Gazelles remplacées par les Colibris à l'EAALAT

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#51

Message par mitor74 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Dax, c'est bien l'EAALAT, et ce depuis un bout de temps.
Ouais, tu as raison, je suis un peu "has been" sur ce coup là (il faut dire que la dernière fois que j'ai mis les pieds à Dax, c'était en 1986...:tongue:)
Il me semblait bien que j'avais entendu parler d'un rapprochement des deux écoles mais je n'en étais pas sûr... Merci pour ta précision je me coucherais moins c.. ce soir...:biggrin:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

Jekar
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 30 août 2001

#52

Message par Jekar »

J ai entendu dire que Dax allait fermer, et que toute la formation se ferait a Luc...

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#53

Message par ACE_81ECV »

J ai entendu dire que Dax allait ferme, et que toute la formation se ferait a Luc...
Impossible.

Ta source d'info c'est qui?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#54

Message par ex:Kaos »

ACE_81ECV a écrit :Impossible.

Ta source d'info c'est qui?
Impossible?

Tu as lu tout le livre blanc et les décisions de fermeture/déplacement qui vont en découler???

Ce ne serait pas la seule école d'appli à être déplacée.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
raptor.dst
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 340
Inscription : 03 août 2004

#55

Message par raptor.dst »

ils en parlent depuis 10 ans

alors allez savoir quand ils vont le faire, et avec ce nouveau contrat de 20 ans, il y a encore moins de chance !
ASUS Ranger VII Z97, I5 4690K @ 4.2GHz, Ram 16Go, MSI 970GTX gaming, SSD Samsung EVO
DCS + Saitek X-52 + palo saitek + Track IR 3 PRO + VE

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#56

Message par ACE_81ECV »

Entre ce qui se dit et ce qui se fait je me méfie....

Surtout que le site existe depuis 50 ans.

J'ai du mal à imaginer la formation de base au Luc, ils ont déjà assez de problèmes de nuisances là bas (les gazelles en piltac qui passent à hauteur de fenêtre...) alors rajouter près d'une centaine de rotations par jour (par ce que c'est la réalité de la formation) dans une région comme le cannet des maures, avec tout le traffic des autres unités plus le traffic civil... J'y crois pas trop.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#57

Message par *Aquila* »

ACE_81ECV a écrit :Entre ce qui se dit et ce qui se fait je me m&#233]ils ont déjà assez de problèmes de nuisances là bas (les gazelles en piltac qui passent à hauteur de fenêtre...)[/B] alors rajouter près d'une centaine de rotations par jour (par ce que c'est la réalité de la formation) dans une région comme le cannet des maures, avec tout le traffic des autres unités plus le traffic civil... J'y crois pas trop.
Ca me fait immanquablement penser à cette anecdote: on devait être en été 1986, et je montais à vélo le col de Notre Dame des Anges(celui au sommet duquel se trouve un relais télé, au dessus de Gonfaron). Tout était calme et silencieux quand, au détour d'un virage en épingle, je suis littéralement tombé nez à nez avec un hélico qui, en crabe, suivait les contours du mince ruban d'asphalte. Le son était masqué par le relief, je n'ai rien entendu venir... J'ai eu tellement peur que je ne serai jamais capable de dire si c'était une Gazelle, une Alouette II ou III, mais je reconnaitrais les membres d'équipage si je les croisais dans la rue! Plus tard, je me suis dit que si la même chose m'était arrivée en me défoulant sur la descente du col, j'aurais peut-être bien fait une crise cardiaque! :laugh:

Du même endroit, j'ai vu des hélicos plus bas que moi à quelques dizaines de mètres, entre colline et plaine... Superbe!
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#58

Message par mitor74 »

[quote="ACE_81ECV"]Entre ce qui se dit et ce qui se fait je me m&#233]
C'est pas faux.
J'ai un cammarade de stage, moniteur au "piltac" du Luc il y a quelques années déjà de çà qui s'est carrément fait tiré dessus au fusil à lunette parce que la Gazelle "faisait trop de bruit" (lui et son élève, enfin surtout elle puisqu'elle a pris une balle de 22LR dans le bras)...:sad:

Ceci dit, du côté de Dax, il y a les chasseurs à la palombe qui n'aiment pas trop non plus les hélicos...:tongue:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#59

Message par El Doctor »

*Aquila* a écrit :je suis littéralement tombé nez à nez avec un hélico qui, en crabe, suivait les contours du mince ruban d'asphalte. Le son était masqué par le relief
Même souvenir lors d'une balade VTT dans le Jura. La Gazelle suivait un large chemin forestier. Je me souviens que je me suis écarté pour la laisser passer et que le type assis à gauche (monit ? élève ?) m'a fait un signe de tête en remerciement. Je crois qu'une photo de l'expression de mon visage à cet instant-là aurait été un monument dressé à l'étonnement muet.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#60

Message par *Aquila* »

J'ai édité mon post: ce n'était pas N.D. de la Garde, Bonne Mère des Marseillais, mais N.D. des Anges, au-dessus de Gonfaron, le pays où les ânes volent. Un moment de distraction de ma part...
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#61

Message par mitor74 »

El Doctor a écrit :Même souvenir lors d'une balade VTT dans le Jura. La Gazelle suivait un large chemin forestier. Je me souviens que je me suis écarté pour la laisser passer et que le type assis à gauche (monit ? élève ?) m'a fait un signe de tête en remerciement. Je crois qu'une photo de l'expression de mon visage à cet instant-là aurait été un monument dressé à l'étonnement muet.
A gauche, c'est le chef de bord.
Si tu l'as croisée dans le Jura, il sagissait sans doute d'une machine en exercice à Valdahon...
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#62

Message par ACE_81ECV »

C'est pas faux.
J'ai un cammarade de stage, moniteur au "piltac" du Luc il y a quelques années déjà de çà qui s'est carrément fait tiré dessus au fusil à lunette parce que la Gazelle "faisait trop de bruit" (lui et son élève, enfin surtout elle puisqu'elle a pris une balle de 22LR dans le bras)...

Ceci dit, du côté de Dax, il y a les chasseurs à la palombe qui n'aiment pas trop non plus les hélicos...
Je connais l'élève, elle est monit à Dax maintenant.

Certains chasseurs de palombes sont spéciaux... il faut savoir que la palombe se chasse au fusil mais aussi avec des filets tendus entre les arbres. un risque de plus pour l'instructeur qui en plus de devoir faire bosser son élève assurer l'anticol avec les autres machines et le péril aviaire, il doit faire gaffe aux filets...

Mais je peux vous assurer que y'a des gens à Dax qui bossent pour limiter les problèmes avec ces gens là. :yes:

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#63

Message par Tomcat »

Certains chasseurs de palombes sont spéciaux...
y'a des gens à Dax qui bossent pour limiter les problèmes avec ces gens là.
Là en l'occurrence, c'est un acte criminel... et y'a aucun problème à vouloir limiter, c'est à la cour d'assises de faire son boulot.
Bon effectivement, si y'a moyen d'améliorer les relations avec la catégorie non-pathologique des chasseurs de palombes qui fait les choses dans les règles et sort son téléphone plutôt que son fusil quand un hélico passe, pourquoi pas...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#64

Message par mitor74 »

ACE_81ECV a écrit :Je connais l'élève, elle est monit à Dax maintenant.
Content d'avoir de ses nouvelles...
On a également quelques souvenirs communs en Bosnie,...dont une certaine mission qui a mis en branle le MH-53 de la RESCO US et quelques autres voilures fixes (dont un Jaguar) et tournantes...:hum:

Ah souvenirs, souvenirs...;)
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#65

Message par Hood »

Je n'y connais pas grand'chose en hélicos, mais l'introduction de l'EC-120 n'est-elle pas liée à l'arrivée des "glass cockpit" dans le monde des voilures tournantes ?
Je conviens volontiers que la planche de bord de l'EC120 est plus moderne que celle d'une Gazelle, pour autant on est loin du Glass Cockpit
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#66

Message par *Aquila* »

Hood a écrit :pour autant on est loin du Glass Cockpit
Pour le moins.
Image
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#67

Message par mitor74 »

Un glass cockpit çà ressemble effectivement plus à çà...
Mais c'est pas le même prix...
Pièces jointes
pupitre EFIS.jpg
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

#68

Message par ironclaude »

Tomcat a écrit :Là en l'occurrence, c'est un acte criminel... et y'a aucun problème à vouloir limiter, c'est à la cour d'assises de faire son boulot.
Bon effectivement, si y'a moyen d'améliorer les relations avec la catégorie non-pathologique des chasseurs de palombes qui fait les choses dans les règles et sort son téléphone plutôt que son fusil quand un hélico passe, pourquoi pas...

Je me souviens d'une histoire dans les Landes ou un chasseur avait tiré sur un hélicoptère de la Gendarmerie et avait prétendu ensuite l'avoir pris pour un corbeau. Et dire qu'ils sont encore près d'un million en France...

:tongue:

Claude
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#69

Message par Azrayen »

mitor74 a écrit :Un glass cockpit çà ressemble effectivement plus à çà...
Mais c'est pas le même prix...
Wha l'autre hé...

Tiens, pourquoi il a deux immats dans le pit, ton bestiau ? Pour tromper l'ennemi quand tu dépasses à l'est ? :detective

++
Az' (qui aime bien les glass cockpits mais n'est pas contre faire un peu d'écolage sur colibri, si vous insistez) :innocent:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#70

Message par mitor74 »

Azrayen a écrit :Wha l'autre hé...

Tiens, pourquoi il a deux immats dans le pit, ton bestiau ? Pour tromper l'ennemi quand tu dépasses à l'est ? :detective

++
Az' (qui aime bien les glass cockpits mais n'est pas contre faire un peu d'écolage sur colibri, si vous insistez) :innocent:
Le pilote étant d'un naturel feignant et/ou surchargé de travail au point qu'il en oublie l'immatriculation de sa monture (surtout quand il utilise plutôt un indicatif opérationnel...:innocent:) et les contrôleurs aériens du genre à poser des questions tout le temps, les immats sont là en évidence pour répondre aux questions indiscrètes de ces derniers...:tongue:

ps: Ton œil de lynx, sans doute fatigué de vérifier tous ces posts à relire, aura malgré tout remarqué que fort heureusement c'est la même immatriculation des deux côtés...Le monde est bien fait tout de même et les constructeurs d'aéronef peu joueurs fort heureusement!...:biggrin:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#71

Message par El Doctor »

Hood a écrit :Je conviens volontiers que la planche de bord de l'EC120 est plus moderne que celle d'une Gazelle, pour autant on est loin du Glass Cockpit
J'avais averti que j'y connais rien en machins avec une hélice au dessus du toit.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#72

Message par *Aquila* »

C'est marrant, mais on croirait presque voir une immat au-dessus du PFD et une autre sous le ND... :sweatdrop

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#73

Message par Tomcat »

*Aquila* a écrit :C'est marrant, mais on croirait presque voir une immat au-dessus du PFD et une autre sous le ND... :sweatdrop
Normal puisque c'est une machine pas encore livrée. Elle a la plaque de l'immat définitive, et le sticker de l'immat provisoire constructeur. En fait c'est le premier EC145 Sécurité Civile sorti des chaînes...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#74

Message par mitor74 »

*Aquila* a écrit :C'est marrant, mais on croirait presque voir une immat au-dessus du PFD et une autre sous le ND... :sweatdrop
C'est pas faux!...Mais "la jaune" c'est pas "l'officielle"...:sweatdrop

Pour la petite histoire, cet appareil est le premier de la série et cette photo a été prise alors qu'il venait d'être livré par le constructeur depuis son usine d'outre-rhin, d'où cette immat provisoire (correspondant pour le coup avec des décalques temporaires assorties sur les dérives, toujours dans le but louable de répondre aux questions insidieuses des trolleurs, voire en sus des "gars qui remarquent tout" de checksix:Jumpy:)...

...:cowboy:
Normal puisque c'est une machine pas encore livrée. Elle a la plaque de l'immat définitive, et le sticker de l'immat provisoire constructeur. En fait c'est le premier EC145 Sécurité Civile sorti des chaînes...
;)
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#75

Message par Tomcat »

Pour la petite histoire, cet appareil est le premier de la série
Objection votre honneur, c'est le MSN 9006 et le second à être livré si l'on exclue les protos et machines de démo Eurocopter.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »