Documentaire Fr3

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#51

Message par Azrayen »

Bensky a écrit :Non '' Commandant'' tout court
??

Pas de la Marine, pourtant...:sweatdrop
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#52

Message par Pink_Tigrou »

Il me plait bien le patch "FAF's angels" ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#53

Message par Luzi »

Elle a copié sur le pseudo de FAF Ange, facile :sweatdrop


:exit:

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3574
Inscription : 20 février 2003

#54

Message par Ost »

Azrayen a écrit :??

Pas de la Marine, pourtant...:sweatdrop
Qui t'es-ce qui te choque Az ? Que l'on dise Commandant ? et non pas Mon Commandant ?
C'est normal puisque c'est un personnel féminin. le "Mon" que l'on donne avant le grade étant la contraction de "Monsieur le". Sauf dans la Marine où ils ont des moeurs bizarres :exit:.

Ost
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#55

Message par JulietBravo »

Pour info, discussion trouvée sur Aeronet :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=16612
...avec un lien vers un fichier dedans.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#56

Message par Azrayen »

Ost a écrit :le "Mon" que l'on donne avant le grade étant la contraction de "Monsieur le". Sauf dans la Marine où ils ont des moeurs bizarres :exit:.
Ca je sais bien, d'où ma remarque sur la Marine, les moeurs bizarres datant de Trafalgar, et de la colère consécutive d'un petit Corse (au bras long), si j'ai bonne mémoire.
Ost a écrit :Qui t'es-ce qui te choque Az ? Que l'on dise Commandant ? et non pas Mon Commandant ?
C'est normal puisque c'est un personnel féminin.
Oui, ça me choque (enfin, je dormirai quand même ce soir, hein) si sous prétexte de (ne pas) féminiser, on en oublie la politesse.
Si l'on féminise, "Ma Commandant" ? "Ma Commandante" ? Je ne pense pas.
Je me serais donc adressé à elle avec "Mon commandant".

++
Az'
Image Image

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22567
Inscription : 23 mai 2003

#57

Message par warbird2000 »

JulietBravo a écrit :Pour info, discussion trouvée sur Aeronet :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=16612
...avec un lien vers un fichier dedans.
Merci Merci Merci :Jumpy::Jumpy:

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3574
Inscription : 20 février 2003

#58

Message par Ost »

Azrayen a écrit :...on en oublie la politesse.
++
Az'
Je me suis permis de tronquer :biggrin:. Tu sais la politesse à l'armée...

Ps : me cherchez pas, cela va faire 25 ans que j'y suis lol

Ost
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#59

Message par TOPOLO »

L'autre raison que j'ai entendu sur l'ommission du Mon/Ma pour les officiers féminins est que le possessif employé par un homme envers une femme pourrait être perçu comme un manque de respect (disons qu'entre personnel masculin il n'y aurait pas la même ambiguité).
(PS et mon sergent préféré de dire, "on ne dit pas mon sergent, moi je suis à tous le monde !")
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#60

Message par ex:Kaos »

Fonck a écrit :Superbe reportage sur les femmes pilotes, avec un petit jeu de scène sur les différents parcours; et de superbes images en prime. En revanche je ne vois pas en quoi le F1 a été mis à l'honneur? Dans ce cas parlons du TB10 aussi. Et puis faudra me dire en quoi le F1 est un avion de légende, si ce n'est qu'il est vieux. Le Jaguar est un avion de légende de part ses missions de guerre effectuées et sa gueule pas commune; le F1.... enfin les goûts et les couleurs, ça sert à rien d'en discuter.
Tu es pourtant le premier à lancer la discution il me semble.

Mais tu as tout de même raison:
On n'en discutera pas.
Je t'invite tout de même à te pencher sur la carrière de cet avion, dans l'AdA comme à l'étranger, depuis le milieu des années 70.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34728
Inscription : 22 octobre 2002

#61

Message par jojo »

Il y pas beaucoup d'avions qui ont shooté du Tomcat:king: (Iran/Iraq:ok ils y ont laissé des plumes). Il a été mis à toutes les sauces: interception BVR, tir Exocet, bombe guidage laser...

Les Sud-Af' en ont fait bon usage également en Angola.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#62

Message par TOPOLO »

Les pilotes de Jaguar sont des pilotes de légende, à cause de ce qu'ils ont fait... pour l'avion, il avait une sacrée gueule, c'est vrai... Le F1 est un avion fantastique de finesse, tout en vitesse..., une vrai merveille (mais pas mon préféré, comme quoi les gouts et le couleurs...)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#63

Message par werner »

Fonck a écrit :je ne vois pas en quoi le F1 a été mis à l'honneur? Dans ce cas parlons du TB10 aussi. Et puis faudra me dire en quoi le F1 est un avion de légende, si ce n'est qu'il est vieux.
Ahum ...
J'en connais un qui va chausser le 60 fillette pour remettre en place certaines idees deviantes, pour ne pas dire subversives.
Je ne sais meme pas si le Maitre daignera sortir de sa tanniere pour regler un tel camouflet par une mise en orbite .
Les baffes, ca se meritent

O' tempora o mores ...

Signe Werner, truffe qui voit l'emprise de Starck sur les esprits faibles
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#64

Message par JulietBravo »

J'y repense, mais les images, dans le reportage d'hier, des opérations sur Mirage F1 dans les orages corses étaient assez impressionnantes.
L'atterrissage (avec parachute, une image bientôt d'archive) sur la piste détrempée, avec les geysers d'eau, a dû être "touchy" ! :sweatdrop

Cette vision m'a fait penser aux essais du Falcon 7X, par une belle journée de ciel bleu, sur une piste transformée en piscine...
Je n'ai pas trouvé de vidéo, mais seulement une photo : lien
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34728
Inscription : 22 octobre 2002

#65

Message par jojo »

mais comme toujours on ne parle que des Directs et pas des ORSA, alors qu'il y a aussi d'excellentes femmes pilotes et navigatrices tout aussi méritantes.
Pour revenir au reportage, il me semble que le couple de tourtereaux qui est affectés sur Mirage F1 sont des OSC (sous-lieutenant en arrivant sur avion d'arme alors que les directs sont dejà lieutenants à Cognac)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

#66

Message par ironclaude »

TOPOLO a écrit : L'autre raison que j'ai entendu sur l'ommission du Mon/Ma pour les officiers féminins est que le possessif employé par un homme envers une femme pourrait être perçu comme un manque de respect (disons qu'entre personnel masculin il n'y aurait pas la même ambiguité).

Ca me rappelle un dialogue savoureux, dans le remake du "Chacal" avec Richard Gere et Bruce Willis.
Les Services secrets US vont chercher RG, terroriste de l'IRA, pour qu'ils les aide à retrouver le Chacal (BW), tueur à gages international à qui une faction dissidente Russe a filé un contrat pour abattre le Président des Etats-Unis.
Ils sont assistés d'une officier Russe, détachée par le gouvernement Russe officielle, et qui n'a rien d'un prix de beauté...
RG qui vient de passer 10 ans en taule sans voir une femme essaye quand même de lui faire du plat, et lui demande pour commencer "c'est quoi votre prénom?"
Et la Russe lui répond: "Major"
:exit:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#67

Message par *Aquila* »

ironclaude a écrit :et lui demande pour commencer "c'est quoi votre prénom?"
Et la Russe lui répond: "Major"
Je l'ai pratiqué, ça. Bon, ce n'était pas "Major" (question solde j'aurais préféré mais j'étais un peu trop jeune!), mais c'était d'une efficacité digne d'un rasoir à 6 lames...

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#68

Message par squezzer »

Ost a écrit :Qui t'es-ce qui te choque Az ? Que l'on dise Commandant ? et non pas Mon Commandant ?
C'est normal puisque c'est un personnel féminin. le "Mon" que l'on donne avant le grade étant la contraction de "Monsieur le". Sauf dans la Marine où ils ont des moeurs bizarres :exit:.

Ost
L'origine du "mon" devant les grades militaires n'est pas absolument certaine. D'après un article historique dans un "Armées d'aujourd'hui", ça pourrait tout simplement être l'adjectif possessif (mon commandant=c'est le mien). Ca viendrait du fait que, sous la royauté, les nobles achetait leur régiment. Ils parlait donc de leurs hommes en disant mon capitaine, mon lieutenant. Par réflexion, les hommes parlait de lui en disant mon commandant.

Fin de la minute de Mr Cyclopède:flowers:
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#69

Message par *Aquila* »

Ah ça me fait penser à une autre réplique culte. Bon, on ne pouvait la sortir que jusqu'au 3ème jour de classes, voire au 4ème pour les appelés les plus balourds:

-Oui mon sergent!
-Pardon? J'ai pas bien entendu, là!
-Oui mon sergent!
-Je ne vous appartiens pas! :busted_re
:exit:
Avatar de l’utilisateur

jeepsixnine
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 802
Inscription : 21 novembre 2003

houla, houlala...c'est l'aigle, l'aigle houla.

#70

Message par jeepsixnine »

tin c'est grave...ici tu fais une erreur.......t'est moooooooooooort.:Jumpy:

Je suis desolé:
Je suis pas pilote.
Je suis pas dans l'armée.
Je suis juste un fan de simulation qui a apprecié ces femmes et ce documentaire.
Pas plus.
Donc, si j'ai "vesqué" quelqu'un de prés ou de loin, je vous prie de bien vouloir m'excuser...
Sur ce bonne journée.

JEEP.

en cadeau pour detendre l'atmosphere^^
PS: L'aigle houla (voir en titre), c'est un aigle avec de grosse testicules et des petites pattes...quand il atterris, il dit: houla, houla...:wacko:
Voilà
lol
Casual Boxer
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#71

Message par Cat »

jojo a écrit :Pour revenir au reportage, il me semble que le couple de tourtereaux qui est affectés sur Mirage F1 sont des OSC (sous-lieutenant en arrivant sur avion d'arme alors que les directs sont dejà lieutenants à Cognac)
ehhh non, si ils étaient OSC, ils seraient aspirants

un OSC passe sous-lieutenant lorsqu'il sera repère en 6 (pardon, lorsqu'il sera sous-chef de patrouille)

les tourtereaux sont donc des directs, ou peut etre des EMA
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#72

Message par Cat »

jeepsixnine a écrit :tin c'est grave...ici tu fais une erreur.......t'est moooooooooooort.:Jumpy:

Je suis desolé:
Je suis pas pilote.
Je suis pas dans l'armée.
Je suis juste un fan de simulation qui a apprecié ces femmes et ce documentaire.
Pas plus.
Donc, si j'ai "vesqué" quelqu'un de prés ou de loin, je vous prie de bien vouloir m'excuser...
Sur ce bonne journée.

JEEP.
Mais non, il n'y a pas de mal, tu n'as vexé personne :)

Il y a des codes dans l'armée et le coup du "mon" est histoire de faire un petit peu d'explications historiques à replacer dans une conversation mondaine lol

aucune animosité envers ton égard, juste un petit exposé sur le "pourquoi on ne dit pas MON à une femme", car il est la contraction de Monsieur.

Ah, c'est beau la culture...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#73

Message par *Aquila* »

cat plombe a écrit :Mais non, il n'y a pas de mal, tu n'as vexé personne :)
Euh... Non, je confirme! Qui parle de vexer, Jeepsixnine? :huh:

Par contre, essaye de servir du "ma capitaine" à une dame, et là tu risques effectivement de te faire remonter les... bretelles! lol

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#74

Message par PiF »

Mais que dire de "ma maîtresse"...:innocent:
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#75

Message par Clavier »

squezzer a écrit :L'origine du "mon" devant les grades militaires n'est pas absolument certaine. D'après un article historique dans un "Armées d'aujourd'hui", ça pourrait tout simplement être l'adjectif possessif (mon commandant=c'est le mien). Ca viendrait du fait que, sous la royauté, les nobles achetait leur régiment. Ils parlait donc de leurs hommes en disant mon capitaine, mon lieutenant. Par réflexion, les hommes parlait de lui en disant mon commandant.

Fin de la minute de Mr Cyclopède:flowers:
Toutafé Monsieur squeezzer
le "Mon" pour moi signifie bel et bien la sujétion et non pas l'abréviation de Monsieur
Cette légende volontiers colportée par les adjudants de l'AA qui ne comprenaient pas qu'un officier puisse leur donner seulement leur grade....( là j'ai du me faire quelques amis......:innocent:)
Personellement je n'ai jamais donné du "mon" à quelqu'un ayant un grade inférieur au mien et évidemment pas aux sous-officiers dits "subalternes" -( ce n'est pas péjoratif.o_O.c'est administratif...:yes:)
Pour s'adresser à un officier féminin, la galanterie française qui aurait voulu que la règle soit la même n'est pas même pas respectée et je le regrette.....
mais il et vrai que je suis assez "vieille France "...:king:

Pour en revenir aux pilotes de chasse féminins, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas voulu insister sur les origines dedemoiselles ( directes, EOPN ou X )
Dommmage ma curiosité aurait été satisfaite
J'ai noté que "le Savoie " se contente maintenant des "culots de promo"....les temps changent ....
et que la notion de chasseur intelligente a failli échapper au CO lors de l'accueil de la nouvelle, mais était-ce le bon commandant d'unité ...j'ai des doutes....lol

le F1 avion de légende .....mais tous les avions fançais sont pour nous autres des "avions de légende" ....d'ailleurs l'un deux n'a-t-il pas coulé une frégate US ....:exit:

Je pense que seul l'accord des autorités a été demandé pour filmer les stagiaires lors de leur progression et que ces dernier n'ont pas du être trop consultés, au montage le réalisateur a montré ce qui lui semblait intéressant en ménageant la sensibilité des unes et des autres, au fond c'est mieux ainsi ...

Souvenirs souvenirs en voyant la piscine de la "Tchadienne" où on se tapait des Gala "jeunesse et joie" avec les officiers du 2 REP :sorcerer:
J'imagine "Miss" Michel invitée à un de leur pot confidentiels ......même leurs Lieutenants qui en ont vu d'autres devraient en être un peu ...paralysés....:sweatdrop
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Répondre

Revenir à « Aviation passion »