Raptor vs Rafale vs MiG vs Su vs 5è G

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

Alors si effectivement l'intelligence et l'entrainement du pilote (ainsi qu'un soupçon de chance) est importante voir primordiale, ça n'empêche que les perfs de l'avion compte. Si un Rafale à autant de chance de massacrer un F22 et vice versa on ne s'embêterait pas à dépenser des milliards pour avoir le 1% de perfs en plus et on volerait encore sur SpadXIII
Je n ai pas posté ce thread pour denigrer le rafale.

Que dans un reportage us . Six rafale en dog avec quatre F-22 ne perdent que deux des leurs . C est flateur comme résultat vu la réputation que l on donne au F-22 .

Un rafale se met même en position de tir et le F-22 ne doit son salut que gràce à des contre-mesures efficaces.

Le reportage en présentant le rafale précise que cet avion a de nombreuses caractéristiques secretes.

Les américains pensent aussi que le rafale sera un avion qui sera confronté aux usas et comme je les vois mal affronter la france, cela signifie qui reconnaissent un potentiel export a celui-ci

edit: De plus tout les su-30 & mig 29 sont massacrés seul rafale arrive au contact visuel !

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par mav-jp »

TOPOLO a écrit :Mav,
il semble que ta connaissance du comportement à vitesse moyenne (M0.3 /0.6) du Rafale, et de ses taux de virages soutenus soit pour le moins approximative... révise les avant de perdre trop de points de crédibilité...

ouais topolo, aides moi un peu, fais péter les EM charts s'il te plait :) :)

:jerry::Jumpy::jerry::exit:
Image

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rodolphe »

LighTning a écrit :On peut avoir les meilleurs pilotes du monde,

Pourriez-vous développer ce point ? :innocent:

...

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par LighTning »

Je n'ai pas écrit ça pour dénigrer le Rafale ou pour flatter le F22 et je ne m'adressait pas à toi warbird.

Le Rafale et le F22 n'ont pas été conçu pour les même objectifs, le Rafale est un avion omnirôle qui se doit d'être bon en tout tandis que le F22 est un avion de supériorité aérienne qui a été conçu pour être excellent en air/air.
Alors évidement quand il s'agit de shoot aérien, le F22 part avec des avantages (airpower tout ça...) mais dans d'autres domaines le Rafale met la pâtée au F22.
Pourriez-vous développer ce point ? :innocent:
Je me garderais de dire que nos pilotes sont les meilleurs du monde, ou au contraire des tanches, vu que je ne connait pas leurs procédures d'entrainement et qu'en art du combat aérien je m'y connait absolument pas.
Je me garde également d'affirmer ou on peut trouver les meilleurs pilotes du monde, car j'en sais strictement rien.
D'ailleurs peut on réellement dire que telle force aérienne/aéronavale a les meilleurs pilotes du monde??
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

LighTning a écrit :
Le Rafale et le F22 n'ont pas été conçu pour les même objectifs, le Rafale est un avion omnirôle qui se doit d'être bon en tout tandis que le F22 est un avion de supériorité aérienne qui a été conçu pour être excellent en air/air.
Alors évidement quand il s'agit de shoot aérien, le F22 part avec des avantages (airpower tout ça...) mais dans d'autres domaines le Rafale met la pâtée au F22.
C est bien résumé et le reportage ne présente que le F-22 comme chasseur. l'air sol c est le job du F-35 et du B-2.

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rob1 »

Yan a écrit :apparement un biplan à déjà descendu un avion a réaction grâce a sa vitesse faible !
Quelqu'un peut préciser cette histoire ? (Conflit, appareils impliqués, circonstances etc.)
warbird2000 a écrit :Exercices de l usaf 144 revendications à zéro. On peut arriver au merge avec un F-22 mais le plus souvent avec un amraam dans les gencives
Je pense que ca n'est pas transposable directement au Rafale, car c'était contre des appareils 4 Gen.

Dans le même genre, les Rafale ont mis la paté aux F-14 et F-18 de la Navy en 2002 en mer d'Arabie. (Source RAIDS HS)

Pour moi, ca permet juste de dire qu'il n'y a pas photo entre 4 Gen et 5 Gen, mais rien d'exploitable directement en 5 Gen vs. 5 Gen., à moins d'avoir des chiffres précis sur les exercices impliquant les Rafale. Et mettre à jour ceux du F-22, il y a eu un ou deux kills de F-22 en exercice.

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par LighTning »

J'ai jamais rien compris aux histoires 4Gen et 5Gen, ça semble ne dépendre que des auteurs.
Au début on disait que le Rafale était 4Gen puis 4+ et maintenant il serait 5Gen.
Le F22 a toujours été présenté comme 5Gen parce que ça fait de la pub à l'USAF et à LM, parce que c'est le seul avion de chasse furtif, parce qu'il fout la pâtée à tout le monde en Air/air,mais en fait je ne trouve pas ça vraiment sérieux.
Quels avions sont 1Gen 2Gen ou 3Gen???

J'ai plus l'impression que c'est un truc de fanboy que quelque chose de réellement construit.
Flickr

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Je pense que ca n'est pas transposable directement au Rafale, car c'était contre des appareils 4 Gen.
Présenté dans le reportage comme 4+ mais capable de rivaliser avec le F-35 car ce dernier est considéré comme capable d affronter des 4 mais pas avec une domination aussi marquée que le F-22
Dans le même genre, les Rafale ont mis la paté aux F-14 et F-18 de la Navy en 2002 en mer d'Arabie. (Source RAIDS HS)
Crazy pilote canadien de hornet a dit qu en exercice, quatre F-18 ves quatre rafale , quatre à zéro pour le F-18. LA version du rafale n est pas mentionnée

Ceci dit l entrainement peut compenser en partie les lacunes d un avion inférieur a condition que son électronique lui donne une bonne vision de la situation

Tornado adv vs mig allemands : Avantage au tornado car meilleur entrainement et meilleur radar . La source est russe.

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

Rob1 a écrit :Quelqu'un peut préciser cette histoire ? (Conflit, appareils impliqués, circonstances etc.)
Quoi? Tu ne connais pas l'histoire du Sopwith Camel qui a descendu un MiG-15 en Corée? :wacko:

:exit:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

*Aquila* a écrit :Quoi? Tu ne connais pas l'histoire du Sopwith Camel qui a descendu un MiG-15 en Corée? :wacko:

un spad a descendu un mig 17 au vietnam.

Je ne vous raconte pas d histoires...

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Cougar133 »

warbird2000 a écrit :Présenté dans le reportage comme 4+ mais capable de rivaliser avec le F-35 car ce dernier est considéré comme capable d affronter des 4 mais pas avec une domination aussi marquée que le F-22

Crazy pilote canadien de hornet a dit qu en exercice, quatre F-18 ves quatre rafale , quatre à zéro pour le F-18. LA version du rafale n est pas mentionnée

Ceci dit l entrainement peut compenser en partie les lacunes d un avion inférieur a condition que son électronique lui donne une bonne vision de la situation

Tornado adv vs mig allemands : Avantage au tornado car meilleur entrainement et meilleur radar . La source est russe.
comme l'histoire des F4 allemands qui ont mangé du Raf F2 au TLP ( Rafale Eater sur l'entrée d'air dessiné )

par contre je confirme que les Raf standard F1 engagés a égalité face aux F18 du Uss Eiseheinhoeure ( j 'ai renoncé a l'écrirelol ) leur ont bien mis la misère .
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

Ou un I15 qui à descendu un Me-262. C'était à Berlin, mi 46 :innocent:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

par contre je confirme que les Raf standard F1 engagés a égalité face aux F18 du Uss Eiseheinhoeure ( j 'ai renoncé a l'écrire ) leur ont bien mis la misère .
Les pilotes us ne valent pas les canadiens

Le sirop d'érable décuple les facultés des pilotes canadiens. Contre des dopés , on n a aucune chance

:exit::exit::exit:

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

Je n'ai jamais dit que les taux de virage du Rafale et du F-22 étaient comparables (ni soutenus ni instantannés)... ce qui n'aurait pas de sens si on ne précise pas vitesse et altitude.
Juste que dans les plages de vitesses mentionnées (M0.3/0.6) l'écart n'était pas si important que cela (ce qui sous entend que si il y a des différences si importantes, ce n'est pas dans cette zone du domaine qu'il faut les cherxcher)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Farmer »

"SPAD" = Skyraider !

Effectivement véridique !:cowboy:

@+Farmer
Image

Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par mav-jp »

TOPOLO a écrit :Je n'ai jamais dit que les taux de virage du Rafale et du F-22 étaient comparables (ni soutenus ni instantannés)... ce qui n'aurait pas de sens si on ne précise pas vitesse et altitude.
Juste que dans les plages de vitesses mentionnées (M0.3/0.6) l'écart n'était pas si important que cela (ce qui sous entend que si il y a des différences si importantes, ce n'est pas dans cette zone du domaine qu'il faut les cherxcher)

non mais on est d'accord..si gouffre il y a à chercher il y a , c'est bien evidemment dans la plage supersonique ou le F22 fait preuve d'une capacité impressionnante....

Le but du commentaire était de faire comprendre pourquoi on peut parler d'un chasseur qui tourne mieux, même si ceux ci sont capable de prendre tous les deux 9G....tout dépend à quelle vitesse ils peuvent les prendre :)
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

TOPOLO a écrit :Je n'ai jamais dit que les taux de virage du Rafale et du F-22 étaient comparables (ni soutenus ni instantannés)... ce qui n'aurait pas de sens si on ne précise pas vitesse et altitude.
Les missiles & radar peuvent faire aussi la différence.

Au début du conflit iranien les mirage f-1 tombent comme des mouches face aux F-14 . Pourtant a la fin du conflit , les mirages F1 deviennent des tueurs de F-14.

Nouveau radar et super 530 D

Il n est pas impossible qu un rafale équipé de nouveau missiles et d un nouveau radar puisse un jour rivaliser avec le F-22 mais comme on le dit dans le reportage le F-22 est en constanté évolution, le F14 iranien était figé

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

Pour les EM chart du Rafale, il sont en ligne depuis belle lurette :
Lavéritésijemens4

Comment ça on m'aurai menti ... c'est pas ceux du vrai ?

Plus sérieusement, indépendament des qualité de vol de notre bestiole nationale (sur lesquelles vous pouvez comprendre que je ne suis pas en accord avec Mav...), dans son étant actuel (F2 ou F3), et même en mettant de coté des multiplicateurs de force US, des Rafale auraient du mal à aller chercher des Raptor là où ils sont.... tout là haut (F-22 vs Rafale bleu : pas bon pour les bleus)
Mais la question est plutôt : les Raptor pourraient ils vraiment aller chercher les Rafale verts là où ils sont (tout en bas)... (F-22 vs Rafale verts, je demande à voir...)

Quant aux évolutions respectives des F-22 et Rafales de "quand je serai grand-père", eh bien on verra, mais effectivement ça pourra changer de temps en temps
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rob1 »

warbird2000 a écrit :Au début du conflit iranien les mirage f-1 tombent comme des mouches face aux F-14 . Pourtant a la fin du conflit , les mirages F1 deviennent des tueurs de F-14.
Plus exactement, les Mirage parviennent à se faire trois F-14...

Et sans connaître tous les détails de ces combats, un facteur vital fut sans doute l'absence de Phoenix chez les Iraniens à la fin du conflit, tout autant que l'apparition de Super 530D capables de rivaliser avec le Sparrow...

Or il y a peu de chances que les Américains limes les griffes de leur bestiau.

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par mav-jp »

warbird2000 a écrit : mirages F1 deviennent des tueurs de F-14.

Nouveau radar et super 530 D
je vous conseille ce livre

http://www.powells.com/biblio?isbn=9781841767871

apres on pourra reparler de F1 tueurs de F14 LOL
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

mav-jp a écrit :je vous conseille ce livre

http://www.powells.com/biblio?isbn=9781841767871

apres on pourra reparler de F1 tueurs de F14 LOL

J ai ce fasicule et voici le témoignage d un pilote iranien
The Super 530 D ; whith its longer range, Mach 5 + , speed and better snap-down capability was a nasty surprise

@rob1, le fasicule dit que lors du combat 2 F-14 vs 4 F-1 qui est fatal aux deux F-14, le aim-54 équipait ces avions mais il n ont pas eut l occasion de s en servir

Par tueur de F-14, je sous-entendais que le F-1 pouvait rivaliser avec le F-14 . le terme était mal chosit. J aurais du dire que le F-1 était à armes égales

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par mav-jp »

warbird2000 a écrit :J ai ce fasicule et voici le témoignage d un pilote iranien

@rob1, le fasicule dit que lors du combat 2 F-14 vs 4 F-1 qui est fatal aux deux F-14, le aim-54 équipait ces avions mais il n ont pas eut l occasion de s en servir

Par tueur de F-14, je sous-entendais que le F-1 pouvait rivaliser avec le F-14 . le terme était mal chosit. J aurais du dire que le F-1 était à armes égales

oui j'avais interprété : "tueur de F14" comme : "ils ont eu un paquet de F14 " ;) ....

ca me fait penser aux F4 rafale eater ci dessus...faut quand meme pas pousser mémé dans les orties...mais tout reste possible :)
Je te rassure, le F1 peut pas rivaliser avec un F14 ...t'as déjà discuté avec un pilote de F1 ?
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Je te rassure, le F1 peut pas rivaliser avec un F14 ...t'as déjà discuté avec un pilote de F1 ?
Jamais !

Mais pour recentre le sujet ,

Les F-22 abattent environ 14 mig-29 puis surviennent des nuées de su-30 et rafales

Les F-22 n'ont plus que 12 amraam mais surgissent deux B-1 R.

keseksa ?

c est un B-1 remotorisé avec les moteurs du F-22. il transporte 20 amraam et tire ses amraam sur les coordonnées fournies par les F-22.

Qu'en pensez vous ?

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par LighTning »

LOL

Sérieusement ou est ce qu'ils ont trouvé ça?? Jamais entendu parler d'un truc pareil, et c'est quoi l'intérêt d'avoir un avion qui peut pas tirer d'après les coordonnées de ses propres senseurs??
Ca fait vraiment le lapin qui sort du chapeau du magicien...^^"
Flickr

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rob1 »

warbird2000 a écrit :@rob1, le fasicule dit que lors du combat 2 F-14 vs 4 F-1 qui est fatal aux deux F-14, le aim-54 équipait ces avions mais il n ont pas eut l occasion de s en servir
Ouais, mais il a été demandé à Tom Cooper sur son forum pourquoi les F-1 ne se sont pas pris des Phoenix en mode home on jam, il a répondu qu'ils n'en avaient plus à ce stade de la guerre.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »