Taille pilote de chasse ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#51

Message par greg765 »

TooCool_12f a écrit :La chance, ça se travaille aussi... ;)

le toubib n'est pas là juste pour te mettre des bâtons dans les roues. Un mec motivé donne envie de voir les choses "positivement", et on considérera toujours comme intéressant un candidat qui "en veut" . Si le défaut constaté ne semble pas compromettre la sécurité (et les tests complémentaires que j'ai du passer étaient là pour s'en assurer), il est toujours possible de repousser quelque peu "les bordures des cases", histoire de faire rentrer un candidat "intéressant" ;)

Il faut se dire que l'armée, comme tout employeur, veut des gens qui apportent quelque chose de plus. C'est un ensemble de choses qui servent à juger les candidats et c'est assez rare qu'on te vire sur un point de détail alors que tout le reste est nickel chrome

Bien !
Par contre je me demandais (mais j'aurais le temps d'y réfléchir) :
Comment leur prouver qu'on est motivé??

Car en réfléchissant, j'imagine que TOUS CEUX qui se présentent à ce genre de concours sont motivés, moi-y-compris , mais je ne vois pas comment prouver que je suis PLUS motivé que les autres qui le sont déjà vous voyez??

Enfin je me vois pas dire :"Et puis tous ces guss ils manquent de motivation, vous le voyez bien, alors que moi je suis très motivé" lollol

Donc comment prouver de manière sincère une motivation probablement omniprésente ??
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#52

Message par GunMan »

La motivation peut se prouver par tes actes : tu t'investis dans la simu par exemple, vole en aeroclub, passionné depuis tout petit...

D'après ce que certains candidats m'ont dit justement, non, tous ne sont pas aussi motivés... il y a des gens qui viennent passer les sélections parcqu'ils ont vu de la lumière... De même pour l'EA - certains ingénieurs m'ont dit que l'EA était considérée par les eleves de spé comme une école de repli en cas d'échec aux autres grandes écoles... (vrai, pas vrai, je ne sais pas, mais bon, ça ne m'étonnerait pas trop).
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#53

Message par greg765 »

Hé bien dans ce cas, sans vouloir paraître optimiste, je suis en bonne voie !

-j'appartiens à une escadrille virtuelle
-j'ai prévu de passer mon BB
-je suis passionné depuis tout petit !!

Tout ce que tu as cité est vrai!

Bon, fini les réjouissanceslol
Effectivement, il est possible que ces concours aient une petite partie de candidats "moins motivés" car pas plus passionnés que ça, qui essaieraient juste d'acheter l'image de pilote de chasse.

Mais je pense que sur le nombre de candidats, ils sont loin de représenter une majorité !

Au fait, je me pose la question , je n'y ai jamais trouvé la réponse : en moyenne, combien y-a il de candidats au départ et combien sont macaronés à la fin?(Je sais que ça n'est pas évident d'avoir les chiffres exacts et que il y-en a certainement très peu à la fin, mais juste pour "mesurer", "prendre la température")
Image Image Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#54

Message par Bawa »

Donc comment prouver de manière sincère une motivation probablement omniprésente ??
Ne pas oublier de rester honnête et ne pas en faire des tonnes non plus, je pense qu'ils recherchent avant tout des gens avec les pieds sur terre et des tours de tête qui rentrent dans les casques ;)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#55

Message par TooCool_12f »

Quand je suis arrivé à brétigny, pour les sélections, je suis arrivé dans une gare ou je voyais petit à petit arriver une vingtaine de mecs de mon age ou à peu près, avec un sac de sport.... puis un sergent est arrivé et a demandé ceux qui étaient là pour l'armée de l'air.

tous sont venus à lui.. on était 26.

On était de parfaits inconnus les uns pour les autres. On nous a ramené à la base, présenté les conditions du séjour, les règles à observer, et ensuite, quartier libre pour la soirée... extinction des feux à 22h.

On papotait un peu entre nous, on faisait connaissance, et, vers 22h, il y a eu 13 mecs qui sont partis se coucher... pour etre frais et dispos pour le lendemain. Les 13 autres sont restés à papoter n'avions jusqu'à 2h du mat' passées. Même à cette heure là, tous qui étaient là SAVAIENT qu'ils étaient faits pour ce job et qu'ils réussiraient les tests (tu me diras, y a 2000 ans, tout le monde SAVAIT que la terre était plate, mais bon... ;) ) et on était déjà comme de vieux potes. Complètement gagas de tout ce qui vole. Le lendemain, à la fin de la matinée et lors des premières éliminations, il y en avait 13 à rester sur les 26 de départ... et des "potes" il ne manquait personne. La motivation et la certitude que c'est ça qu'on va faire, parce qu'on est faits pour ça faisaient qu'on pouvait tous remplir les questionnaires sans stresser un max... on SAVAIT qu'on passerait ( :innocent: ).

Ta motivation, elle se lit dans tes actes comme dit plus haut, dans ton attitude, dans la manière de laquelle tu affirmes vouloir y arriver, dans ton dossier aussi (c'est pas pour rien qu'on rencontre un psy et des pilotes lors des entretiens ;) )...

et tout ça, ça joue... dans une certaine mesure, évidemment... faut pas non plus se pointer les mains dans les poches croyant que ça va te tomber tout seul dans le bec... cela dit, si tu le faisais, serais-tu vraiment motivé? ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#56

Message par eutoposWildcat »

De même pour l'EA - certains ingénieurs m'ont dit que l'EA était considérée par les eleves de spé comme une école de repli en cas d'échec aux autres grandes écoles...
C'est ce qui se disait en tous cas parmi mes camarades de sup quand j'y étais, en 99. C'était la réputation qui courait pour l'EA, effectivement.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

DdT_Waterbuck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 15 septembre 2005

#57

Message par DdT_Waterbuck »

En 1988 aussi le niveau du concours (je ne parle pas du physique) était réputé bas. D'ailleurs il me semble qu'à Salon de Provence les spé le passaient tous au cas où..
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#58

Message par eutoposWildcat »

Après, "bas", c'est relatif, hein. C'est "bas" selon les standards des gens qui font prépa.

Je ne dis pas ça pour toi, mais pour les lycéens qui nous liraient et qui pourraient se dire que le concours de l'EA est assez facile. :cowboy: Il est réputé relativement facile pour un concours de Grande Ecole, mais le niveau pour être déjà en prépa est tout de même élevé pour un étudiant "moyen".

EDIT: Par contre, de mon point de vue personnel le niveau sportif demandé n'était pas méchant, mais la très grande majorité de mes camarades, gentils matheux geeks tout blancs tout maigres (des matheux, quoi :tongue:) étaient, eux, assez effrayés par la partie sportive du concours. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#59

Message par Cat »

greg765 a écrit :
Au fait, je me pose la question , je n'y ai jamais trouvé la réponse : en moyenne, combien y-a il de candidats au départ et combien sont macaronés à la fin?(Je sais que ça n'est pas évident d'avoir les chiffres exacts et que il y-en a certainement très peu à la fin, mais juste pour "mesurer", "prendre la température")
A mon époque, en 1981... il y a eu 1% de réussite entre la sélection à Brétigny et le vol sur avion de chasse
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#60

Message par GunMan »

J'ai plus de chiffres mais bon :
- Il restera 80 mecs par commission
- grosso modo 25 seront pris
- Abandons dès l'école de formation des officiers parfois
- Abandons / echecs / ré-orientations à Cognac ou Salon
- Abandons / echecs / ré-orientations à Tours
- Abandons et radiations avant les qualifs de PO, parfois apres arrivée en escadron...

Ca fait qu'au final c'est du 1 à 2%...

A titre d'info, les EOPN c'est dans les 70 places par an, et ça risque de baisser avec la réforme... Pas assez de navs, pas assez de pilotes en transport... les places en chasse sont chères, et rester monit en école pour deux/trois ans dès le macaron, c'est possible aussi.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#61

Message par Bawa »

eutoposWildcat a écrit :Après, "bas", c'est relatif, hein. C'est "bas" selon les standards des gens qui font prépa.

Je ne dis pas ça pour toi, mais pour les lycéens qui nous liraient et qui pourraient se dire que le concours de l'EA est assez facile. :cowboy: Il est réputé relativement facile pour un concours de Grande Ecole, mais le niveau pour être déjà en prépa est tout de même élevé pour un étudiant "moyen".

EDIT: Par contre, de mon point de vue personnel le niveau sportif demandé n'était pas méchant, mais la très grande majorité de mes camarades, gentils matheux geeks tout blancs tout maigres (des matheux, quoi :tongue:) étaient, eux, assez effrayés par la partie sportive du concours. :happy:
Il y peu (4 ans ?) l'épreuve écrite pour l'EA est devenue celle du groupement des CCP (concours communs polytechnique). Donc le niveau de l'épreuve est celui d'une ENSI. Après, il faut voir où ils placent la barre pour l'admissibilité :sweatdrop
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#62

Message par Krasno »

De même pour l'EA - certains ingénieurs m'ont dit que l'EA était considérée par les eleves de spé comme une école de repli en cas d'échec aux autres grandes écoles...
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, en tout cas en 2006 - 2007 je n'ai pas eu ce sentiment.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#63

Message par TooCool_12f »

en 91, ils avaient une petite formule sympathique pour nous le dire:

et rappelez vous que si vous êtes 100 candidats, vous serez 98 à vous planter

donc, 2% (pour les "non matheux")





bon, pas drôle... :exit:
--------------------------------------------

Image

Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#64

Message par pOy-yOq »

Krasno a écrit :Je ne sais pas si c'est toujours le cas, en tout cas en 2006 - 2007 je n'ai pas eu ce sentiment.
Ca ne veut rien dire ca, ca dépend beaucoup dans quelle prépa tu fais ta spé. Pour mon cas le seul qui est allé à l'EA voulait faire pilote de chasse, il a même fait deux spé pour ca. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens qui choisissent l'EA par dépit, il y a tellement d'écoles d'ingénieurs !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#65

Message par jojo »

-j'appartiens à une escadrille virtuelle
-j'ai prévu de passer mon BB
-je suis passionné depuis tout petit !!
C'est bien mais moi quand je suis passé à Bretigny la première question quand je suis passé en entretien avec les pilotes c'était: est-ce que vous faites de la moto?

On peut apprendre des trucs intéressant avec Falcon, mais ce sera apprécié différemment suivant sur qui tu tombes; de même que la réponse à la question "êtes vous prêt à faire NOSA?".

Tu as intérêt avoir ton BB ou au moins à avoir commencé quand tu te présenteras au concours, j'ai prévu de... c'est pas crédible en entretien.

Effectivement il n'y a pas que des passionnés qui se présentent aux tests (voir de vrais touristes), mais il n'y a pas que des passionnés qui sont recrutés. L'impression que j'en ai gardé c'est que c'est plus un profil de personnalité défini qui est recherché que des mecs connaissant les subtilités du A-Pole/F-Pole/Beam etc...



Peut-être que je me trompe:sweatdrop
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#66

Message par Tomcat »

Car en réfléchissant, j'imagine que TOUS CEUX qui se présentent à ce genre de concours sont motivés, moi-y-compris , mais je ne vois pas comment prouver que je suis PLUS motivé que les autres qui le sont déjà vous voyez??
Non, tous ne sont pas motivés, et la différence va se voir très vite à l'entretien PN à Brétigny. En quelques questions ciblées sur ton parcours aéro, ta connaissance de l'armée de l'air, et tes aspirations professionnelles, ils sauront exactement si t'es un rigolo qui se la raconte, ou si tu sais à peu près dans quoi tu t'engages.
Pour te donner un exemple concret, le jour où je suis passé devant eux, les deux pilotes, après s'être présentés (tous deux pilotes de transport), nous sortaient "bon voilà, vous avez sans doute plein de questions à nous poser, allez-y".
En sortant de la salle, ceux qui ne connaissaient pas trop l'armée de l'air et n'avaient pas de passé aéro donnaient l'impression d'avoir loupé l'oral du bac, tandis que ceux qui baignaient là-dedans sortaient avec un grand sourire, se disant que c'était vraiment de la rigolade.

Bon, pour montrer ta motivation à un médecin, là, c'est un peu moins évident :sweatdrop
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#67

Message par Tomcat »

Tu as intérêt avoir ton BB ou au moins à avoir commencé quand tu te présenteras au concours, j'ai prévu de... c'est pas crédible en entretien.
C'est tout à fait crédible si tu peux te justifier. "Je vole avec des amis dès que j'ai l'occasion mais j'ai pas encore les moyens de me payer mon BB, mais j'économise en bossant pendant les vacances" ça passera très bien - bon faut pas pipoter, ils peuvent vérifier en te demandant où t'as volé, sur quel avion etc etc, mais si c'est vrai, aucun problème.
Effectivement il n'y a pas que des passionnés qui se présentent aux tests (voir de vrais touristes), mais il n'y a pas que des passionnés qui sont recrutés. L'impression que j'en ai gardé c'est que c'est plus un profil de personnalité défini qui est recherché que des mecs connaissant les subtilités du A-Pole/F-Pole/Beam etc...
C'est une évidence, tout comme un recruteur d'Air France se fout complètement de savoir que tu sais programmer les yeux fermés un FMS d'A320... il recrute un futur commandant de bord, pas un technicien de maintenance FMS. C'est une preuve de motivation, mais sûrement pas d'adéquation psychologique au métier, qui est une autre facette du recrutement sans doute nettement plus importante. Si tu as le profil, les connaissances, tu vas les acquérir plus tard, la formation est là pour ça. Mais si tu as les connaissances sans avoir le profil, tu sers à rien.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#68

Message par TooCool_12f »

Bon, pour montrer ta motivation à un médecin, là, c'est un peu moins évident

bah, si elle est mignonne, tu peux lui montrer une certaine motivation...




















:exit:, mais alors, à Mach 10!!!
--------------------------------------------

Image

Image

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#69

Message par ACE_81ECV »

CAT PLOMBE
partir de 40 ans c'est tout les 6 mois. Entre temps ton état de santé peu évoluer.
c'est faux, ça reste tous les ans (ou alors j'ai pas mal raté de visites...
Au temps pour moi je confirme c'est bien tous les ans. Si je dis pas de bêtise à 40 ans le médecin vérifie l'état de la prostate:sweatdrop

Au niveau motivation n'allez pas raconter des "saucisses" dites la vérité, j'ai vu un gars raconter qu'il était lâché solo en aéroclub et lorsque l'un des examinateurs lui a demandé au bout de combien d'heures et sur quelle machine il était pas foutu de répondre...
bah, si elle est mignonne, tu peux lui montrer une certaine motivation...
Moi c'était la psy qui était mignone :)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#70

Message par Cat »

ACE_81ECV a écrit : Si je dis pas de bêtise à 40 ans le médecin vérifie l'état de la prostate:sweatdrop
non plus, ou alors le toubib avait un doigté de fée et je ne m'en suis jamais rendu compte ... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#71

Message par ACE_81ECV »

non plus, ou alors le toubib avait un doigté de fée et je ne m'en suis jamais rendu compte ...
lol on "doigt" tous y passer...lol
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#72

Message par *Aquila* »

ACE_81ECV a écrit :[...] tous y passer...lol
En colonne couvrez...
:exit:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17440
Inscription : 08 septembre 2001

#73

Message par DeeJay »

jojo a écrit :C'est bien mais moi quand je suis passé à Bretigny la première question quand je suis passé en entretien avec les pilotes c'était: est-ce que vous faites de la moto?

On peut apprendre des trucs intéressant avec Falcon, mais ce sera apprécié différemment suivant sur qui tu tombes; de même que la réponse à la question "êtes vous prêt à faire NOSA?".

Tu as intérêt avoir ton BB ou au moins à avoir commencé quand tu te présenteras au concours, j'ai prévu de... c'est pas crédible en entretien.

Effectivement il n'y a pas que des passionnés qui se présentent aux tests (voir de vrais touristes), mais il n'y a pas que des passionnés qui sont recrutés. L'impression que j'en ai gardé c'est que c'est plus un profil de personnalité défini qui est recherché que des mecs connaissant les subtilités du A-Pole/F-Pole/Beam etc...


100% :yes:

Et puis, pour ce qui est de ta motivation… c’est en cours de formation si tu es admis élèves pilote (ou nosa) qu’elle sera véritablement testé …

Histoire vécue, j’ai toujours eu d’excellents résultats, tant en vol qu’au sol … ça ne m’a pas empêché de tomber dans la spirale infernale à Tours… à 1mois et quelques vols du brevet chasse… affaire réglé en trois semaines où je suis passé de tout "bon", à tout mauvais !...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#74

Message par SpruceGoose »

j’ai toujours eu d’excellents résultats, tant en vol qu’au sol … à 1mois et quelques vols du brevet chasse… affaire réglé… je suis passé de tout "bon", à tout mauvais !...
Les destinées ne tiennent parfois pas à grand-chose.
Combien n’ont pas été dans ton cas dans beaucoup d’autres domaines.

Il suffit d’avoir "la" baisse de forme au mauvais moment pour que tout bascule brutalement. Et c’est ça qui est profondément dur et injuste.

Bien souvent la solution est seulement de prendre une petite semaine de repos afin que tout rentre dans l’ordre… histoire de se ressourcer.

***

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#75

Message par ACE_81ECV »

Cette spirale infernale...

Malheureusement les contraintes de la formation ne nous laissent pas toujours le temps de prendre une semaine de repos...:crying:

Dans ce genre de situation on attend le fameux "déclic" comme le messie. Mais c'est vrai qu'on a pas 50 000 solutions pour s'en sortir... à part sortir avec les copains de promo prendre le grand air... changer de monit...(euh j'ai dit ça moi:innocent:)


:exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »