Pak-fa

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#51

Message par PiF »

GunMan a écrit :La bête est impressionnante, 6 tonnes 3 en masse à vide.

Il est prévu une version X-47C agrandie avec une envergure de plus de 50 mètres pour 4500kg de charge utile !

Bref, retournons au Pak-fa.
Bon, on a pak-fa a faire ! lol

:exit:
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2883
Inscription : 26 décembre 2008

#52

Message par fougamagister »

J'ai lu qqpart (je ne sais plus où) que la dotation d'avions à revêtements furtifs par l'armée de l'air russe était qq peu utopique du fait de l'ampleur et du coût des moyens nécessaires à la maintenance et la mise en oeuvre de tels appareils. Non pas que les russes ne soient pas capables de concevoir ce types de technologie, mais qu'elle paraît un peu au delà de leur moyens financiers et techniques.
Et contrairement à ce qu'il s'est toujours passé, il va être difficile pour eux de vendre ces avions aux pays ex-communistes.
Je maitrise pas le sujet au point de pouvoir en discuter des heures, mais est ce que le Pak-Fa n'est pas simplement une réponse au F-22 histoire de garder la tête haute ? D'ailleurs, ne serait-il pas plus judicieux de proposer une alternative "discount" au F-35, à moins que le Pak-Fa joue sur 2 terrains ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22571
Inscription : 23 mai 2003

#53

Message par warbird2000 »

fougamagister a écrit :J'ai lu qqpart (je ne sais plus où) que la dotation d'avions à revêtements furtifs par l'armée de l'air russe était qq peu utopique du fait de l'ampleur et du coût des moyens nécessaires à la maintenance et la mise en oeuvre de tels appareils. Non pas que les russes ne soient pas capables de concevoir ce types de technologie, mais qu'elle paraît un peu au delà de leur moyens financiers et techniques.
Et contrairement à ce qu'il s'est toujours passé, il va être difficile pour eux de vendre ces avions aux pays ex-communistes.
Je maitrise pas le sujet au point de pouvoir en discuter des heures, mais est ce que le Pak-Fa n'est pas simplement une réponse au F-22 histoire de garder la tête haute ? D'ailleurs, ne serait-il pas plus judicieux de proposer une alternative "discount" au F-35, à moins que le Pak-Fa joue sur 2 terrains ?
Pour completer ton point de vue

Aux dernières nouvelles, ils ne sont déja pas capable de faire voler leur pilotes. Un article sur l armée de l air russe disait que le nombre d heures de vol était dramatiquement bas.

Le nombre d heures de vol était même tombé à 15 /20 heures par an entre 98 et 2001. Depuis 2007 , il est monté à 45 mais c est quand même pas assez.

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#54

Message par firag »

PiF a écrit :Bon, on a pak-fa a faire ! lol

:exit:
tu as un petit problème d'élocution on dirait lol
elle était très bonne
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#55

Message par Dakota »

La question de budget commence à se poser dans le domaine industriel, c'est à dire avant même d'envisager les coûts de mise en oeuvre. Un bête coup d'oeil à l'infrastructure nécessaire -et aux coûts inhérents- pour produire les matériaux vaut tous les Temesta du monde! :wacko:

En somme le coût de production de l'outil de production est dément. Toutefois, s'ils ne peuvent pas faire voler leurs pilotes, c'est que les budgets qui le permettraient vont ailleurs. Sont-ils sur la paille au point de ne pas avoir le choix? Je ne sais dire.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34736
Inscription : 22 octobre 2002

#56

Message par jojo »

A priori ils ont déjà un client export prêt à mettre la min au portefeuille pour produire l'avion: l'Inde:yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#57

Message par ogami musashi »

La version indienne sera différente du pak-fa russe.

Mais c'est vrai ils ont trouvé un client de choix, aussi naif et optimiste qu'eux.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22571
Inscription : 23 mai 2003

#58

Message par warbird2000 »

Et la production c est guerre mieux , Prenons le su-34.
Le premier avion de production ( pas une préserie ) est dispo fin 2006.

Aucun avion , ne sort des chaines de montage en 2007 ni la première moitié de 2008. J ai vu passé une news annoncant la livraison de seulement 2 fin 2009.

Les déclarations de production varient selon le responsable russe à qui on s adresse

Le commandant de l aviation russe parle de 200 acquis en 2020
Le ministre parle de 58 jusqu en 2015
Et l usine parle de 18 livré en 2010, l article date de 2008, alors que seuls deux ont été receptionnés par l aviation.


Cela contraste avec les usa qui ont déja commandé au moins 30 jsf alors que l avion n a même pas fini ses tests :sweatdrop

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#59

Message par PiF »

Dakota a écrit :La question de budget commence à se poser dans le domaine industriel, c'est à dire avant même d'envisager les coûts de mise en oeuvre. Un bête coup d'oeil à l'infrastructure nécessaire -et aux coûts inhérents- pour produire les matériaux vaut tous les Temesta du monde! :wacko:

En somme le coût de production de l'outil de production est dément. Toutefois, s'ils ne peuvent pas faire voler leurs pilotes, c'est que les budgets qui le permettraient vont ailleurs. Sont-ils sur la paille au point de ne pas avoir le choix? Je ne sais dire.
Les chiffres donnés correspondent surtout à une moyenne englobant tout l'armée de l'air et doit bien sûr tenir compte du contexte, les Mig-29 ne sont plus en état de vol pour la plupart, donc les pilotes ne risquent pas de voler, ce qui fait chuter la moyenne. Mais d'autre part, les escadrons des forces stratégiques sont dans un bon niveau de préparation et doivent avoir un volume d'horaires de vol suffisant.

La Russie s'est donné pour priorité de ré-équiper et de réorganiser son armée, et les forces nucléaires sont en tête pour cela.
La Russie se retrouve donc avec plusieurs grands programmes d'armement:
  • nouveau blindé (T-95),
  • C4ISTAR,
  • système de combat pour fantassin,
  • frégates(Project 22350),
  • corvettes(Project 20380),
  • destroyers,
  • porte-avions (3 GAN),
  • sous-marins (classe Borei, Lada, Granei),
  • BPC (Mistral sous licence),
  • chasseurs (PAK-FA),
  • bombardiers (PAK-DA),
On voit bien qu'au niveau des ressources, le gros des efforts et consenti sur le réarmement du pays, qui devrait durer une vingtaine d'années, et je suis sur que sur tout ce que j'ai cité, j'en est oublié...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34736
Inscription : 22 octobre 2002

#60

Message par jojo »

Il me semble quand même leurs pilotes de chasse ne volent pas des masses, à Lipetsk (si je ne me trompe pas c'est un peu leur équivalent du CEAM, là où ils ont les derniers prototypes comme les derniers modèles de série - Su 35BM, Su 34 justement etc...) ce serait dans les 80h de vol par an et par pilote, c'est pas besef...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#61

Message par Ric »

On n'avait pas évoqué récemment que la France serait peut être liée intimement aux programmes navals et aériens russes? (aérien dans une moindre mesure)
Ou alors ai je juste un peu trop fumé?
ImageImage

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#62

Message par PiF »

Ric a écrit :On n'avait pas évoqué récemment que la France serait peut être liée intimement aux programmes navals et aériens russes? (aérien dans une moindre mesure)
Ou alors ai je juste un peu trop fumé?
Non non c'est vrai je confirme.

Ils se sont intéressé au FELIN, au BPC Mistral, ils ont insisté pour faire partie du programme de développement du PA2, ensuite, en ce qui concerne l'aviation pure je ne me souviens plus très bien de ce que Dassault voulait faire, mais il semble que cela soit enterré, on en a plus entendu parlé par la suite.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#63

Message par TooCool_12f »

il me semble que dassault était partenaire avec un fabriquant russe sur un programme d'avion d'entrainement... mais que c'est l'autre concurrent qui a gagné le marché... ça fait quelques années
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#64

Message par LighTning »

Il me semble que Dassault a travaillé avec un institut ou un avionneur (je me rappelle pas exactement ^^') russe sur des études pour un business jet supersonique.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Topic author
ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#65

Message par ogami musashi »

Avec sukhoi et alenia.

Les trois avionneurs ont presenté chacun leur config et c'est celle de sukhoi qui fut retenue pour les études.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#66

Message par LighTning »

Je ne savais pas qu'une des études avait été retenue, je pensais qu'elles portaient toutes sur un thème particulier à des fins de prospection.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2883
Inscription : 26 décembre 2008

#67

Message par fougamagister »

TooCool_12f a écrit :il me semble que dassault était partenaire avec un fabriquant russe sur un programme d'avion d'entrainement... mais que c'est l'autre concurrent qui a gagné le marché... ça fait quelques années
Le Mig-AT ? il était motorisé avec des Larzac, mais je savais pas que Dassault s'en était mêlé.

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#68

Message par firag »

warbird2000 a écrit :Et la production c est guerre mieux , Prenons le su-34.
Le premier avion de production ( pas une préserie ) est dispo fin 2006.

Aucun avion , ne sort des chaines de montage en 2007 ni la première moitié de 2008. J ai vu passé une news annoncant la livraison de seulement 2 fin 2009.

Les déclarations de production varient selon le responsable russe à qui on s adresse

Le commandant de l aviation russe parle de 200 acquis en 2020
Le ministre parle de 58 jusqu en 2015
Et l usine parle de 18 livré en 2010, l article date de 2008, alors que seuls deux ont été receptionnés par l aviation.


Cela contraste avec les usa qui ont déja commandé au moins 30 jsf alors que l avion n a même pas fini ses tests :sweatdrop


c'est pas exactement les mêmes problèmes mais avec l'a400m on n'est pas beaucoup mieux. quand est ce que les premiers exemplaires devaient être livrés ?
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#69

Message par Rob1 »

Les programmes ? De mémoire MiG-AT avec moteur français... mais les Russes voudraient des Yak-130 (développés avec les Italiens)

Quelques projets de développement conjoint d'hélicos dans les 1990s, mais tous se sont plus ou moins cassés la figure de mémoire. Le A&C n°2000 faisait une retrospective des tous les numéros multiples de 100 je crois, et parmi eu ils parlaient un peu de cela.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#70

Message par Rob1 »

firag a écrit :c'est pas exactement les mêmes problèmes mais avec l'a400m on n'est pas beaucoup mieux. quand est ce que les premiers exemplaires devaient être livrés ?
Ouais m'enfin... le proto Su-34 vole depuis 1993 quoi...

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#71

Message par KoV »

J'espère qu'ils comptent pas vraiment acquérir du Félin les pauvres :D
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#72

Message par Papoula »

KoV a écrit :J'espère qu'ils comptent pas vraiment acquérir du Félin les pauvres :D
Il y a un problème avec le FELIN ?
Viva el Rindutou

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#73

Message par KoV »

Je trolle pour les intimes ;)
Nonon le FELIN c'est bien, mais c'est pas parfait comme toute innovation et la conception date d'un moment maintenant.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#74

Message par PiF »

KoV a écrit :Je trolle pour les intimes ;)
Nonon le FELIN c'est bien, mais c'est pas parfait comme toute innovation et la conception date d'un moment maintenant.
En même temps, si tu compares le FELIN des débuts et celui de maintenant, cela n'a plus grand chose à voir.

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#75

Message par KoV »

Tu connais bien le FELIN ? :) réponds en MP, ici c'est pas le sujet.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »