Pilotes de Rafale: Experience en combat tournoyant.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22158
Inscription : 27 janvier 2004

#51

Message par Milos »

Je prends souvent comme exemple ce jeune pilote de F-15A, au début des années 80, qui avait été humilié (y a pas d'autre mot) par un vieux chibane portugais à bord de son G-91.
A Red Flag, un F15 a été shooté par un Jag anglais, comme quoi les conditions d'engagement sont très importantes.

A l'époque, les instructeurs/agressors Top Gun collaient des branlées en boucle aux F14 avec leurs vieux F5. Pourquoi ? 1- parce qu'ils étaient bien affutés et 2- parce qu'ils engageaient en dog des appareils prévus pour acquerir loin et tirer avant même d'être vu par la cible.

C'est un peu pareil pour le duel Rafale/Typhoon : l'un est un peu plus orienté Air-Sol et l'autre plus Air-Air.

Chacun son enveloppe de vol :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#52

Message par Dare2 »

Milos a écrit :
Chacun son enveloppe de vol :yes:
Oui c'est vrai mais ca se croise pas aussi vite que ca dans ce cas, le Rafale n'est tout de meme pas un tornado F3.

Merci a ceux qui repondent, quand j'arrive a dechiffrer (ben oui, c'est plus l'AdlA et le GERMAS de 76) on apprend tout plein de truc sympas.

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#53

Message par Herky_20th »

Milos a écrit :A Red Flag, un F15 a été shooté par un Jag anglais, comme quoi les conditions d'engagement sont très importantes
Plus récemment, Red Flag 11-2 (en janvier de cette année), un A-10 a shooté 2 F-15 en moins de 2 minutes...
Tout le monde a rit un bon coup au débriefing, et puis ça s'est arrêté là.

Faut arrêter les gars avec vos "notre avion il est meilleur que tous les autres, nos pilotes ils sont meilleurs que tous les autres"...

Un résultat hors de son contexte, sans connaître les détails de l'engagement (et même), ça ne veut juste rien dire...


A+

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#54

Message par Dare2 »

Herky_20th a écrit :
Faut arrêter les gars avec vos "notre avion il est meilleur que tous les autres, nos pilotes ils sont meilleurs que tous les autres"...

Un résultat hors de son contexte, sans connaître les détails de l'engagement (et même), ça ne veut juste rien dire...


A+
Ca n'est pas le but de ce topic par sang bleu!

Mais bien d'identifier les point forts et faibles des avions et pilotes en faisant justement abstraction de ce genre de choses.

On a donc besoin de plus d'informations que ce que ce document ne nous fournis car justement, lui, il donne allegrement dans le complexe "Mine's bigger"...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#55

Message par Knell »

El Doctor a écrit : Edit : maintenant que j'y pense, je crois me souvenir que Knell est passé par le 1/7... Oups.
Non non pas par l'annexe, mais par le Grandissime 3/7 "Languedoc"
TOPOLO a écrit :passer des muds à la recco, comme quoi l'ascenceur social est moins bloqué qu'on ne le dit, (ou alors c'était juste après les 30 glorieuses) LOL
C'est surtout qu'a l’époque, ils fermaient la 11 et avait des pil de Jag a ne plus savoir qu'en foutre ....

A ma connaissance, il n'y a que 2 ou 3 pil qui ont fait Jag =>Rafale directement. (Chez les Orsa s'entends )
Pour les autres, pour les premières mutations, il fallait surtout avaler ....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#56

Message par Dare2 »

Knell a écrit :Non non pas par l'annexe, mais par le Grandissime 3/7 "Languedoc"



C'est surtout qu'a l’époque, ils fermaient la 11 et avait des pil de Jag a ne plus savoir qu'en foutre ....

A ma connaissance, il n'y a que 2 ou 3 pil qui ont fait Jag =>Rafale directement. (Chez les Orsa s'entends )
Pour les autres, pour les premières mutations, il fallait surtout avaler ....
Tres bon discutage de coup entre moustachus, pour peu qu'on arrive a decrypter c'est super-interessant a lire...

Merci bien messieurs.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#57

Message par El Doctor »

Knell a écrit :Non non pas par l'annexe, mais par le Grandissime 3/7 "Languedoc"
'connais pas. C'est un escadron dissous avant ou après l'Indo ? :biggrin:
Knell a écrit :A ma connaissance, il n'y a que 2 ou 3 pil qui ont fait Jag =>Rafale directement. (Chez les Orsa s'entends ).
Oh ? Y a quand même eu des transfo directes sans passage par une machine à CDVE ? Je croyais me souvenir que les premiers transfos Rafale avaient fait un stage à Orange. Je dois me tromper.
Knell a écrit :Pour les autres, pour les premières mutations, il fallait surtout avaler ....
ORSA : 1 - 0 : Directs
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22158
Inscription : 27 janvier 2004

#58

Message par Milos »

un A-10 a shooté 2 F-15 en moins de 2 minutes
Toujours la même chose : chaque avion a son enveloppe de vol prédictionnelle et ses faiblesses. Les F15 ont dù se retrouver loin de la leur, mais pile dans celle du A10. Si ça se trouve, il se les ai goinfré au canon, et du 30 mm, ça fait le ménage devant :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#59

Message par Dare2 »

Milos a écrit :Toujours la même chose : chaque avion a son enveloppe de vol prédictionnelle et ses faiblesses. Les F15 ont dù se retrouver loin de la leur, mais pile dans celle du A10. Si ça se trouve, il se les ai goinfré au canon, et du 30 mm, ça fait le ménage devant :yes:
Au rythme ou ca tire du magnesium deplete, autant parler de mur d'alliage (?) fondu...

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#60

Message par Wheelyy69 »

Dare2 a écrit :Au rythme ou ca tire du magnesium deplete
Tu veux dire Uranium deplete, right ?
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#61

Message par Dare2 »

Wheelyy69 a écrit :Tu veux dire Uranium deplete, right ?
Ouais, deplete! lol (Faut que je me recycle dans la plomberie)...

Entre l'humour d' El Doctor et mes propres gauffres, je ne me suis jamais autant marre.

Merci les gars!
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#62

Message par Cheetah »

Herky_20th a écrit :Plus récemment, Red Flag 11-2 (en janvier de cette année), un A-10 a shooté 2 F-15 en moins de 2 minutes...
Tout le monde a rit un bon coup au débriefing, et puis ça s'est arrêté là.

Faut arrêter les gars avec vos "notre avion il est meilleur que tous les autres, nos pilotes ils sont meilleurs que tous les autres"...

Un résultat hors de son contexte, sans connaître les détails de l'engagement (et même), ça ne veut juste rien dire...


A+
Même un transporteux a compris ça ... :yes:

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#63

Message par Dare2 »

Cheetah a écrit :Même un transporteux a compris ça ... :yes:
Justement c'est tout le but de ce topic, remetre les choses dans leur contexte...
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#64

Message par LUSO 83 »

El Doctor a écrit :Je prends souvent comme exemple ce jeune pilote de F-15A, au début des années 80, qui avait été humilié (y a pas d'autre mot) par un vieux chibane portugais à bord de son G-91.
Vous cherchez des qualités à l'avion alors que c'est peut-être le pilote qu'il faut interroger.

Edit : grilled.

Je crois que j'ai croisé ce monsieur(ou un de ces équipiers),lors de mes congés chez mon oncle pret de Lisbonne,voilà bien longtemps ..................plus de 25 ans,bien avant C6,j'ai souvenir de l'évocation de l'événement,pas des circonstances,mais je me souviens d'une chose,il insistait sur la bonne étoile ce jour là pour ce coup exceptionnel.

Ton écrit ma remis en mémoire cette soirée à écouter ce monsieur auxquelles mes cousins plus agiles(ils y vivent) dans la langue posaient bien des questions,qu'il avait grand plaisirs à répondre....merci!!!
ImageImageNN_Luso

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#65

Message par Dare2 »

LUSO 83 a écrit :Je crois que j'ai croisé ce monsieur(ou un de ces équipiers),lors de mes congés chez mon oncle pret de Lisbonne,voilà bien longtemps ..................plus de 25 ans,bien avant C6,j'ai souvenir de l'évocation de l'événement,pas des circonstances,mais je me souviens d'une chose,il insistait sur la bonne étoile ce jour là pour ce coup exceptionnel.

Ton écrit ma remis en mémoire cette soirée à écouter ce monsieur auxquelles mes cousins plus agiles(ils y vivent) dans la langue posaient bien des questions,qu'il avait grand plaisirs à répondre....merci!!!
Le G-91 est comme le A4, dans son domaine de vol il mange du F-15.

En fait il est beaucoup plus facile a gerer son energie en transonique qu'avec un F-15 et avec l'altitude le A4 peut spiraller a 6 G sans s'arreter pratiquement jusqu'au sol.

Il a aussi un taux de roulis inegale, je suppose que le G-91 sans etre aussi extremement maneuvrant doit certainement s'en aprocher plus que le F-15...

Penser que la maneuvrabilite depend seulement de la technologie est une erreur...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#66

Message par El Doctor »

LUSO 83 a écrit :il insistait sur la bonne étoile ce jour là pour ce coup exceptionnel.
J'ai connu le bonhomme en question, depuis retraité de la TAP. Il m'a raconté lui-même cette histoire. Depuis le temps, j'ai égaré quelques détails, mais grosso modo c'est une unité de F-15A basée en Allemagne qui était venue rendre une visite au "top gun" allemand, alors installé sur la base de Beja.

C'était la première visite de l'unité, équipée depuis peu des Eagles, au Portugal et la force aérienne portugaise a dépêché sur place quelques équipages pour renifler la bête de plus près. Ils ont été conviés pour faire quelques assauts contre les ricains, sachant que les ROE stipulaient un engagement canon et IR seulement (les avions portugais n'avaient pas de missiles à longue portée, ni d'avions équipés pour).

Les A-7P impliqués ont été éparpillés aux quatre coins du ciel à chaque engagement, mais un G-91 des Tigres a eu plus de chance : il s'est retrouvé en bagarre contre un jeune qualifié sur F-15, tout frais émoulu de l'école. Le pilote portugais était un gars en fin de carrière, un ancien des guerres coloniales, un mec très titré sur G-91, un vieux rusé. Sur les deux engagements (pas plus, le G-91 n'avait pas une autonomie géniale), il a eu le dessus au bout du premier cercle, amenant chaque fois le F-15 à basse vitesse. Le jeune passait comme un boulet et quand il s'en rendait compte, il avait déjà 60° de retard sur son adversaire au bout des premiers 180°. Faites les comptes : au bout de deux tours, le F-15 était coiffé. Et comme ils avaient cette fichue manie de ne pas aller chercher le plan vertical...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#67

Message par Dare2 »

El Doctor a écrit :J'ai connu le bonhomme en question, depuis retraité de la TAP. Il m'a raconté lui-même cette histoire. Depuis le temps, j'ai égaré quelques détails, mais grosso modo c'est une unité de F-15A basée en Allemagne qui était venue rendre une visite au "top gun" allemand, alors installé sur la base de Beja.

C'était la première visite de l'unité, équipée depuis peu des Eagles, au Portugal et la force aérienne portugaise a dépêché sur place quelques équipages pour renifler la bête de plus près. Ils ont été conviés pour faire quelques assauts contre les ricains, sachant que les ROE stipulaient un engagement canon et IR seulement (les avions portugais n'avaient pas de missiles à longue portée, ni d'avions équipés pour).

Les A-7P impliqués ont été éparpillés aux quatre coins du ciel à chaque engagement, mais un G-91 des Tigres a eu plus de chance : il s'est retrouvé en bagarre contre un jeune qualifié sur F-15, tout frais émoulu de l'école. Le pilote portugais était un gars en fin de carrière, un ancien des guerres coloniales, un mec très titré sur G-91, un vieux rusé. Sur les deux engagements (pas plus, le G-91 n'avait pas une autonomie géniale), il a eu le dessus au bout du premier cercle, amenant chaque fois le F-15 à basse vitesse. Le jeune passait comme un boulet et quand il s'en rendait compte, il avait déjà 60° de retard sur son adversaire au bout des premiers 180°. Faites les comptes : au bout de deux tours, le F-15 était coiffé. Et comme ils avaient cette fichue manie de ne pas aller chercher le plan vertical...
+1!!!!!

En plus technique exactement le scenario que je m'imaginais, dans le meme style a Red Flag un jeunot sur F-16 n'arien trouve de mieux pour contrer un F-5 ou A4 que de passer des loopings avec le plus haut nombre de G possible.

L'instructeur s'est mis a cercler patiament avant de lui "trouer" la caboche quand il s'est fatigue...

Merci pour l'histoire, c'est de l'archive!

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#68

Message par Fonck »

en tout cas le monsieur qui commande l ' escadron est un vrai sapin de Noel avec tous ces patchs...on dirait un panneau publicitaire. même maverick n'en a pas autant sur son cuir.
Maintenant pas etonnant que le foufoune gagne en combat rapproché vu sa poussée...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#69

Message par El Doctor »

Qui commandait :)
Il a quitté le commandement de l'escadron il y a bien trois ans maintenant.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#70

Message par Georges Abitbol »

Cougar133 a écrit : ... et son site : http://www.fighterpilot.de/

le site est mis a jour ce soir d'ailleurs :yes:
'A y est...

http://www.fighterpilot.de/
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#71

Message par El Doctor »

Il a une haute opinion de lui, ce garçon, non ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#72

Message par Georges Abitbol »

Je me rappelais de lui pour cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=nDy7q0BABUE

qui m'avait bien fait marrer et où il est dans l'autodérision. Du coup, j'aurai assez tendance à lui laisser le bénéfice du doute...mais avis très personnel.
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#73

Message par Ric »

Georges Abitbol a écrit :Je me rappelais de lui pour cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=nDy7q0BABUE

qui m'avait bien fait marrer et où il est dans l'autodérision. Du coup, j'aurai assez tendance à lui laisser le bénéfice du doute...mais avis très personnel.
Oh maille gode, ziss iz eu véri goude vidéo ouiz a grète effort maide onne ze accente!
ImageImage

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#74

Message par EVC214_Turban »

Aha bien longtemps que j`avais pas vu une video du BMS ca fait bien plaisir...:)

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#75

Message par Dare2 »

El Doctor a écrit :Il a une haute opinion de lui, ce garçon, non ?
Ben moi ce pilote la m'epate, (pas l'article qui se sers de luis pour faire de la pub a l'eurofoufoune par contre).

Vu son CV on ne peut qu'etre admiratif.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »