Armement des 2000D

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#51

Message par Cat »

Bensky a écrit :
Les Gbu 12 en point fuselage ça n'est pas possible sous 2000
ben zut alors ! on en a tiré des GBU12 en 2000D et on savait même pas que c'etait pas possible... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#52

Message par JulietBravo »

Il doit s'agir des points latéraux de fuselage...
Sous le point central fuselage, bien sûr que c'est possible ! Et même plutôt 2 fois qu'une !!! :innocent:
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#53

Message par TMor »

AI = Air Interdiction. Je l'ai parfois vu traduit par "interdiction du champ de bataille"... Principe : entraver l'ennemi avant qu'il soit sur le champ de bataille en attaquant des cibles derrière les lignes ennemies (infrastructures, dépôts, etc).

Mais l'AASM est aussi employé en CAS (sur le champ de bataille) où l'arme offre un temps de réaction intéressant (propulsée).

Est-ce que je me trompe beaucoup ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#54

Message par JulietBravo »

Une mission type de l'AASM sur Rafale est effectivement l'attaque d'un aérodrome, avec la frappe simultanée, en une seule passe, de 6 hangarettes (ou 6 avions garés devant les hangarettes), à distance de sécurité (grâce au propulseur présent sur l'arme).

Pour en revenir au pod canon en complément d'armements de type "bombes" : est-ce que l'emport d'un pod est compatible de celui du canon ? :detective
Je pense au niveau de vibrations induit par le tir...
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#55

Message par gillouf1 »

JulietBravo a écrit :Pour en revenir au pod canon en complément d'armements de type "bombes" : est-ce que l'emport d'un pod est compatible de celui du canon ? :detective
Je pense au niveau de vibrations induit par le tir...
Pourquoi pas...le SEM, le Jaguar même le A-10 ont un knon (et pas des moindres pour le dernier) et ça ne gène pas le fonctionnement du pod de désignation. Faut peut-être pas qu'il tire et qu'il illumine en même temps...mais ça ne doit jamais arriver.

@+
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#56

Message par JulietBravo »

Concernant le SEM, je crois me souvenir (le sujet avait été abordé dans un autre sujet de discussion) qu'il ne peut pas emporter simultanément les canons et le Damoclés...
Concernant le A-10, la voilure amortit sans doute les vibrations engendrées par le (gros) canon.
Pour le Jaguar, je ne sais pas s'il existe des exemples d'utilisation simultanée, au cours d'une même mission, du pod laser et des canons (mais je suis d'accord qu'il n'était pas nécessaire, à ma connaissance, de déposer les canons pour mettre l'ATLIS en ventral).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34728
Inscription : 22 octobre 2002

#57

Message par jojo »

Je confirme, pour le SEM. En fait dès qu'on met un missile (AS-30L, AM-39) ou un pod (Atlis/Damocles, chassi reco) => plus de canon.

L'AASM en CAS c'est "combat proven". Avantage au niveau portée et trajectoire grâce au propulseur (notament en ville grâce à une arrivée verticale sur la cible)

La GBU-49 a l'avantage du double mode laser(précision)+GPS et du prix.

Je ne sais pas si le l'autodirecteur IR de l'AASM est utilisable sur des cibles d'opportunité (jamais rien lu allant dans ce sens).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#58

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :Je ne sais pas si l'autodirecteur IR de l'AASM est utilisable sur des cibles d'opportunité (jamais rien lu allant dans ce sens).
Je ne crois pas qu'il soit possible de prendre une "photo" d'un objectif avec le pod et de le charger dans le "missile" (c'en est bien un car il y a un propulseur).
Par contre on peut sans doute décoller avec une bibliothèque d'objectifs potentiels et charger en vol ceux qui nous intéressent dans les munitions...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#59

Message par Bensky »

Petite précision, les points fuselage sont bien les latéraux fuselage (ceux où sur -5 on met des mica), le point central s'appelle point ventral.
Je crains que mes paroles aient été mal comprises....(hein Cat Plombe)
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#60

Message par Fonck »

L'AASM n'est sûrement pas faite pour du cas: prix exhorbitant, trajectoire non maitrisée en cas de panne, pas de capacité de tir sur objectif mobile, besoin de coordonnées très précises, stand-off inutile, temps de réponse moins bon que du canon. AASM dédié à une guerre type affrontement de deux armées. Ce n'est pas parce que le rafale en a tiré en afgha que ça en fait un armement adapté au cas. Les afghans tiraient des missiles antichars sur les MI24 russes et tirent du rpg sur les avions et alors ?!
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#61

Message par Fonck »

Hood a écrit : oui le AASM est utilisé en CAS par les Rafale et oui un AASM ca vaut bien une GBU-49, la capacité métrique en plus
Quelle capacité métrique ? les deux fonctionnent au GPS
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#62

Message par JulietBravo »

Hood a écrit :oui le AASM est utilisé en CAS par les Rafale et oui un AASM ca vaut bien une GBU-49, la capacité métrique en plus
Fonck a écrit :Quelle capacité métrique ? les deux fonctionnent au GPS
GBU-49 = GPS + laser
Comme ça, si il y a des nuages ou un obstacle devant le faisceau laser elle arrive quand même à destination, mais si il fait beau j'imagine qu'elle va surtout vers la tache laser...
A moins qu'on ne puisse la forcer à ne faire que du GPS, si on est à cours de pod (panne)...

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#63

Message par Fonck »

ça semblerait logique
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Répondre

Revenir à « Aviation passion »