Et si, et si... l'Argentine reprenait les Malouines?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#51

Message par greg765 »

TooCool_12f a écrit :
- parler de la marine britannique bloquant les ports argentins ou pilonnant l'argentine en represailles, y a juste un petit souci: sans support aerien (typhoons sur les iles neutralises) envoyer des navires serait suicidaire, meme contre une aviation datant de 40 ans
Les Anglais eux aussi ont des SNA (ou je ne sais pas comment ils les désignent eux).

Et un A4, même modernisé, c'est pas demain qu'il va faire peur à un sous-marin ^^

Par contre, les missiles et torpilles des sous-marins britanniques à la sortie des ports argentins, y'a de quoi faire beaucoup de dégâts !

Et puis vu ce qu'aligne l'Argentine actuellement niveau aviation, en l'état actuel,n je suis pas certain que les navires les plus modernes de la Royal Navy aient grand chose à craindre. Il doivent bien avoir des espèces de Phalanx à bord, non ?
Image Image Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#52

Message par warbird2000 »

de meme, envoyer des commandos par C-17? heu, ouai... si les argentins tiennent les iles, je les verrais bien placer qq appareils la bas pour accueillir les arrivants avant meme qu'ils ne soient arrives.
Il faudrait qu'il se rendre maitre de l'ile en premier. Avec seulement un dizaine de C-130 , difficile d'expédier une force de combat crédible. La population locale est toute acquise aux anglais.

En 82, il n' y avait que 67 hommes de troupes .

Maintenant , il y'en a 500 sans compter ceux de la raf.

http://en.wikipedia.org/wiki/Military_o ... nd_Islands

Les sna anglais ont aussi une capacité tomahawk

edit: ne pas oublier que l'armée argentine est délaissée financièrement
edit2: Les anglais on construit un nouvel aéroport à mount Pleasant
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35006
Inscription : 22 octobre 2002

#53

Message par jojo »

Les frégates Type 45 Daring (radar de veille à 400 km de portée, missile Aster 30 100km) c'est assez dissasif pour une aviation composé de A-4 et Super Etendard.

Sinon le Rafale et le groupe aéronaval n'ont pas besoin d'un conflit Malouines 2 pour prouver leurs capacités!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#54

Message par warbird2000 »

Chose qui m'amuse, on peut voir cette base de la raf dans google Earth

tapez : raf mount pleasant
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#55

Message par ex:Kaos »

TooCool_12f a écrit :juste qq details:
- parler de la marine britannique bloquant les ports argentins ou pilonnant l'argentine en represailles, y a juste un petit souci: sans support aerien (typhoons sur les iles neutralises) envoyer des navires serait suicidaire, meme contre une aviation datant de 40 ans
Bloquer les ports, ça se fait avec un SNA, ton raisonnement ne tiens pas de ce côté-ci.

D'autant que c'est exactement ce qui s'est passé en 82.

Après la perte du Belgrano, l'Armada reste dans ses ports pour le reste du conflit.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#56

Message par TooCool_12f »

z'avez gentiment zape un paragraphe (certes j'ai pas trop explicite)

avant toute attanque, l'achat d'appareils de surveillance maritime serait necessaire, du genre a pouvoir traquer des sous-marins, justement, le genre d'engin qui fait aimer la haute mer loin des cotes a tout sousmarinier.

pour ce qui est d'envoyer une force aerienne , tu commences par envoyer un commando trimballant des stingers ou ce genre de joyeusetes, puis un raid "appat". to commando, qui se serait place a proximite de l'aeroport envoie une bonne salve a chaque tyffie qui decolle... le temps que les britishes qu'ils les localisent et stoppent, ils auront au minimum 2 typhoons au tapis (et le risque d'autres commandos planques tout pres)

les typhoons neutralises momentanement, le raid peut debarquer... voila pour le debut
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22404
Inscription : 27 janvier 2004

#57

Message par Milos »

La seule option pour l'Argentine serait le raid commandos.

D'abord, un groupe d'une vingtaine de gars est infiltré (approche par cargo civil puis zodiac, rien à craindre du repérage des SM). Ils préparent "l'infrastructure". Puis infiltration d'autres groupes, jusqu'à une centaine de gars.

Attaque de la base à trois heures du mat' (quand les sentinelles sont le plus fatiguées), prise du radar, de la tour et destruction des avions au lance-roquette. Décollage des C130 d'Argentine et largué de paras à l'aube. L'affaire est bouclée.

Une noria de C130 emporte tout l'équipement necessaire et les patmars rendent le coin un peu chaud pour les SM.

La suite est politique. Les Argentins n'ont plus d'Exocet ni d'avion pour les lancer et les Anglais n'ont plus les moyens de venir tenter un débarquement. Donc soit les US aident leur allié tradionnel, soit l'Angleterre, engluée dans la crise financière doit renoncer à l'option militaire.

Sanctions contre l'Argentine qui n'en a vraiment pas besoin alors que le pays commence à émerger.

Reste une dernière solution : pariant sur le manque d'aviation Argentins, arrivée par bateaux GB d'une flotte de débarquement suréquipée AA. Dépose de la force terrestre dans un coin éloigné et approche à pieds, comme en 82

Mais n'oublions pas la devise des commandos Argentins : "Malvinas, volveremos" (nous reviendrons ;))
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#58

Message par warbird2000 »

Mount Pleasant est construit à l'écart de tout. Ne me faites pas dire qu'on ne sait pas protéger une base comme cela par des dispositifs électroniques.

Comme il n'y a personne dans les environs par de risque de déclenchements accidentels par des touristes

Pour la petite anectode, en 82 les renseignement brit étaient bien au courant des intentions argentines
Cependant, le 30 mars, malgré la preuve supplémentaire[réf. nécessaire] que la marine argentine embarquait des troupes à Puerto Belgrano, le comité interarmées de renseignement du Royaume-Uni pour l'Amérique latine déclara que l'« invasion n'était pas imminente. »
Les membres de comité ne doivent plus avoir bonne conscience aujourdhui
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#59

Message par TooCool_12f »

sachant que ce genre de comite est souvent compose de haut-grades plus tout jeunes, il y a fort a parier que 30 ans plus tard ils soient tout de meme assez "en paix" si tu vois ce que je veux dire ;)
--------------------------------------------

Image

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#60

Message par warbird2000 »

sachant que ce genre de comite est souvent compose de haut-grades plus tout jeunes, il y a fort a parier que 30 ans plus tard ils soient tout de meme assez "en paix" si tu vois ce que je veux dire
lol
Mais , c'est la que je réalise que plus de la moitié de ma vie est écoulée car je ne me rendais pas compte du tout qu'il y'a 30 ans que cela c'est passé.

Mais à l'époque je me souvient avoir suivi de manière attentive les événements.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3143
Inscription : 03 août 2011

#61

Message par larsenjp »

La situation là-bas risque à mon avis de devenir de plus en plus explosive et pour une bonne raison : la présence d'hydrocarbures dans les parages des Malouines. C'est l'annonce par une compagnie (britannique il me semble ce qui serait logique) du démarrage d'opérations d'exploration pétrolière qui a mis le feu aux poudres, début 2010 je crois. C'est sans doute une meilleure raison pour les Argentins de vouloir remettre la main sur ces îles que de vouloir laver leur honneur. Et sur ce plan là, les Argentins auront probablement le soutien de tous leurs voisins qui sont très sourcilleux sur leurs droits à exploiter ce qu'ils considèrent, à juste titre, comme leur bien. Il me semble notamment que le Brésil a pris position publiquement en ce sens ; or le Brésil n'est pas à prendre à la légère, c'est une future très grande puissance, y compris militaire...

Vu la situation économique de la Grande-Bretagne qui n'a plus de marine et bientôt plus d'aviation, il suffit aux Argentins d'attendre quelques années. Si j'étais eux, je laisserai les english faire le sale boulot d'exploration avant de rafler la mise! Je ne pense pas que les USA interviendraient autrement que diplomatiquement, tout ce qui touche le monde hispanique est politiquement très sensible au pays de l'Oncle Sam.

Une autre solution beaucoup plus raisonnable pour tout le monde serait de faire un deal afin que Repsol-YPF, la compagnie hispano-argentine, ait elle aussi sa part du gâteau.

Ceci dit, nul doute que les différents états-majors militaires argentins et anglais doivent étudier toutes les options. Après tout, c'est leur boulot. Mais ça ne veut pas dire qu'il y aura passage à l'acte.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#62

Message par warbird2000 »

Vu la situation économique de la Grande-Bretagne qui n'a plus de marine et bientôt plus d'aviation, il suffit aux Argentins d'attendre quelques années.
Si on ne peut nier que le situation des forces armée anglaises se dégrade, celles des argentins se dégrade encore plus vite.

Plus qu'un 1 ou 2 super-étendard en état de vol or ils en acheté 14. Dassault en tout cas ne reçoit plus de contrat de maintenance.

A part les A-4 R achetés aux usa, les avions de la force aérienne sont quasiment les mêmes qu'en 82 sauf que l'attrition et le conflit a sérieusement réduit les effectifs

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#63

Message par Cartman »

Ben y'a qu'a vendre des Rafales au Brésil qui se fera un plaisir de les prêter à son voisin.:sorcerer:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3143
Inscription : 03 août 2011

#64

Message par larsenjp »

OK mais je pense quand même que la situation des Argentins ne peut que s'améliorer même si ce n'est sans doute pas pour tout de suite. Je suis moins optimiste pour les Anglais.

Sans parler de reconquérir les îles, les Argentins pourraient assez facilement perturber l'exploitation pétrolière offshore. Rien de plus vulnérable qu'une plate-forme... et les investisseurs ont horreur de voir couler leurs millions, leurs milliards plutôt. Les Anglais auront besoin de calme pour mener à bien leurs projets. Je pense que le conflit actuel a changé de nature par rapport à 82; en 82, je pense que c'était un pari purement politique de la part d'une dictature militaire aux abois ; aujourd'hui, je pense que l'accès au pétrole est le véritable enjeu de ce conflit. C'est pourquoi je pense que cela devrait se terminer par un bon deal. Mais peut-être pas tout de suite.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7527
Inscription : 12 août 2008

#65

Message par Poliakov »

warbird2000 a écrit :Si on ne peut nier que le situation des forces armée anglaises se dégrade, celles des argentins se dégrade encore plus vite.

Plus qu'un 1 ou 2 super-étendard en état de vol or ils en acheté 14. Dassault en tout cas ne reçoit plus de contrat de maintenance.

A part les A-4 R achetés aux usa, les avions de la force aérienne sont quasiment les mêmes qu'en 82 sauf que l'attrition et le conflit a sérieusement réduit les effectifs

En 2015 on doit pas leur re-fourguer nos SEM??

EDIT: Pis moi la j'en compte au moins 3 encore en service:
http://forummarine.forumactif.com/t3433 ... -argentine

EDIT 2:
http://www.corlobe.tk/article16967.html
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#66

Message par LUSO 83 »

Milos a écrit : Dépose de la force terrestre dans un coin éloigné et approche à pieds, comme en 82

ça c'était du au circonstance de l'époque, et pas prévu initialement, le matos qui devait en partie leur éviter cet inconvenient à couler avec l'Imperor Conveyor, qui a reçu le "poisson" destiné à d'autres très vraisembablement.
ImageImageNN_Luso

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#67

Message par moi1000 »

LUSO 83 a écrit :ça c'était du au circonstance de l'époque, et pas prévu initialement, le matos qui devait en partie leur éviter cet inconvenient à couler avec l'Imperor Conveyor, qui a reçu le "poisson" destiné à d'autres très vraisembablement.

Atlantic Conveyor :yes:
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#68

Message par LUSO 83 »

Oui erreur!!Fait de mémoire!!
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35006
Inscription : 22 octobre 2002

#69

Message par jojo »

Poliakov a écrit :En 2015 on doit pas leur re-fourguer nos SEM??

EDIT: Pis moi la j'en compte au moins 3 encore en service:
http://forummarine.forumactif.com/t3433 ... -argentine

EDIT 2:
http://www.corlobe.tk/article16967.html
Ouais, enfin nos SEM ils ont bien vécu!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#70

Message par LUSO 83 »

jojo a écrit :Ouais, enfin nos SEM ils ont bien vécu!

J'ai cru comprendre que ce sont les systèmes qui seront fournis, à la rigueur cela fera aussi des pièces détachés aussi pour le reste!!
ImageImageNN_Luso

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#71

Message par warbird2000 »

Poliakov a écrit :En 2015 on doit pas leur re-fourguer nos SEM??

EDIT: Pis moi la j'en compte au moins 3 encore en service:
http://forummarine.forumactif.com/t3433 ... -argentine

EDIT 2:
http://www.corlobe.tk/article16967.html

Le premier lien date de 2008
Le second lien date de 2009 et rien ne prouve qu'il a été finalisé

Les infos je les tient

De dassault Super étendard , les matériels de l'armée de l'air et de l'aéronavale
Sortit au quatrième trimestre 2010.

Je cite
A l'heure ou sont imprimées ces lignes , la flotte de super Etendard argentine est moribonde.
Les modifications apportées sur la flotte française n'auraient pas été suivies , l'assistance technique du constructeur ne serait plus assurée et il ne resterait qu'un ou deux avions en vol
D'accord qu'il emploie le conditionnel dans une bonne partie du texte

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#72

Message par warbird2000 »

Un brin hors sujet mais la vidéo vaut la peine

http://blog.avionslegendaires.net/2011/ ... -etendard/
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#73

Message par LUSO 83 »

warbird2000 a écrit :Un brin hors sujet mais la vidéo vaut la peine

http://blog.avionslegendaires.net/2011/ ... -etendard/

Au moins ont peut les comptés, là!!lol
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22404
Inscription : 27 janvier 2004

#74

Message par Milos »

LUSO 83 a écrit :ça c'était du au circonstance de l'époque, et pas prévu initialement, le matos qui devait en partie leur éviter cet inconvenient à couler avec l'Imperor Conveyor, qui a reçu le "poisson" destiné à d'autres très vraisembablement.
La perte de l'Atlantic Conveyor a un peu chamboulé la technique, mais pas le lieu de débarquement. Le choix a été fait car la baie est entourée de collines, ce qui empèche une attaque à l'Exocet, grosse peur des Anglais, à cette époque.

Pour le reste, il n'y avait plus d'hélicos, donc ... sac sur le dos et en ligne derrière moi :sweatdrop
warbird2000 a écrit :Mount Pleasant est construit à l'écart de tout. Ne me faites pas dire qu'on ne sait pas protéger une base comme cela par des dispositifs électroniques.
Comme il n'y a personne dans les environs par de risque de déclenchements accidentels par des touristes
Justement non. J'étais à Kergelen qui ressemble beaucoup aux Malouines. Le vent, le froid et l'air marin sont le cauchemar de ce genre de matos. :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#75

Message par warbird2000 »

Justement non. J'étais à Kergelen qui ressemble beaucoup aux Malouines. Le vent, le froid et l'air marin sont le cauchemar de ce genre de matos.
Possible, je ne suis de toute manière pas grand connaisseur :)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »