20 à 25 pc-21 pour la France

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2884
Inscription : 26 décembre 2008

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#51

Message par fougamagister »

Il y en a un autre qui s'est essayé, façon Tucano de Salon 1ère version "hi viz", y a juste à changer l'immat' et l'insigne.
https://flyawaysimulation.com/downloads ... tus-pc-21/

Image

Si la tendance suit celle des EC-120, il est même possible que les PC-21 ne portent pas de cocardes.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1725
Inscription : 08 octobre 2011

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#52

Message par RAMIUS1983 »

Il est prévu dans le contrat que les appareils de DAX soient utilisés hors période instruction (donc probablement pendant la période de fermeture de l'école en août) pour d'autres missions que l'instruction où le maintien des heures de vol pour les pilotes d'autres unités et états majors, dans le cadre de la surveillance des feux de forêt et pour d'autres missions dont je n'ai pas connaissance. D'où cette livrée haute visibilité civile. Il est probable qu'il en soit de même avec les PC21.

Dans la réglementation il est d'ailleurs précisé qu'un certain pourcentage de l'appareil doit arborer des couleurs hautement visibles pour un appareil école. D'où les bandes oranges fluo sur les TB30 et gazelles.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34756
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#53

Message par jojo »

Il faut s'estimer heureux qu'ils ne fassent pas de la pub pour Leader Price avec les stickers qui vont bien...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#54

Message par TOMPCAT »

je verrai plutôt RED BULL :Jumpy:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1725
Inscription : 08 octobre 2011

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#55

Message par RAMIUS1983 »

Non... Cochonou.... :exit:
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

Cpt_Cochonou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2005

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#56

Message par Cpt_Cochonou »

Je vote Cochonou ! :cheer:

J'ai du mal à comprendre l'abandon des 50 Tucano pour repartir 10 ans plus tard sur 2 fois moins de PC-21... ils étaient aussi mauvais que ça les Embraer ?
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#57

Message par fred 41 »

Apparemment c'est rien de le dire ...
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#58

Message par K-lu »

Cpt_Cochonou a écrit :Je vote Cochonou ! :cheer:

J'ai du mal à comprendre l'abandon des 50 Tucano pour repartir 10 ans plus tard sur 2 fois moins de PC-21... ils étaient aussi mauvais que ça les Embraer ?
Hello

Je ne connais pas spécialement le Tucano et ne pourrais pas dire si c'est un bon ou un mauvais avions. Il a certainement ces points fort et faibles tout comme le 21 et tout autres avions.

J'étais entrain de commencer a écrire un petit message pour en dire plus sur le pc-21 mais je pense qu'un petit extrait du blogue d'Alain von Büren sera plus judicieux. Il est pilote de Hornet, No 2 à la PC-7 team et a fait partie de la première classe a effectuer la transition du PC-7 au F-18 via le PC-21. (un ami que j'ai heu la chance de connaitre avant sa formation militaire et donc de le suivre tout au long de celle-ci).
De plus, je ne saurais rester neutre en parlant de cet appareil :hum:

Déjà le lien de son blogue que je vous invite a lire:
http://www.aerodrome-gruyere.ch/blogs/alain



Un ordinateur volant comme lien entre hélice et réacteur ...

Le PC-21 est un avion biplace en tandem motorisé par une turbine développant 1600 chevaux par l'intermédiaire d'une hélice à cinq pales. Il a été développé autour d'un concept central que j'ai déjà évoqué, la formation des futurs pilotes de jet. Certaines adaptations ont donc été faites pour que non seulement son comportement de vol, mais également la gestion de son avionique se rapprochent le plus possible d'un jet de combat moderne.

La plage de vitesse varie de quelques 90 noeuds au décollage (145 km/h) à 370 noeuds (660 km/h) ou Mach 0.72 en léger piqué. Avec une vitesse de croisière de 300 noeuds (540 km/h), bien que ce n'est pas celle d'un jet, on est bien plus rapide qu'un PC-7 qui croise à 180 noeuds (320 km/h). La cellule est certifiée pour des accélérations allant de -4 g à +8 g, ce qui signifie concrétement que nous volerons avec un pantallon anti-g et devrons appliquer les manoeuvres apprises dans la centrifugeuse à Dresde.

Dans le domaine de la gestion de la puissance, un ordinateur fait l'intermédiaire entre la poignée des gaz et la turbine. Il s'occupe d'augmenter ou de réduire la puissance de manière linéaire comme c'est le cas sur un jet. Sur un avion à hélice conventionnel, si l'on coupe les gaz, la vitesse chutera rapidement du fait de l'hélice qui engendre une forte trainée. Sur le PC-21, la vitesse diminuera très peu car le système garde un ralentis plus élevé afin de simuler un réacteur. L'accélération au décollage n'est par contre pas très franche comme vous aurez pu le constater car seuls quelques 1000 chevaux sont disponible en-dessous d'une certaine vitesse, ceci pour éviter des problèmes de couple moteur à basse vitesse.

Un jet c'est maniable et pour ce faire, les ailerons ont été assistés par un système hydraulique et des "roll spoilers" qui se lèvent sur l'aile et permettent d'atteindre des vitesse en roulis de 200°/secondes. Un aérofrein placé sous le fuselage permet de réduire la vitesse ou d'éviter l'accélération durant les approches raides car l'avion est une vrai savonette!

Mis à part les nombreux aspects qui touchent au comportement de vol, la véritable révolution se situe à l'intérieur de l'avion. On oublie les instruments à aiguille du F-5, bien trop vétustes! Dans le cockpit du PC-21 se trouvent trois gros écrans (idem à celui du NCPC-7 mais à la puissance trois) sur lesquels le pilote peut afficher les données de vol, les données de la turbine et des différents systèmes (électrique, hydraulique, oxygène, tableau des pannes, ...), une "moving map" paramétrable, le système d'armement ou encore l'écran radar. Les commandes sont de type HOTAS (Hands On Throttle And Stick) et permettent de garder les mains sur les commandes tout en modifiant divers paramètres comme l'avionique ou la configuration de l'avion par l'intermédiaires d'une quinzaines de boutons placés sur le manche à balais et la poignée des gaz. Un radar simulé par "datalink" en mode air-sol et air-air permet d'accrocher différentes cibles réelles (avions équipés d'un transpondeur en mode s) ou simulées par l'instructeur à partir de son cockpit à l'arrière. Un système d'armement complet allant du canon aux missiles guidés en passant par les roquettes est entièrement simulé et fonctionnel. Pour couronner le tout, un HUD (Affichage tête haute) dont l'affichage est paramètrable retransmet les données nécessaires au pilote. A l'arrière, l'instructeur peut également simuler des pannes et couper les systèmes à sa guise pour compliquer la vie à son élève. Ah j'oubliais encore une chose, l'avion est équippé de sièges éjectables qui permettent une éjection à partir du sol à une vitesse nulle...




C'est tiré de cet article:
http://www.aerodrome-gruyere.ch/blogs/a ... =1#more502

Voili voilou, j'espère que sa pourra apporter un petit plus pour les gens qui ne connaissent pas trop cet appareil.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2884
Inscription : 26 décembre 2008

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#59

Message par fougamagister »

J'en reviens au Tucano qui n'a apparemment pas laissé un bon souvenir, les Anglais utilisent depuis longtemps des Short Tucano (certes pas les mêmes que chez Embraer). Quelqu'un sait s'ils ont meilleure presse que leur semblable Brésilien ?
Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#60

Message par fred 41 »

De mémoire les Tucano français étaient un cauchemar au niveau entretien.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1725
Inscription : 08 octobre 2011

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#61

Message par RAMIUS1983 »

Pour les élèves il n'avait pas mauvaise réputation bien au contraire, c'est surtout au niveau de la maintenance que ça posait des problèmes.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#62

Message par K-lu »

Petit déterrage pour deux choses:
fougamagister a écrit :Si la tendance suit celle des EC-120, il est même possible que les PC-21 ne portent pas de cocardes.
Oui, il auront droit à leurs cocardes. :yes:

Et non, ils n'auront pas une livrée du même type que les Alphajet (comme sur le premier screen).

Mais il faudra certainement attendre les premiers vols avant d'en savoir plus. A ce moment, il est fort probable que des images soient publiée (officiel ou spotter).

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée.

@++ et bon vol

K-lu
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#63

Message par LUSO 83 »

fred 41 a écrit :De mémoire les Tucano français étaient un cauchemar au niveau entretien.
Et du prix de l'entretien, je crois que la différence avec les anglais(licence) a été dans les choix des options, moteurs entre autre il me semble, et une meilleurs négociations concernant justement le premier cas, puisque eux fabriquait tout sur place, nous nous avons payé de plus en plus cher.

J'habite à Salon, à l'époque je les voyais passé au dessus de nos têtes, depuis leur départ, ils me manquent :crying: , ils avaient au moins une gueule de chasseurs eux. :yes:
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#64

Message par garance »

Si je me souviens bien aucun Emb-312 ne ressemblait aux autres ...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4956
Inscription : 08 juillet 2007

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#65

Message par OPIT »

garance a écrit :Si je me souviens bien aucun Emb-312 ne ressemblait aux autres ...
Il se disait aussi, peu avant leur retrait, que le coût à l'heure de vol approchait celui d'un ... Mirage 2000.
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#66

Message par SEG »

Le MCO a été la cause du retrait des Tucano Fr. Quand aux Tucano anglais (Short T1 Mk1) ce n'était vraiment pas les mêmes appareils, beaucoup de modifs, dont, bien sur : La turbine Garret de 1100 cv (contre le PT6 de 750 cv sur le Tucano "stock" pour un poids quasi identique).
Ils les ont également remplacés après 20 ans de service environ pour bientôt utiliser du Texan II.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#67

Message par garance »

Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34756
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#68

Message par jojo »

Ah, ils veulent aussi rapatrier un partie de la formation des pilotes de chasse de l'Aéronavale ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#69

Message par SEG »

Les marins étaient déjà formés sur Epsilon (que le PC-21 remplacera bientôt). S'agissant de la partie chasse embarquée aux US...?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34756
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#70

Message par jojo »

L'article parle de remplacer les Alpha Jet de Tours...

Corrigé :emlaugh:
Dernière modification par jojo le ven. mai 05, 2017 11:02 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#71

Message par fred 41 »

jojo a écrit :L'article parle de remplacer les Alpha Jet de Tour...
Tours ! :-)
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#72

Message par K-lu »

He bien voilà, vous avez les couleurs ;-)

K-lu

Ps: Bon, le photographe est fan de Pilatus, sur sa page Flickr, y'a quasiment que ça.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34756
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#73

Message par jojo »

K-lu a écrit :He bien voilà, vous avez les couleurs ;-)

K-lu

Ps: Bon, le photographe est fan de Pilatus, sur sa page Flickr, y'a quasiment que ça.
Oui, et puis il doit habiter à côté de l'usine aussi :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#74

Message par K-lu »

jojo a écrit :
K-lu a écrit :He bien voilà, vous avez les couleurs ;-)

K-lu

Ps: Bon, le photographe est fan de Pilatus, sur sa page Flickr, y'a quasiment que ça.
Oui, et puis il doit habiter à côté de l'usine aussi :Jumpy:
Pas très loin effectivement, vu le nombre de photos et surtout les dates.
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#75

Message par K-lu »

Sa prend forme:

https://flic.kr/p/THaDn6
Pas de moi la photo.

Je met juste le lien, je suis avec le natel et je peux pas redimensionner pour être dans la charte.

Bon week-end à tous.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »