59 Tomahawk bombardent une base syrienne

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5844
Inscription : 19 juin 2002

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#51

Message par Fuchs »

jojo a écrit :http://www.opex360.com/2017/04/08/le-pe ... s-frappes/
Article avec une photo post strike, mais on ne voit pas grand chose (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
la piste à l'air intacte...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#52

Message par *Aquila* »

La piste n'a pas été touchée, ni, à ma connaissance, visée. Pour autant que je sache, l'objectif n'était ni la neutralisation de la base, ni l'éradication de l'aviation qui s'y trouvait. Des sources pro et anti-Assad font état de la reprise des activités aériennes, et des Su-22 intacts ont été filmés sur place.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1625
Inscription : 10 janvier 2006

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#53

Message par Dédale »

C'est toute la coalition qui stoppe ses opérations en Syrie jusqu'à nouvel ordre.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#54

Message par *Aquila* »

Ce que j'aime sur les BA syriennes, c'est que c'est pas la fête du slip. Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose.
Pièces jointes
IMG_20170408_193150.jpg

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#55

Message par Matt »

*Aquila* a écrit : Il y a du F-22 dans la partie...
Il y a des F-22 au dessus de la Syrie ?! Ils opèrent depuis où ?!
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#56

Message par *Aquila* »

Al Dhafra, aux Emirats Arabes Unis.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22379
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#57

Message par Milos »

*Aquila* a écrit :l'objectif n'était ni la neutralisation de la base, ni l'éradication de l'aviation qui s'y trouvait.
Ben alors, c'était quoi l'objectif ? Juste montrer qu'ils peuvent le faire ? Au prix unitaire du Tomahawk, ça fait cher de l'avertissement :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#58

Message par *Aquila* »

C'est un peu ça. Montrer que 1) ils osent et 2) ils peuvent. Ils ont démoli le stockage de carburant, j'ai vu des épaves de lanceurs de missiles balistiques (on voit distinctement sur certains clichés du châssis de camion Mercedes 4140 à vérins du type employé pour lancer les Fateh 110) et des hangarettes ont aussi été détruites, avec des Su-22 et MiG-23 dedans. Ceci étant, Shayrat est une base très importante pour Damas, et la neutraliser complètement aurait sans doute conféré aux forces anti-Assad un avantage que Washington ne souhaitait pas leur donner.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#59

Message par Loneman »

J'arrive plus à suivre, Bachar Al Assad gaze des civils, les Américains en représailles lancent 50 Tomahawks sur une base syrienne mais sans viser les pistes ni les avions et nous (la coallition) nous arrêtons toute opération contre daesch.

Je ne comprends plus la logique des uns et des autres.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#60

Message par Flyingtom »

Milos a écrit :
*Aquila* a écrit :l'objectif n'était ni la neutralisation de la base, ni l'éradication de l'aviation qui s'y trouvait.
Ben alors, c'était quoi l'objectif ? Juste montrer qu'ils peuvent le faire ? Au prix unitaire du Tomahawk, ça fait cher de l'avertissement :blink:
Pour Trump:
- montrer à son "électorat" et la masse populaire (america , fuck yeah !!!) qui c'est lui le boss , qui se pose en défenseur des enfants gazés (ils apprecieront...)
- montrer à son état major qu'il est aussi un chef de guerre
- renouveller les stocks et faire rentrer de la fraiche pour les fournisseurs , ca fait des heureux .

Résultat , bombarder la base vide d'un allié d'un allié qui est soit un allié et/ou un ennemi selon le contexte , histoire de reprendre la main après une série de rateaux à la Cour Supreme, c'est rentable niveau "com".

En gros , une grosse mascarade.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2945
Inscription : 18 septembre 2005

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#61

Message par EREBUS »

TooCool_12f a dit:
"il y a juste un hic ou deux qui me chiffonne : pourquoi Assad irait balancer une bombe chimique sur des civils dans les circonstances actuelles ? ça n'a aucun sens tactique et stratégiquement cela revient à se mettre le monde entier à dos...

de plus les stocks syriens auraient été détruits il y a une paire d'années

d'un autre côté, on a déjà vu sacrifier des civils par milliers à des fins de manipulation, dans les balkans notamment... et si l'arme provient des "rebelles", pour faire pourter le chapeau à Assad, subitement cela fait sens sur le plan stratégique ... aussi horrible que ce soit...

du coup, je m'interroge"
Je partage ce point de vue, c'est plausible...mais pourquoi ASSAD et les russes n'ont pas évoqué cette possibilité à l' ONU ?
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#62

Message par Flyingtom »

Et les 250 000 morts recensés depuis 5 ans, on en parle ? Et ca , c'était avant la "destruction" des armes chimique d'assad "supervisée" par l'OIAC... Les USA et Poutine ont un intérêt certain à maintenir assad en place , quelque soit ses (ex)actions... La ligne rouge a été franchie il y a bien longtemps et tout le monde a protesté bien mollement à l'époque...

Pour mémoire, l'arsenal détruit en 2014 etait celui "déclaré" par le régime syrien ... et évidement on l'a cru.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5040
Inscription : 08 juillet 2007

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#63

Message par OPIT »

Loneman a écrit :J'arrive plus à suivre, Bachar Al Assad gaze des civils, les Américains en représailles lancent 50 Tomahawks sur une base syrienne mais sans viser les pistes ni les avions et nous (la coallition) nous arrêtons toute opération contre daesch.

Je ne comprends plus la logique des uns et des autres.
C'était une action mesurée en guise d'avertissement, pas une éradication complète et totale qui serait sortie du cadre. Maintenant il s'agit aussi de ménager les russes et d'éviter une escalade ou simplement un "accident". Surseoir les opérations en Syrie n'est pas une mauvaise idée, le temps que les choses se tassent un peu.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16896
Inscription : 18 mai 2006

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#64

Message par ironclaude »

Loneman a écrit : J'arrive plus à suivre, Bachar Al Assad gaze des civils, les Américains en représailles lancent 50 Tomahawks sur une base syrienne mais sans viser les pistes ni les avions et nous (la coallition) nous arrêtons toute opération contre daesch.

Je ne comprends plus la logique des uns et des autres.
Moi je comprends que les seuls qui doivent se frotter les mains et se lécher les babines ce sont justement les cinglés de Daesh. Cherchez l'erreur...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#65

Message par *Aquila* »

A tous: la charte... :hum:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#66

Message par TooCool_12f »

c'est clair que ce sujet est compliqué à discuter ici: opérations aériennes certes, mais impossible d'en parler sans parler politique/stratégie à moins de tous juste dire "youpi, ça a fait boum!"
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#67

Message par *Aquila* »

Oui, c'est vrai. On peut aller jusqu'à parler implications stratégiques (et donc choix politiques), mais hors des positions partisanes et des jugements de valeur qui vont induire un débat d'opinion forcément acide.

C'est déjà compliqué d'évoquer les Malouines sans en passer par le pro ou l'anti thatcherisme, la dictature argentine et la légitimité du torpillage du Belgrano. Et c'était il y a 35 ans. Mais là, le conflit syrien, c'est proche de nous dans le temps, l'espace et le sang.

Justement, soyons capables de l'évoquer sans aller sur des terrains où nous nous écharperons. D'autant qu'en termes d'aviation, le sujet est extrêmement riche. :)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22379
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#68

Message par Milos »

Il est vrai que les uns et les autres préfèrent garder le régime actuel que de se retrouver avec on-ne-sait-pas-trop-quoi à la place, comme ça a fait en Irak ou en Libye. Des fois on préfère garder les choses tel quel que de se lancer dans l'inconnu :emlaugh:

Pour l'attaque, ils auraient pu tout raser sans vraiment affaiblir le gouvernement syrien, l'aviation russe étant toujours dans le pays et fait le boulôt.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#69

Message par warbird2000 »

Les russes soutiennent Assad mais ne veulent pas engager des troupes au sol pour pacifier le pays.
même chose pour l’Iran.

Le régime Assad tout seul ne reprendra pas le contrôle de la situation.

Si j'en crois de nouveau wiki, le régime contrôlerai au mieux 25 % de la superficie du pays

ps: pas expert du conflit
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#70

Message par *Aquila* »

Milos a écrit : Pour l'attaque, ils auraient pu tout raser sans vraiment affaiblir le gouvernement syrien, l'aviation russe étant toujours dans le pays et fait le boulôt.
Justement non. Le contingent aérien russe n'est pas si considérable si l'on tient compte de la surface de territoire à couvrir et de la méthode de l'adversaire, qui consiste à faire du "swarming", c'est à dire créer le surnombre en un point très localisé pas facile à anticiper. C'est ainsi qu'on voit d'énormes convois rebelles se promener à ciel ouvert par grand beau temps sans être inquiétés: la Syrie, c'est vaste. Et la probabilité de frappe est relativement limitée, même si quand ça tombe, c'est massif.

Ajoute à ça que les restes de l'aviation syrienne sont eux-mêmes assez minces, avec un âge moyen des pilotes de l'ordre de la cinquantaine. Quand on suit les mouvements d'avions, on se rend compte que la disponibilité n'est pas bonne du tout.

La problématique Daech à Deir ez-Zor (sur le cours de l'Euphrate, entre Raqqa et la frontière irakienne, à l'est de Palmyre) et à l'est de Homs (autour de la grande base aérienne syrienne méridionale T4) mobilise à elle seule beaucoup de moyens. La capacité de swarming de Daech a couté à Assad la perte (une 2e fois) de Palmyre, qu'il a fallu reprendre à grands renforts de moyens terrestres russes (ce que Moscou goute modérément). Et elle a failli plusieurs fois couter Deir ez-Zor, seule base aérienne du sud-est.

Bref, au niveau opératif, rien ne va de soi pour personne.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#71

Message par ergo »

Quelqu'un a demandé si l'on intervenait (France) en Syrie.
Officiellement non, nous n'intervenons qu'en Irak pour repousser l'EI de ce pays.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#72

Message par *Aquila* »

Objection votre Honneur. Le périmètre de l'intervention française n'était restreint à l'Irak que pendant la première année. L'opération Chammal a été très officiellement étendue à la Syrie le 8 septembre 2015, et le dossier de presse du ministère de la Défense n'en fait pas mystère.
http://www.defense.gouv.fr/content/down ... l%20VF.pdf
Le 8 septembre 2015, sur décision du président de la République et face à la menace terroriste pesant sur la France, la zone d’intervention de l’opération Chammal est étendue à la Syrie afin de pouvoir frapper également les centres depuis lesquels Daech planifie et organise ses attaques.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34971
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#73

Message par jojo »

ergo a écrit :Quelqu'un a demandé si l'on intervenait (France) en Syrie.
Officiellement non, nous n'intervenons qu'en Irak pour repousser l'EI de ce pays.
c'est arrivé ponctuellement:
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... amique.php

Grillé par Aquila
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#74

Message par ergo »

Je n'avais pas cette info, merci :yes:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#75

Message par warbird2000 »

Le renseignement Français implique bien le régime syrien

https://www.rtbf.be/auvio/detail_syrie- ... id=2207451

La vidéo parle d'un chasseur bombardier qui aurait mené l'attaque
Répondre

Revenir à « Aviation passion »