Evora 2007...de l'inconscience!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#51

Message par Tomcat »

Booly a écrit :Pour le reste, je ne vois rien de si "effrayant", quand un Mirage fait pareil, tout le monde s'émerveille, pourtant la clearance sol est pas beaucoup plus grande.
C'est incomparable. D'un côté tu as un avion lourd avec une inertie importante, de l'autre un avion très maniable avec une puissance énorme. Pour une manoeuvre effectuée à la même altitude, les marges sécu sont très différentes.
Je parle même pas de l'expérience en mania basse altitude basse vitesse d'un pilote de ligne par rapport à celle d'un pilote de chasse...

D'un point de vue SV, c'est indéfendable. Le passage tout rentré et à plat, je dis pas. C'est impressionnant, mais on peut estimer que les risques sont maîtrisés.
Une démo en meeting, c'est un enchaînement étudié pour minimiser au maximum l'influence que peuvent avoir des éléments non maîtrisables.
Ici, pas besoin d'être pilote d'A310 pour être parfaitement conscient que, si l'inclinaison a été prise volontairement (et on n'a pas de raison de penser que ça ne soit pas le cas), c'est une prise de risques totalement irresponsable. Un phénomène aérologique imprévu, ou un instant de défaillance du pilote, ou un retard de la machine à l'exécution d'un ordre... et l'avion est au tas.
Dans les démos officielles Airbus, jamais vous ne verrez un pilote cadencer au ras du sol avec un badin faible.

Du spectacle en meeting, oui, mais surtout pas au détriment des règles élémentaires de sécurité des vols. Sinon, à ce rythme là, du spectacle en meeting, on n'en verra plus du tout. De meetings non plus d'ailleurs.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#52

Message par Marc"Phoenix" »

Tomcat a écrit : Je parle même pas de l'expérience en mania basse altitude basse vitesse d'un pilote de ligne par rapport à celle d'un pilote de chasse...
Sauf qu'il y a pas mal d'ex pilotes de l'armée de l'air qui se sont reconverti dans le civil :innocent:

Ps: ceci dit c'est ptet pas le cas du pilote dans la vid ;)
Ps2: honnetement je vois pas pourquoi vous vous exitez , ils y a des donnée que non connaissons pas (reglementation des meeting au Portugal en autres)
L'avion a ptet ete "trafiqué" (vire les sieges passager par exemple ou allege d'une maniere ou d'une autre) ....

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#53

Message par Tomcat »

Ps2: honnetement je vois pas pourquoi vous vous exitez , ils y a des donnée que non connaissons pas
Oui, on ne connaît pas le cadre réglementaire. Par contre on connaît le cadre sécuritaire. Sur la forme, on sait pas si c'est une connerie. Mais sur le fond, on le sait très bien.
Quant au pilote, quel que soit son cursus... la compétence, c'est pas d'être capable de faire une connerie, c'est d'être capable de réaliser que c'en est une et de ne pas la faire.

Au fond, il risquerait que sa peau et l'avion de la boîte, ça serait son problème. L'inconvénient, c'est que les conséquences du crash d'un Airbus en meeting sont loin d'être similaires aux conséquences du crash d'un avion léger... et je ne parle pas que du risque qu'il y ait des victimes physiques, mais surtout de la pression réglementaire qui suit. La médiatisation a ses travers.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#54

Message par Duderino27 »

Un peu limite mais sympa... ca me rapelle la Ferté des année 80-90 quand les zincs avaient le droit de faire du raze-motte.... maintenant tout est un peu aseptisé, super régulé, en un mot souvent ennuyeux a mourir. Je crois que ca date de la catastrophe du A320 a Habsheim.... Apres cela, La Ferté n'a plus été aussi fun.

Ici a Toronto lors du show aérien de L'EX, les avions ont un plafond de présentation plus bas (car au dessus de l'eau)... résultat: quand un F86 déboule plein pot au raz des flots, ca dépote pas mal... ou quand le cinglé (je sais plus son nom) dans son Pitt rouge ressource a quelques metres de la baille, ca le fait aussi pas mal...
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#55

Message par El Doctor »

Duderino27 a écrit :Un peu limite
Ouh le gros euphémisme... On dirait du mode Tomcat pleins gaz... Nan sérieux, c'est carrément indéfendable, notamment pour une compagnie aérienne qui doit ramer ensuite pour expliquer qu'elle est "pas comme ça".
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#56

Message par *Aquila* »

Rodolphe a écrit :Je ne sais pas de quelle génération est leur simu A310, (certainement pas de la dernière)

J'imagine le visuel de nuit, en noir et blanc, visuel limité à 90° ° à gauche ou à droite (impossibilité de générer 180°).
Cette génération de simu est d'ailleurs inadéquate pour effectuer des circuits visuels ou autre 'circle to land' .

Quant à la 'ground texture', le détail du sol et des objets n'atteint pas le niveau de Lock On, 1946, FS 2000/X et autres simu 'grand public' actuels.

Et,ne parlons pas de la représentation des wing Tips ... la représentation du visuel de 03 à 09 heures est inexistante sur la plupart des simu airliner.:king:.
Euh oui, que dire... Je ne suis pas sûr que la finalité première de ce type de simu soit de faire du VFR, des screens de folie et des dogfights enragés une fois au merge dans un univers 3d méga touristique!:prop:
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#57

Message par Marc"Phoenix" »

Heureusement que les pilotes d'essais pense pas comme vous autrement on serais encore au vol a voile....

D'autre part, vous supposez beaucoups, avec des "si" on mettrait Paris en bouteille il y a pas eu de crash, pas de mort du pilote, pas de blessé/mort dans le public....
A ma connassance la societe n'a pas fais faillite et est pas interdit de vol suite a se meeting...
Donc logiquement la demo etais legale point barre :tongue:

Sur ce :exit:

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#58

Message par Tomcat »

Heureusement que les pilotes d'essais pense pas comme vous autrement on serais encore au vol a voile....
Trouve-moi un seul pilote d'essai qui cautionne ce que montre cette vidéo, et on en reparle. Les pilotes d'essai et pilotes présentateurs avec qui j'ai eu l'occasion de discuter de cette vidéo étaient, eux, parfaitement catégoriques.
D'autre part, vous supposez beaucoups,
Non justement, on constate...
Donc logiquement la demo etais legale point barre
Là n'est pas le problème. On peut se tuer en toute légalité. On peut aussi faire des trucs extrêmement safe en enfreignant un paquet de règlements. Ca n'a aucun lien (ou si peu).
ou quand le cinglé (je sais plus son nom) dans son Pitt rouge ressource a quelques metres de la baille, ca le fait aussi pas mal...
Sean Tucker sur Oracle ? ouaip, ça c'est un exemple de démo très impressionnante mais parfaitement maîtrisée.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

#59

Message par DeeJay »

Phoenix216 a écrit :Sauf qu'il y a pas mal d'ex pilotes de l'armée de l'air qui se sont reconverti dans le civil :innocent:

Ps: ceci dit c'est ptet pas le cas du pilote dans la vid ]

Que ce soit sur chasseur ou bien sur liner… c’est dangereux ! Et personnellement, c’est bête de risquer sa vie comme ça pour 2 minutes de plaisir. (Ceci est un avis perso !)

Je peut te dire pour l’avoir fait en Afrique (en entraînement, et sans que se soit de l’indiscipline.) voler à 100ft/sol en Transall, c’est dure de savoir ou en est vraiment ton aile par rapport au sol !!! (En tout cas moi, je ne faisais pas le fier… Peut aussi du au fait que je n’avais pas les commandes.)

Phoenix216 a écrit :Heureusement que les pilotes d'essais pense pas comme vous autrement on serais encore au vol a voile....:
Les pilotes d’essais ne font pas ce genre de choses….
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#60

Message par Marc"Phoenix" »

Les pilote d'essai font pire (calcule certe mais) :innocent:
D'autre part ne faite pas passe les pil pour des saint non plus hein , j'pourrait resortir qlq vid de derriere les fagot sans compte sur ce que m'ont raconte qlq pil .....:hum:

[Edit] Pas la peine de me demande pour les vid c'est du hors Chartre C6

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#61

Message par Bawa »

Les pilote d'essai font pire (calcule certe mais)
un pilote d'essai prendra peut être des risques, mais il ne mettra JAMAIS en danger la vie des autres.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#62

Message par Marc"Phoenix" »

Certe mais sur la vid qui nous occupe il ne met pas non plus la vie de public en danger :innocent:

J'suis pas certain que l'avion passait vraiment prêt du public et le virage c'est fait a l'opposé du dit public, et quand a passe a dessus du village/ville a l'arriere plan :hum:
Je me fie pas a ce que l'on voit sur une vid (profondeur de champs, angle etc ...)

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#63

Message par Tomcat »

Phoenix216 a écrit :Les pilote d'essai font pire (calcule certe mais) :innocent:
Ah ? Vas-y détaille... j'imagine que t'as des éléments tangibles pour avancer cela...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#64

Message par PiF »

Phoenix216 a écrit :Les pilote d'essai font pire (calcule certe mais) :innocent:
C'est fini les années 50, on fait du risque "maîtrisé" de nos jours...:hum:

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#65

Message par Bawa »

Certe mais sur la vid qui nous occupe il ne met pas non plus la vie de public en danger
re-regarde la 2eme vidéo, le passage bas à 30 secondes, on voit très bien qu'il y a du monde au sol .
Et puis à cette vitesse, pas besoin d'être sous l'avion pour recevoir des morceaux de tole :hum:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#66

Message par LUSO 83 »

[quote="Bawa"]re-regarde la 2eme vid&#233]

Certes mais apparemment,le virage lui ce fait bien après ce monde,qui plus est il me semble que les distances spectateurs et appareils en démo soit bien inférieurs à ce qui ce fait en France,de plus là on parle que de cet A-310 mais au cours de la journée d'autres appareils(F-16,"Gadget",patrouilles d'hélico est autres) on aussi surement fait des passages aussi bas et pret du dit public,on en parle pas...mais certes le volume en déplacement n'est pas le même,le métier de chacun de ces pilotes n'est pas le même non plus!!!
Image
Image
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#67

Message par Marc"Phoenix" »

Tomcat a écrit :Ah ? Vas-y détaille... j'imagine que t'as des éléments tangibles pour avancer cela...
Il m'arrive de voir des reportages , de lire des Mag, de temps en temps, quand a "calcule", le/s pilote/s teste les limites de vol theorique indique par les ingenieur selon une procedure de test bien defini..... en autres

Ps: j'ai fais de mon mieux pour resume
Ps2: il arrive aussi que des pilote d'essai se tue a l'occas .....:sad:

Satisfait ??? :innocent:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

#68

Message par DeeJay »

Phoenix216 a écrit :Il m'arrive de voir des reportages , de lire des Mag, de temps en temps, quand a "calcule", le/s pilote/s teste les limites de vol theorique indique par les ingenieur selon une procedure de test bien defini..... en autres

Ps: j'ai fais de mon mieux pour resume
Ps2: il arrive aussi que des pilote d'essai se tue a l'occas .....:sad:

Satisfait ??? :innocent:
:busted_re

Phoenix, les pilotes d&#8217]Les pilote d'essai font pire (calcule certe mais) :innocent:
D'autre part ne faite pas passe les pil pour des saint non plus hein , j'pourrait resortir qlq vid de derriere les fagot sans compte sur ce que m'ont raconte qlq pil .....:hum:

[Edit] Pas la peine de me demande pour les vid c'est du hors Chartre C6[/QUOTE]


Les pilotes ne sont pas des saints, mais se doivent d’être réfléchis. Même s’ils existent, je pense que les Jackass n’on pas leurs place aux commandes d’un avion…

De touts façon, il est indéniable, (mis a part peut être pour les Jackass… encore eux !) que ce qu’il fait et dangereux, et même si c’est calculé et répété c’est un peu tenter le diable a chaque fois… Pour prendre un autre exemple, c’est un peu comme de s’installer à la sortie d’un virage sur une piste de rallye, c’est chouette pour les photos, mais si on réfléchis deux secondes, on pourra vite de rendre compte que c’est stupide.

PS:

Pour les vidéos dont tu parles (on n’est pas comme ça…) eh bien c’est INTERDIT…

Et plus d’un sont en train de sauter à cause de ça ! (Remercions également ceux qui on mis les vidéos sur Internet pour leur participation active a la radiation de PN…. Mais bon… il ont joué… ils on perdu…)

… INDERDIT mais là où ils ont fait ces passages bas, il ni avait pas âmes qui vive des kilomètres aux alentour dans la plupart des cas… sinon un petit groupe d’une dizaine de personnes qui savaient très bien que ce n’était pas bien et dangereux… Pas un publique inconscient des risques.


… et ce n’était pas en meeting avec un bon millier de gens 400m derrière les barrières… C’est vraiment que leurs vies (et nos impôts…) qu’ils mettaient dans la balance.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#69

Message par El Doctor »

Phoenix216 a écrit :Il m'arrive de voir des reportages , de lire des Mag
Ah ouais, t'as donc un pédigré incontestable pour souligner que les "pilotes d'essai font pire". Au temps pour moi, t'es trop calé sur le sujet.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#70

Message par Marc"Phoenix" »

El Doctor a écrit :Ah ouais, t'as donc un pédigré incontestable pour souligner que les "pilotes d'essai font pire". Au temps pour moi, t'es trop calé sur le sujet.
Je suis pas pilote d'essai certe, et toi tu l'es ????
D'autre par au lieu "d'insinue" donne nous toi des explications, jusqu'a present c'est moi qui ai repondu et toi fais des critique , c'est pas parce que je fais pas d'essai ou vol pas, que je suis inculte :busted_re
D'autre par j'ai pas le temps de scanne ou de compile les document ecrit et video que j'ai histoire de te mettre le nez dans la M****
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#71

Message par fockewulf »

Phoenix216 a écrit :histoire de te mettre le nez dans la M****
Eh oh, cool ! Il n'est pas question de ça. :sad:
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#72

Message par Marc"Phoenix" »

DeeJay a écrit ::busted_re

Phoenix, les pilotes d’essai ne prenne pas CE GENRE de risques. C’est leurs métier mais tout ce qu’il font sont inscris dans un cadre de test bien défini comme tu l’as dis…. C’est leur métier.

Le pilote de l’Airbus de la vidéo nous fait une cascade là… Je ne pense pas que se soit son métier… et a mon avis, il ne doit pas le faire tous les jours.




Les pilotes ne sont pas des saints, mais se doivent d’être réfléchis. Même s’ils existent, je pense que les Jackass n’on pas leurs place aux commandes d’un avion…

De touts façon, il est indéniable, (mis a part peut être pour les Jackass… encore eux !) que ce qu’il fait et dangereux, et même si c’est calculé et répété c’est un peu tenter le diable a chaque fois… Pour prendre un autre exemple, c’est un peu comme de s’installer à la sortie d’un virage sur une piste de rallye, c’est chouette pour les photos, mais si on réfléchis deux secondes, on pourra vite de rendre compte que c’est stupide.

PS:

Pour les vidéos dont tu parles (on n’est pas comme ça…) eh bien c’est INTERDIT…

Et plus d’un sont en train de sauter à cause de ça ! (Remercions également ceux qui on mis les vidéos sur Internet pour leur participation active a la radiation de PN…. Mais bon… il ont joué… ils on perdu…)

… INDERDIT mais là où ils ont fait ces passages bas, il ni avait pas âmes qui vive des kilomètres aux alentour dans la plupart des cas… sinon un petit groupe d’une dizaine de personnes qui savaient très bien que ce n’était pas bien et dangereux… Pas un publique inconscient des risques.


… et ce n’était pas en meeting avec un bon millier de gens 400m derrière les barrières… C’est vraiment que leurs vies (et nos impôts…) qu’ils mettaient dans la balance.
Relis bien ce que j'ecris et depuis le debut, car la franchement :busted_re
j'ai jamais dit que le Pilote de la video etais un pilote d'essai,d'autre part j'ai jamais dit non plus que les pilotes d'essai faisais exactement les meme manoeuvre MAIS en "faisant pire" je voulais dire qu'il Teste les Limites Extreme de Vol (ce qui comporte des risque, il faut pas le nié non plus)

Quand au consequence des Vid je ferai pas de commentaires ni sur les vid j'ai deja donné :innocent:
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#73

Message par El Doctor »

Phoenix216 a écrit :D'autre par j'ai pas le temps de scanne ou de compile les document ecrit et video que j'ai histoire de te mettre le nez dans la M****
Tu restes poli, s'il te plaît.
La seule raison pour laquelle tu devrais vérifier tes sources, nombreuses apparemment, c'est qu'un vol d'essai ne se prépare pas de la même manière qu'un vol de démonstration.
D'un part, un pilote d'essai reçoit une formation très poussée sur le pilotage spécifique des tests (vol dégradé, notion de prise de risque...) alors que le pilote de ligne, chef de secteur qui plus est et donc moins habitué à voler à cause de ses tâches administratives, il ne peut compter que sur sa prudence. Alors dire qu'un pilote d'essai fait "pire que ça", pardon, mais c'est une ânerie.
D'autre part, un avion de ligne soumis à des tests diffère largement d'un avion en exploitation (bancs d'essai, équipage renforcé, surveillance rapprochée au sol, etc.). Là, l'A310, aussi bon avion soit-il et doté de commandes manuelles aux protections parfois illusoires, n'est pas fait pour ce genre de cabrioles. Alors bon, ne vient pas avec tes comparatifs.

Tu peux scanner ce que tu veux, si t'as du temps à perdre, c'est ton affaire. Le fait est que la prise de risque est réelle et ne peut, en rien, se comparer avec un vol d'essai. Point barre.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

#74

Message par DeeJay »

Phoenix216 a écrit :Relis bien ce que j'ecris et depuis le debut, car la franchement :busted_re
Phoenix216 a écrit :Heureusement que les pilotes d'essais pense pas comme vous autrement on serais encore au vol a voile....
Ou bien je ne t'ai pas bien compris !? ...

Nous on pense que c'est pas bien de prendre des risques inutilement. Les pilotes d'essais ne prennent pas de risques inutiles. Et ils ne vont pas aux limites extrêmes. Ils vont suffisamment loin pour certifier la machine.

Et ne croyez pas toujours ce que vous voyez à la télévision et dans les reportages… ils en font souvent un peu trop !... et parfois ils racontent n'impore quoi. :huh:

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#75

Message par Heero »

en tout cas une chose est sure....

faut pas s'étonner si en France la réglementation devient super stricte.... suffit de voir comment vous réagissez à cela.... c'est un truc fou, cela devrait etre interdit... etc.... alors que pour les 3/4 nous ne sommes ni pilotes, ni organisateur on a meme pas vraiment idée du terrain.... donc en gros on se fie a notre "bon" sens (bon entre "" car je ne suis pas un pro....)


maintenant s'il arrive un accident nous sommes les premiers à dire..... vous auriez du penser à ceci.... etc .... alors que 10 min avant on trouvait le show vraiment sympa....


donc restons calme et essayons de trouver un juste milieu.... meme si je suis d'accord de dire que selon mon "bon" sens.... c'était osé....
Répondre

Revenir à « Aviation passion »