Réacteur inondé! Fonctionne encore?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

FB-111
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 138
Inscription : 27 novembre 2004

#51

Message par FB-111 »

moi j'en connais qui boivent à la paille avec leurs avions :innocent:
Image
:exit:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#52

Message par *Aquila* »

Dis... T'as pas honte? Hein? Rien qu'un petit peu? Non? Ah bon! :exit:

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#53

Message par Luigi »

D'ailleurs quelle est l'explication de ce phénomène sur la photo de FB-111 ?
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#54

Message par *Aquila* »

Au risque d'y laisser mon scalp, je dirais Photoshop... :innocent:
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#55

Message par mitor74 »

Luigi a écrit :D'ailleurs quelle est l'explication de ce phénomène sur la photo de FB-111 ?

L'air étant aspiré par le moteur en rotation, çà provoque une "mini tornade" à l'amont de l'entrée d'air, qui devient visible lorsque il y a saturation d'eau.

...du moins j'imagine...:smartass:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#56

Message par Warlordimi »

Ben tout simplement, vu la quantité de flotte qui pendouille sous les réservoirs, on suppose que la piste est détrempée. L'avion au point fixe aspire une flaque en dessous de l'entrée d'air, et vu que celle du F16 est plutôt basse... Déjà qu'on peut apercevoir le phénomène avec un aspirateur (pas longtemps, juste le temps que l'eau aille faire un court-jus dans le moteur :sweatdrop )
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#57

Message par Booly »

*Aquila* a écrit :Au risque d'y laisser mon scalp, je dirais Photoshop... :innocent:

Mince, je dois avoir Photoshop intégré à mes deux yeux sans m'en rendre compte, alors :Jumpy: :laugh:

Plus sérieusement, l'explication de Warlordimi est la bonne, en gros, ce n'est pas différent des vortex qui apparaissent par temps humide, parce que c'en est! (l'air est en mouvement à grande vitesse, et l'humidité s'y condense au point de devenir visible)

J'ai vu bien pire que ça avec le F-16, comme effet, comme l'entrée d'air complètement occultée par un vortex blanc (ça dure un temps très court, mais on ne voit plus le fond de l'intake du tout), et le coup de "la paille" de Françoise est un truc très courant en Belgique, vu le temps très humide qu'on se paye.

Par contre, le F-16 est un vrai aspirateur à FOD vu la position de son entrée d'air :hum: (j'en profite pour faire un message perso pour tous les gens qui passent en meetings ou en spottersdays en Belgique, ne jetez pas vos ordures ailleurs que dans les poubelles, ça fait ch*er les pistards et si yen a un qui loupe un truc, c'est le Viper qui déguste ^^ )
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#58

Message par Bawa »

j'ai aussi observé ce phénomène à bord d'un erj 145. C'est très bref, et à mon grand étonnement on voit que la "base" de la mini-tornade "mouille" le sol (comme si on arrosait la piste avec un tuyau d'arrosage). Encore une fois, c'est très bref et ça n'apparait que sous des conditions bien particulières.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#59

Message par *Aquila* »

Booly a écrit : Mince, je dois avoir Photoshop intégré à mes deux yeux sans m'en rendre compte, alors :Jumpy:
Lol! C'est marrant, je n'ai jamais vu ça, pourtant j'ai vu plus d'une fois tourner un réacteur par temps de pluie. Ca fait tellement irréel que je n'ai vraiment pas assimilé ça à un phénomène réel.
Bon, tant pis pour mon scalp. Bof, vu comment il se dégarnit, elle en fera tout au plus une perruque pour un nain de jardin! :exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »