Saut en parachute : Y'en a des qui sont pas juste dans leur tête...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#51

Message par Cartman »

Je viens de tomber là dessus, un brin en rapport :cowboy:

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 8350136916
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#52

Message par Bolo »

benzene31 a écrit :Bonsoir ,



J'ai trouv&#233]ce site [/URL]

Il y a tout les éléments pour calculer , densité de l'air en fonction de l'altitude , Cx d'un para , formules , résolutions etc ,suffit juste d'adapter à ces propres conditions initiales pour avoir la réponse :sweatdrop
Merci pour le site :)

Et merci Rob1 concernant les explications pour la chute de l'hotesse.
Image Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

#53

Message par ironclaude »

Cartman a écrit :Je viens de tomber là dessus, un brin en rapport :cowboy:

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 8350136916

Extraordinaire document, j'en avais entendu parler mais jamais vu.

Merci !

Claude

la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#54

Message par la vache volante »

[quote="Milos"]Pas beaucoup. C'est de l'ordre de quelques dizaines de m&#232]



Je ne suis pas d'accord avec ce que tu avances :whistling


D'abord, en chute libre pour des sauts en atmosphère dense (4000m) il est difficile de tomber à MOINS de 180 Km/h (50m/sec), ensuite la vitesse accélère si on réduit sa surface alaire (et on peut dire "à l'air"pour le coup :innocent: ) en chutant en boule ou assis ou debout.
Là, la vitesse augmente très vite: en KL en chute, ça dépasse 400Km/h, voir ce site sympa sur le KL.

Quant à la sortie de l'avion, l'accélération verticale n'est pas plus brutale qu'en sautant du plongeoir à la piscine. La vitesse de l'avion ne se transforme pas du tout en vitesse verticale (à moins que celui-ci ne soit déjà en piqué vertical). Ce qu'on se prend à la sortie de l'avion, c'est le vent-vitesse de l'avion, donc du 130-140 en sortant d'un Pilatus. Mais cette "claque" de vent disparait dès qu'on a laché l'avion quasiment. L'accélération verticale n'est due qu'à cette bonne vieille gravité terrestre.

Pour ce qui est du temps d'accélération, mes (bien) vieux souvenirs de lycée (avec Newton) me laissent croire qu'il faut chuter environ 127m pour atteindre 50m/sec, soit pendant un peu plus de 5 sec mais c'est à nuancer avec la resistance de l'air. Là il y a plein de gros matheux sur ce forum qui pourraient nous préciser ces chiffres; pour ma part, je suis très dépassé.

Cela dit, ce sont ces quelques premières secondes d'accélération qui sont les plus band...tes, si je puis dire... :tongue:
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#55

Message par Cartman »

Le problème c'est que si tu ban***, tu va accélerer moins vu que tu es tout de suite moins aérodynamique.

la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#56

Message par la vache volante »

Cartman a écrit :Le problème c'est que si tu ban***, tu va accélerer moins vu que tu es tout de suite moins aérodynamique.
Si ton plaisir est dans l'aboutissement au plus vite, tu as raison: reste coit !

(sans chercher à faire de jeu de mot.....................................:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: )
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#57

Message par Milos »

Ce que j'avançais ne prenait pas en compte la densité de l'air (pour la bonne raison que je connais pas, vu que je nai pas dépassé les 1800 m :sweatdrop ). Mais pour le KL (sympa, le site) la position du chuteur est primordiale. C'est piqué tout rentré (donc pas de coit :laugh: ). Pas de dérive ni le moindre ralentissement.
Quant à la sortie de l'avion, l'accélération verticale n'est pas plus brutale qu'en sautant du plongeoir à la piscine. La vitesse de l'avion ne se transforme pas du tout en vitesse verticale (à moins que celui-ci ne soit déjà en piqué vertical). Ce qu'on se prend à la sortie de l'avion, c'est le vent-vitesse de l'avion, donc du 130-140 en sortant d'un Pilatus
Pas tout à fait. Si je me souviens d'un cours de physique où je ne dormais pas (tiens ?), il y a une force horizontale (celle de l'avion), une verticale (l'attraction) et une résultante. Celle ci va se transformer en hyperbole pour arriver finalement à la verticale. Beaucoup d'energie aura été perdue jusqu'à ce que l'objet atteigne sa vitesse de chute (en fonction de la position). Donc on arrive plus vite à cette vitesse en sortant d'un avion que du haut d'un plongeoir (un plongeoir de 2000m, ça fait combien de marches ? :tongue: )
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#58

Message par Rob1 »

[quote="Milos"] Pas tout &#224]A moins que l'avion ne soit en piqué et te tracte avec un câble, je vois pas trop comment il pourrait exercer une force sur le chuteur après que celui-ci ait sauté...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#59

Message par Milos »

C'est la vitesse de l'avion que le chuteur a au moment de sa sortie (un temps très bref, certes, mais bien réel)
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#60

Message par Rob1 »

C'est une vitesse initiale horizontale, pas une force. En conséquence :
1) cette vitesse (en considérant que l'avion vole parfaitement horizontal) n'a aucune d'influence sur la vitesse verticale du chuteur.
2) cette vitesse h. va disparaître car le chuteur fait face à des frottements dûs à sa vitesse horizontale qui s'opposent à celle-ci, et le chuteur n'a aucune force horizontale qui contre lesdits frottements.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#61

Message par Daube »

Milos a écrit :Pas tout à fait. Si je me souviens d'un cours de physique où je ne dormais pas (tiens ?), il y a une force horizontale (celle de l'avion), une verticale (l'attraction) et une résultante. Celle ci va se transformer en hyperbole pour arriver finalement à la verticale. Beaucoup d'energie aura été perdue jusqu'à ce que l'objet atteigne sa vitesse de chute (en fonction de la position). Donc on arrive plus vite à cette vitesse en sortant d'un avion que du haut d'un plongeoir (un plongeoir de 2000m, ça fait combien de marches ? :tongue: )
Pas vraiment.
L'avion ne fait que te donner une vitesse horizontale initiale. Ton acceleration verticale n'en est en rien modifiee, et ton acceleration horizontale est donnee par le frottement de l'air, elle est donc negative.

En gros, t'acceleres vers le sol exactement pareil qu'un gars qui part d'un ballon, mais tu degrades en meme temps ta vitesse horizontale. L'energie liee a ta vitesse horizontale a la sortie de l'avion est perdue en frottements, et non-pas convertie.

Pour finir, puisqu'il est possible, en adaptant correctement sa position de chute, de generer un chouilla de portance en sortant de l'avion et en utilisant les appuis sur l'air a ce moment-la (vu qu'on a une vitesse horizontale assez consequente), il serait plus correct de dire qu'un type qui sort d'un avion va accelerer moins vite qu'un gars qui saute d'un ballon :)

Conclusion, la chute libre, c'est trop bon, faisez-en :P

Signe Daube, qu'a passe tout son samedi a sauter d'un Ecureuil enrage :Jumpy:
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#62

Message par Daube »

Je confirme egalement le fait qu'en atmosphere "dense", la vitesse maxi de chute en position stabilisee lente (ventre face au sol, environ 180 km/h) est atteinte en environ 300 metres.

En revanche, a une altitude superieure comme celles evoquees dans les articles (40 kms c'est ca ?), l'air etant moins dense, y'a moins de frottements. Par consequent, le corps va pouvoir accellerer beaucoup plus longtemps avant que les frottement de l'air ne deviennent suffisament efficaces pour annuler cette acceleration. C'est comme ca que le gars compte franchir le Mach: de l'air moins dense et une tenue aerodynamique pour limiter les frottements au maximum.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#63

Message par Rob1 »

[quote="Milos"]Pas tout &#224]
Petit rectificatif à ce que j'ai dit : je ne parle que de la composante verticale de la vitesse. Si tu compte la vitesse absolue (= racine de la somme du carré de V horizontale et V verticale), oui ta vitesse absolue est plus élevée que le plongeur grâce à cette composante horizontale (tant qu'elle n'est pas nulle). Mais vitesse, accélération et positions verticales, sont bel est bien les mêmes pour un gars qui saute d'un avion que celui qui saute d'un hélico stationnaire à la même altitude.

Bref la fan d'avion a un vent plus fort dans la geule mais est toujours à la même altitude que le fan d'hélico.

spire89
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 205
Inscription : 13 octobre 2004

#64

Message par spire89 »

[quote="la vache volante"]Je ne suis pas d'accord avec ce que tu avances :whistling


D'abord, en chute libre pour des sauts en atmosphère dense (4000m) il est difficile de tomber à MOINS de 180 Km/h (50m/sec), ensuite la vitesse accélère si on réduit sa surface alaire (et on peut dire "à l'air"pour le coup :innocent: ) en chutant en boule ou assis ou debout.
Là, la vitesse augmente très vite: en KL en chute, ça dépasse 400Km/h, voir ce site sympa sur le KL.

Quant à la sortie de l'avion, l'accélération verticale n'est pas plus brutale qu'en sautant du plongeoir à la piscine. La vitesse de l'avion ne se transforme pas du tout en vitesse verticale (à moins que celui-ci ne soit déjà en piqué vertical). Ce qu'on se prend à la sortie de l'avion, c'est le vent-vitesse de l'avion, donc du 130-140 en sortant d'un Pilatus. Mais cette "claque" de vent disparait dès qu'on a laché l'avion quasiment. L'accélération verticale n'est due qu'à cette bonne vieille gravité terrestre.

Pour ce qui est du temps d'accélération, mes (bien) vieux souvenirs de lycée (avec Newton) me laissent croire qu'il faut chuter environ 127m pour atteindre 50m/sec, soit pendant un peu plus de 5 sec mais c'est à nuancer avec la resistance de l'air. Là il y a plein de gros matheux sur ce forum qui pourraient nous préciser ces chiffres]

pour avoir fait un saut en tandem à 4000m, je confirme que la phase d'accélération est très courte (entre 5s et 10s suivant la position, et en effet c'est là qu'on prend son pied, surtout quand le mono vous fait sortir en demi-vrille inversée de l'avion :Jumpy: ), la vitesse se stabilisant tès vite.
En tout cas la vidéo du saut de Joe Kittinger est très impressionnante :sweatdrop
Image
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Tu vas mourir de bas en haut !!!
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#65

Message par Daube »

Rob1 a écrit :Petit rectificatif à ce que j'ai dit : je ne parle que de la composante verticale de la vitesse. Si tu compte la vitesse absolue (= racine de la somme du carré de V horizontale et V verticale), oui ta vitesse absolue est plus élevée que le plongeur grâce à cette composante horizontale (tant qu'elle n'est pas nulle). Mais vitesse, accélération et positions verticales, sont bel est bien les mêmes pour un gars qui saute d'un avion que celui qui saute d'un hélico stationnaire à la même altitude.

Bref la fan d'avion a un vent plus fort dans la geule mais est toujours à la même altitude que le fan d'hélico.
Sauf position de "vol" avantageuse ;)

Enfin bref, au final, ton explication revient a dire que le gars qui saute de l'avion a plus d'energie que le gars qui saute d'un ballon, la je suis d'accord, vu que l'energie totale regroupe la vitesse verticale (identique pour les deux) ET la vitesse horizontale (positive uniquement pour le gars dans l'avion). Et la, je suis completement d'accord :) Dans mon precedent post, en fait je parlais uniquement de la composante verticale de la chute, alors que toi tu considerais la vitesse absolue, c'est pour ca.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#66

Message par Rob1 »

Oui mais heu... je répondais à Milos moi :huh:

Tiens au fait j'ai récemment cherché à etoffer la page wiki sur la Chute opérationnelle (HALO/HAHO/MFF/SOTGH etc.) mais j'ai été limité par le manque d'infos sur la création de ces techniques (notamment, Kittinger est mentionné comme pionnier). Si quelqu'un peut aider...

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#67

Message par Cool&quiet »

ne pas confondre Energie mecanique , energie cinetique et energie potentielle . j'ai parcouru les dernieres post un peu rapidement et c'est l'impression que cela me donne à premiere vue .

Em=Ec + Ep = Cte

la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#68

Message par la vache volante »

Y a un truc qui me chiffonne tout de même.

Quand on dit "Vitesse du son" ou "Mach 1" on entend (........"bang" bien sûr!! :prop: ) +/- 340m/sec. Mais ça c'est la vitesse du son à UNE certaine condition de Pression et température du milieu de propagation (et plus je ne sais pas ?). Cette vitesse du son varie avec ces conditions atmosphèriques.

Dans ce cas, quelle est la vitesse du son à des altitudes de 30-40 Km?
Si le chuteur là-haut déboule à 1500 ou plus Km/h, a t'il passé le "mur du son" pour les conditions atmo où il se trouve? A t'il bangué?
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#69

Message par Furie »

[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 04 février 2005

#70

Message par benzene31 »

Cartman a écrit :Je viens de tomber l&#224]http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 8350136916[/url]
actuellement sur arte (23H00-23h52) son histoire au capitaine Kittenger reportage : les premiers astronautes

redif le 9 octobre à 14 heure et le 17 octobre à 10 heure 50

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#71

Message par InaZuma »

Juste une question, lorsque le colonel va passer le mur du son, en théorie est ce qu'on va entendre un double bang ?

@+

Zuma
Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#72

Message par Bawa »

arretez moi si je dis une bétise: à priori non puisqu'en lui même il ne produit pas de son (ou du moins pas aussi important qu'un réacteur).
Pourquoi veux tu qu'il soit double le bang ? ca dépend pas de la géométrie de l'objet ?
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Wolfdog
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 605
Inscription : 04 août 2001

#73

Message par Wolfdog »

benzene31 a écrit :actuellement sur arte (23H00-23h52) son histoire au capitaine Kittenger reportage : les premiers astronautes

redif le 9 octobre à 14 heure et le 17 octobre à 10 heure 50
Reportage très bien.
Impressionnant la mise en lacet du lascar lors de sa chute libre avec son parachute de stabilisation enroulé autour de son cou.
Et sa main qui gonfle because un gant non étanche (pas de pets, on continue)

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#74

Message par Valkyrie »

[quote="Bawa"]arretez moi si je dis une b&#233]
en meme temps un fouet qui claque ne fait pas de bruit... pourtant on entends un claquement quand il passe le mur

(ainsi que pour les balles d'un pistolet)
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Wolfdog
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 605
Inscription : 04 août 2001

#75

Message par Wolfdog »

Valkyrie a écrit :(ainsi que pour les balles d'un pistolet)
Ca dépend.
Si c'est toi qui est visé, les balles arriveront avant le son.
CQFD, t'es mort mais tu ne le sais pas. :innocent: :sweatdrop :hum: :exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »