Projet RAFALE

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Quelle version préferez vous ?

Le sondage est terminé depuis le sam. janv. 19, 2008 11:34 pm

Serpentaire et le tir de GBU
30
27%
Desert gust et l'enroulade F15
81
73%
 
Nombre total de votes : 111

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#51

Message par Hood »

pour les canards, je ne dirais pas que symétrique est le mot juste, je dirais plutôt "parallèle"...
Et pourtant symétrique est bien le bon terme !
Naturamque novat

Image

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#52

Message par Famas_TAW »

J'apprends un truc tiens,

J'pensais que les canards, dans certaines conditions, étaient indépendants pour generer justement une portance diferente sur chaque aile pour, par exemple, agir sur le roulis pour eviter un décrochage...

Vive les flaperons alors :)
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#53

Message par Pitros »

ludovic a écrit :merci bawa pour l'astuce, je m'y attèlerais demain car il faut que je réduise le poid de la photo.

bouges pas, je le fait :)

Image
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!
Avatar de l’utilisateur

ludovic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 26 septembre 2004

#54

Message par ludovic »

merci ;)

joyeux noël à tous
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#55

Message par TooCool_12f »

oki, j'ai pensé à la symétrie, donc braquage opposé (genre, un monte k'autre descend, quoi.... portnawak en somme :Jumpy: )... mais vi, en y refléchissant, symétrie droite-gauche, c'est tout simple... besoin de ouacances le toocool ;)



en fait, si je me souviens bien des débuts du proto, il était prévu un braquage indépentant des canards, pour optimiser la maniabilité, en roulis notamment, mais l'algorythme à développer était achement ardu et le gain n'est pas apparu comme fondamental, ce qui a fait opter pour une solution plus simple et moins couteuse... (me demandez pas la doc, ma lecture sur ce sujet en particulier date de, au bas mot, une quinzaine d'années... ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#56

Message par Oxitom »

Les élevons aussi bougent (intérieurs et exterieurs) en même temps, donc pour un tonneau vers la droite par exemple, les 2 elevons de l'aile droite seront relevés et inversement pour l'aile gauche.
Il n'y as pas de volets sur une configuration pur delta donc tout les elevons ont une incidence sur la profondeur et le roulis.
On peut le voir aussi sur mirage III et 2000, c'est le même principe, d'où les vitesses élevés à l'atterissage.

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#57

Message par Frenchie »

Merci à tous pour ces précisions. ça va aider à sortir u truc réaliste. Vu l'angle et les manoeuvres supposées, il est important de ne pas se planter sur ce genre de détail.

V.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

#58

Message par jojo »

J'adore la composition avec le F-15. Mais avec le l'horizon à l'endroit et le Rafale sur le dos ça pourrait être sympa aussi.

Et pourquoi pas un tir AASM au lieu de GBU-12. Avec le propulseur et la fumée ce serait plus dynamique (et une anticipation de seulement quelques mois, j'ai lu qu'il était question de les deployer avec AASM pour la prochaine fois en Afghanistan).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#59

Message par Frenchie »

Salut à tous,
Je vous propose de commenter ma première esquisse à l'huile en attendant le "bomber".

Image

Spruce, et un horizon de traviolle, un !
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#60

Message par fockewulf »

Vu l'angle que doit avoir l'avion, est ce qu'un peu de condensation ne serait pas nécessaire (au bord d'attaque, au saumon?) ? Ou bien consideres tu que l'air est suffisamment sec par là bas pour que ce phénomène n'apparaisse pas ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#61

Message par Rob1 »

Je trouve que le Rafale et l'horizon sont trop inclinés... Autant cet effet pour le Hurricane donnait l'impression d'être l'ailier, autant là je suis un peu perdu. La situation est pas instinctive. On n'est ni ailier à cause de la position du Rafale, ni observateur à cause de la forte inclinaison de l'horizon.

En lui faisant une rotation pour que l'horizon soir à peu près horizontal, par contre, ca pète !

Sinon, je trouve que les couleurs au bas de cette esquisse sont trop sombres et trop sur le vert. Mais je sais pas comment est le désert là-bas...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#62

Message par SpruceGoose »

Ma vision de choses !

2 chasseurs purs… j’aurais essayé de conserver la pureté de la scène… surtout pas de paysage (pas de sol visible, quelle que soit la motivation)… question horizon incliné, j’ai déjà épuisé toute ma salive… mais j’aurais exploité cette inclinaison autrement… un dégradé de bleu sombre en partie inférieure remontant en plus clair vers la partie supérieure et bien sûr cela de manière oblique avec des traces de cirrus blanc oblique… comme cela impossible de voir où se trouve le haut, le bas etc… on est complètement dans la 3è dimension !

Et aussi impossible de comprendre comment ces 2 avions ont pu se mettre dans une situation pareille... l'imagination de l'observateur restera sans fin et subjuguée par la beauté de la scène !

***
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#63

Message par Oxitom »

Pour moi, il y'as deja au depart un défaut de perspective, l'avion est écrasé comme si il était pris par un téléobjectif alors que les missiles en bout d'aile sont orientés vers un point situé a 5m devant l'avion (donc comme pris au fisheye). Bon je parles en terme photo parceque c'est plus mon domaine, mais l"idée est la même.
Pour l'horizon, je rejoins les avis précédents, ma tête se penche instinctivement pour se mettre à l'horizon et du coup, la scène est assez difficile a suivre.
Et je n'aime pas non plus le format de la toile. Les avions semblent mal a l'aise dans ce format vertical etriqué., c'est statique. Je pense qu'un format carré ou horizontal conviendrait mieux avec de l'espace pour que le f15 essaie de filer, car la scène, si elle part en vertical, donne l'impression qu'elle change de sens et donc vers l'horizontal. Le format du tableau doit a mon avis, reproduire ce mouvement.
Bref ce ne sont que mes impressions. ;)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#64

Message par Azrayen »

Hello

Joli Frenchie :)

Néanmoins, en se voulant constructif :
- Comme Oxi, je trouve la scène un peu à l'étroit dans le cadre que tu lui offres
- Si le Raf est en train de virer (lead pursuit sur le F-15), je pense qu'il faudrait braquer un peu les canards (dans le lit du vent, donc pointe av vers le "bas" de l'avion), et peut-être sortir un peu les becs ? (pour ce dernier point, si combat haute vitesse, sans doute peu/pas sortis)

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#65

Message par Frenchie »

Tout d’abord, merci pour vos réactions.

Concernant l’horizon :
L’idée que l’observateur ressente une désorientation en regardant une scène de combat aérien, ça me plait bien. Le but est atteint. Perso, je n’ai pas l’impression que le F15 manque de place mai, je vais bricoler un format carré sous toshop pour voir ce que cela donne, histoire de tenir compte de vos remarques en connaissance de cause.

Concernant le fait qu’on voit le sol, là c’est pour moi un impératif. Un Rafale en « enroulade » avec un F15 dans un ciel neutre peut surprendre. Nous sommes où, au dessus de l’Angleterre ? à Red Flag ? … un sol désertique, colle à l’idée de représenter Tiger Gust qui est un fait majeur de l’année passée pour le 1/7. Je pourrais l’atténuer mais la représentation est le fruit d’une observation perso faite lors d’un vol au dessus de l’Arabie avec ces teintes saturées (j’avais tout noté sur mon carnet) . Pour info, il n’y a pas de vert… ni sur la toile, ni sur mon écran de la maison, ni sur celui du boulot pb de calibration Rob1 ?).

La description que tu fait Spruce concernant un ciel bleu avec des cirrus me rappelle une toile de R.G. Smith, je suis assez fana de l’idée mais pour les raisons que je viens d’évoquer ce ne sera pas pour ce projet.

Concernant la perspective des bouts d’aile, je tiens a rappeler qu’il ne s’agit que d’une esquisse de mise en place. Le dessin actuel est basé sur un modèle 3D qui peut parfois présenter une perspective exagérée. Le dessin définitif qui servira pour la toile finale sera repris entièrement. Un coup d’œil sur l’esquisse que j’avais faite pour le projet du SEM devrait convaincre, on devine à peine que c’est un SEM…

Sur le dessin au crayon et sur l’esquisse à l’huile (mais on le voit moins) les becs sont sortis. Par contre pour les canards et nous en avions parlé ici, il semble que parfois le comportement est assez curieux et pas aussi systématique par rapport à ce que l’on peut attendre. Mais je pense les placer dans une position logique comme Az’ le décrit.

Voilà, à suivre avec l’esquisse à l’huile de Serpentaire…

V.

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#66

Message par Frenchie »

Image

Vite fait... moi j'aime moins. Et vous ?

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#67

Message par Knell »

de toute facon ca va etre super dur de rendre un scene comme ca qui est par essence super dynamique

Peut etre en mettant plus angle entre le chasseur et la cible ?
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#68

Message par Oxitom »

En effet frenchie, personnelement je n'aime pas non plus vu comme ça. Peut être en mettant plus le rafale dans le coin droit? Car je vois un coté où il y'as un objet et l'autre coté, qui fait part égale où il n'y as que du vide.

Pour le coté desorientation spatiale, c'est interressant. t'as essayé en retournant completement le paysage? Tu l'auras deviné, je ne suis pas du tout classique. :)

Et bien pris pour la perspective. :)

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#69

Message par Knell »

Je crois surtout que si tu veux avoir les deux avions visibles, c 'est a dire qu'il n'y ait pas de trop grosse difference de taille sur le tableau, il va falloir penser "non realiste"
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#70

Message par Morpheus FFW08 »

c'est pour ça que l'autre sujet est mieux!!!
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#71

Message par Cartman »

C'est vrai que là, comme sur le précédent, le pilote du Rafale a forcemment foiré une manoeuvre pour arriver dans cette direction derrière un F-15. Le Rafale devrait être beaucoup plus à droite. Mais c'est difficile à caser.

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#72

Message par Frenchie »

Morpheus FFW08 a écrit :c'est pour ça que l'autre sujet est mieux!!!
Moi je dis que Morpheus n'est pas neutre dans cette affaire.
Aujourd'hui, côté client on me dit de ne pas me lancer dans l'autre esquisse car il est possible que la décision en faveur de l'enroulade soit validée dès lundi... Bah... faut se faire une raison, le client est Roi !! et cela m'arrange bien.

Quelle serait la position idéale du F15 pour que ce soit crédible ? L'angle de vue du F15 pouvant bien entendu changer. Je me suis laissé dire que les F15S s'étaient pris une patée mémorable... autant le réprésenter correctement.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#73

Message par SpruceGoose »

Frenchie a écrit :Quelle serait la position idéale du F15 pour que ce soit crédible ? L'angle de vue du F15 pouvant bien entendu changer...
Réponse dans "FIGHTER COMBAT : Tactics and Manoeuvering" - Robert L Shaw / Naval Institute Press.


Je me suis laissé dire que les F15S s'étaient pris une patée mémorable...
Correction : "pilotes de F15S" - Signé : SpruceEagle

***

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#74

Message par SpruceGoose »

Exemple donné dans la séquence qui suit (6 pages) :
Pièces jointes
P3.jpg
P2.jpg
P1.JPG

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#75

Message par SpruceGoose »

Suite...
Pièces jointes
P6.JPG
P5.JPG
P4.jpg
Répondre

Revenir à « Aviation passion »