Le f-35 face à un abandon potentiel

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 18 novembre 2001

#51

Message par TOPOLO »

L'usinage des alliages de titane n'est effectivement pas un sport de masse.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#52

Message par Cool&quiet »

TOPOLO a écrit :L'usinage des alliages de titane n'est effectivement pas un sport de masse.
l'usinage ca va encore ...

le soudage ca devient rockn'roll par contre .

( allergique à l'oxygène comme pas deux ) . les inertages necessaires te donnent l'impression de preparer un champ operatoire pour enfant bulles .
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 18 novembre 2001

#53

Message par TOPOLO »

J'ai aussi un faible pour le formage super-platique de la chose... ah les becs du Rafale..., mais bon je prèche un peu pour ma paroisse là.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#54

Message par Aphid »

Cool&quiet a écrit : edit : pour ceux qui se demandent ce que je peux bien faire avec 8 tonnes de SB233 . c'est pour faire un truc comme ca :

Image
Tiens, j'en ai plein des comme ça au boulot, mais pas en titane...
T'es chaud'rac ?
Si Vis Pacem, Para Bellum.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#55

Message par fockewulf »

Qu'est ce que le formage super plastique? Qu'est ce que cela apporte par rapport à des méthodes plus conventionnelles ?
moi j'aime pas les signatures
Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#56

Message par Cool&quiet »

Aphid a écrit :Tiens, j'en ai plein des comme ça au boulot, mais pas en titane...
T'es chaud'rac ?
Yes sir !

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#57

Message par Aphid »

Moi, c'est plutôt toute l'instrumentation et autres vannes qui vont dessus ;-)
Si Vis Pacem, Para Bellum.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16696
Inscription : 18 mai 2006

#58

Message par ironclaude »

fockewulf a écrit : Qu'est ce que le formage super plastique? Qu'est ce que cela apporte par rapport à des méthodes plus conventionnelles ?

Les alliages métalliques employés dans l'Aéronautique présentent une "phase élastique" (effort--> déformation, arrêt de l'effort--> retour à la dimension initiale), qui est leur comportement normal en service.

La "phase plastique" existe sous de fortes contraintes, supérieures à la "limite élastique", si on y rentre on provoque des déformations permanentes, et si on persiste on arrive à la rupture. Sur les métaux et alliages aéronautiques dans leur état d'utilisation (après traitement thermique final), cette phase est généralement d'une amplitude limitée.

Cette "phase plastique" est utilisée aussi pour travailler les alliages en déformation lors de leur fabrication, sur des états de traitement thermique provisoire qui permettent de les déformer sans les casser. Même dans cet état, les déformations possibles restent limitées pour des alliages normaux. Une fois la forme obtenue, un dernier traitement thermique "durcit" la pièce fabriquée, qui retrouve ses propriétés mécaniques finales.

Le "formage superplastique" se fait avec des alliages spéciaux, qui bénéficient après un traitement thermique approprié, et dans une plage de température bien précise, d'une limite élastique basse et d'une phase plastique particulièrement étendue, permettant de grandes déformations permanentes sous de faibles efforts. Pour prendre une image connue de tous, on peut comparer ce type de transformation au soufflage du verre. Ensuite, un nouveau traitement thermique redonne à la pièce formée ses propriétés mécaniques optimales. Dans l'aéronautique, certains alliages de titane s'y prêtent bien, mais tous les matériaux métalliques n'en sont pas capables...

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#59

Message par Hood »

Ca y est c'est officiel sur le site de Lockheed Martin, ils ont laissé tombé le F-35C, la version pour la Navy :

http://www.lockheedmartin.com/news/pres ... -test.html

Désolé !
Naturamque novat

Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22561
Inscription : 23 mai 2003

#60

Message par warbird2000 »

Hood a écrit :Ca y est c'est officiel sur le site de Lockheed Martin, ils ont laissé tombé le F-35C, la version pour la Navy :

http://www.lockheedmartin.com/news/pres ... -test.html

Désolé !
Blague a part en quoi consiste ce genre de test ?

edit: je n avais pas vu la photo à droite et je comprend maintenant le test

CK HERO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 31 décembre 2002

#61

Message par CK HERO »

Pas mal pas mal le jeu de mots :D

Y a aussi une courte video.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#62

Message par fockewulf »

ironclaude a écrit :Les alliages métalliques employés dans l'Aéronautique présentent une "phase élastique" (effort--> déformation, arrêt de l'effort--> retour à la dimension initiale), qui est leur comportement normal en service.

La "phase plastique" existe sous de fortes contraintes, supérieures à la "limite élastique", si on y rentre on provoque des déformations permanentes, et si on persiste on arrive à la rupture. Sur les métaux et alliages aéronautiques dans leur état d'utilisation (après traitement thermique final), cette phase est généralement d'une amplitude limitée.

Cette "phase plastique" est utilisée aussi pour travailler les alliages en déformation lors de leur fabrication, sur des états de traitement thermique provisoire qui permettent de les déformer sans les casser. Même dans cet état, les déformations possibles restent limitées pour des alliages normaux. Une fois la forme obtenue, un dernier traitement thermique "durcit" la pièce fabriquée, qui retrouve ses propriétés mécaniques finales.

Le "formage superplastique" se fait avec des alliages spéciaux, qui bénéficient après un traitement thermique approprié, et dans une plage de température bien précise, d'une limite élastique basse et d'une phase plastique particulièrement étendue, permettant de grandes déformations permanentes sous de faibles efforts. Pour prendre une image connue de tous, on peut comparer ce type de transformation au soufflage du verre. Ensuite, un nouveau traitement thermique redonne à la pièce formée ses propriétés mécaniques optimales. Dans l'aéronautique, certains alliages de titane s'y prêtent bien, mais tous les matériaux métalliques n'en sont pas capables...
Merci! J'ai appris quelque chose! Encore un cours de matériau que je n'aurais pas dû sécher...:sweatdrop
moi j'aime pas les signatures
Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#63

Message par Cool&quiet »

la métallurgie c'est passionnant :)

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#64

Message par pOy-yOq »

Cool&quiet a écrit :la métallurgie c'est passionnant :)
Euh ça dépend fortement de ton prof en fait! :sweatdrop
Répondre

Revenir à « Aviation passion »