L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#51

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
warbird2000 a écrit :Trois remarques

1) le LCA n'est pas au point
Alors que le Gripen E a déjà une longue carrière derrière lui...

J'ai lu récemment qu'il y aurait eu pas mal de délais aussi sur les systèmes d'auto-protection des F-16 Polonais. Ils n'auraient atteint l'état FOC que cette année.
Donc même avec un avion éprouvé, les spécificités nationales peuvent causer des problèmes.
A propos du LCA, dossier combat aircraft may 2016
The LCA program is so out of sync with the operational needs of the Indian Air Force that
there is now a situation where the aircraft it was slated to replace are already being phased out
without successors
Le Gripen E a déjà volé en tant que démonstrateur avec le futur moteur du gripen E
Le Gripen E est sorti d'usine mais doit encore voler effectivement
et puis SAAB a quand même une expérience autre en matière de combat

Le LCA mk 1A version revue et corrigée n'est même pas sorti d'usine

Mais le risque zéro n'existe effectivement pas

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16931
Inscription : 18 mai 2006

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#52

Message par ironclaude »

Ca veut quand même dire que si les Indiens salopent la fabrication d'un Gripen et si celui-ci se plante au cours d'un de ses vols de réception ça fait 80M€ dans la sciure pour SAAB. Et ce autant de fois qu'il y aura de "rebut"...
Le jour ou on vous demande de signer un tel engagement, vous réfléchissez, non ?
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1639
Inscription : 10 janvier 2006

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#53

Message par Dédale »

C'est toujours BAE qui mène les négociations pour SAAB ? Pourquoi BAE ou SAAB auraient plus de raisons que Dassaut de se comporter comme des jambons !? :huh:
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16931
Inscription : 18 mai 2006

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#54

Message par ironclaude »

j'avais répondu au # 50 et non au # 51 ...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#55

Message par Azrayen »

warbird2000, je ne comprends pas le lien entre ta citation de Combat Aircraft et ton texte en dessous :
Combat Aircraft évoque le fait que les appareils que le LCA Tejas aurait dû remplacer (c'est à dire : les MiG-21 principalement) sont déjà en train d'être retirés du service, alors que le Tejas n'est pas prêt à prendre la relève.

Je ne vois pas trop le rapport avec le Gripen E ?

Si tu veux dire que tu as plus confiance en Saab pour amener le Gripen E en service que tu n'as confiance en HAL pour amener le Tejas en service, dis le simplement comme ça. :yes:
Vu les histoires comparées, c'est juste une sorte de lapalissade. :emlaugh:
Mais comparer à l'instant T les deux appareils, en se basant sur le fait qu'il aient fait leur premier vol ou pas, selon les versions... etc. :huh: :unsure:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#56

Message par jojo »

De toute façon, il leur manque 10 escadrons en ligne en ce moment même. Quelle que soit la solution choisie, des avions vont continuer à être retiré du service avant de voir un remplaçant.
Et la volonté de l'Inde de produire sous licence ne fait qu'aggraver le problème. Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Ils ont eu l'opportunité de récupérer la chaine de production du Mirage 2000, ils n'en ont pas voulu. Et aujourd'hui ils cherchent un mono réacteur pas trop cher et produit chez eux. La blague !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#57

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :De toute façon, il leur manque 10 escadrons en ligne en ce moment même. Quelle que soit la solution choisie, des avions vont continuer à être retiré du service avant de voir un remplaçant.
Et la volonté de l'Inde de produire sous licence ne fait qu'aggraver le problème. Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Ils ont eu l'opportunité de récupérer la chaine de production du Mirage 2000, ils n'en ont pas voulu. Et aujourd'hui ils cherchent un mono réacteur pas trop cher et produit chez eux. La blague !
Je pense qu'il n'ont plus confiance en HAL pour mettre au point l'avion dans des délais raisonnables.
Un avion déjà au point fabriqué sous licence prendra moins de temps et rien n'oblige d'investir dans le gripen E.
Il reste le gripen C et le F-16
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#58

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
jojo a écrit :De toute façon, il leur manque 10 escadrons en ligne en ce moment même. Quelle que soit la solution choisie, des avions vont continuer à être retiré du service avant de voir un remplaçant.
Et la volonté de l'Inde de produire sous licence ne fait qu'aggraver le problème. Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Ils ont eu l'opportunité de récupérer la chaine de production du Mirage 2000, ils n'en ont pas voulu. Et aujourd'hui ils cherchent un mono réacteur pas trop cher et produit chez eux. La blague !
Je pense qu'il n'ont plus confiance en HAL pour mettre au point l'avion dans des délais raisonnables.
Un avion déjà au point fabriqué sous licence prendra moins de temps et rien n'oblige d'investir dans le gripen E.
Il reste le gripen C et le F-16
C'est une histoire de 5 ans dans un pays normal. En Inde avec le processus de décision...

Non je persiste, ils gèrent très mal leurs acquisitions. Et s'ils ne font pas confiance à leurs boites, alors qu'ils arrêtent les conneries avec le "make in India" !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#59

Message par TooCool_12f »

warbird2000 a écrit :
jojo a écrit :De toute façon, il leur manque 10 escadrons en ligne en ce moment même. Quelle que soit la solution choisie, des avions vont continuer à être retiré du service avant de voir un remplaçant.
Et la volonté de l'Inde de produire sous licence ne fait qu'aggraver le problème. Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Ils ont eu l'opportunité de récupérer la chaine de production du Mirage 2000, ils n'en ont pas voulu. Et aujourd'hui ils cherchent un mono réacteur pas trop cher et produit chez eux. La blague !
Je pense qu'il n'ont plus confiance en HAL pour mettre au point l'avion dans des délais raisonnables.
Un avion déjà au point fabriqué sous licence prendra moins de temps et rien n'oblige d'investir dans le gripen E.
Il reste le gripen C et le F-16
le développement n'a rien à voir.. leur rythme de production est largement insuffisant.même pour la trapanelle qu'ils fabriquent actuellement...

ils peuvent toujours faire istaller une chaine de fabrication par d'autres, s'ils bossent aussi lentement qu'actuellement, ça ne changera pas le problème...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#60

Message par warbird2000 »

En Mars 2016 avant de déclarer le Tejas opérationnel
, les points suivant restaient à valider

Expansion of the flight envelope to
-3.5/+8g and 24° angle of attack (was
-2/+6g and 22° at the time).
• Adding in flight refueling capability
( Fixed probe from Cobham).
• Demonstration of beyond visual range
air-to-air missile (Rafael Derby).
• Integration of Gryazev-Shipunov
GSh-23 23mm cannon.
• Testing of supersonic drop tanks.
• Integration of new Cobham radome for
improved radar performance.
• Incorporation of an improved brakecooling
system.
• Additional weapons testing, including
air-to-ground precision-guided munitions

Le LCA Semble très en retrait par rapport au gripen C qui est ravitaillable en vol et dispose de capacité bvr
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#61

Message par TooCool_12f »

ah mais qu'il soit moins bon ne fait aucun doute.. mais d'un autre côté, si on se base sur le moyen efficace d'voir des chasseurs, ils auraient accepté l'offre de Dassault il y a 15 ans... ils ont pas voulu...
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10764
Inscription : 13 avril 2004

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#62

Message par Deltafan »

Et puis on aurait pu leur donner un petit coup de main pour l'améliorer...

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#63

Message par TooCool_12f »

on l'a fait

Image


bon, mais ils ont toujours pas voulu... ^^
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#64

Message par TooCool_12f »

finalement, ils en ont pris une poignée... juste pour voir :p
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10764
Inscription : 13 avril 2004

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#65

Message par Deltafan »

TooCool_12f a écrit :on l'a fait
... ^^
C'est de la triche ! :Jumpy:

Dans le genre il y avait une solution intermédiaire (si la France avait finalement participé à l'Eurofighter. Mais un peu plus grand et motorisé avec une évolution du M53, en essai au moment de l'arrêt du 2000. Ca n'aurait pas nécessairement été très supérieur au 2000 "amélioré" vu plus haut, mais on peut rêver)

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#66

Message par TooCool_12f »

euh, le Novi Avion dont tu montres l'image était prévu pour êter motorisé par un M-88, comme le rafale mais en un seul exemplaire.. il était plus du gabarit du Gripen A ou C, que du M2K.

Ceci dit, il aurait été sympa, comme avion, je pense, sans oublier qu'à l'heure où nos politicards à deux balles sortent des inepties du style "on fera voler les pilotes de l'AdlA sur des turboprops et on leur donnera un entrainement Rafale si on a besoin de les enbvoyer au casse-pipe", avec le Novi Avion une alternative moins chère du rafale aurait été toute trouvée pour complèter celui-ci
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#67

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :euh, le Novi Avion dont tu montres l'image était prévu pour êter motorisé par un M-88, comme le rafale mais en un seul exemplaire.. il était plus du gabarit du Gripen A ou C, que du M2K.

Ceci dit, il aurait été sympa, comme avion, je pense, sans oublier qu'à l'heure où nos politicards à deux balles sortent des inepties du style "on fera voler les pilotes de l'AdlA sur des turboprops et on leur donnera un entrainement Rafale si on a besoin de les enbvoyer au casse-pipe", avec le Novi Avion une alternative moins chère du rafale aurait été toute trouvée pour complèter celui-ci
Le plus triste c'est quand le CEMAA défend ce genre de chose :crying:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#68

Message par Loneman »

J'ignorais celà, vraiment débile comme idée. Quant au CEMAA il n'a peut être pas d'autre choix que défendre cette idée s'il veut conserver son poste.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#69

Message par jojo »

Loneman a écrit :J'ignorais celà, vraiment débile comme idée. Quant au CEMAA il n'a peut être pas d'autre choix que défendre cette idée s'il veut conserver son poste.
Arrête je vais pleurer, pauvre général ! lol
Il risque de se retrouver à la retraite...

Pour info au moment de la Libye on était au taquet, aéronavale avait stoppé les transfos Rafale et si ce que j'ai entendu est vrai c'était aussi un peu tendu dans l'AA.

Donc c'est vraiment une idée de M... leur truc.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#70

Message par Loneman »

Je ne dis pas le contraire je pensais simplement que le CEMAA dont le rôle est aussi politique se devait de défendre les idées de ses supérieurs civils du gouvernement. Bien sur il pourrait aussi démissionner pour protester.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#71

Message par jojo »

Je pense que c'est pire que ça. Les politiques ne sont pas assez pointus sur le sujet pour avoir ce genre d'idée.

Ils demandent à faire des économies et les chefs présentent des options.

Pourtant l'actualité devrait prouver que ce scénario n'est pas crédible.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#72

Message par RAMIUS1983 »

Il reste le golden eagle comme mono réacteur pas cher et comme çà ils librèrent des fonds pour acheter plus de Rafales ^^
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16931
Inscription : 18 mai 2006

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#73

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit : Image
Projet Yougoslave des années 80... avant la guerre civile et l'éparpillement de la Yougoslavie... 30 ans d'âge... c'est bien pour un Bordeaux, moins bien pour un projet d'avion futur !
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#74

Message par OPIT »

jojo a écrit :Le plus triste c'est quand le CEMAA défend ce genre de chose :crying:
Il n'a pas défendu. Il est passé en mode dégradé en expliquant ce qu'il allait être obligé de faire faute de moyens (trop de pilotes, pas assez d'avions)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#75

Message par jojo »

OPIT a écrit :
jojo a écrit :Le plus triste c'est quand le CEMAA défend ce genre de chose :crying:
Il n'a pas défendu. Il est passé en mode dégradé en expliquant ce qu'il allait être obligé de faire faute de moyens (trop de pilotes, pas assez d'avions)
lol

T'es trop fort !

Dans les interview que j'ai lu, je n'ai pas trop senti d'opposition à la solution qu'il présentait lui même.

Mais on est bien loin du sujet initial...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »