Crash du Rafale B (déc. 2007)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#51

Message par amraam »

Oui, mais pas en cas de SD grave car quelques soit l'alarme, le pilote ne pourra pas la comprendre. Meme si ya une grande fleche sur le HUD pour dire ou tirer. :sweatdrop

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6091
Inscription : 18 novembre 2001

#52

Message par TOPOLO »

Les alarmes c'est bien, mais cela ne suffit pas: comme le dit Knell et les autres cela va trop vite pour le pil comprenne qu'il y a un problème imminent et se décide à appuyer sur un éventuel bouton PANIC.

Le dispositif dont je parlais plus haut (et qui donc existe déjà techniquement, mais qui n'est implémenter sur aucun avion à ma connaisance) fonctionnerai (vraissemblablement, c'est une suposition gratuite et aller plus loin n'est pas possible) un peu comme l'alarme collision sol du F-16:
- dès qu'une resource de + de 4G est nécessaire pour eviter le sol, l'alarme sonore se déclenche...
- Ensuite on peu imaginer qu'au fur et à mesure que le nombre de G nécessaire augmente, on augmente aussi le niveau d'alarme,
- mais à partir d'un niveau de seuil (par exemple, au hasard 9G), le système reprend la main automatiquement et effcectue un séquence genre Jettison + resource en butée mécanique (+11G)..

On peut toujours imaginer des dispositifs complémentaires : désactivation de cette fonctionalité, modification des seuils etc...

Mais le fait est qu'il semble bien que les utilisateurs ne sont pas favorable à l'existence de ce genre de dispositifs sur les avions qu'ils achètent, et qu'ils ont certainement de bonnes raisons pour cela (Et cela ne semble pas concerner que le Rafale , mais aussi d'autres avions récents)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#53

Message par Warlordimi »

Dans le genre de bonnes raisons, les éjections automatiques sur Yak38.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6091
Inscription : 18 novembre 2001

#54

Message par TOPOLO »

Peux tu développer les cas du Yak38, je ne connais pas ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#55

Message par amraam »

Sur le yak-38, l'éjection était commandé automatiquement si une anomalie dans le profil de vol de l'avion était détecté. A ceci pret que tres souvent, ca se déclenchait quand le pilote décollait à la verticale normalement. Donc généralement, de la casse et une grosse frustration alors qu'on a tout bien fait comme il faut :tongue: .
A la fin cet avion n'a plus été utilisé en décollage / atterissage vertical mais en standard, un comble pour un avion comme ca:tongue: .

Amraam.

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#56

Message par DeeFox »

amraam a écrit :Sur le yak-38, l'éjection était commandé automatiquement si une anomalie dans le profil de vol de l'avion était détecté. A ceci pret que tres souvent, ca se déclenchait quand le pilote décollait à la verticale normalement. Donc généralement, de la casse et une grosse frustration alors qu'on a tout bien fait comme il faut :tongue: .
A la fin cet avion n'a plus été utilisé en décollage / atterissage vertical mais en standard, un comble pour un avion comme ca:tongue: .

Amraam.
La vache! Une ejection automatique?... ca fait un peu peur quand meme! o_O hohoho
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#57

Message par *Aquila* »

Bon, il n'y a pas que ça qui était loupé sur le Yak-38... :sweatdrop

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#58

Message par DeeFox »

*Aquila* a écrit :Bon, il n'y a pas que ça qui était loupé sur le Yak-38... :sweatdrop
hehehe...
Image
bbbbeeeuuuuhhhh o_O :sweatdrop
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#59

Message par *Aquila* »

L'esthétique du monoplace était assez à mon goût par contre. Mais c'est vrai que le biplace donne envie de se passionner pour les courses de lévriers plutôt que pour l'aviation...

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#60

Message par DeeFox »

*Aquila* a écrit :L'esthétique du monoplace était assez à mon goût par contre. Mais c'est vrai que le biplace donne envie de se passionner pour les courses de lévriers plutôt que pour l'aviation...
hahaha :yes:

Alle, a propos du systeme d'ejection auto:

"Designed in conjunction with Yakovlev, the SK-EM (Sistema Katapultirovaniya Ekstremalnaya, extreme ejection initiation system), which had earlier been evaluated in the Yak-36, was engaged when the aircraft left the deck and was engineered to automatically eject the pilot on his ‘zero-zero’ seat on the failure of any one of the three engines. In addition, the SK-EM monitored parameters relating to aircraft attitude and rate of descent]www.acig.org[/url])

J'ai note notamment l'ejection par cote en cas d'amerrissage a proximite du carrier!
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#61

Message par TMor »

Dada4 m'avait déterré ce petit bout tiré d'un Air Fan de Juin 2001 (HS n°271)
Image

Il semble que l'idée n'ait pas du tout été abandonnée.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#62

Message par Azrayen »

Ah ! Merci Tmor :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#63

Message par Scrat »

Lu sur l'article "Spatial disorientation" de Wikipedia...

"Once an aircraft enters conditions under which the pilot cannot see a distinct visual horizon, the drift in the inner ear continues uncorrected. Errors in the perceived rate of turn about any axis can build up at a rate of 0.2 to 0.3 degrees per second. If the pilot is not trained for or is not proficient in the use of gyroscopic flight instruments, these errors will build up to a point that control of the aircraft is lost, usually in a steep, diving turn known as a graveyard spiral. During the entire time, leading up to and well into the maneuver the pilot remains unaware that he is turning, believing that he is maintaining straight flight.

The graveyard spiral usually terminates when (1) the g-forces on the aircraft build up to and exceed the structural strength of the airframe, resulting in catastrophic failure, or (2) the aircraft contacts the ground.
In a 1954 study, the Air Safety Foundation found that out of 20 non-instrument-rated subject pilots, 19 of the 20 entered a graveyard spiral soon after entering simulated instrument conditions. The 20th pilot also lost control of his aircraft, but in another maneuver. The average time between onset of instrument conditions and loss of control was 178 seconds."


En moyenne 178 secondes entre des conditions de vol difficiles exigeant les instruments et la perte de contrôle menant au crash... o_O Ca fait peur de voir à quelle vitesse tout se dégrade quand on perd le visuel et que notre oreille interne nous piège... Et là il s'agit seulement d'avions civils, qui filent pas comme peut le faire un Rafale...
L'adage "Je crois ce que je vois" n'aura jamais été aussi meurtrier...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#64

Message par Black Wolf »

Je m'étais fais une frayeur aussi une fois en DR300. J'étais parti faire un petit vol local pas bien loin du terrain vu la météo pas top mais volable.

Le plafond a continué de descendre donc je me suis rapidement décidé à rentrer en restant bien sous la couche histoire de regagner l'étape de base. Un petit nuage sur ma route se décollait de la couche "bon il a l'air tout petit j'vais pas faire un "détour" j'suis quasiment en base", "ah merde il est plus gros que je pensais" je me concentre sur mes instruments, j'étais en léger virage et en descente, c'est tout bon... je regarde dehors puis retourne à mes instruments : 40° d'inclinaison, et l'altitude qui se casse la gueule, et merde ! Heureusement que je l'ai vu très rapidement, je venais de faire une correction sur le manche suite à une turbulence avant d'avoir le réflex de retourner à mes instruments. Pourtant j'étais persuadé d'avoir remis les ailes à plat. Je n'ai jamais été en réelle situation de danger vu le peu de temps écoulé entre la première correction et le rétablissement du palier mais ça aurait vite pu dégénerer. Bref si il est normalement interdit d'aller s'amuser avec les nuages en VFR c'est pas pour rien (hormis l'anti abordage...)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6091
Inscription : 18 novembre 2001

#65

Message par TOPOLO »

L'idée n'a pas été abandonnée, le système a été développé, mais pas retenu sur les avions commandés.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

guiguihoan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 11 janvier 2008

#66

Message par guiguihoan »

Juste pour info un lien vers ce blog, riche en infos, qui traite des questions militaires. Plutôt bien renseigné puisque dès le 14/12/2007 il parlait de la thèse de la désorientation spatiale: http://secretdefense.blogs.liberation.f ... a-dso.html
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#67

Message par Azrayen »

TOPOLO a écrit :L'idée n'a pas été abandonnée, le système a été développé, mais pas retenu sur les avions commandés.
Dommage... Une idée du pourquoi ? Question de sous ou manque de volonté pour cette nouveauté ?

++
Az'

PS : Pas commandé ? On a déjà des F3 en commande ? Kovyyyyy !?:sweatdrop
Image Image

Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#68

Message par Cartman »

Wow ya des beaux commentaires sur le blog donné en lien juste au dessus:crying:
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#69

Message par TMor »

Azrayen a écrit :PS : Pas commandé ? On a déjà des F3 en commande ? Kovyyyyy !?:sweatdrop
Oui... Depuis 2004. 51 (59, et la commande a été réduite de 8.).

guiguihoan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 11 janvier 2008

#70

Message par guiguihoan »

Cartman a écrit :Wow ya des beaux commentaires sur le blog donné en lien juste au dessus:crying:


Oui c'est vrai. Mais l'auteur est bien informé je trouve, c'est l'essentiel.
http://secretdefense.blogs.liberation.f ... frana.html

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#71

Message par Furie »

merci pour le lien guiguihoan, je ne connaissais pas ce blog.
par contre, bizarre qu'il ne fasse pas mention de la lettre envoyée par les sous offs de l'ADT au président de la république et au MinDef... :hum:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

guiguihoan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 11 janvier 2008

#72

Message par guiguihoan »

"L'information a un besoin vital de témoignages" dixit l'auteur du blog...:innocent:

http://secretdefense.blogs.liberation.f ... de-di.html

guiguihoan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 11 janvier 2008

#73

Message par guiguihoan »


michou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 04 décembre 2003

#74

Message par michou »

Pour ceux que ça intéresses, le rapport du BEA-D.

http://www.defense.gouv.fr/content/down ... -023-A.pdf
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

#75

Message par Kamov »

Merci!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »