Accident A320 US Airways à New York

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#51

Message par Robin Hood »

Col. Chibani a écrit :Sur les lignes US que j'ai empruntées, le message diffusé demande non seulement aux passagers à proximité des sorties de secours de lire les consignes mais aussi de signaler aux FA si ils ne les comprenent pas ou si ils ne se sentent pas capables de les suivre.

+1

Au début du vol, on demande à ceux qui sont assis près des sorties de secours de signaler s'ils ne se sentent pas près à assumer la responsabilité qui leur incombera naturellement en cas de problème.
Il y a des fiches, ça dit que ceux qui sont assis aux sorties de secours doivent ouvrir la porte, aider les autres passagers à descendre, et gérer plus ou moins le coup, donc en plus de la force physique nécessaire, doivent pouvoir comprendre sans difficultés les instructions de l'équipage, et donner des instructions aux autres passagers.

Si le gars ne se sent pas, on le change de place (j'ai déjà vu ça, aussi)
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2638
Inscription : 07 octobre 2007

#52

Message par Col. Chibani »

Shingouz a écrit :Lors d'un vol aux USA j'ai d'ailleurs moi même été viré (très poliment) de la place près de la sortie de secours par l'hôtesse à cause de ma difficulté à comprendre vite son accent assez horrible lol

même si c'est assez vexant (si si madame, je comprend l'anglais, mais le votre là...) c'est rassurant pour la sécurité.

C'est normal, en tant que Français, tu es assimilé "handicapé" ...

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#53

Message par Tomcat »

heu, je ne sais pas où t'as volé, mais les sièges sont, en principe, désignés bien avant que tu sois dans l'avion, lors de l'enrégistrement.
Ca n'empêche pas le personnel de cabine de les réaffecter par la suite si nécessaire. C'est même courant lorsque l'avion n'est pas plein.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2638
Inscription : 07 octobre 2007

#54

Message par Col. Chibani »

Valkyrie a écrit :La video de l'amérissage : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/a ... dson.dhtml

On voit pas grand choses mais on voit avec quel rapidité les passagers sont sortis de l'avion :notworthy

Merci pour le lien. Je me disais aussi, à New York, ça aurait été surprenant que personne n'ai filmé.

Et puisque ça s'est bien terminé, un petit détail : sur la video, à 3'12", le premier gars qui court sur l'aile droite glisse et passe à l'eau ...
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#55

Message par No_Stress »

Alors tout ça c'est ce qu'on appelle les "PAX requis"... je vous explique le principe:

Lors de l'embarquement on doit réperer (sans le leur dire, on est là pour rassurer les gens) toute personne qu'en cas de besoin (évacuation, amerrissage...) pourra nous aider, par exemple en bloquant le passage pour éviter qu'on se fasse piétiner pendant qu'on ouvre la porte, pour assister en bas du toboggan lors d'une evac au sol ou alors aussi pour mettre un bouchon (entra autres actions) sur le toboggan convertible avant de faire embarquer les pax en amérrissage. Ce pax requis en géneral est quelqu'un qui voyage seul et qui est en bonne condition physique et psycho (pas dans le style JL Delarue sous amphet quoi). Quand je voyage en tant que pax "normal", je me présente toujours au CC/CCP (CC: Chef de Cabine) pour signaler à l'équipage que je suis PNC et qu'en cas de besoin je suis disponible et entraîné aux différentes situations d'urgence...

Là, le seul truc qui m'a un peu choqué c'est le fait que les pax qui ont utilisé les issues d'ailes sont restés dessus, alors q'ils auraient dû embarquer sur le slide d'aile (même si celui-ci n'est qu'un moyen de flottaison et non pas un canot proprement dit)... mais bon, j'ai pas le MANEX du A320 sous la main ni leur procédures, donc... l'essentiel est que tout le monde soit sain et sauf! :)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

manetsim
Messages : 6861
Inscription : 30 octobre 2003

#56

Message par manetsim »

Col. Chibani a écrit :sur la video, à 3'12", le premier gars qui court sur l'aile droite glisse et passe à l'eau ...
Exact, quel oeil avisé... cela dit et malgré la situation, tu viens de sortir vivant d'un amérissage et tu manques d'y rester en ta cassant la binette de l'aile.......lol désolé oui ça m'a fait plus que sourrire ;)
Bienvenue chez les LAMPASOUDISTES Flash Gordon du WiFi, suffisait d'y croire

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16907
Inscription : 18 mai 2006

#57

Message par ironclaude »

Quelques bouts de vidéo plus explicites prises sans doute depuis des "caméras de surveillance" :wacko:

http://edition.cnn.com/2009/US/01/17/us ... pstoryview

Le pilote semble s'être posé très "propre" !

:notworthy

Claude

Et, ça y est, ils l'ont sorti. Ca n'a pas traîné !

http://edition.cnn.com/2009/US/01/18/hu ... nnSTCVideo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#58

Message par JulietBravo »

Col. Chibani a écrit :Merci pour le lien. Je me disais aussi, à New York, ça aurait été surprenant que personne n'ai filmé.
En l'occurrence, les seules "personnes" qui semblent avoir filmé l'évènement, ce sont des caméra de surveillance qui regardent s'écouler l'eau du fleuve "24/7" comme disent les ricains et qui cette fois ont capturé quelque chose de plus intéressant qu'un pêcheur braconnier ou un ferry en excès de vitesse... lol

Mais c'est intéressant d'avoir des images, même si elles sont un peu vagues !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16907
Inscription : 18 mai 2006

#59

Message par ironclaude »

Des images un peu vagues... d'un amerrissage, il fallait la faire !

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#60

Message par JulietBravo »

ironclaude a écrit :Des images un peu vagues... d'un amerrissage, il fallait la faire !
C'était tout à fait involontaire !
Mais puisqu'on y est, si j'osais, j'ajouterais que ces vidéos ne sont pas très fluides...:innocent:



:exit: aussi !

maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#61

Message par maverick87 »

Ro c'est petit ça les gas...lol Mais c'est coule d'avoir une vidéo ! :sweatdrop

Sinon ça c'est ce que j'appel un beau kiss !!! :notworthy
[SIGPIC][/SIGPIC] http://www.badbirds.net/
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#62

Message par GunMan »

No_Stress a écrit : Là, le seul truc qui m'a un peu choqué c'est le fait que les pax qui ont utilisé les issues d'ailes sont restés dessus, alors q'ils auraient dû embarquer sur le slide d'aile (même si celui-ci n'est qu'un moyen de flottaison et non pas un canot proprement dit)... mais bon, j'ai pas le MANEX du A320 sous la main ni leur procédures, donc... l'essentiel est que tout le monde soit sain et sauf! :)
Les deux portes arrières étaient immergés, donc pas de toboggans arrières, juste les deux à l'avant - ça explique peut être le fait que certains se soient retrouvés sur les ailes et non pas sur les slides ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#63

Message par No_Stress »

GunMan a écrit :Les deux portes arrières étaient immergés, donc pas de toboggans arrières, juste les deux à l'avant - ça explique peut être le fait que certains se soient retrouvés sur les ailes et non pas sur les slides ?
Non non, je parle bien des slides qui sont sur les ailes, et qui peuvent être utilisés comme moyen de flottaison... et ils se sont bien gonflés comme il le fallait, les procédures d'evac demandent justement de garder les pieds au sec au maximum pour les pax. :sweatdrop

Et même avec les deux portes arrières sous l'eau, il doit y avoir des canots de sauvetage ou de slide-raft en nombre suffisant pour accueilleir l'ensemble des occupants, en tenant compte de la perte d'une des embarcations ayant la plus grande capacité nominale. :detective

Extrait du manuel:
Image

Et quelques uns qui sont montés sur le slide pour rester au sec (on est mieux dans le slide que dans l'eau, non? :yes: ):
Image
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#64

Message par JulietBravo »

Comment ces "slides" se gonflent-ils ? Est-ce que le gonflage est commandé par l'ouverture (on pourrait presque dire l'arrachage) des portes sur les ailes ???
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#65

Message par No_Stress »

Le gonflage se fait par une cartouche de CO² et un système style Venturi, si je me souviens bien. Ils se gonflent automatiquement dès qu'une de ces issues d'aile est ouverte, et il y a aussi une poignée de secours au cas où.
Pour les issues type A, soit les "normales", il faut avant que le slide soit armé via une commande située sur la porte, ainsi dès que la porte est ouverte le slide se gonfle. À savoir que si le slide est armé et qu'on ouvre la porte de l'extérieur, rien ne se passe, c'est une sécurité pour empecher les accidents lors d'une intervention extérieure. :)
Chez Airbus les issues d'ailes se "jettent" vers l'extérieur alors que chez Boeing elles s'ouvrent vers le haut comme un coffre de voiture et il n'y a pas de slide d'aile, il faut se laisser glisser par l'aile et les volets jusqu'au sol (pas très fun)... :)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#66

Message par JulietBravo »

Merci pour les précisions !
Effectivement, faire du toboggan sur les "lames" des volets n'a rien de folichon, sauf si s'est pour sauver ses fesses malgré tout... :sweatdrop

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#67

Message par Hood »

Le gonflage se fait par une cartouche de CO² et un système style Venturi
Est il est compensé, tout ce CO2 ???


=>[]
Naturamque novat

Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#68

Message par Amigalopin »

J'ai tout de même une petite question : je savais que les liners sont prévus pour flotter en cas d'amerissage réussi, mais je ne savais pas qu'ils flottaient aussi longtemps.

Y a-t-il des règles qui imposent une durée minumale de flotaison? (en cas d'amerissage réussi, pas en cas de carlingue éventrée ou pire)
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#69

Message par Black Wolf »

Simple réflexion, je me dis que si tu dois pouvoir pressuriser la cabine c'est que l'avion est "étanche", de plus vu qu'il est prévu pour voler il doit quand même pas "trop" être lourd (le kero est plus léger que l'eau en plus non ?) ça doit déjà bien aider à faire flotter le tout. Maintenant les portes ont été laissées ouvertes, de l'eau est entrée et j'ai été surpris aussi de le voir flotter si longtemps.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#70

Message par No_Stress »

Je crois bien qu'il est prévu de faire flotter l'avion un minimum (merci les soutes préssurisées!), au moins le temps d'évacuer toutes les personnes à bord et plus si affinités avec juste la moitié des issues utilisables (on n'ouvre que celles du coté opposé à la houle). Mais idem, pour un avion qui était au décollage, donc avec quand même une bonne quantité de kéro, ben il a flotté longtemps!
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#71

Message par JulietBravo »

C'est grâce à tous les coussins de flottaison restés sous les sièges ! lol
[EDIT] Et avec un moteur en moins, l'avion est déjà plus léger...



:exit:...

[EDIT] Plus sérieusement :
Comme toujours, les journalistes creusent le sujet a posteriori :detective, et ont exhumé des témoignages de passagers d'un précédent vol 1549 entre NY et Charlotte, sur le même avion, deux jours avant. Ces voyageurs indiquent que l'avion a subi un décrochage compresseur (sur au moins l'un des moteurs), pendant la montée apparemment, remarqué par tous les passagers à cause des bruits associés... Le pilote, après avoir indiqué au micro qu'il allait se dérouter, a finalement poursuivi son vol.
L'histoire complète : http://edition.cnn.com/2009/US/01/19/hu ... index.html
Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cas de pompage sur des Airbus, mais pas forcément de rapport avec la rencontre d'oiseaux... :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#72

Message par TooCool_12f »

sur simHQ un gars a dit qu'il y avait un interrupteur "amerrissage" dans l'A320, dont l'activation résultait dans la fermeture étanche de tous els orifices servant à l'aération, normalement.. afin d'améliorer la flottabilité de l'animal
--------------------------------------------

Image

Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#73

Message par Bawa »

J'ai entendu aussi pendant les infos que le pilote aurait fait des manips pour fermer "certains circuits" pendant la phase de descente afin d'éviter autant que possible l'infiltration de l'eau dans l'avion. Désolé pour le manque de détails techniques, c'est passé trop vite :sweatdrop
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#74

Message par TooCool_12f »

y a un gusse qu'a posté ceci:

le schéma représentant le switch qui ferme les diverses trappes sous la ligne de flottaison en cas d'amerrissage
--------------------------------------------

Image

Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#75

Message par Valkyrie »

sur le meme forum :

Image

:biggrin::biggrin::biggrin::exit:
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Répondre

Revenir à « Aviation passion »