Rafale au Brésil

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#51

Message par Ric »

Et oui, le Rafale c'est un peu le F22 du multi rôle, tout le monde le veut, mais personne n'a les moyens! lol
(sauf qu'ici, on voudrait bien que tout le monde l'ait!)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7511
Inscription : 12 août 2008

#52

Message par Poliakov »

ergo a écrit :Ils auraient l'impression de se retrouver dans leur Mirage iV ... du temps des quadrants ronds avec des aiguilles lol
La Russie c'est bien modernisé depuis lol c'est finis les vieux Su-27 à la Lock On :sweatdrop

Ou des aiguilles o_O Su-30MKI
http://spacetrans.tripod.com/pix/su30mkicockpit2.jpg

Le Su-27SM en a un peu
http://www.milavia.net/aircraft/su-27/su-27sm_cp1.jpg

Trompé de lien, sorry
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#53

Message par Cougar133 »

Poliakov a écrit :La Russie c'est bien modernisé depuis lol c'est finis les vieux Su-27 à la Lock On :sweatdrop

Ou des aiguilles o_O Su-30MKI
http://cdn-www.airliners.net/aviation-p ... 357473.jpg

Euhhhh ... c'est un pit de typhoon ça ..!
http://www.xisquadron.co.uk/Typhoon/cockpit.jpg
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#54

Message par ergo »

Il me semblait bien aussi qu'il y avait de l'intox dans cette photo ... pas serieux ! lol

là c'est mieux : http://files.air-attack.com/MIL/su30mk/su-30mkk_2.jpg
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7511
Inscription : 12 août 2008

#55

Message par Poliakov »

Cougar133 a écrit :Euhhhh ... c'est un pit de typhoon ça ..!
http://www.xisquadron.co.uk/Typhoon/cockpit.jpg

Merdouille je me suis trompé :sweatdrop c'est la photo là que je voulais mettre
Su-30MKI
http://spacetrans.tripod.com/pix/su30mkicockpit2.jpg
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#56

Message par moi1000 »

El Doctor a écrit :A te lire, Kovy, tout ne serait donc que machination américaine contre Dassault et la France. On néglige honteusement le meilleur avion du monde et les armées s'équipent de bouses innommables comme le Gripen ou le Super Hornet, fermant les yeux devant le joyau français. Pourtant, il y a certainement d'autres raisons que la politique pour expliquer les échecs du Rafale à l'export, non ?
Quand on voit que le Rafale bouffe du Super hornet ou de l'Eurofighter au petit dèj' et qu'il tient la dragée haute au F-22 qui est sensé être le top du top, oui, on peut dire que c'est plutôt un problème politique que technique
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#57

Message par El Doctor »

moi1000 a écrit :Quand on voit que le Rafale bouffe du Super hornet ou de l'Eurofighter au petit dèj' et qu'il tient la dragée haute au F-22
Sources ? Si c'est le 1/7, c'est pas crédible. L'Armée de l'Air, encore moins. Dassault, laisse-moi rire. Le Rafale ne surclasse pas le Super Hornet ni le Typhoon, il est équivalent. Quant à faire jeu égal avec le F-22, soyons sérieux...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#58

Message par Jericho »

moi1000 a écrit :Quand on voit que le Rafale bouffe du Super hornet ou de l'Eurofighter au petit dèj' et qu'il tient la dragée haute au F-22 qui est sensé être le top du top, oui, on peut dire que c'est plutôt un problème politique que technique
Du moment que l'économie, c'est aussi la politique, alors oui. Un Rafale au prix du Gripen, c'est clair qu'il aurait déjà plusieurs clients à l'export.
Par contre, quand tu dis "qu'il tient la dragée haute au F-22 qui est sensé être le top du top", il faut rappeler que c'est en dogfight et que rien ne prouve que le Rafale puisse facilement s'approcher de suffisament près du Raptor pour l'engager ainsi... Mais je suis assez d'accord pour dire que si le Rafale était un avion US, on en verrait déjà en service sur à peu près tous les continents!

Edit. orthographe...
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#59

Message par moi1000 »

El Doctor a écrit :Sources ? Si c'est le 1/7, c'est pas crédible. L'Armée de l'Air, encore moins. Dassault, laisse-moi rire. Le Rafale ne surclasse pas le Super Hornet ni le Typhoon, il est équivalent. Quant à faire jeu égal avec le F-22, soyons sérieux...
Concernant le SH et l'EF, c'est de notoriété publique. Pour l'EF, même la RAF a trouvé l'excuse d'avoir envoyer des pilotes débutants pour expliquer le résultat.
Pour le F-22, il y a une photo où un F-22 est ciblé par l'OSF d'un Rafale

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#60

Message par Jericho »

moi1000 a écrit : Pour le F-22, il y a une photo où un F-22 est ciblé par l'OSF d'un Rafale
Ben justement, j'aurai une question à vous poser, vous les veinards qui avez vu cette photo (publiée si je ne me trompe dans un Hors Série que je n'ai pas pu m'acheter, rhâââ! les frontières...!). Pour pointer son OSF sur le Raptor, le Rafale l'a détecté avec son OSF/TV* directement, avec l'OSF/IR* ou avec le radar? Peut-être quelqu'un aurait de plus amples informations... merci!

*: désolé, mais je ne sais pas trop comment les nommer précisément...
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5807
Inscription : 19 juin 2002

#61

Message par Fuchs »

moi1000 a écrit :Concernant le SH et l'EF, c'est de notoriété publique. Pour l'EF, même la RAF a trouvé l'excuse d'avoir envoyer des pilotes débutants pour expliquer le résultat.
Pour le F-22, il y a une photo où un F-22 est ciblé par l'OSF d'un Rafale
j'ai fais une photo il y a 1 an ou je cible un léopard 2A6 à bord de mon vieux léo1A5, ca veut pas dire charette pour autant;)
sorry, j'appel pas ca une info fiable, c'est peut etre la seule fois sur 50 qu'un Rafale a eu un F-22 dans son viseur... ou pas
quand au autres avions, n'ayant pas d'infos solides sur les circonstances et conditions dans lesquelles se sont passé les confrontations que tu cite, ca ne veux rien dire.
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#62

Message par El Doctor »

moi1000 a écrit :Concernant le SH et l'EF, c'est de notoriété publique.
Là, je rigole. Depuis quand le public connaît le fond des choses concernant du matériel militaire opérationnel ? N'importe qui peut balancer n'importe quoi et faire passer ça pour de l'info. La désinformation, la mésinformation, c'est les bases du métier d'officier du renseignement chargé du contrôle de l'information.
Ou alors, tu es un pilote de Rafale et tu as a une discussion honnête et hors de tout cadre confidentiel avec un pilote de SH ou EF2000 et qu'il t'a avoué, le con, qu'il s'est sorti les doigts mais que sa grosse daube ne vaut vraiment pas ton Rafale.

Ce dont je doute.

Donc les affirmations qu'untel dépasse largement un autre, c'est du pipeau, pas autre chose. Et je suis bien placé pour le savoir.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#63

Message par Cheetah »

:notworthy
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#64

Message par TooCool_12f »

déjà, concernant le "il pourra pas s'approcher", ça reste à prouver aussi...

déjà, on nous expliquait que le raptor allait tout pulvériser une main dans le dos, car il est archi-méga-super maniable (et ses scores contre les divers appareils US en combat canon pour dire qu'il a fait des ronds autour d'eux comme il voulait), pas de bol.. face au rafale, les ronds, ils semblent les avoir fait à peu de choses près aussi bien l'un que l'autre...

on nous explique qu'il est "inapprochable avec son super radar de la mort qui tue.. à distance siouplait"

ben vi, mais on ne saura pas de sitôt, car ils avaient mis une condition à la rencontre: pas de radar et pas de spectra... donc, ptet que oui, et ptet que non.. il y ala comm, et cest à peu près tout ce qu'on peut savoir pour l'instant... en gros, "on s'autorise à penser, dans les milieux autorisés..." etc

pour ce qui est du "y a pas que la politique"

heu, si, en fait, un achat d'avion d'armes est à 99% politique, et comme le marché a quelque peu tendance à retraicir, chacun lutte avec ses moyens.... et les US, s'ils interdisent le monopole dans leurs lois interieures, se verraient bien avoir le monopole de fourniture d'avions d'armes, du coup, les appareils tels que le gripen, le typhoon et le rafale, s'ils peuvent les flinguer, ils se gênent pas.

regardez les f-16 vendus à la pologne par exemple: pour une bouchée de pain, plus quelques navires "cadeau" pour la marine polonaise... ne me dites pas que c'est lockheed martin qui a acheté les navires pour les offrir? je doute qu'ils fassent un bénéfice faramineux chez lockheed avec cette vente, si ça coupe l'herbe sous les pieds à l'industrie concurrente, c'est toujours ça de pris.
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#65

Message par ergo »

TooCool ... je suis entièrement d'accord avec toi.

En claire, mise à part troller, tant qu'on verra pas un Rafale au cocarde du Brésil, on sera pas faire grand chose de plus.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#66

Message par El Doctor »

TooCool_12f a écrit :car ils avaient mis une condition à la rencontre
Une seule ? Dans un cadre pareil, où chacun veut garder ses billes et en dire le moins possible au voisin, il n'y a pas qu'une seule condition. On parie que les pilotes impliqués ont été briefés pour ne pas dépasser certaines limites de pilotage pouvant être interprétées ou dans l'utilisation de l'avionique ?
En combat contre un avion peu connu ou mal cadré, les pilotes ont droit à une conversation serrée avec les intels, histoire de voir si des trucs ne peuvent pas être déduits ou observés. Avant le vol et surtout après, car c'est là que ça pique bien, quand on est OR.

Donc non, il n'y avait pas qu'une seule condition. Du coup, ça invalide une quelconque analyse.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#67

Message par mav-jp »

ergo a écrit :Source : EURUSD

En ce moment si j'achète un truc 10$ ou 10€... c'est 10€ qui coute le plus chère ...

(bon, ok ça remonte, mais c'est toujours le dollars gagnant)

Et sur le coup, les états-unis sont bien content de cette état de fait ... bougerons pas de suite leur fesse pour faire remonter ça.

C'est ce qui pose problème à tout nos gros programmes d'exportation (A-380, Rafale, etc ...)
LOL aujourd'hui 1€ = 1.387 USD, c'est quand meme bien différent du chiffre d'il y a 10 mois !!!

et merci de me rappellr que ca me pose des problemes (je ne fais QUE de l'export dans mon boulot ;) )
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22561
Inscription : 23 mai 2003

#68

Message par warbird2000 »

Du temps du mirage III, les usa imposaient leur F-104 mais cela n'a pas empêché le mirage III de se vendre. Le F-1 ne s'est pas mal vendu non plus

Il est vrai aussi que certains gros clients de dassault comme l'irak,La lybie , le pakistan ou encore l'afrique du sud pour diverses raisons ne sont plus capables d"acheter :sweatdrop

edit : Pour l'irak effectivement les us y sont pour quelque chose :)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#69

Message par TooCool_12f »

El Doctor a écrit :Une seule ? Dans un cadre pareil, où chacun veut garder ses billes et en dire le moins possible au voisin, il n'y a pas qu'une seule condition. On parie que les pilotes impliqués ont été briefés pour ne pas dépasser certaines limites de pilotage pouvant être interprétées ou dans l'utilisation de l'avionique ?
En combat contre un avion peu connu ou mal cadré, les pilotes ont droit à une conversation serrée avec les intels, histoire de voir si des trucs ne peuvent pas être déduits ou observés. Avant le vol et surtout après, car c'est là que ça pique bien, quand on est OR.

Donc non, il n'y avait pas qu'une seule condition. Du coup, ça invalide une quelconque analyse.
j'ai pas dit "une seule", mais "une"

je parlais de ce qu'ils ont posé comme condition aux français et que les français ont dévoilé.

ce qu'ils ont pu donner comme instructions à leurs pils, eux seuls le savent.
--------------------------------------------

Image

Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#70

Message par Kovy »

El Doctor a écrit :A te lire, Kovy, tout ne serait donc que machination américaine contre Dassault et la France. On néglige honteusement le meilleur avion du monde et les armées s'équipent de bouses innommables comme le Gripen ou le Super Hornet, fermant les yeux devant le joyau français. Pourtant, il y a certainement d'autres raisons que la politique pour expliquer les échecs du Rafale à l'export, non ?
A bon j'ai dit tout ça ? :huh::sorcerer:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#71

Message par El Doctor »

Kovy a écrit :A bon j'ai dit tout ça ? :huh::sorcerer:
Depuis 10 ans ? Oui :biggrin:
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3179
Inscription : 21 décembre 2005

#72

Message par pipo2000 »

Ils devraient publier la BD "team rafale" au brésil, pas de meilleur plan comm niveau grand public))

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#73

Message par Kovy »

El Doctor a écrit :Depuis 10 ans ? Oui :biggrin:
El Doctor a écrit :A te lire, Kovy, tout ne serait donc que machination américaine contre Dassault et la France. On néglige honteusement le meilleur avion du monde et les armées s'équipent de bouses innommables comme le Gripen ou le Super Hornet, fermant les yeux devant le joyau français. Pourtant, il y a certainement d'autres raisons que la politique pour expliquer les échecs du Rafale à l'export, non ?
Plus sérieusement

il y a plein de raisons :

1- Le lobbying américain est extrêmement fort depuis l'administration Clinton et la vente des 2000-5 à Taiwan (une vente que les US n'ont toujours pas digéré). C'est un fait. l'opposition à la guerre en Irak en 2002-2003 n'a évidemment pas arrangé les choses pour les français.

2- Le Rafale a raté le créneau commercial qui lui aurait été le plus favorable entre 1996 et 2005 à cause d'un report de mise en service de 10 ans.

3- Conséquence du point 2, Le Rafale se retrouve maintenant face à une concurrence US renforcée : d'une part les versions ultra concurrentiels (sur le plan technologique et commercial) des F-16, F-15 et F-18 de nouvelle génération, d'autre part le F-35.

4- Autre conséquence du point 2, Le Rafale est vendu en euro, devise qui depuis 2003 ne cesse de grimper par rapport au $, pénalisant de facto le rafale à l'export. (Partir avec une pénalité de 30% sur le prix uniquement pour un problème de monnaie c'est un handicap énorme)

4b- l'armement proposé sur le rafale est hors de prix (et ce n'est pas seulement à cause de l'euro cette fois ci).

5- La concurrence européenne (Gripen, Typhoon) n'est pas à négliger non plus, surtout pour le Gripen qui bénéficie du dollar faible et de l'appui US quand ça les arrange.

6- Le retard d'intégration d'équipements indispensables à l'export : viseur de casque, motorisation boostée, LDP

7- La politique étrangère française est illisible.

8- Le contrôle bien plus sévère des commissions (et autres dessous de table) en France depuis l'affaire des frégates de Taiwan fait que l'on ne joue plus vraiment à armes égales à ce niveau face au anglais et aux russes notamment. (C'est pas forcément un mal, mais ça ferme certains marchés)

9- L'incompétence de certains services de l'état : adieu le Maroc (en espérant que la leçon a été retenue)

10- La fin de la guerre froide. Mon opinion est que Dassault espérait, avec le Rafale, etre en mesure de proposer un remplaçant du F-16 pour les pays de l'OTAN après l'an 2000. mais la fin de la menace soviétique, la baisse des budgets de défense et le décalage du renouvellement de la flotte de F-16, ont quelques peu mis à mal ce schéma.

Donc oui, du point de vue de l'acheteur le prix élevé du Rafale est aujourd'hui difficile à justifier par rapport a un F-16 bk60 ou F-18E sur-équipé et livré avec de l'armement abordable (si tu as la chance d'être livrée réellement).

il n'en reste pas moins que malgré tout, le Rafale a vendu chèrement sa peau à Singapour, et qu'en inde et au Brésil il n'a pas dit son dernier mot et ce, même si en face les US mettent tout leur poids (politique, économique et technologique) dans la balance...
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Discrétion avant tout!

#74

Message par Komrad »

10 bons points Kovy! :yes:

Je me permettrais de le compléter par un 11ème... qui peut rejoindre certains de tes points (7 et 8).

... le trop plein de publicité dans les "succés" annoncés!!! Même si, le marché convoité est un appel d'offre avec sa procédure contraignante
en terme de communication des étapes franchies par les protagonistes. L'idéal, le gré à gré comme cela semble se tramer avec le Koweit...

Pour moi, les affaires doivent se faire dans la plus grande discrétion et parfois, oui, parfois (Hummm), il faut " (bien) arrosé" pour... conclure.

Car le Rafale est pour moi un bon produit aux atouts techniques indéniables mais, comme pour le si beau et si réussi Concorde, il risque d'être un
échec commercial!

Komrad. Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#75

Message par moi1000 »

FUCHS a écrit :j'ai fais une photo il y a 1 an ou je cible un léopard 2A6 à bord de mon vieux léo1A5, ca veut pas dire charette pour autant;)
sorry, j'appel pas ca une info fiable, c'est peut etre la seule fois sur 50 qu'un Rafale a eu un F-22 dans son viseur... ou pas
quand au autres avions, n'ayant pas d'infos solides sur les circonstances et conditions dans lesquelles se sont passé les confrontations que tu cite, ca ne veux rien dire.
Oui, et on peut aussi dire que le F-22 n'a eu le Rafale qu'une fois sur 50 dans son viseur

Concernant les autres avions, ils sont "descendus", y a pas à chercher plus loin. Il faut arrêter de chercher la petite bête partout. Et puis contre les EF, l'armement était dégradé, donc autant dire que l'avantage était nettement en faveur de celui-ci sur le papier.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »