Deux Reaper pour les armées Françaises !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#51

Message par Ric »

C'est quoi au juste le soucis du Harfang? Il a les pates trop croutes?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#52

Message par Rob1 »

Georges Abitbol a écrit :Je souscris pleinement à ce que tu dis sauf pour le Hunter - toujours en service dans l'US Army en cours de remplacement progressif par le MQ-C Gray Eagle, petit frère (mais tactique pas MALE) du Predator - qui a beaucoup servi en Irak après 2003. Pour la date du Predator, peut-être une confusion avec l'ancêtre, le GNAT ?
En fait le programme Hunter était censé être abandonné en 1996, la plupart des systèmes Hunter furent mis en stockage (sauf quelques-uns pour essais). Ensuite certains ont été déstockés pour le Kosovo, et c'est ça qui lui a redonné une seconde carrière dans l'US Army ;)

Le GNAT existait effectivement en 1991, mais je n'ai pas d'info disant qu'il ait été employé dans le Golfe.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#53

Message par ergo »

Ghostrider a écrit :+1000

Le concept est loin d etre nouveau les drones US etaient deja au bourget en 2000 et nos chers indus peuvent bien pleurer maintenant si ils n avaient pas tenté de se goinfrer en solo a l époque au lieu de s associer et bien nous aurions deja un system de drones EU opérationnel et nos troupes mieux couvertes sur le terrains !!

Ca fait plus de 10 ans que les forces crient leur besoin de tels outils ...
Il ne faut pas s étonner qu on finisse par acheter ce qui marche ailleurs, moins cher et dispo sur étagères ....
Avec le livre blanc et les coupes budgétaires a venir les indus doivent évoluer ..
Et d après mon petit doigt et mon expérience actuelle de ce milieu ce n est pas parti pour ....

On récolte ce que l on séme ....
Je vais arrêter de défendre ma boite moi :sweatdrop

Quoi qu'il en soit je ne peut que te rejoindre sur un point : les indus doivent évoluer et ils ne sont pas prêt à le faire. :/

La solution sur étagère est saine, quoi qu'on en dise (moi le premier). Il reste trois choses à négocier à mon goût :
- La liaison sat. Qui devrait être faite via un réseau Sat FR.
- L'emport de charge ... que décide t'on ? On fait on fait pas ? On met quoi ? (Ah mais tiens, on a acheter des HellFire pour nos Tigres :innocent:) Il semblerait que la question ai déjà une réponse.
- Le report de technologie et d’expérience du Harfang est-il possible ? En claire, on cherche une solution clé en main, mais on souhaite y mettre nos techno ... c'est pas compatible comme raisonnement.

Quand au Harfang, il est trop court sur patte, ne permet pas de tirer de charge. Il n'est là que pour l’expérimentation du système (d'où le nom du 1/330 : Escadron d'expérimentation drones EED)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#54

Message par Booly »

Accessoirement, les RQ-5 Hunter américains ont été "un poil" upgradé: ailes renforcées, réservoirs agrandis, moteurs plus costauds, et tiendraient jusqu'en 2014 dans leur version MQ-5B...

Pour en revenir aux predators/reapers, d'une part la question de l'armement n'est pas trop un souci, quand on sait par exemple que l'AMI n'a toujours pas acheté d'oeuf magique pour mettre sous les ailes de ses Faucheuses.

Un truc que j'ai lu je ne sais plus où dans le thread à propos des centres de contrôles, une petite mise au point s'impose:
Il y a 2 centres de contrôle satellite au monde: celui dans le Nevada (Creech, je pense) et celui tout récemment opérationnel de Waddington. Ceci dit, je ne sais pas si la RAF utilise les SatComs US pour voler longue distance ou s'ils ont leurs propres satellites.
Autre chose, la bande SatCom n'est pas l'unique moyen de le faire voler, les Italiens ont des remorques tout-en-un (station de contrôle et antenne Line-Of-Sight) qu'ils utilisent assez régulièrement.

À propos de l'autoland, le système (développé pour les B-Hunters Belges) a été proposé comme option chez IAI depuis le RQ-5 jusqu'au Harfang/Heron (qui sont sensiblement les mêmes bestioles), par contre, les machines de General Atomics se pilotent littéralement (il y a une caméra dans le nez, un affichage HUD et tout le toutim), donc l'autoland n'est pas franchement d'actualité. D'ailleurs ça pose un souci pour le X-47, parce que les RPA américains n'ont jamais vraiment été pensés comme ceux de IAI avec l'Autoland... Mais vu qu'un F-16 US a été testé avec l'Autoland récemment, rien n'empêche que ça devienne une option plus tard :)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#55

Message par LighTning »

Ric a écrit :C'est quoi au juste le soucis du Harfang? Il a les pates trop croutes?
Son temps de transit est affreusement long.
En partant de Sigonnella, le Harfang passait 8H de vol en transit pour 8H de playtime sur Tripoli, ou encore,13H de transit pour 3H de playtime sur Brega...

La boule optonique n'est pas extraordinaire (parait-il).

La charge utile est assez faible soit 250kg.

Le Reaper c'est un engin qui transporte 4 fois plus, 2 fois plus vite, presque 2 fois plus loin et en plus il vole plus haut.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#56

Message par Booly »

En même temps, ce ne sont pas du tout des machines pensées de la même façon... Le Reaper est pensé pour être un vecteur d'armement avant d'être autre chose, il est pensé pour se déplacer relativement vite sur des distances conséquentes. Le Harfang, comme les Heron et les Hunter sont pensés pour être des plateformes ISR (Intelligence, Surveillance & Reconnaissance), l'armement n'est pas une priorité, pas plus que la vitesse, ce qui prime surtout c'est l'endurance.

Autre chose, les RPA de chez IAI sont pensés surtout pour une utilisation de théâtre (courte distance), pas forcément conçus pour voler à partir de Sigonella pour aller claquer une GBU sur Tripoli ou Benghazi, dans les doctrines de la Heyl'al'lavir, ce genre de mission avec un ferry-flight est surtout destiné aux F-15I et F-16, les RPA sont surtout pensés pour avoir des yeux sur cible...

Encore une différence, les affectations sur Heron TP en Israël sont considérées comme des postes très prisés en fin de carrière pour les pilotes de chasse, ce qui n'est pas du tout le cas pour les MQ-1/MQ-9 (pour avoir discuté avec des gens de l'Aeronautica Militare Italiana entre autres) qui se sont retrouvés là-dedans comme première affectation... tout dans la façon de les employer jusqu'au concept est largement différent.

Quant à la boule optronique des Harfangs, c'est un choix "off the shelf" qui a été fait, comme pour les B-Hunters... ya mieux, mais c'est plus cher et moins polyvalent ^^
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#57

Message par LighTning »

Booly a écrit :En même temps, ce ne sont pas du tout des machines pensées de la même façon... Le Reaper est pensé pour être un vecteur d'armement avant d'être autre chose, il est pensé pour se déplacer relativement vite sur des distances conséquentes. Le Harfang, comme les Heron et les Hunter sont pensés pour être des plateformes ISR (Intelligence, Surveillance & Reconnaissance), l'armement n'est pas une priorité, pas plus que la vitesse, ce qui prime surtout c'est l'endurance.

Autre chose, les RPA de chez IAI sont pensés surtout pour une utilisation de théâtre (courte distance), pas forcément conçus pour voler à partir de Sigonella pour aller claquer une GBU sur Tripoli ou Benghazi, dans les doctrines de la Heyl'al'lavir, ce genre de mission avec un ferry-flight est surtout destiné aux F-15I et F-16, les RPA sont surtout pensés pour avoir des yeux sur cible...

Encore une différence, les affectations sur Heron TP en Israël sont considérées comme des postes très prisés en fin de carrière pour les pilotes de chasse, ce qui n'est pas du tout le cas pour les MQ-1/MQ-9 (pour avoir discuté avec des gens de l'Aeronautica Militare Italiana entre autres) qui se sont retrouvés là-dedans comme première affectation... tout dans la façon de les employer jusqu'au concept est largement différent.

Quant à la boule optronique des Harfangs, c'est un choix "off the shelf" qui a été fait, comme pour les B-Hunters... ya mieux, mais c'est plus cher et moins polyvalent ^^
Tout à fait d'accord, c'est justement pour ça que l'Harfang est limité, il ne correspond pas à la logique de déploiement extérieur de nos forces contrairement au Reaper.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34742
Inscription : 22 octobre 2002

#58

Message par jojo »

@ Booly:
1- connaissant les Anglais s'ils opèrent depuis le Nevada, ils doivent aussi utiliser les SATCOM US
2- vu le profil de nos opérations, et ce qu'on essaie de faire avec nos Harfang, je ne pense pas que la liaison LOS soit vraiment adaptée à nos opérations. Mais tu le sais déjà...
3- dans les articles grand public on parle souvent des opérateurs de drone qui travaillent dans leur conteneur dans le désert du Nevada. Image d'Épinal ou réalité? Je trouverais incroyable qu'ils ne se se soient pas construit une petit bâtiment tout confort!
4- il me semble qu' il l y a un atterrissage auto sur Global Hawk. De fait ils l'ont sur Super Hornet, Hornet, et toujours si je dis pas de bêtises Tomcat à l'époque...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#59

Message par Azrayen »

Booly a écrit :À propos de l'autoland, le système (développé pour les B-Hunters Belges) a été proposé comme option chez IAI depuis le RQ-5 jusqu'au Harfang/Heron (qui sont sensiblement les mêmes bestioles), par contre, les machines de General Atomics se pilotent littéralement (il y a une caméra dans le nez, un affichage HUD et tout le toutim), donc l'autoland n'est pas franchement d'actualité. D'ailleurs ça pose un souci pour le X-47, parce que les RPA américains n'ont jamais vraiment été pensés comme ceux de IAI avec l'Autoland... Mais vu qu'un F-16 US a été testé avec l'Autoland récemment, rien n'empêche que ça devienne une option plus tard :)
Marchi.:yes:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2802
Inscription : 02 octobre 2004

#60

Message par MS Galileo »

L auto takeoff et landing se trouve sur pas mal de systèmes civils (et même sur les AP développés par la communauté a moins de 200$, bon les résultats sont pas exceptionnels mais c est un bon debut).
Les procédures sont souvent codées dans les firmwares des AP, après faut juste interface avec un capteur d'altitude (très) précis

Sur mes propres UAS j ai installe sur l'un GPS RTK (qui coute le prix de l'UAV :wacko: ) et sur l'autre un simple sonar ultrason (a 50$) pour pouvoir utiliser les fonctions de décollage/atterrissage auto.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

#61

Message par warbird2000 »

Pas encore de décision pour les drones comme dit au début du post.
On n'en n'est qu'à l'intention

http://www.flightglobal.com/news/articl ... on-386191/
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#62

Message par Georges Abitbol »

Booly a écrit : À propos de l'autoland, le système (développé pour les B-Hunters Belges) a été proposé comme option chez IAI depuis le RQ-5 jusqu'au Harfang/Heron (qui sont sensiblement les mêmes bestioles), par contre, les machines de General Atomics se pilotent littéralement (il y a une caméra dans le nez, un affichage HUD et tout le toutim), donc l'autoland n'est pas franchement d'actualité. D'ailleurs ça pose un souci pour le X-47, parce que les RPA américains n'ont jamais vraiment été pensés comme ceux de IAI avec l'Autoland... Mais vu qu'un F-16 US a été testé avec l'Autoland récemment, rien n'empêche que ça devienne une option plus tard :)
En tous cas, si l'US Air Force n'a pas encore émis le besoin, GA-ASI y pense :
"Includes provisions for automatic takeoff and landing capability and Anti-lock Brake System (ABS) field upgrades
http://www.ga-asi.com/news_events/index ... d=1&id=375

Après je ne serai pas étonné que le X-47B ait un système ATOL du fait même des travaux de Northrop dans le domaine :
Navy Wants Its Drone to Land on a Carrier With a Mouse Click
http://www.wired.com/dangerroom/2011/04 ... sed-drone/
(oui, le titre est un peu racoleur...)
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2802
Inscription : 02 octobre 2004

#63

Message par MS Galileo »

Des le début le X-47 a été conçu pour effectuer les TO/L auto en suivant les instructions du LSO (qui interagi avec le x-47 en utilisant un picckle).
la procedure est decrite ici
http://www.popsci.com/technology/articl ... ane?page=3

De plus dans un futur tres proche , il pourra être guider sur le pont en suivant les instructions d'un chien jaune.
voila une vidéo du système de reconnaissance visuel qui a été mis au point au MIT et qui va être utilise :
http://www.youtube.com/watch?v=VjVmLA8_ ... r_embedded
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9102
Inscription : 15 mars 2004

#64

Message par Warlordimi »

MS Galileo a écrit : De plus dans un futur tres proche , il pourra être guider sur le pont en suivant les instructions d'un chien jaune.
voila une vidéo du système de reconnaissance visuel qui a été mis au point au MIT et qui va être utilise :
http://www.youtube.com/watch?v=VjVmLA8_ ... r_embedded
Merci pour le lien, très impressionnant!.

Ceci dit, j'attends avec impatience la première vidéo qui va faire comme le début de "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" quand le logiciel va bugguer :sweatdrop
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

#65

Message par yoann_q »

Pour armer le reaper, c'est probablement plus possible (autorisation ...) , par contre pour le successeur pourquoi pas ce genre d'armement : http://www.opex360.com/2013/05/22/tda-p ... dee-laser/
probablement moins cher qu'un hellfire et plus adapté au 4x4

sinon hier soir sur FR5 il y'avait un reportage sur les drones (en replay pour 1 semaine je pense)
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2802
Inscription : 02 octobre 2004

#66

Message par MS Galileo »

comme je l avais dit, ca semble confirmer, les 2 ne pourront pas etre deployer sur notre territoire et resteront oversea

http://www.marianne.net/blogsecretdefen ... a1036.html

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#67

Message par InaZuma »

Vu à l'instant sur BFM TV, la France va acheter non pas 2 mais 12 Reapers pour un total de 670 millions d'Euros (Si je n'ai pas louché sur le prix)

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#68

Message par ergo »

Pour être exacte :

La France et les USA se sont mis d'accord sur un pris de 889 M$. (Le contrat est en dollars !). A l'heure actuelle ca fait bien 670 M€.

Il est prévu de déployer 2 drône en Afrique et le reste dans le ciel Européen (Le Drian said he wanted two Reapers to be deployed in sub-Saharan Africa, where France is battling Islamist militants in Mali. The 10 others would be deployed in French and European skies.)

Quand on connait les difficulté de certification du Global Hawk on se pose des questions.

Il est préciser que le Congrès n'a pas encore donnée son accord pour le contrat ! (point trèèèèès important).

Enfin, il n'est pas préciser si la commande est faite sur étagère, si il est prévu d'ajouter de l'équipement, des armes, etc ...
De même aucune info sur les stations sols et le contrôle de ces drones.

La dépèche AFP :
France wants to buy 12 Reaper drones from the United States, Defence Minister Jean-Yves Le Drian said on Tuesday, as ministry officials put the cost at 670 million euros ($889 million).

Le Drian said he wanted two Reapers to be deployed in sub-Saharan Africa, where France is battling Islamist militants in Mali.

The 10 others would be deployed in French and European skies.

The deal needs the approval of Congress. Le Drian said that if it did not give a go-ahead, France could buy the drones from Israel.

The Reapers are made by California-based General Atomics.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#69

Message par jeanba »

Azrayen a écrit :Marchi.:yes:
Marchi ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2802
Inscription : 02 octobre 2004

#70

Message par MS Galileo »

La France a dit pas d armes sur les reaper, elle veut pas passer comme grand méchant (genre usa )aupres de l opinion public.

Aucune modifs (ca c est les americians qui l'impose) et puis de toute facon modifier prendrait trop de temps d argent que vous avez pas, des delais si important que vos drones seraient obsoletes a leur mise en service, etc....
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#71

Message par Azrayen »

ergo a écrit :Quoi qu'il en soit je ne peut que te rejoindre sur un point : les indus doivent évoluer et ils ne sont pas prêt à le faire. :/
Ça bouge... comme quoi l'achat exter semble avoir remué suffisamment certains états-majors privés pour les motiver à (au moins) afficher une volonté commune.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#72

Message par Georges Abitbol »

Surtout quand elle rejoint la volonté d'un opérateur déçu de MQ-9...ou dans cas-précis, devrait-on plutôt parler de "RQ-9" pour que la désignation colle mieux à la réalité...

Europe Considers 'Black' Armed MALE UAV Project
http://www.aviationweek.com/Article.asp ... 577476.xml

"Frustrated by apparent U.S. ambivalence in granting authority to integrate weapons onto its Reaper aircraft, the Italian air force is looking at possible alternatives, including a yet-to-be-announced “black program” to create a European medium-altitude/long-endurance (MALE) armed UAV."
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#73

Message par ergo »

Azrayen a écrit :Ça bouge... comme quoi l'achat exter semble avoir remué suffisamment certains états-majors privés pour les motiver à (au moins) afficher une volonté commune.
Qu'un mot qui me vient à l'esprit : ENFIN !

En éprenant que les gouvernements ne se tapent pas dessus.
Je vois bien la france vouloir un MALE unquement reco et les autres pays demander un truc avec de l'armement possible. Et qu'à la fin on se retrouve avec deux drônes : un européen et un français.

Toute ressemblance de mon scénario à l'histoire "Rafale/EF2000" serait tout à fait surprenante ...

:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34742
Inscription : 22 octobre 2002

#74

Message par jojo »

Il serait surprenant que les Américains n'autorisent pas l'armement des Reaper Italiens, ne serait-ce que pour tuer dans l'œuf toute tentative d'indépendance Européenne et un concurrence sérieuse.

Ensuite si on est capable de faire des Rafale/ Typhoon/ Gripen on doit être capable de faire un drone MALE.

Les industriels n'ont qu'à développer la cellule sur fond propre et faire financer le système d'arme par les états. Entre Thales, Sagem, Selex etc il y a tout ce qui faut sur étagère ou presque.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9102
Inscription : 15 mars 2004

#75

Message par Warlordimi »

jojo a écrit :Il serait surprenant que les Américains n'autorisent pas l'armement des Reaper Italiens, ne serait-ce que pour tuer dans l'œuf toute tentative d'indépendance Européenne et un concurrence sérieuse.

Ensuite si on est capable de faire des Rafale/ Typhoon/ Gripen on doit être capable de faire un drone MALE.

Les industriels n'ont qu'à développer la cellule sur fond propre et faire financer le système d'arme par les états. Entre Thales, Sagem, Selex etc il y a tout ce qui faut sur étagère ou presque.
Tu oublies le principal.

La volonté politique. L'union européenne n'en a que le nom...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »