F-14 vs F-15, quel était le meilleur?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#51

Message par vautour2b »

squezzer a écrit :Que le F16 n'avait plus faim? Qu'il était au régime? :exit:
Ou alors, c'est qu'il n'aimait pas la viande rouge lol
Avatar de l’utilisateur

nippon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 02 mars 2006

#52

Message par nippon »

bon allez je vais mettre tout le monde d'accord:
Image

la deux phrase me viennent a l'esprit:
what else !!! lol

et surtout merci Monsieur Hoser pour ce cliché !!!!!
When you're out of the tomcat, you're out of fighters!


ImageImage

Topic author
vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#53

Message par vautour2b »

:innocent:
Pièces jointes
F-8_vs_F-14.jpg

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#54

Message par Papoula »

Comme il n'y a pas encore du victoire franche pour l'un ou pour l'autre, je vais apporter une autre information pour continuer dans de bonnes conditions ce travail respectable et rigoureux que nous effectuons présentement.

Il est dit, dans les écritures : "un bel avion vole toujours bien" (ch. 4 V. II St Marcel),

Donc, un plus bel avion, vol mieux !

En vérité je vous le dit, le plus bel avion est............
Viva el Rindutou

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#55

Message par Hood »

un pilote racontait sur le forum "Tomcat sunset"
C'est celui qui jurait sur le même forum qu'il avait vu un MiG-28 tirer des G négatifs ?
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#56

Message par El Doctor »

Hood a écrit :C'est celui qui jurait sur le même forum qu'il avait vu un MiG-28 tirer des G négatifs ?
Le philosophe Jérémy Lapurée a dit un jour : "Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus". Je crois que ça parle de toi, là.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2595
Inscription : 07 octobre 2007

#57

Message par Col. Chibani »

Euh ... 15, c'est pas plus grand que 14 ? :innocent:


Voilà.
C'était juste pour faire avancer le Schmilblik.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#58

Message par Ghostrider »

En lybie c est des sparrow avec le super taux de reussite qu ils ont trainé toute leur carriere :)
Les sparrow ca se tire par deux car de toutes facons ca se vends par deux :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#59

Message par El Doctor »

Ghostrider a écrit :Les sparrow ca se tire par deux car de toutes facons ca se vends par deux :)
Ah ! Ca c'est un argument !
Viens, rejoint not' club, à la Truffe et à moi !
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Angie
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 14 novembre 2004

#60

Message par Angie »

A ma connaissance seule l'Iran a eu le droit de "tester" aussi bien le F-15 que le F-14.
Comme le F-14 fut choisi, je serais tenté de dire que le F-14 est plus performant que le F-15.

Toutefois, beaucoup de paramêtres sont pris en compte lors de ces contrats (si seule la performance pure comptait le Rafale serait vendu depuis longtemps, non?); comme la maintenance, le prix, ...

En tout cas, rarement avion aura autant déchainé les passions que le Tomcat.
Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2595
Inscription : 07 octobre 2007

#61

Message par Col. Chibani »

Ghostrider a écrit :En lybie c est des sparrow avec le super taux de reussite qu ils ont trainé toute leur carriere :)
Attention, il y a eu 2 engagements de F-14 contre des appareils Lybiens :
  • un en 1981, contre 2 Su-22, abattus par des AIM-9
  • un en 1989, contre 2 MiG-23, abattus l'un par un AIM-9 et l'autre par un AIM-7.
Avatar de l’utilisateur

Angie
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 14 novembre 2004

#62

Message par Angie »

A ma connaissance seule l'Iran a eu le droit de "tester" aussi bien le F-15 que le F-14.
Comme le F-14 fut choisi, je serais tenté de dire que le F-14 est plus performant que le F-15.

Toutefois, beaucoup de paramêtres sont pris en compte lors de ces contrats (si seule la performance pure comptait le Rafale serait vendu depuis longtemps, non?); comme la maintenance, le prix, ...

En tout cas, rarement avion aura autant déchainé les passions que le Tomcat

PS: le début du dossier sur le F-14 que j'ai écrit pour aerodream: http://www.aerodream-fr.net/index-encyc ... page-1.php
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#63

Message par Tomcat »

Il est dit, dans les écritures : "un bel avion vole toujours bien" (ch. 4 V. II St Marcel),
Ca c'est bien la plus grosse c... qu'il ait pu raconter...
Donc, un plus bel avion, vol mieux !
Mais je t'accorde le point sur la conclusion, les lignes du Tomcat étant indiscutablement un gros cran au-dessus de celles de cette tâche de F-15.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#64

Message par jojo »

La mauvaise photo de guncam précédente ne prouve rien, c'est un collimateur de Cruze.

http://www.checksix-forums.com/attachme ... 1236198216
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

#65

Message par ironclaude »

El Doctor a écrit :Le philosophe Jérémy Lapurée a dit un jour : "Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus". Je crois que ça parle de toi, là.

La citation d'origine c'est:
La bagnole. 90 chevaux sous le capot, un âne au volant (Roland Magdane)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

#66

Message par ironclaude »

Angie a écrit : En tout cas, rarement avion aura autant déchainé les passions que le Tomcat

PS: le début du dossier sur le F-14 que j'ai écrit pour aerodream: http://www.aerodream-fr.net/index-encyc ... page-1.php

L'histoire de l'Amiral Thomas Connolly... La légende dit que c'est pour le remercier de son intervention que l'avion a été baptisé Tomcat.

Claude

Quand la légende est plus belle que la réalité, il faut filmer la légende (John Ford)
Avatar de l’utilisateur

Angie
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 14 novembre 2004

#67

Message par Angie »

ironclaude a écrit :L'histoire de l'Amiral Thomas Connolly... La légende dit que c'est pour le remercier de son intervention que l'avion a été baptisé Tomcat.

Claude

Quand la légende est plus belle que la réalité, il faut filmer la légende (John Ford)
C'est une légende comme je l'ai expliqué sur le site; mais c'est un fait que les amiraux se prénommaient Tom.
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#68

Message par Rob1 »

Angie a écrit :PS: le début du dossier sur le F-14 que j'ai écrit pour aerodream: http://www.aerodream-fr.net/index-encyc ... page-1.php
Juste un petit détail, selon je ne sais plus laquelle de mes lectures, le LANTIRN monté sur Tomcat est appelé AN/AAQ-25 LTS (LANTIRN Targeting System). Il a sans doute subi quelques modifs pour être navalisé.
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#69

Message par No_Stress »

El Doctor a écrit :Alors justement, puisqu'on en parle ! Devinette : lequel des deux entre le plus facilement en vrille ?
Le F-15. Le Tomcat n'entrait pas en vrille, fallait vraiement le forcer, et encore, il sortait presque seul, à cause de touta la surface portante qu'il avait (lorsqu'il n'avait pas 4 Phoenix sous le ventre). Après, les vrilles à plat, c'est toute une autre histoire, fallait que ça se passe vraiement en haute altitude, où l'air moins dense était plus propice à ce genre de caprice. :flowers:
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#70

Message par Robin Hood »

A propos des Sparrow, quand même je pense que le taux de réussite s'est un peu amélioré entre les années 60 et les années 90 :sweatdrop

En 89 dans le Golfe de Sidra, les F-14 ont a priori tiré 2 Sparrows (1 kill) et 1 Sidewinder (1 kill). Les comms de 81 sont beaucoup moins compréhensibles, par contre. 2s kill Sidewinder, a priori (après s'être fait tirer dessus par les Fitters)

Vive le Tomcat :yes:
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#71

Message par El Doctor »

Robin Hood a écrit :Les comms de 81 sont beaucoup moins compréhensibles, par contre. 2s kill Sidewinder
C'était plus tendu. Autant Muczynski avait abattu son Su-22 assez facilement, autant Kleeman, skipper de la VF-41, a ramé pour trouver un angle. Les comm' sont parlantes avec un RIO qui presse ("shoot, shoot him !") et un pilote frustré ("I ain't no tone !") qui transpire pour placer correctement le nez de son avion.
Certaines mauvaises langues disent que Kleeman avait choisi cette mission car c'était, selon les Rens, la plus susceptible de croiser le fer avec la chasse lybienne.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#72

Message par Hood »

La NASA a passé 6 ans à régler les problèmes de départ en vrille du F-14

http://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Movie/ ... 60-01.html
The tail control surfaces on F-14s are known as "rolling tails", in that the aircraft does not have ailerons on the wings to control roll. Roll control is instead provided at low speeds by wing-mounted spoilers and at high speeds by differential horizontal stabilizer deflection. This configuration also produces side force, or yaw, which contributed to the inadvertent spin entries. This large tail configuration is to aid in takeoff from aircraft carriers, by providing more pitch moment. [...] Although the new control laws proved valuable, the Navy did not incorporate them into production F-14s until the F-14D, nearly 15 years later.
Si vous préférez croire ce que racontent les pilotes sur les forums...

Par ailleurs, ce qui était pratique avec le Tomcat, surtout pour celui qui était dans ces six heures, c'est qu'il tendait le bras pour annoncer de quel côté il allait tourner.

Image

(non ce n'est pas un fake)
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#73

Message par Pink_Tigrou »

Pink_Tigrou a écrit :Bon, on va faire simple.

Je viens à l'instant de déposer un F-14 en face d'un F-15, avec pleins, armement, et tout et tout.

Pour l'instant, il ne se passe rien. Je vous tiendrais au courant dès que ça bouge.
Bon, alors résultat des courses :
-> Après 24 heures d'observations, les deux engins n'avaient toujours pas bougé d'un centimètre.
-> Par contre, et je n'étais pas prévenu, au petit matin une pelleteuse est arrivé pour hacher le F-14 en petit morceau, tandis que le F-15 a été pris en compte par un homme en vert et est reparti en volant.

Bilan : Oiseau : 1 - Chat : 0

Ouala. :)

Image
Image

Topic author
vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#74

Message par vautour2b »

jojo a écrit :La mauvaise photo de guncam précédente ne prouve rien, c'est un collimateur de Cruze.

http://www.checksix-forums.com/attachme ... 1236198216
Mais je n'ai jamais essayé de faire croire que c'était celui d'un F-15!;)
Pour ceux qui avaient un doute, ils leur suffisait de pointer la flèche de la sourie sur l'image pour avoir la confirmation que ce Matou c'était fait shooter par un vieux croulant lol
Mais les Eagle n'ont pas non plus été épargné par ce genre de mésaventure!
Lors d'un "Red-Flag" deux d'entre eux c'était fait plombé par des Jaguars de la RAF! ce qui est tout de même beaucoup plus humiliant :exit:

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#75

Message par bpao »

Angie a écrit :A ma connaissance seule l'Iran a eu le droit de "tester" aussi bien le F-15 que le F-14.
Comme le F-14 fut choisi, je serais tenté de dire que le F-14 est plus performant que le F-15.
dans le cas de l'iran, je crois que c'est surtout le système d'arme qui fut retenu.

le f-15 ne pouvez pas intercepter les Mig-25R qui violer l'espace aérien iranien.(enfin pas avec des sparrow (a l'époque E-2 ou E-3))

(bon, les iranien fesait pareil avec leur RF-4... mais bon)

:cowboy:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »