9x Block 2 pour les MLU belges

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1620
Inscription : 10 janvier 2006

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#51

Message par Dédale »

Ouais bon il y a eu des discussions politiques au sujet de le suppression de la police de l'air pour la confier aux néérlandais. J'ai pas de source. Quel que soit le sérieux de cette rumeur, l'achat d'une nouvelle cellule passerait mal. Quant au rafale, il est français et il ne faut surtout pas sous-estimer la hargne francophobe de certains au nord du pays. Je n'en dis pas plus mais faut même pas y penser. Même chose pour le neuron.

Il y a encore des pièces d'origine sur nos MLU ? J'imagine que même la cellule a été rafraîchie. Je subodore que c'est le scenario le plus probable, un upgrade permanent pour allonger leur vie opérationnelle.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34959
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#52

Message par jojo »

Dédale a écrit :Ouais bon il y a eu des discussions politiques au sujet de le suppression de la police de l'air pour la confier aux néérlandais. J'ai pas de source. Quel que soit le sérieux de cette rumeur, l'achat d'une nouvelle cellule passerait mal. Quant au rafale, il est français et il ne faut surtout pas sous-estimer la hargne francophobe de certains au nord du pays. Je n'en dis pas plus mais faut même pas y penser. Même chose pour le neuron.

Il y a encore des pièces d'origine sur nos MLU ? J'imagine que même la cellule a été rafraîchie. Je subodore que c'est le scenario le plus probable, un upgrade permanent pour allonger leur vie opérationnelle.
Déjà que c'est pas simple en Flamands et Wallons, alors oui j'imagine que les Flamands n'aiment pas trop tout ce qui est Français, et pourtant...

Le système RWR qui équipe vos F-16 est bien le Carapace de Dassault.

Il me semble que la SABCA existe toujours, c'est toujours une filiale de Dassault non ? Il y aurait des bases pour sous traiter une partie de la charge de travail.

Sinon je ne sais pas quel est l'état des stocks de missiles, mais ils ont aussi une date de péremption. Alors à un moment il faut bien les remplacer. 40 missiles c'est très raisonnable finalement.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#53

Message par ergo »

Attention pour la nuance ... on dit le "Dassault Carapace" ... et c'est pas de Dassault .... mais de Thales ... o_O
(Oui parce qu'a l'époque c'était le Carapace de Dassault Electronique, qui a été fusionné avec Thomson CSF (entre autre) pour donner Thales)

:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1620
Inscription : 10 janvier 2006

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#54

Message par Dédale »

La SABCA existe toujours. Ils font entre autres des pièces de F16. lol En tout cas c'est ce qu'il m'ont expliqué quand j'ai visité cette boîte dans le cadre de mes études. Chouette ambiance la SABCA dommage que cela paie aussi mal. Il font aussi des pièces de Dassault falcon donc je pense que ce n'est pas impossible de sous traiter pour Dassault.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#55

Message par Booly »

Pour le Neuron, c'est absolument pas lié au contexte Nord/Sud, mais budgétairement parlant, c'était mort à l'époque Flahaut (fallait que ça sorte du budget défense, et il était déjà bien explosé, juste pour un démonstrateur technologique), et son remplaçant n'a jamais eu plus de sous à engager... Faut pas non plus diaboliser la Flandre plus que de raison. Quant à un soi-disant non-achat du Rafale, c'est un peu franchement à côté de la plaque, parce que les Flamands n'ont jamais eu de soucis avec la France... C'est plutôt avec les francophones de Belgique qu'une partie de la population ménapienne (ce n'est pas un gros mot, au passage, google est votre ami) avec des idées bien spécifiques qu'elle a un souci...

Pour l'arrêt des missions de police de l'air, ça doit être un reliquat de l'ère Flahaut, puisque lui refusait obstinément d'investir dans l'offensif, et la Défense Belge se retrouvait à faire limite dans le scoutisme en treillis, et à jouer les bons samaritains occasionnels... Il a fallu lui tordre les deux bras pour intervenir pendant Allied Force! Mais ça fait des années que je n'en ai plus entendu parler de cet arrêt...

Enfin, pour ce qui concerne le Rafale en sous-traitance, ce n'est malheureusement pas parce que Dassault accepte de sous-traiter le Falcon qu'il accepterait de sous-traiter le Rafale, même en échange d'un marché de vente. La grosse différence entre les deux c'est que les Falcon en générale sont d'une part des machines civiles, ne comportant pas d'éléments sensibles, et d'autre part, ont un volume de vente bien plus important qu'un Rafale pour un coût de production moindre. Dassault ne lachera jamais une production ou un assemblage partiel du Rafale parce que d'une part, rien ne dit que les secrets industriels puissent être préservés (surtout quand on sait que la SABCA bosse assez régulièrement avec Lockheed-Martin dans le cadre du F-16, et c'est un peu un concurrent clé, ya plusieurs marchés qui ont échappé à Dassault à cause de LM, dont une série de placements du Rafale plombé par des JSF ), et d'autre part parce que d'un point de vue politique (oui, je sais, gros mot), il est inconcevable de priver des ouvriers, employés, techniciens, ingénieurs et j'en passe d'une partie de la production microscopique du Rafale, à plus forte raison pour un voisin comme la Belgique... (d'autant que Tonton Serge a une vieille rancune tenace vis-à-vis de notre petite contrée)

J'espère ne pas avoir trop chatouillé les modos en marchant comme un équilibriste sur la fine ligne rouge entre défense et politique :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#56

Message par Arekushi »

Ce débat me donne l'impression que vous considérez l'achat de F-35 comme un absolu.
Juste pour rappel on est pas obligés de jeter tous nos F-16 hein. Le F-35, c'est initialement un beau plus et a terme, que vous le vouliez ou non, l'avenir.

Aru
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#57

Message par 51-Polo »

spooky400 a écrit : Je pense que le F-35 va en boucher un coin a plus d'un :). A quoi sert-il d'ameliorer un systeme d'arme si on se base sur ce qui s'est passe durant les dernieres guerres, et surtout si l'on se base dessus pour ce dire qu'on en aura pas besoin dans les prochaines a venir ? D'autant que, il faut tout de meme vous rapeller que a part ce qu'on lis et entend des medias .... on en sait rien sur le F-35.
Le truc c est que le F35 a ete pense en fonction d une menace prevu par leur "livre blanc" il y a bien longtemp. Et au vu des conflits de ces 20 dernieres annees (bosnie, kosovo, afga, libye) cette technologie ne sert pas a grand chose :innocent: .
C est clair que prevoir les menaces pour les 30 prochaines annees n est pas chose aisee :huh:
du coup le programme s adapte au "jour le jour" et les couts montent :emlaugh: maintenant F22 et F35 seraient parfait pour un conflit contre des grandes puissances (russe et chinoise), car ces 2 grands pays sont en retard par rapport au US dans ce domaine :dry:

spooky400 a écrit : On disait quoi sur le Rafale ? un relique de la guerre froide qui a du etre readaptee au besoins actuels, pareil pour le typhoon.
mais c est une relique de la guerre froide :yes: et qu on adapte en fonction des menaces et des conflits recents :closedeye
premier vol en 1986 et mise en service 20 ans plus tard. cela ne nous rajeunie pas :wheelchai
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#58

Message par eutoposWildcat »

51-Polo a écrit :mais c est une relique de la guerre froide :yes: et qu on adapte en fonction des menaces et des conflits recents :closedeye
premier vol en 1986 et mise en service 20 ans plus tard. cela ne nous rajeunie pas :wheelchai
Un peu moins de 20 ans : et nos gentils marins, hein ? :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5033
Inscription : 08 juillet 2007

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#59

Message par OPIT »

Oui, et les marins, hein ? Et le premier vol c'était en 1991. En 1986 ce n'était qu'un démonstrateur technologique avec une certaine ressemblance (ce qu'est le X-35 au F-35), mais rien de plus.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#60

Message par ergo »

Ghost, y'en a un qui a oublié la Marine .. ca vaut un ban non ?

Ps : La marine ne fuit jamais ! :hum:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#61

Message par 51-Polo »

vous parlez de la version F1 ??? celle qui fait nounou ?? :biggrin: :biggrin: :biggrin: ils coutent plus cher a renover qu a en acheter des neufs dernieres moutures :innocent:
en 91 c etait le C01, premier de la serie cest vrai et prevu au depart pour 93-94 dans les forces (marine et air), pour arriver en fait 10 ans plus tard et pas encore dans la version demandee par l AA et la marine o_O bon ceci dit c est classique, pour le 2000 c etait pareil: RDM au debut (dit aussi radar de mer.. ou radar TEFAL, le radar qui chauffe mais qui n accroche pas :Jumpy: ) alors que l AA voulait d entree le RDY. mais bon on ne refait pas l histoire (a si finalement elle se repete :clown: :clown: )
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5033
Inscription : 08 juillet 2007

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#62

Message par OPIT »

51-Polo a écrit :(...) alors que l AA voulait d entree le RDY.
C'est pas plutôt le RDI ?
Le RDY est arrivé une dizaine d'années plus tard, avec les missiles "fire & forget" (MICA).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34959
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#63

Message par jojo »

OPIT a écrit :
51-Polo a écrit :(...) alors que l AA voulait d entree le RDY.
C'est pas plutôt le RDI ?
Le RDY est arrivé une dizaine d'années plus tard, avec les missiles "fire & forget" (MICA).
C'est sûr que l'Armée de l'Air aurait été ravie d'avoir le RDY et le Mica en 1988...


:exit: vite, très vite...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17547
Inscription : 08 septembre 2001

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#64

Message par DeeJay »

spooky400 a écrit :On disait quoi sur le Rafale ? un relique de la guerre froide qui a du etre readaptee au besoins actuels.
Et qui au final se révèle un échec commercial. (Le mieux est parfois l'ennemi du bien) ... Perso, je ne serais pas trop surpris qu'avec le F-35 ce soit l'inverse.

EDIT: ... il ne me semble pas que le Rafale ait été "ré-adapté". Il me semble bien que ses standards ont été prévu tel quels (a peu de choses près) à la base dans ses standards.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#65

Message par eutoposWildcat »

Je confirme : les papiers de la fin des années 80, début années 90 envisageant déjà le Rafale tel qu'il est devenu. Le seul truc peut-être notable auquel je peux penser c'est l'abandon de l'utilisation des troisièmes pylônes sous chaque aile (avant les points de bout d'aile), qu'on voyait partout équipés dans les documents de l'époque.
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#66

Message par 51-Polo »

OPIT a écrit :
51-Polo a écrit :(...) alors que l AA voulait d entree le RDY.
C'est pas plutôt le RDI ?
Le RDY est arrivé une dizaine d'années plus tard, avec les missiles "fire & forget" (MICA).
non non, je confirme. l AA voulait le RDY des le depart mais l indus n a pas reussi a le faire d ou la solution de backup avec le RDM, puis le RDI et enfin le RDY. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#67

Message par 51-Polo »

eutoposWildcat a écrit :Je confirme : les papiers de la fin des années 80, début années 90 envisageant déjà le Rafale tel qu'il est devenu. Le seul truc peut-être notable auquel je peux penser c'est l'abandon de l'utilisation des troisièmes pylônes sous chaque aile (avant les points de bout d'aile), qu'on voyait partout équipés dans les documents de l'époque.
oui c est vrai mais le standart que l AA voulait des le debut, c est a dire omni-role, est celui qu elle recoit maintenant o_O faut dire qu avec les glissements de budget il ne faut attendre des miracles des indus. l argent est et sera toujours le nerf de la guerre :yes:
"when you pay peanuts you get monkey " :hum:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#68

Message par Azrayen »

51-Polo a écrit :oui c est vrai mais le standart que l AA voulait des le debut, c est a dire omni-role, est celui qu elle recoit maintenant
Tout à fait, et pour cette raison je récuse le terme de "relique" qui sous-entend une solution datée/plus adaptée au monde contemporain : tel n'est pas le cas.

En revanche, je cherche le rapport avec l'achat de missiles courte portée par la Belgique...
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#69

Message par 51-Polo »

En revanche, je cherche le rapport avec l'achat de missiles courte portée par la Belgique...
aucun, je m egare un peu
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#70

Message par TOPOLO »

51-Polo a écrit :
eutoposWildcat a écrit :Je confirme : les papiers de la fin des années 80, début années 90 envisageant déjà le Rafale tel qu'il est devenu. Le seul truc peut-être notable auquel je peux penser c'est l'abandon de l'utilisation des troisièmes pylônes sous chaque aile (avant les points de bout d'aile), qu'on voyait partout équipés dans les documents de l'époque.
oui c est vrai mais le standart que l AA voulait des le debut, c est a dire omni-role, est celui qu elle recoit maintenant o_O faut dire qu avec les glissements de budget il ne faut attendre des miracles des indus. l argent est et sera toujours le nerf de la guerre :yes:
"when you pay peanuts you get monkey " :hum:
De manière générale, les militaires demandent pour aujourd'hui, et sans considération de budget ce qu'il sera possible de mettre à leur disposition 20 à 25 ans plus tard... de là un certain sentiment de frustration.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#71

Message par Warlordimi »

Chers amis français, vous êtes extraordinaires...

On parle de livraison de missiles belges et vous parvenez (rien que pour l'instant) a faire 1 page et demi sur le Rafale :Jumpy:

Extraordinaire...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22862
Inscription : 23 mai 2003

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#72

Message par warbird2000 »

On peut monter des aim-9 X sur un Rafale ?

Je pense que pour élargir le potentiel de ventes à l'étranger ce serait une bonne idée ainsi que des amraam.
Le Typhoon et le Gripen non us y ont bien droit.

edit par le passé, il me semble que les mirage iii suisses ont bien eut droit au falcon, chouchou de l'usaf

edit2: Ortho
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17547
Inscription : 08 septembre 2001

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#73

Message par DeeJay »

warbird2000 a écrit :On peut monter des aim-9 X sur un Rafale ?
"Tout" est faisable fonction de ce que demandera le "futur" acquéreur. http://1.bp.blogspot.com/-8fiGvkjPEIQ/T ... poster.jpg

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22862
Inscription : 23 mai 2003

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#74

Message par warbird2000 »

Merci pour le poster deejay :)
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: 9x Block 2 pour les MLU belges

#75

Message par Ric »

Warlordimi a écrit :Chers amis français, vous êtes extraordinaires...

On parle de livraison de missiles belges et vous parvenez (rien que pour l'instant) a faire 1 page et demi sur le Rafale :Jumpy:

Extraordinaire...
Sur un forum français auquel on laisse les Belges participer, c'est la moindre des choses :banana:

Blague à part, sympa ton nouvel avatar, j'aime beaucoup! :cheer:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »