Le drone clone chinois

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#51

Message par pipo2000 »

Il paraît que le moral des troupes est important...et bien vous me paraissez bien bien défaitistes par ici. Rappelons que la chine ne vient pas de dévoiler un chasseur génération 10 avec propulsion MHD. Il ne s'agit là que d'un armement classique chez nous.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#52

Message par pOy-yOq »

Je n'ai jamais travaillé avec des chinois mais un proche collègue est allé voir XAC en Chine. Il m'a raconté que les ingénieurs chinois arrivaient avec la cloche à 9h et repartaient avec la cloche à 17h. Comme à l'école...
Et la moitié des gens dans la salle pionçait en réunion (ça fait "tâche" quand ton motoriste fait le voyage...).
Donc la comparaison avec les travailleurs français n'est peut-être pas si vraie. Surtout que je ne connais pas beaucoup de monde qui travaille 35h dans cette industrie en France.

Aussi, on prend comme exemple les avancées des chinois dans les domaines comme les moteurs électriques. Ca n'a juste RIEN A VOIR niveau complexité avec la conception d'un avion civil certifié ou d'un moteur d'avion.
Pour l'instant ils ne savent pas faire et ils en chient je peux vous assurer...

Pour finir, ça fait plus de 10 ans que j'entends dire que la chine va nous bouffer dans les hautes technologies. Ben c'est pas encore le cas, et la réputation de "made in china" a la vie dure. Perso d'expérience je préfère de loin que mon ampli soit "made in japan" que "made in china".
Et je ne mettrai pas les pieds dans un avion chinois avant un bon bout de temps. Mais ce n'est que mon avis. :)
Krasno a écrit :Un truc par contre sur la "fantastique" avancée des Chinois : la France est passée, après la seconde guerre, en quelques années, d'un quasi désert aéronautique à une industrie plus florissante qu'en Angleterre, pourtant sortie puissante de la guerre. En quelques années, on a produit nos premiers réacteurs en copiant comme tout le monde à l'exception des Allemands et des Anglais...
Euh non c'est sûr on a pas copié les allemands, on a fait encore mieux : on les a "recrutés" et c'est eux qui nous ont fait nos premiers réacteurs. On les avait d'ailleurs "cachés" à Rickenbach parce que ça faisait désordre d'employer des allemands en 1945, d'où le nom d'ATAR. Le directeur technique de la SNECMA a d'ailleurs longtemps été d'origine allemande...
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#53

Message par Phil Traere »

Tu as mal lu la phrase de Krasno que tu cites.
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#54

Message par pOy-yOq »

Phil Traere a écrit :Tu as mal lu la phrase de Krasno que tu cites.
Si si j'ai bien lu, c'était un brin ironique. :)

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#55

Message par Krasno »

Je n'ai jamais travaillé avec des chinois mais un proche collègue est allé voir XAC en Chine. Il m'a raconté que les ingénieurs chinois arrivaient avec la cloche à 9h et repartaient avec la cloche à 17h. Comme à l'école...
Et la moitié des gens dans la salle pionçait en réunion (ça fait "tâche" quand ton motoriste fait le voyage...).
Donc la comparaison avec les travailleurs français n'est peut-être pas si vraie. Surtout que je ne connais pas beaucoup de monde qui travaille 35h dans cette industrie en France.
J'ai entendu le même genre de chose à propos des japonais, qui (notamment dans le milieu de la recherche) font des horaires de malades... mais sont crevés en permanence et roupillent au boulot.

Le "problème" avec les Chinois, c'est que, efficaces ou non, mine de rien, ils ont un paquet d'ingénieurs, et qu'avec beaucoup de main d'œuvre, un poil moins innovante ou pas, on fait souvent plus de choses plus vite qu'avec très peu de gens.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#56

Message par Warlordimi »

J'ai un fournisseur qui essaie de me fourguer des caméras IP d'un fabricant chinois. J'avoue avoir été bluffé par le soft, reste que la finition est moyenne.

Par contre, au contrario d'autres fabricants US ou européens qui ont râté le virage de l'IP, ce fabricant à pas moins de 800 ingénieurs... :wacko:

Là où les européens en auront 50 en hurlant dans le même domaine...

Tout est toujours à l'échelle de la Chine.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#57

Message par 51-Polo »

spiral reborn a écrit : (il suffit de voir shanghai by night... t'est sur le cul tellement tout est moderne et classe, regarde paris by night, et en comparaison, Paris est fade et viellot...)
je confirme :chinese: moderne, classe et propre :yes:

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#58

Message par Papoula »

51-Polo a écrit :je confirme :chinese: moderne, classe et propre :yes:
On doit pas connaitre le même Shanghai alors ! Certains quartiers heu... comment dire. :wacko:

Concernant le rythme de travail des chinois, il est très différents des français. Le temps sur le lieu de travail est important. Mais dans ce temps, les siestes sont possibles :sleep:

Je connais bien une chinoise ayant travaillé en Chine et venant en France. Sa première idée : "je vais me la couler douce, 35h, vacances toussa..." et quelques semaines plus tard, elle comprend le rôle des vacances, elle est crevée par le rythme quotidien, bcp plus intense qu'en Chine.

On a bcp d'idées fausse sur la Chine et les chinois. Le plus simple, c'est d'y aller, et rencontrer les gens :flowers:, on se rend compte qu'ils ne mangent pas les enfants, n'ont plus de nattes et de pieds bandés et sont pour la plupart très sympas !
Viva el Rindutou
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1047
Inscription : 12 mars 2006

#59

Message par Yop127 »

Les Airbus ? J'ai l'impression que les nouveautés, au moins au niveau structure, sont progressivement introduites, on a quand même 50 ans entre l'introduction des composites et leur prédominance. Au niveau forme extérieure, n'en parlons pas.

Le composite a mis du temps à arriver pour des logiques économiques (le composite est un effet de mode, aujourd'hui, ça ne fait pas vraiment gagner de la masse, et on a peu de retour sur expérience).
Il y a eu d'autres améliorations importantes non visibles, sur les systèmes. L'introduction de l'AFDX par exemple est une évolution importante (apportée avec l'A380, continuée avec l'A350). Un avion, c'est une forme aérodynamique certes, mais ça n'est pas QUE ça. La plupart des évolutions ne sont pas visibles: le glass cockpit, le pilotage à 2, l'introduction de l'ILS, tout ça, c'est aussi des évolutions majeures!!!

Je conviens par contre qu'on n'a pas eu de révolution comme le réacteur l'a été par rapport à l'hélice.
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#60

Message par 51-Polo »

Papoula a écrit : On doit pas connaitre le même Shanghai alors ! Certains quartiers heu... comment dire. :wacko:
comme partout mais dans l'ensemble j'ai trouvé la ville plus propre qu'à Paris :sweatdrop
Papoula a écrit : Je connais bien une chinoise ayant travaillé en Chine et venant en France. Sa première idée : "je vais me la couler douce, 35h, vacances toussa..." et quelques semaines plus tard, elle comprend le rôle des vacances, elle est crevée par le rythme quotidien, bcp plus intense qu'en Chine.
ma femme est chinoise :innocent:
Papoula a écrit : On a bcp d'idées fausse sur la Chine et les chinois. Le plus simple, c'est d'y aller, et rencontrer les gens :flowers:, on se rend compte qu'ils ne mangent pas les enfants, n'ont plus de nattes et de pieds bandés et sont pour la plupart très sympas !
+1000 :yes:
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6902
Inscription : 18 août 2001

#61

Message par dimebug »

deja, un ingénieur Français, c'est pas un ingénieur chinois ni meme un ingénieur nord americain... les competences ne sont pas les memes, leur façon d'aborder les limites de leur compétence non plus.

Aujourd'hui la chine realise qu'elle va avoir des souçis a court terme, le niveau de vie augmente, les habitudes changes, le cout du travail augmente et ils se font piquer les marchés de fabrication en masse par le Vietnam par exemple. Ils tiennent le chocs grace a leur acquis et leur capacité a produire du technologique mais manque de bol, leur croissance ralentie tres vite, heureusement qu'ils definissent la valeur de leur monnaie... sinon leur situation serait tout autre.

Les chinois, sont comme tout le monde, il aspirent a une vie meilleure, comme cité plus haut, ils sont en général super sympa meme si on arrive pas forcément a totallement se comprendre (c'est idem pour les americains mais leur mode de vie ressemble tellement au notre qu'on s'en rend moins compte).

L'enorme difference vient de la façon dont ils sont gouverné.. gouvernement qui se doit de s'autocongratuler pour se justifier en permanence. Jouer la grande puissance, que l'on est devenue est une etape indispensable. Dans 20 ans, leur armée pourrait etre dans le meme etat que celle de la Russie. Grandeur et decadence... Nous aussi on a amorcé la descente, on a perdu et detruit beaucoup de savoir faire. Ce qui nous sauve c'est notre productivité et notre ancienneté mais aujourd'hui, ca suffis plus vraiment.

les chinois peuvent faire de tres bonnes choses quand ils s'en donnent les moyens. La France a longtemps été un pays "copieur", ca tout le monde l'a oublié. On as pas non plus été les champions de la qualité, le "merde in france" des années 80... c'est aussi une des raisons qui a fait que les productions sont parties ailleur.
Alors oui on sait faire des choses dans le domaine aeronautique, mais en dehors des entreprises fonctionnant grace a la communauté Européenne, nos vrai succes sont quand meme rares et nous ne somme pas non plus les rois de l'innovation.

Alors oui, parfois, chez les chinois, le manque d'inspiration fait sourire, mais de notre coté, on fait pas mieux... Eux ont leur drone "moderne", nous on a des projets.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#62

Message par Papoula »

51-Polo a écrit :comme partout mais dans l'ensemble j'ai trouvé la ville plus propre qu'à Paris :sweatdrop

ma femme est chinoise :innocent:



+1000 :yes:
La mienne aussi :innocent:
Viva el Rindutou
Répondre

Revenir à « Aviation passion »