Un peu de F-22 ça vous dit ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#51

Message par Booly »

Ben non, Bada, je n'ai pas de chiffres ni sur le F-22A, ni sur la Flanker Family d'ailleurs, et de ce fait, je prends ce qu'on peut voir en vidéo ou en display avec des pincettes, et j'ai assez bouffé des données F-16 à l'époque pour me méfier des évidences, entre les données constructeur, celles du DoD, les chiffres théoriques des parties déclassifiées du Dash34, et ce qu'on peut en savoir par les crew-chiefs, pilotes et autres personnels au contacts de la machine, j'ai eu ma dose de trucs qui crèvent les yeux

Disons que je te trouvais un peu prompt à descendre la machine, c'est comme si je disais "le Fw190 A-8 est une brique, le Spit' Mk.IX clipped tourne mieux, a un rollrate d'assassin, et en plus, il a une belle ligne, etc..." ad nauseam, surtout sur base de données fragmentaires (je connais à peu près autant les warbirds que j'ai évoqué que tu dois connaitre le F-22A, en gros, j'ai vu voler un spit', j'en suis amoureux, mais j'connais absolument rien de plus que les données "grand public, et en savoir plus ne me branche pas particulièrement)...

Si tu veux des données béton sur le raptor, demande à Ogami, s'il y a une personne qui en sait beaucoup sur cette machine, c'est bien lui :)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2057
Inscription : 10 mars 2002

#52

Message par YSony »

Razmoth>Merci pour la vid.Par contre je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel à la demo. il grimpe vertical à la limite du stall, fait un looping sur place à la Su35 mais y perd aussi en altitude qu'il recupère avec ces chalumeaux peu de temps après (il est en continu en PC?). Le peu de figure effectués me semblent lentes
+1

J'ai pas trop compris l'enthousiasme de Razmoth... c'est quoi la différence avec un Su-37 ?
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#53

Message par fockewulf »

JV69_BADA a écrit :Si tu veux des infos sur le FW190, des plans d'usine, des test, des graphs tu peux tjrs me contacter, mais là ça a plus de 60ans et c'est DECLASSIFIé!
Blagues à part, tu as vraiment ce genre de documents ? Moi ça m'interesserait.:detective
moi j'aime pas les signatures
Image

WarWolf
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 743
Inscription : 10 janvier 2007

#54

Message par WarWolf »

Talon Karde a écrit : Sur ce, je vais retourner voir Fogiel à la télé.

Ban ! :banned:






:biggrin:
Image

Razmoth

#55

Message par Razmoth »

YSony a écrit :+1

J'ai pas trop compris l'enthousiasme de Razmoth... c'est quoi la différence avec un Su-37 ?
Mais je n'ai jamais comparé le Raptor avec le Su-37, je dis que je suis impressionné par le F-22, mais je m'arrete là, comme l'on dit certains, il y a tellement de données qui rentrent en jeu.

C'est vrai qu'il m'interpelle, une agilité incontestable sans plans canards, commandes fly by wire a fibre optique, maintenant, c'est vrai que je me base sur de la vidéo, c'est subjectif.

J'ai vu une émission sur le SR-71, sur sa conception, les techniciens ont tout inventé pour sa fabrication et ont déposé des centaines de brevets, a contrario du U-2 où ils avaient réuni ce qui se faisait de mieux à l'époque, j'imagine que les créateurs de chez Loockheed ont eu le même état d'esprit en créant le F-22, ils sont parti d'une feuille blanche.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#56

Message par PiF »

[quote="Razmoth"]
C'est vrai qu'il m'interpelle, une agilit&#233]

On ne dit pas Fly-By-Wire à fibre optique mais tout simplement Fly-By-Light.:innocent:

Razmoth

#57

Message par Razmoth »

Merci pour la correction :sweatdrop

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

#58

Message par JV69_BADA »

.
Dernière modification par JV69_BADA le lun. avr. 22, 2024 4:30 pm, modifié 1 fois.
nope
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#59

Message par eutoposWildcat »

Euh, Bada, sauf ton respect, si tu ne regardes pas les vidéos de vol du F-22, c'est sûr que tu ne sauras pas pourquoi nous disons qu'il est très agile. :sweatdrop

Au pire, si tu n'as pas beaucoup de temps, regarde simplement la vidéo du premier lien que j'ai posté. Elle ne dure guère qu'une minute. Lorsque tu auras vu le F-22 faire son 180, je pense que tu tomberas d'accord sur le fait qu'il est réellement agile. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#60

Message par ogami musashi »

Mais d'un autre côté je ne vois toujours pas ce qu'il a d'exceptionnel au niveau maneuvrabilité...on pourrait mettre cela sur le compte de la doctrine de demonstration où le pilote ne montre que 60% de capacités réelles du zinc ,chose tout à fait probable pour un zinc top secret, le jour que je pourrais assiter à une demo privée au fin fond de l'alaska au delà du cercle polaire, je changerais surement d'avis :Jumpy: Mais jusque là je reste sceptique (et pas de mauvaise fois comme diraient certains).

Je pense qu'il y a a la fois une "incapacité" de ta part a discerner certains aspect et de la manoeuvrabilité des avions russes et du raptor, ce qui n'est pas un probleme, on peut pas tout savoir partout, et aussi tu as raison on ne montre jamais tout dans un demo mais surtout ici on ne peut pas montrer certains points essentiels comme la manoeuvrabilité en supersonique ou a haute altitude.


Le fait d'ignorer aussi la charge carbu limite aussi ton appreciation puisque c'est une des enormes differences entre le raptor et le reste a savoir cette capacité a manoeuvrer sans limitations avec le max carbu et la soute pleine.

Sans trop rentrer trop dans le details voici des differences notables:

-Le niveau d'energie avec les manoeuvres n'est absolument pas le meme, lors des manoeuvres post stall le raptor termine le nez en palier et peut remonter tout de suite apres la ou un 27/30/37 termine nez bas et perd 150 metres le temps de recuperer assez de vitesse.

-L'angle d'attaque max soutenu du raptor est de 60° avec ou sans TVC, angle auquel il peut effectuer des tonneaux a 110°/sec. pour avoir le meme taux un 30mki ne doit pas depasser 35°, a 60° aucun flanker ne peut effectuer de tonneaux sans plonger vers le sol.


-Le raptor manoeuvre raz la gueule, peut tirer 9,8g (lors d'une demo on a meme mesuré 10,2 g), un sukhoi avec plus de 5400G de carbu ne peut plus tirer que 5,5G, ceci allant en empirant.


-Le raptor roule a 200°/Sec a mach 0.95>mach 1.2 avec le plein de carbu, un su-27 descend sur la meme plage a 130°/Sec en config de demo.



j'arrete la mais il y a un monde entre les deux.

Il y a deux raisons: d'un point de vue aerodynamique (les ecoulements autour de l'avion c'est a dire la creation de portance principalement,comment l'avion va bouger dans le plan de reference inertiel c'est a dire sa trajectoire) le raptor est bien plus efficace avec un conception ultra orientée sur la portance tourbillonnaire, repartie sur tout le fuselage,il faut voir jusqu'ou va le coef de pression max(=portance max) sur cet avion, c'est a dire jusque devant les derives (ce qui etait et est toujours d'ailleurs source de buffeting sur celles ci).

L'autre c'est la dynamique de vol (comment les commandes controlent l'avion surleplan local c'est a dire comment on va pouvoir pointer le nez, faire rouler l'avion etc..) ou la on est clairement dans un autre monde, avec une integration totale des surfaces aero et de la TVC, un bras de levier enorme qui permet d'attaquer des manoeuvre de type cobra (moment de tangage superieur a l'evolution du coef de portance) a des vitesses bien superieures a celles du sukhoi, et aussi de l'autorité de controle de celles ci a basse vitesse.


Tu parlais du cobra, la difference entre le cobra du raptor et celui du su c'est la vitesse et la plage d'incidence durant laquelle les deux avions sont encore en controle.

Sur le su-27 passé 35° d'AOA c'est de l'inertie jusqu'a l'incidence max, sur le raptor ca va jusqu'a 60°.

Mais en fait dans tout ca, il y a un lien,le raptor a tout simplement ete concu sur la base de l'aero de cette incroyable structure integrale que fut le design sukhoi.

Le raptor, comme le flanker, utilise la portance tourbillonnaire (sur le flanker, ce sont les lerx et en amont le tube pitot que la crée) et le fuselage porteur (sisi le fuselage du raptor porte beaucoup!).


Il aparait assez logique qu'un avion crée entre autre avec comme influences le flanker, 15 ans apres, avec un budget eclatant de tres loin celui du flanker, soit bien meilleur.

Tu n'irais pas dire que l'aero du mirage 2000 est meilleure que celle du rafale?

Meme un F-35 pourtant pas fait pour possede des avantage aero sur le F-16.



M...encore une post trop long.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2057
Inscription : 10 mars 2002

#61

Message par YSony »

M...encore un post trop long.

Cool, encore un post trop long :yes:

C'est clair que le F-22 surpasse n'importe quel Flanker, et c'est normal.

Mais sur les vidéos qu'on trouve sur Youtube, c'est pas facile de le remarquer : on ne voit pas l'horizon, donc on sait pas si l'avion perd de l'altitude ou pas, on ne connait pas sa charge de carburant, on sait pas si l'avion est exploité à 100%...

D'où ma remarque plus haut.


...

Bon, là, à la limite :



EDIT : animation virée, beaucoup trop lourde....
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#62

Message par Tubs »

Peut être trop long, mais passionnant, même pour quelqu'un dont le domaine d'intérêt s'arrête en gros aux années 60.

Merci :yes:

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#63

Message par ogami musashi »

Mais sur les vidéos qu'on trouve sur Youtube, c'est pas facile de le remarquer : on ne voit pas l'horizon, donc on sait pas si l'avion perd de l'altitude ou pas, on ne connait pas sa charge de carburant, on sait pas si l'avion est exploité à 100%...

D'où ma remarque plus haut.
C'est en effet pas facile a remarquer, j'ai juste l'habitude de voir ces figures et puis evidement j'ai aussi etudié les deux avions bien avant ca aide.

On pourra noter avec humour que les americains n'ont pas ete avares de "le cobra c'est pour airshow ca sert a rien en combat!" mais par contre n'ont pas loupé ce qui faisait que cette figure est possible (moment de tangage supérieur a l'evolution du coef de portance et ecoulement symetriques sur toute la plage d'incidence merci la portance tourbillonnaire), ca par contre il l'ont pas trop crié sur les toits.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#64

Message par El Doctor »

baz0991 a écrit :Je confirme. C'est la maitre Yoda de la photo aéro.
Tu dis ça parce qu'il est tout petit, moqueur va :)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#65

Message par Booly »

Judge him by the size, do you? :laugh:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

WarWolf
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 743
Inscription : 10 janvier 2007

#66

Message par WarWolf »

Y sont pas beau tout les quatres :Jumpy:






Image
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#67

Message par fockewulf »

Tu es mauvaise langue Warwolf.

Sinon, Tomcat, où as tu pris ces (très beaux !) clichés ?
moi j'aime pas les signatures
Image

wotano jb
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 08 avril 2004

#68

Message par wotano jb »

De toute façon en Dog canon, c le pilote qui fait la différence !
Que ce soit en Corée au Vietnam ou au-dessus de Suez, combien de pilote avec des avions lourd comme des immeubles on réussi à faire des kills sur des plus maniable, ou encore des pilotes de delta en basse vitesse et très B.A. on plombé des l'aile en flèche supposé supérieur dans ces zones, exemple inverse ou des VSTOL ou fait des trous dans des deltas ... etc. etc. l'histoire et pleine d'exemple


Pour les combats canon un "Régis" dans un F22 c fera mètre du plomb par un "Chuck" dans un F8 Crusader ...


Maintenant en BVR, personne ne sait vraiment, même ceux qui savent (ou devrait savoir) !!!
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#69

Message par El Doctor »

fockewulf a écrit :Sinon, Tomcat, où as tu pris ces (très beaux !) clichés ?
Hosk... Wood.. Hodstock... Hochkoch. Osckech... 'fin, ici quoi :

http://www.foxalpha.com/forums/viewtopic.php?t=13345
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

WarWolf
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 743
Inscription : 10 janvier 2007

#70

Message par WarWolf »

fockewulf a écrit :Tu es mauvaise langue Warwolf.
Mais non, c'est une expression qui signifie plus ou moins "sont magnifiques" :sweatdrop
Image

glitter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 06 juillet 2004

#71

Message par glitter »

ogami musashi a écrit :mais par contre n'ont pas loupé ce qui faisait que cette figure est possible (moment de tangage supérieur a l'evolution du coef de portance et ecoulement symetriques sur toute la plage d'incidence merci la portance tourbillonnaire).
Sacré Oga, toujours le mot pour rire :king:

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#72

Message par Cool&quiet »

moment de tangage superieur à l'evolution du coef de portance .>

oga tu peux m'expliquer je ne comprend pas ce que ca veut dire . un moment c'est N.m et un coef c'est adimensionnel . tu veux dire que l'eventuel loi de proportionnalité entre les deux favorisait le coef de portance et que la conception nouvelle de l'avion favorise le moment de tangage par contre ??
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#73

Message par Talon Karde »

Mais ils racontent quoi tous ces gens? :p
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#74

Message par ogami musashi »

glitter, je t'invite a mon one man show. 1h30 de blagues aeronautiques absolument vectorisantes, avec le fameux sketch "chuis en depression,ca plane pour moi!" ou encore l'hilarant "j'ai aucun Ps avec les femmes..".

Venez donc tous voir mon spectacle, "flapi flapi patatapi le ogami"!!!

Ben quoi? arthur fait bien son spectacle...pourquoi pas moi?


Cool&quiet: ma phrase etant pas precise, je voulais dire, que sur le raptor, mais c'est aussi le cas sur super hornet, le pilote a la possibilité de dissocier la rotation sur le plan local pour un bref instant de la trajectoire via l'inertie d'un moment de tangage qui, tant qu'elle dure, surclasse la creation de portance sur les aile (d'ou le terme evolution du coef de portance, meme si c'est pas le terme le plus correct).

Tu pourras voir cela dans le demos du super hornet ou le pilote augement son AOA sans changer de trajectoire , pointant vers le haut ,au meme de rappel de propulsion, l'aOA est stabilisé l'avion monte comme s'il etait tout droit.


Le cobra (que ce soit sur su-27, raptor ou twingo) utilise la meme chose (c'est d'ailleurs ce qui differencie le vrai cobra sans -grosse- montée des pseudo cobras ou les avions grimpent avant de pouvoir passer leur AOA), et le square dance du rafale aussi d'ailleurs.

Cette capacité permet tout simplement de pointer son nez ou l'on veut.


C'est la ou le raptor montre ses differences sur le cobra avec le sukhoi 27, le raptor ne prend pas d'altitude du tout et se cabre tout de sutie, alors que le flanker grimpe tres legerement.


Ce type de capacité est maintenant integré dans les lois de CDVE de pas mal d'avions ce qui laisse certaines nuances a integrer pour que le pilote puisse s'en servir correctement.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#75

Message par eutoposWildcat »

Cool&quiet: ma phrase etant pas precise, je voulais dire, que sur le raptor, mais c'est aussi le cas sur super hornet, le pilote a la possibilité de dissocier la rotation sur le plan local pour un bref instant de la trajectoire via l'inertie d'un moment de tangage qui, tant qu'elle dure, surclasse la creation de portance sur les aile (d'ou le terme evolution du coef de portance, meme si c'est pas le terme le plus correct).
J'essaie de traduire pour ma petite tête :sweatdrop : ça veut dire qu'en gros le nez s'élève plus vite que la portance ne change de direction?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Aviation passion »