La fin des sauts pour Jeb Corliss

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16925
Inscription : 18 mai 2006

#51

Message par ironclaude »

Milos a écrit : Il y a un truc qui m'a toujours frappé dans ce genre de manifestations : on reste admiratifs devant le gars qui fait un truc exceptionnel, mais personne ne parle du caméraman qui le suit, et souvent à l'envers pour ramener de belles images. Il y a une forme d'injustice :sad:
C'est pas plutôt des minicaméras solidaires du casque (ou du guidon de moto ou vélo, ... ) qu'on emploie maintenant ?
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#52

Message par Kamov »

J'ai une forme d'admiration pour ce type, courageux à l'extrème, mais est-il nécessaire de prendre autant de risque pour se faire plaisir? Il est un véritable miraculé, il s'en sort sans trop de séquelles graves (enfin en principe) en espérant que cet accident puisse lui mettre un peu de plomb dans la cervelle
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#53

Message par Jaj'Air »

Mais si cette mauvaise expérience lui met du plomb dans la cervelle, ne risque t'il pas d'être désiquilibré lors des prochains sauts? :huh:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#54

Message par Kamov »

Jaj'Air a écrit :Mais si cette mauvaise expérience lui met du plomb dans la cervelle, ne risque t'il pas d'être désiquilibré lors des prochains sauts? :huh:

C'était au sens figuré, pas au sens propre lol Pourtant il me semblait que le plomb pouvait servir à équilibrer? Mais il est vrai que là il faudrait le mettre ailleurs
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#55

Message par TooCool_12f »

deux citations me viennent à l'esprit:

"un bon pilote a des couilles et de la cervelle, et lui, a trop de l'un et pas assez de l'autre"

chaipu de qui c'est à la base

la deuxième est de Bob Hoover

"Il s'agit pas de savoir à quel point on peut etre proche du sol, mais avec quelle précision vous pouvez piloter un avion. Si vous etes assez insouciant de votre vie, vous pouvez vouloir être le pilote le plus proche du sol, et même le faire pendant un certain temps... mais beaucoup d'anciens amis à moi ne sont plus parmi nous parce qu'ils ont trop réduit leurs marges..."


lui, il a pas de marge, du coup, je dirais que c'est uniquement une question de temps avant qu'il ne se tue. La chance, ça ne dure qu'un temps, pas toute la vie
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: La fin des sauts pour Jeb Corliss

#56

Message par Arsenal53 »

Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: La fin des sauts pour Jeb Corliss

#57

Message par Kamov »

Kamikase! :hum:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La fin des sauts pour Jeb Corliss

#58

Message par Milos »

Le problème, et dans tous les domaines, c'est que ce qui était hier exceptionnel devient aujourd'hui habituel. Pour rester au top, il faut toujours faire mieux et raccourcir les sécurités jusqu'au moment où ça devient plus possible. Comme on dit en moto : "bons freins ou pas, quand c'est trop court, c'est trop court".

Il est l'un des meilleurs, mais il arrive au point limite. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

Re: La fin des sauts pour Jeb Corliss

#59

Message par eutoposWildcat »

Y a aussi le très bon "ça passait, c'était beau !" :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La fin des sauts pour Jeb Corliss

#60

Message par Milos »

eutoposWildcat a écrit :Y a aussi le très bon "ça passait, c'était beau !" :biggrin:
Dit par "Ed la Poignée" c'est un must lol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: La fin des sauts pour Jeb Corliss

#61

Message par Warlordimi »

C'est comme le crédo des pilotes de bombardiers en piqué. "Le sol gagne toujours".

Corliss va l'apprendre à ses dépends un de ces jours!
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: La fin des sauts pour Jeb Corliss

#62

Message par Kamov »

A vouloir jouer avec le feu, on fini toujours par se brûler
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: La fin des sauts pour Jeb Corliss

#63

Message par BadJack »

Bon, tant qu'il n'y a que lui, ça reste quand même son problème . Même si on est bien d'accord sur le fait qu'il devrait finir par trouver ce qu'il cherche...

Il me semble que le vrai souci là-dedans, c'est l'image (voir l'exemple...) de facilité qui est donnée par ces sauts "limite" à répétition... :crying: Et on trouve toujours un paquet d'accrocs à l'adrénaline pour tenter de reproduire ce qu'il fait en pensant au mieux avoir le niveau, au pire s'en tirer à bon compte.

Du coup le Wingsuit est en passe de devenir la première cause de mortalité chez les jumpers, à tel point que certains maires commencent à interdire les sites de saut !

http://alpes.france3.fr/info/chamonix-- ... 76903.html

Celà dit, moi qui suis un convaincu des ouvertures à hauteur fédérale, les pratiques qui font partir d'un point fixe relié au sol m'ont toujours laissé rêveur ... :emlaugh:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1260
Inscription : 15 mars 2006

Re: La fin des sauts pour Jeb Corliss

#64

Message par Balto »

eutoposWildcat a écrit :Y a aussi le très bon "ça passait, c'était beau !" :biggrin:
Ha ha ha elle est énorme celle là merci :biggrin:

Si c est vraiment 3m50 l'éspace entre les deux rochers à l endroit où il passe ce type est vraiment débile.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: La fin des sauts pour Jeb Corliss

#65

Message par ergo »

Eviotons l'insulte quand même ... :busted_co

Je suis d'avis de penser qu'il faut un goût prononcer du risque pour faire ça, mais les types comme J. Corliss font tout pour avoir une sécurité maximale.

SAUF, que les sauts entrepris sont de plus en plus dangeureux, c'est la discipline qui veut ca (faire mieux que le concurent implique prendre plus de risque). Et même avec la meilleurs sécurité du monde, si le risque grandi ... ca fini par ne plus passer.

Le soucis évoqué plus haut, c'est que l'amateur va lui vouloir imiter son idole, et comparer à d'autre, lui pourra le faire moyenant très peu de moyen . Le danger est bien là. Et pour les pouvoirs publiques, le risque est aussi là.
L'interdiction est surtout là pour dire "soumettre les demandes de vol à la validation d'une autorité".

Et c'est partout pareil.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

Re: La fin des sauts pour Jeb Corliss

#66

Message par Daube »

Dans la derniere video, les 3,5 metres de large ne sont pas specialement impressionants.
Avec une wingsuit, c'est surtout la marge de manoeuvre sur le plan vertical qui est delicate. Sur le plan horizontal, maintenir une trajectoire precise est assez aise. Y'a qu'a voir les video de vols en formations.
3,5 metres, ca sonne petit, mais pour un corps humain, ca laisse de la bonne marge. Encore plus pour un pilote de wingsuit experimente.

Pour ce qui est des interdictions, des accidents etc.... je n'y vois pas de fatalite.
Le base jumping a cet enorme avantage d'etre un sport gratuit, contrairement aux sauts depuis un avion.
C'est un peu pareil que le parapente, quoi.
Oui, il y aura toujours des amateurs trop optimistes qui se planteront. Tant pis pour eux. Les memes risques et les memes consequences existent aussi pour d'autres activites, parfois avec des consequences bien plus nefastes sur les "spectateurs". Le type en wingsuit met rarement les gens autour de lui en danger.
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1260
Inscription : 15 mars 2006

Re: La fin des sauts pour Jeb Corliss

#67

Message par Balto »

ergo a écrit :Eviotons l'insulte quand même ... :busted_co
c'est vrai tu as raison.

Sinon c est quoi la difference de sécurité entre lui un un amateur qui voudrait faire la meme chose ?
Une gopro sur les fesses de plus ? :exit:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: La fin des sauts pour Jeb Corliss

#68

Message par ergo »

Faut vraiment répondre à ça ?

=> Que tu as affaire à un pro, il prend moulte précaution que l'amateur non éclairé qui à juste vu les vidéos et qui se lance.

JC, il regarde la météo, fais surement une demande au près des autorités, préviens les pompiers / samu / association de premier secours, ou bénéficie d'un medecin dans son équipe. Il est équipé d'un materiel qu'il connait, il a l'experience pour lui, il étudie le terrain etc ...

C'est quand même mieux que le péquin moyen qui va acheter sur Ebay une combinaison trop grande d'occasion et qui va se précipiter un soir venteux du haut de la falaise.

Alors oui j'éxagère, et il y a surement des amateurs éclairés. Mais la pratique d'un sport nécéssite une réglementation et un encadrement. IMO.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La fin des sauts pour Jeb Corliss

#69

Message par Milos »

En fait, c'est plus complexe que ça. L'activité se développe, se démocratise et le matériel évolue, se perectionne, son prix baisse. Un truc que faisait une paire de fous devient, sinon un sport de masse, du moins une activité plus répendue. Des techniques apparaissent, mais les risques demeurent :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

Re: La fin des sauts pour Jeb Corliss

#70

Message par Franck66 »

il y a eu 5 ou 6 morts cet été dans les alpes et d'après ce que j'ai vu et lu c'était loin d'être des amateurs.

j'ai surtout l'impression qu'il veulent aller toujours de plus en plus loin ou plus exactement de plus en plus prêt. La Go Pro permet de montrer rapidement le résultat mais pousse aussi à faire encore mieux la fois suivante. c'est le cas dans tous les sports extrèmes, cela nous permet d'avoir des images somptueuses mais à quel prix

J'imagine mal un gars qui n'a jamais fait de parachutisme s'acheter un Wingsuit et sauter de la première falaise venue, tout comme un (riche) pilote sensé ne fait pas son premier vol avec son P-51 fraîchement acheté il me semble qu'avant de s'attaquer à ce genre de sport on se doit de suivre un cheminement logique qui permettra un jour de franchir le pas.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: La fin des sauts pour Jeb Corliss

#71

Message par JulietBravo »

Franck66 a écrit :il y a eu 5 ou 6 morts cet été dans les alpes et d'après ce que j'ai vu et lu c'était loin d'être des amateurs.

j'ai surtout l'impression qu'il veulent aller toujours de plus en plus loin ou plus exactement de plus en plus prêt. La Go Pro permet de montrer rapidement le résultat mais pousse aussi à faire encore mieux la fois suivante. c'est le cas dans tous les sports extrêmes, cela nous permet d'avoir des images somptueuses mais à quel prix

J'imagine mal un gars qui n'a jamais fait de parachutisme s'acheter un Wingsuit et sauter de la première falaise venue, tout comme un (riche) pilote sensé ne fait pas son premier vol avec son P-51 fraîchement acheté il me semble qu'avant de s'attaquer à ce genre de sport on se doit de suivre un cheminement logique qui permettra un jour de franchir le pas.
Un article en rapport avec ces éléments :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ngsuit.php
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La fin des sauts pour Jeb Corliss

#72

Message par jojo »

Je pense quand même que les parachutistes, qui mettent en jeu leur vie sont (majoritairement) des gens responsables et conscients de leur niveau.

Pour les autres, tant pis!

Mais on ne peut pas toujours protéger les gens d'eux même. Tant qu'ils ne mettent pas la vie des autres en danger, ils ont le droit de prendre des risques s'ils en ont envie...
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

Re: La fin des sauts pour Jeb Corliss

#73

Message par E-crew »

Est-ce qu'il serait possible de changer le titre du sujet ?
Parce qu'en le lisant, on pense que le type est morts, puis on découvre qu'il est blessé et finalement qu'il s'est rétablit et a recommencé à sauter...

Sinon, le concept (du base jump, que ce soit parachute ou wingsuit) me plait bien, mais je le verrais bien appliqué à la fonction "redescendre de la montagne après l'avoir gravit/escaladée".

Est-ce que quelqu'un connait des exemples d'un tel jumelage ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La fin des sauts pour Jeb Corliss

#74

Message par Milos »

J'ai fait du para, dans ma jeunesse (snif) et j'ai commencé comme tout le monde : 1200m, SOA, 6520+FXC. Avec nous montaient deux ou trois gars équipés de leurs ailes Shark qui montaient beaucoup plus haut et faisaient des figures spectaculaires.

Pour aller loin, il faut commencer petit. Celui qui veut bruler les étapes n'aura pas une longue carrière. Seule l'expérience permet de bien connaitre les dangers et comment les approcher en gardant une marge de sécurité acceptable.
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: La fin des sauts pour Jeb Corliss

#75

Message par BadJack »

Milos a écrit :En fait, c'est plus complexe que ça. L'activité se développe, se démocratise et le matériel évolue, se perectionne, son prix baisse. Un truc que faisait une paire de fous devient, sinon un sport de masse, du moins une activité plus répendue. Des techniques apparaissent, mais les risques demeurent :emlaugh:
Un des soucis majeurs est que, contrairement au parachutisme sportif qui a été dès l'origine structuré, codifié et réglementé par des Militaires, à la mode Militaire :emlaugh: ( la FFP préside à une des pratiques les plus sûres du monde), ces pratiques annexes ne sont que peu encadrées.

Pas besoin d'avions, sites facilement accessibles, surenchère des images ...tout contribue à attirer les accrocs aux défis shootés à l'adrénaline et à la testostérone.

Et contrairement à ce qui est dit plus haut, la maîtrise du plan horizontal et notamment des différentiels de pression causés par les surfaces pilotées par les bras et les jambes, est un véritable piège qui se referme à la moindre erreur, te privant de la moitié de ta surface de sustentation sans AUCUNE marge de récupération !

Maîtriser de façon acceptable une bête dérive dans le plan demande déjà de l'expérience, alors avec une Wingsuit qui amplifie les toutes les variations en termes de déviations, c'est un véritable défi. Et je ne parle même pas des turbulences aussi près du sol et de la phase d'ouverture de la voile. C'est juste le droit à ZÉRO problèmes...
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »