Crash T-6 Bron

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#51

Message par Rodolphe »

...

En france, chaque année, entre 75 et 100 pilotes civiles trouvent la mort au bout de leur passion du vol
Je suis assez étonné (dubitatif) par les chiffres annoncés ! :sad:


...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#52

Message par Bensky »

Les compte rendus SAR donnent effectivement un accident toutes les deux semaines en moyenne pour l'aviation légère et ultra légère
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#53

Message par Rodolphe »

...


Un accident toutes les deux semaines cela fait, si je compte bien, une moyenne de vingt évènements par année.

SAR ~ Search And Rescue ?

...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#54

Message par Bensky »

Tout bon
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#55

Message par Franck66 »

Le pilote a du mettre le trim à piquer pour compenser le surpoids en place arrière, non ?
c'est un coups bas mon ami mais attention je n'oubli rien ;)
Un accident toutes les deux semaines cela fait, si je compte bien, une moyenne de vingt évènements par année.
depuis début juillet je peux déjà te citer en plus du T-6, Un DR400 à Quibron, un DA40 dans la manche et un Robinson R44 à Meribel.

Ce qui fait 5 morts, deux blessés graves et 3 blessés légers, juste en 15 jours et sur des accidents que je connais, la liste est peut être plus longue
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#56

Message par ex:Kaos »

Fin 97 à Laon, le pilatus du paraclub local s'est crashé de manière identique, tuant pilote et passagers (Une dizaine en tout).

L'enquête à révélé que le pilote (Chevronné, comme on dit) avait trimé dans le mauvais sens après décollage.

Aidé du largueur, il à tenté de rattraper l'avion jusqu'au dernier moment, sans succès.
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#57

Message par Don Diego 2000 »

Arf ouais, en plus dans le cas du Pil', si le trim est mal réglé, les efforts au manche sont impossible à surpasser :sad:
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#58

Message par werner »

El Doctor a écrit :Le pilote a du mettre le trim à piquer pour compenser le surpoids en place arrière, non ?
Franck66 a écrit :c'est un coups bas mon ami mais attention je n'oubli rien ;)
Je ne pense pas qu'il parlait pour toi.

Signé Werner, truffe qui lit entre les lignes
Frigg's Skipper

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#59

Message par Knell »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : L'enquête à révélé que le pilote (Chevronné, comme on dit) avait trimé dans le mauvais sens après décollage.
Trimé dans le mauvais sens ? Plutot untrim monté a l envers non ? J'ai du mal a voir comment on peut trimer a l envers si on a un tant soi peu d heure de vol
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#60

Message par Don Diego 2000 »

Justement, sur pilatus le trim est une manivelle qui marche à l'envers des volants plus traditionnels, un peu de fatigue et les vieux reflexes peuvent vite reprendre le dessus ...
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#61

Message par Milos »

A quel moment le trim est-il remis à zéro ?

Par exemple, un pilote peut-il prendre un avion trimé à mort sans qu'il le sache ? Ce qui pourrait expliquer la montée violente et l'accident.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#62

Message par ceramix »

Franck66 a écrit :les deux sont réglables, en hauteur pour le siège et en distance pour le palonnier. Je peux te faire des photos si tu es intéressé.

Sur certain T6 les sièges passagers peuvent également pivoter de 180°. On peut actionner facilement se système avec une pédale au pied. Système très pratique pour faire des photos.
je crois que j'ai trouvé le réglage de palonnier : ça doit être le levier avec le bouton jaune à droite de la pédale de gauche :
http://www.airliners.net/photo/North-Am ... 9c9874f9ed

pour le siège arrière oui, une ou deux photos, si c'est possible, ce serait sympa, je ne connais pas du tout.
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#63

Message par Don Diego 2000 »

Milos a écrit :A quel moment le trim est-il remis à zéro ?

Par exemple, un pilote peut-il prendre un avion trimé à mort sans qu'il le sache ? Ce qui pourrait expliquer la montée violente et l'accident.
Heureusement non. Le réglage de la position du trim fait partie de la check-list avant décollage. Dans le cas du Pilatus je ne connais pas les conclusions du rapport mais l'erreur peut sans doute s'expliquer par le fait qu'il passe sa journée à monter-descendre-monter-descendre et qu'à force de faire des trucs ultra répétitif on simplifie la procédure à l'essentiel et une erreur peut facilement arriver par fatigue.

Ensuite tout dépend des avions, sur avions léger (comprendre la majorité des avions de tourisme) on peut surpasser le trim par la force musculaire. Sur les avions où les effets du centrage sont plus important ça peut ne pas être le cas.

De plus dans le cas d'un avion largeur, la masse passe son temps à changer selon que l'avion ait ou non des paras, du coup les positions du trim doivent bouger d'un extrême à l’autre, ça doit amplifier les conséquences en cas d'oubli au décollage (l'avion à atterri à vide juste avant).
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#64

Message par jakive »

Franck66 a écrit :depuis début juillet je peux déjà te citer en plus du T-6, Un DR400 à Quibron, un DA40 dans la manche et un Robinson R44 à Meribel.
plus le remorqueur a dijon... et le seafire. et ca, c'est sans parler des planeurs.... ce qui doit en rajouter une demi-douzaine depuis début juillet.

pour info: http://www.mentalpilote.com/les-acciden ... on-legere/

et ce qui est de l'accident de Pilatus, c'est different. le PC6 a un PHR que regle le trim. comme dit DonDiego, trim mal reglé = accident.
pour le T6, je ne suis pas sur que la position trim a tant d'importance. surtout quand il parait que le pilote demande a faire un passage juste avant...
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#65

Message par fred 41 »

Le siège arrière démonté. On voit la base avec ses 4 pattes et juste au pied la manette qui permet de verrouiller/déverrouiller la rotation du siège.


Image

Après peinture

Image

http://www.f-azrb.com/
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#66

Message par Franck66 »

je ne pense pas qu'il parlait pour toi.
si si le doc et moi on se fréquente depuis une dizaine d'année et il en est pas à son premier coups d'essai sur mon léger physique de 3ieme ligne. De plus c'est moi à l'arrière du T6 sur la photo.

Fred voila un siège sur lequel je me suis assis avant son reconditionnement :)
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#67

Message par fred 41 »

Vi je sais ... :-))) Bon tu rentres encore dedans à priori !! Tout n'est pas perdu !



:exit:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#68

Message par Franck66 »

pour être franc, je me suis assis mais j'ai toujours refusé de voler avec, j'étais surtout à coté

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#69

Message par ceramix »

:notworthy (merci pour l'azrb)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#70

Message par Milos »

Hormis les volets, il y a beaucoup de différence entre le T6 et le Dauntless ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

FAFG_Xav
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 07 novembre 2003

#71

Message par FAFG_Xav »

Milos a écrit :Hormis les volets, il y a beaucoup de différence entre le T6 et le Dauntless ?
euh...oui je pense :sweatdrop
FLY DRUNK !!!
Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#72

Message par werner »

Milos a écrit :Hormis les volets, il y a beaucoup de différence entre le T6 et le Dauntless ?
De nuit dans le brouillard avec 2 gr dans le cornet on pourrait trouver une vague ressemblance

Le comparo qui tue

Signe Werner, truffe qui trouve ce site sympa
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#73

Message par Milos »

Physiquement, il y a quand même des ressemblances. Maintenant, c'est sùr 550 cv d'un côté, 1350 de l'autre ...

Sympa, ce comparateur, je le garde dans mes favoris :flowers:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#74

Message par El Doctor »

Moi j'ai comparé ces deux-là :

Ben c'est pas les mêmes.

:exit:
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#75

Message par werner »

Je voulais mettre Breguet 14 vs Rafale, mais on aurait remarque un esprit railleur.

Signe Werner, truffe qui a un cote agacant
Frigg's Skipper
Répondre

Revenir à « Aviation passion »