ils se désintéressent totalement du sujet. Dans un programme d'avion commun ils ne joueront que le rôle du frein...
J’avais entendu un reportage à la radio qui expliquait que l’écart de « perf » économique entre la France et l’Allemagne pouvait s’expliquer quasiment intégralement par le fait que cette dernière soustraite à la France tout l’effort de Défense et d’Opex. Mais par contre elle ne paie rien en retour.
C'est une explication des plus simplistes...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16896
Inscription : 18 mai 2006

Re: Airbus pour un avion de combat européen

#74

Message par ironclaude »

Pas tant... 1 % de PNB pour la défense chez les Teutons, presque 2% de PNB pour la France.

Soit 1% de PNB d'économie outre Rhin par rapport aux dépenses de la France.

Après si on parle de budget de l'état, celui-ci est forcément bien inférieur au PNB, donc ça ne m'étonnerait pas que ce 1% de PNB corresponde à 3% du budget, soit le déficit qu'on reproche à la France et que l'Allemagne n'a pas... car elle ne paie pas ses primes d'assurance...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34971
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Airbus pour un avion de combat européen

#75

Message par jojo »

De toute façon le débat sort du cadre de C6...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »