Chapeau chinois utilisé par les pilotes de la PAF en ALPHAJET ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#51

Message par 51-Polo »

bidou a écrit : Ben pour moi c tout à fait ça, ils pilotent de la "vitesse de tangage" comme tu dis, ce que eux appellent "cadence", mot fréquemment utilisé dans leur musique pour commander...un coup de trim! (Ou deux coups pour "cadence bien" etc...)
il y a aussi: cadence mieux, cadence encore, cadence toujours, et je dégauchie maintenant, oreille à droite que je corrige de 4, j'ai trois zéro, ... :yes:
pas sûr du tout que "cadence bien" corresponde à 2 coups de trim :wacko:. c'est juste une phraséo à eux pour bien se comprendre et surtout sans ambiquité :yes:.
d'ailleur tu entendra dans les meetings la différence de voix entre le leader et le leader solo (le second "crie" ou "hurle" alors que le premier non). c'est juste pour que l'ensemble du dispositif sache qui parle sans avoir à donner l'indicatif.

bref leur meeting sont super bien huillé et leurs procédures peuvent aussi servir dans falcon.

my 2 cents
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#52

Message par Rob1 »

DeeJay a écrit :L'anti-G aide-t-elle à la précision du pilotage?
Indirectement, par le confort induit, comme pour le trim ? Je parle qualitativement, sans dire que c'est du même niveau. Ca ne donnerait pas "le moindre avantage" ?

Après, je dis pas que c'est forcément subtil de leur part, hein.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17446
Inscription : 08 septembre 2001

#53

Message par DeeJay »

51-Polo a écrit :bref leur meeting sont super bien huillé et leurs procédures peuvent aussi servir dans falcon.
Qu'on soit d'accord ... on parle bien de vol acrobatique a 8. :yes:

A ne pas faire dans Falcon4 en mission ops ... car nombreux sont ceux qui commente en permanence leur lead de patrouille en mission. C'est pas bien... car irréaliste et totalement inutile à deux ou 4 en FMO.

En formation de combat .. on ne dit RIEN. L'équipier voit donc l’équipier suit ... à imitation.

Les : " Je cabre pitch +10, et je part en virage, vitesse xxx,je dégauchie", ... etc ... dans la pratique de Falcon4 ou autre c'est à oublier.
Ça bouffe complètement la radio, c'est chiant, mais surtout, ça ne sert à rien. :sleep:

Les seules info/ordres transmis sont les grosses variation aux gazs, la sortie des AF ou des éléments et c'est tout. Pour le reste, tout se fait à imitation tout simplement.

Il n'y a qu'a la PAF "qu'ils chantent" à la radio... Pas en ops.

Maintenant, dans F4 ou autre simu, en vol de présentation patrouille a plusieurs avions en PS ... oui ... ;)

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#54

Message par bidou »

pas sur du tout que cadence bien correspondent à 2 coups de trim
Je voulais dire que chaque annonce de cadence correspondait à une action au trim (comme ca si on entend que "cadence mieux" et qu'on a loupe le premier "cadence", ca permet de se rattraper mais tu as l'air bien mieux renseigné que moi ;-)...
Pour ce qui est de crier, il m'a semblé que c'était plus une manière de s'exprimer, qui est donc propre à chacun, mais bon la encore, je ne suis pas trop la paf dans ses meetings ;-)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#55

Message par jojo »

Le leader des Voltige Victor gueulait pas mal aussi, ça m'avait impressionné... pourtant ils étaient 2!

Du coup je me demande si ce n'est pas parce qu'ils ont besoins de s'exprimer tout en manœuvrant sous fort facteur de charge...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17446
Inscription : 08 septembre 2001

#56

Message par DeeJay »

jojo a écrit :Le leader des Voltige Victor gueulait pas mal aussi, ça m'avait impressionné... pourtant ils étaient 2
C’était propre a "Coffin" (le pil sur la vid des VV) ... et ce n'etait as le lead c’était le n°2 (si on parle de la même vid) ... je pense à une sorte de cri de guerre, ou une sorte de T.O.P. dynamisant... (?)
Du coup je me demande si ce n'est pas parce qu'ils ont besoins de s'exprimer tout en manœuvrant sous fort facteur de charge...
... le lead est au même facteur de charge et ne hurlait pas lui ;) ...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#57

Message par El Doctor »

bidou a écrit :Je voulais dire que chaque annonce de cadence correspondait à une action au trim
Kestensai, toi ? Téki ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#58

Message par jakive »

ah tiens, on dirait que leur secret etait bien gardé, à la PAF ! :sweatdrop
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#59

Message par Kerdougan »

jakive a écrit :ah tiens, on dirait que leur secret etait bien gardé, à la PAF ! :sweatdrop
Non pas du tout, suffit de les voir au briefing qu'on voit à chaque reportage tellement c'est caractéristique de la PAF.

Quand le leader énonce sa musique (c'est le terme) et dit "pour une boucle, cadence" tu les vois tous mimer plusieurs appuis sur le trim à cabrer en même temps.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#60

Message par jojo »

DeeJay a écrit :C’était propre a "Coffin" (le pil sur la vid des VV) ... et ce n'etait as le lead c’était le n°2 (si on parle de la même vid) ... je pense à une sorte de cri de guerre, ou une sorte de T.O.P. dynamisant... (?)



... le lead est au même facteur de charge et ne hurlait pas lui ;) ...
Oui c'est celle là. Vraiment dommage que les Go Pro n'existaient pas à l'époque!

Effectivement c'est l'ailier qui collationne en gueulantlol Ma mémoire m'a trompé:sweatdrop

J'en ai la chaire de poule chaque fois que je regarde cette vidéo. Une des meilleures démos que j'ai eu la chance de voir en vrai, et la vidéo est énorme :notworthy

Efin dommage quoi:crying:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#61

Message par jakive »

Kerdougan a écrit :Non pas du tout, suffit de les voir au briefing qu'on voit à chaque reportage tellement c'est caractéristique de la PAF.
ah tiens, j'avais jamais fait gaffe ..... :detective
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#62

Message par El Doctor »

jakive a écrit :ah tiens, j'avais jamais fait gaffe ..... :detective
Euh... lol !
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#63

Message par 51-Polo »

DeeJay a écrit : Qu'on soit d'accord ... on parle bien de vol acrobatique a 8. :yes:

A ne pas faire dans Falcon4 en mission ops ... car nombreux sont ceux qui commente en permanence leur lead de patrouille en mission. C'est pas bien... car irréaliste et totalement inutile à deux ou 4 en FMO.

En formation de combat .. on ne dit RIEN. L'équipier voit donc l’équipier suit ... à imitation.
tout à fait :yes:
DeeJay a écrit : Les : " Je cabre pitch +10, et je part en virage, vitesse xxx,je dégauchie", ... etc ... dans la pratique de Falcon4 ou autre c'est à oublier.
Ça bouffe complètement la radio, c'est chiant, mais surtout, ça ne sert à rien. :sleep:
sauf éventuellement au tout début après D/L pour rassembler très vite avec des gars qui débutent, ensuite c'est sûr "ça bouffe la RDO" et "c'est très chiant":wacko:
DeeJay a écrit : Les seules info/ordres transmis sont les grosses variation aux gazs, la sortie des AF ou des éléments et c'est tout. Pour le reste, tout se fait à imitation tout simplement.
:yes:

DeeJay a écrit : Maintenant, dans F4 ou autre simu, en vol de présentation patrouille a plusieurs avions en PS ... oui ... ;)
of course :stuart:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17446
Inscription : 08 septembre 2001

#64

Message par DeeJay »

sauf éventuellement au tout début après D/L pour rassembler très vite avec des gars qui débutent...
Arf ... même pas ... c'est leurs donner de mauvaises habitudes.

Le mieux est de briefer avant le départ:

Ex:

Le leader maintient 1500ftQNH /350kts dans l'axe... l’équipier rassemble FMO et s’annonce "en place" une fois rassemblé.

Ou

Le leader maintient 1500ftQNH /350kts dans l'axe jusqu'à 3Nm (ou autre) ... puis virage par la gauche/droite cap xxx.

...

Rien de plus simple et c'est claire dans la tête de l'équipier. Il sait ce que le lead va faire ... il peut anticiper la trajectoire.

Si tu dois pour une raison ou pour une autre monter obligatoirement après le deco ...

Le leader maintient 95% (ou moins ... pour que l’équipier ait une marge aux gaz pour la rejointe) / 350kts en montée dans vers FLxxx, dans l'axe jusqu'à 3Nm (ou autre) ... puis virage pas la gauche/droite cap xxx.

... mais bon, on glisse là ... rdv plutot dans le forum F4 ou EDC pour causer de cela ;)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »