Le premier porte-avions chinois a pris la mer

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#51

Message par Spyounet »

EVC214_Turban a écrit :Penser qui n`y a aucune arriere pensee notamment envers Taiwan est juste.....lol

Allez souhaitons lui qu`il ne prenne pas l`orage lol
S'il y a "reprise" de Taiwan dans un avenir proche, ce sera plutôt par main mise sur l'économie locale et une "légère" influence sur les politiques. Y'a qu'à voir l'explosion ahurissante du nombre de touristes Chinois sur l'île actuellement, et les avantages fiscaux accordés à l'élite économique taiwanaise sur leur business situés sur le continent. De plus, le président actuel est plutôt pro-PRC bien que son discours de campagne donnait dans le status quo ("pas de réunification, pas d'indépendence, pas de guerre").

Puis bon, à quoi servirait un porte avion quand la république de Chine est à moins de 80 nautiques et à portée de missiles ballistiques? :innocent:
I don't want to use a signature - No signature selected

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#52

Message par EVC214_Turban »

Ouf tout va bien alors :yes:

Allez vive la Chine, le fil a couper le beurre et la justice planetaire :yes:

En attendant comme dirait un pote a moi...je reste sur ma colline....:flowers:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#53

Message par ex:Kaos »

Spyounet a écrit :S'il y a "reprise" de Taiwan dans un avenir proche, ce sera plutôt par main mise sur l'économie locale et une "légère" influence sur les politiques. Y'a qu'à voir l'explosion ahurissante du nombre de touristes Chinois sur l'île actuellement, et les avantages fiscaux accordés à l'élite économique taiwanaise sur leur business situés sur le continent. De plus, le président actuel est plutôt pro-PRC bien que son discours de campagne donnait dans le status quo ("pas de réunification, pas d'indépendence, pas de guerre").

Puis bon, à quoi servirait un porte avion quand la république de Chine est à moins de 80 nautiques et à portée de missiles ballistiques? :innocent:
L'actuel, ok, mais les élections arrivent!

D'accord avec ton analyse sur l'inutilité d'un PA dans le face à face du détroit.
A peine plus de 130km de distance.

Pour faire un parallèle, lors du débarquement en Normandie (La distance des côtes Anglaise est grosso-merdo équivalente), on n'as pas vu un seul PA croiser dans la Manche.

D'une, les bases Anglaises suffisaient amplement, et de deux, le souk foutu par un groupe de PA en train de manoeuvrer au beau milieu des convois aurait été pour le moins intéressant à voir.

Ici, c'est la même chose.

Les menaces d'action directe à base de PA sur l'ile sont de la gesticulation politique pure.
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1870
Inscription : 27 juillet 2002

#54

Message par C6_Hellcat »

Pas d'accord du tout. Le jour où les chinois auront plusieurs GAN, ils auront la capacité d'isoler Taiwan. Si ils ne mèneraient pas des actions direct contre Taiwan, ils peuvent couper les routes entre Taiwan et les Philippines et le Japon, et rendre tout renfort vers Taiwan difficile.
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5814
Inscription : 19 juin 2002

#55

Message par Fuchs »

il y a d'autres moyens vachement plus rapides et économiques que de mettre sur pied 4GAn si c'est juste pour mettre Taiwan à genoux.
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#56

Message par Spyounet »

Fuchs > On est bien d'accord ;)
La principale difficulté dans une potentielle invasion de Taiwan n'est pas d'obtenir la supériorité aérienne*, mais bien d'envoyer des forces terrestres sur l'île.

Un porte-avions sert avant tout à obtenir une base là où on n'en a pas. Qu'il y en ait 3 ou 4 juste à côté de plusieurs bases terrestres ne changera pas le schmilblick.

* Il semblerait que la Chine l'ait déjà, et je passe sur le fait que les US refusent de vendre des F-16 Block 52+ ou de moderniser la flotte de Block 20 actuelle. Edit: une réponse positive à la demande taiwanaise de 2006 sera possiblement donnée le 1er octobre.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#57

Message par ex:Kaos »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Les menaces d'action directe à base de PA sur l'ile sont de la gesticulation politique pure.
C6_Hellcat a écrit :Pas d'accord du tout. Le jour où les chinois auront plusieurs GAN, ils auront la capacité d'isoler Taiwan. Si ils ne mèneraient pas des actions direct contre Taiwan, ils peuvent couper les routes entre Taiwan et les Philippines et le Japon, et rendre tout renfort vers Taiwan difficile.
On parle pour le moment de leur seul PA.

Et l'hypothétique action dont tu parles est une action indirecte.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

#58

Message par ironclaude »

La Chine peut avoir une autre envie que d'annexer Taiwan par la force, militaire ou politique...
Voir l'exemple de Hong Kong, rendu à la Chine au tout début du siècle, et qui n'a pas été envahi par les Gardes Rouges, mais a été utilisé en quelque sorte comme comptoir pour le commerce extérieur, mais au profit des Chinois.
Taiwan pourrait avoir, et a peut-être déjà, un rôle comparable ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#59

Message par ex:Kaos »

On n'en est pas encore là.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22567
Inscription : 23 mai 2003

#60

Message par warbird2000 »

La chine a pas mal d’intérêts en Afrique ou elle investit pas mal si j'en crois les reportages que j'ai vu. L'Afrique offre de nombreuses ressources naturelles.

Se doter d'un flotte de porte-avions c'est dans l'optique de sécuriser ses lignes maritimes.


edit: http://www.diploweb.com/La-Chine-en-Afr ... ite-a.html

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

#61

Message par ironclaude »

On cause, on cause, mais je n'ai pas encore vu une photo de ce PA en mer...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#62

Message par Warlordimi »

ironclaude a écrit :On cause, on cause, mais je n'ai pas encore vu une photo de ce PA en mer...
A une certaine époque, c'était vrai aussi du CdG :innocent:

Sinon, ne sous-estimez pas trop l'importance de Taïwan pour Pékin...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#63

Message par kev-47 »

warbird2000 a écrit :La chine a pas mal d’intérêts en Afrique ou elle investit pas mal si j'en crois les reportages que j'ai vu. L'Afrique offre de nombreuses ressources naturelles.

Se doter d'un flotte de porte-avions c'est dans l'optique de sécuriser ses lignes maritimes.


edit: http://www.diploweb.com/La-Chine-en-Afr ... ite-a.html
C'est le cas.
Par exemple tous les puits de pétrole en Algérie sont contrôlées par les chinois et même la grande mosquée d'Oran est construite par eux... C'est au delà même des simples ressources naturelles.
Par contre je doute que le PA se soit pour sécuriser les lignes maritimes. Ils ne sont pas assez cons pour fermer le pays ou se lancer dans une guerre et voir tous les occidentaux partir ne laissant plus aucune raison à leurs usines de travailler. Leur économie est en grande partie dû à nous qui donnons à bosser là bas.
C'est plus pour poser sa pièce sur l'échiquier international. Un moyen de dissuasion et de pression. Sans pouvoir provoquer l'indignation international d'une grosse augmentation de missiles nucléaires.
ironclaude a écrit :On cause, on cause, mais je n'ai pas encore vu une photo de ce PA en mer...
Ils doivent faire des tests. Pas très glorieux pour la propagande chinoise. Un PA croisant en eaux internationales avec des dizaines d'avions ça le fait déjà mieux :p

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22567
Inscription : 23 mai 2003

#64

Message par warbird2000 »

Par contre je doute que le PA se soit pour sécuriser les lignes maritimes. Ils ne sont pas assez cons pour fermer le pays ou se lancer dans une guerre et voir tous les occidentaux partir ne laissant plus aucune raison à leurs usines de travailler. Leur économie est en grande partie dû à nous qui donnons à bosser là bas.
J'aurais du écrire securiser ses approvisionnements. Pour défendre des intérêts en Afrique quoi de mieux que d'avoir une base à coté d’où l’intérêt du porte-avion.

De toute manière la vulnérabilité des navires marchands face à des sous-marins d'attaque est telle qu'avoir des porte-avions ne servirait pas à grand chose..
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#65

Message par ergo »

La chine a des SNA (Classe Hang et Shang) qui sont la projection d'une force de protection de navire au besoin.

Les Hang sont pas géniaux, mais les Shang valent les 688 américains.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6902
Inscription : 18 août 2001

#66

Message par dimebug »

ouip, en soums ils ont vite appris, et pourtant c'est pas si simple
Image Dresseur de cochon (sauvage)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22567
Inscription : 23 mai 2003

#67

Message par warbird2000 »

ergo a écrit :La chine a des SNA (Classe Hang et Shang) qui sont la projection d'une force de protection de navire au besoin.

Les Hang sont pas géniaux, mais les Shang valent les 688 américains.
Je ne savais pas , merci :)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#68

Message par ergo »

Quand on regarde bien les chinois ils font souvent :

1° - Copie "bas de gamme" ... avec ce qu'ils arrivent a savoir/acheter/obtenir
2° - Apprentissage sur le tas grace à 1°
3° - Conception d'un produit de qualité en masse.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#69

Message par moi1000 »

ergo a écrit :Quand on regarde bien les chinois ils font souvent :

1° - Copie "bas de gamme" ... avec ce qu'ils arrivent a savoir/acheter/obtenir
2° - Apprentissage sur le tas grace à 1°
3° - Conception d'un produit de qualité en masse.
J'ai jamais rien vu de produit de qualité venant de Chine, et ce, dans tous les domaines.

BooBooP38
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 215
Inscription : 28 juillet 2009

#70

Message par BooBooP38 »

Exemple qui n'a rien à voir avec l'aviation mais:Beaucoup de grandes marques de vêtements, genre ralph laur**, ou tomm* hilfig**, font fabriquer en Chine
Y a des jours ou faut pas m'chercher...et y a des jours tous les jours...
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#71

Message par Spyounet »

moi1000 a écrit :J'ai jamais rien vu de produit de qualité venant de Chine, et ce, dans tous les domaines.
La plupart des composants électroniques des grandes marques (Intel, Hp, Dell, Apple, Cisco, etc.) sont sous traités par Foxconn en Chine.
Avatar de l’utilisateur

Macwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 184
Inscription : 05 septembre 2005

#72

Message par Macwan »

moi1000 a écrit :J'ai jamais rien vu de produit de qualité venant de Chine, et ce, dans tous les domaines.
Et tu ne risques pas d'en voir. :detective
Une quantite incroyable de pieces, dans tous les domaines, est fabriquee en Chine.
Sauf que lorsqu'il s'agit de qualite, les marques donneuses d'ordre s'arrangent pour faire disparaitre le 'made in China'.
Ainsi lors d'un process de fabrication, certains produits font 1 voire 2 allers-retours entre l'UE/les USA et la Chine. Juste pour dire dire que c'est bien de chez nous, meme si 95% est made in China.
Au passage, cela explique partiellement la source de la contre-facon... disons que c'est l'un des facteurs...

Concernant l'innovation, ce n'est pas la priorite de ce pays. Sa priorite c'est le developpement sur l'ensemble du territoire, donc l'expansion de la consommation. On innove quand les differents marches sont a maturite et qu'il n'y plus rien a attendre de la rente, si ce n'est la vente aux encheres des entreprises.
Ca c'est le cas de l'UE et des USA, mais pas de la Chine.
Quand dans une quinzaine d'annee la Chine sera a maturite dans plusieurs domaines, elle aura le devoir d'innover, pour son economie. Mais d'ici la, quid des pays occidentaux...
Donc le programme PA, c'est comme le reste : la dotation d'une force de reponse, avec l'espoir d'un standard dans la norme. Mais inutile de faire un PA qui va dans l'espace pour les chinois... ca ne leur servirait pas avant longtemps.

Enfin bon, je m'etale, mais c'est un sujet passionnant faut dire. :sweatdrop
Mefiez-vous de la serveuse janopaise...
(proverbe chinois)


Image

http://ardenaircombat.webs.com

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#73

Message par PiF »

ironclaude a écrit :On cause, on cause, mais je n'ai pas encore vu une photo de ce PA en mer...
Image

Image

Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#74

Message par moi1000 »

Spyounet a écrit :La plupart des composants électroniques des grandes marques (Intel, Hp, Dell, Apple, Cisco, etc.) sont sous traités par Foxconn en Chine.

ça ne veut pas dire que c'est de qualité. Par exemple, les PC portables les + fiables sont les Toshiba car ils utilisent des composants fabriqués au Japon qui ont une grande durée de vie certifiée, pas des merdes fabriquées en Chine.
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1047
Inscription : 12 mars 2006

#75

Message par Yop127 »

Certaines parties d'Airbus sont fabriquées en Chine. Bon, faut les reprendre parce que c'est souvent mal fait, mais c'est quand même fait là bas.
Et je suppose que quand ça sera pour fabriquer leur COMAC, ils travailleront d'un seul coup vachement mieux.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »