Config des Rafale en Afghanistan

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#51

Message par Bensky »

OUi avec l'Afgha les américains ont redécouvert les bienfaits des tirs tendus (canon et roquettes).
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#52

Message par PolluxDeltaSeven »

Ce que la fameuse vidéo ne montre pas, c'est que très rapidement l'avant de l'avion est entouré de grosses flammes et que la vrille, évidemment incontrôlable, a du rendre toute action très difficile dans le cockpit.
Du coup, dans la vidéo en entier, on voit progressivement le Skyhawk se transformer en boule de feu indistincte.
Il me semblait pourtant qu'on voyait une éjection trés tardive mais bien réelle. Je dois confondre, à moins qu'il ne s'agisse d'un système automatique.


Pour revenir au Rafale, j'ai l'impression que personne ne sait (ne dit plutôt) s'il emporte 2 bombe + 4 maquettes ou 6 bombes.
En tout cas, le fait qu'il ait tiré ses 2 bombes lors de son premier strike devrait peut-être insité les opérationnels à lui en faire embarquer un peu plus, au moins 4.

6, c'est vrai que ça fait un peu beaucoup, surtout que les BANG ont un potentiel de vol limité à quelque chose comme 200 ou 250h de vol il me semble. Donc autant éviter de gacher.


Bon, l'autre solution, ce serait de réparer le canon mais bon... :hum:
Le canon du Rafale en statut opérationnel, c'est comme Indiana Jones IV, y'en a qui sont mort en étant persuadé qu'ils le verraient dans l'année, comme promis depuis... 20 ans!!:exit:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#53

Message par c-seven »

La manière dont la nacelle nounou a été intégrée par les marins est parait-il assez épique.

D'après ce que j'ai compris c'était du genre: après en avoir eu marre d'attendre, de pleurer après les budgets, la paperasse et tout le bazard, les mécano on dit: "on le fait",... "on peut le faire".... "on le fait".

Le pacha a donné son accord et ils ont torché ça en deux temps trois mouvements à la surprise de tous les court-circuités dans l'affaire (et ils sont nombreux...)

J'extrapole peut-être un peut mais c'est à peut prêt ça.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#54

Message par El Doctor »

c-seven a écrit :J'extrapole peut-être un peut mais c'est à peut prêt ça.
Connaissant le milieu, ça semble assez réaliste :tongue:
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#55

Message par Ghostrider »

l aero c est avec la bitte et le couteau , et c est bien connu les marins ont de gros couteaux et d'énormes b..... :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#56

Message par El Doctor »

... d'amarrage !!!

(ouffff...)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#57

Message par jakive »

El Doctor a écrit :... d'amarrage !!!

(ouffff...)
bien vu les 2 "t" !!!! :laugh:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#58

Message par Famas_TAW »

berkoutskaia a écrit : (...)Une nacelle de désignation laser, tout comme l'ATLIS ou le PDL-CTS. Le Damocles est le dernier-né, donc a priori plus performant :sweatdrop(...)
Plus performant veux dire :

Meilleure résolution?
Meilleur suivi malgres évolutions brutales de l'appareil illuminateur?
Poid diminué de maniere significative?
Angle de vue et de manoeuvre plus large?
0 à 100 en moins de 4 secondes?
En promotion à -25%?


Ben oui, je sais pas moi !
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#59

Message par Frenchie »

On peut imaginer que c'est comme les radars, ils sont plus performants parce qu'ils ont une portée plus grand, une meilleur définition etc...

Les trackeurs des pods ATLIS & CLDP sont déjà en béton armé, si c'est encore mieux, ça doit être le top !

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#60

Message par Bensky »

Franchement vous imaginez un seul instant qu'on puisse emmener des lests (maquette de bombes) en Opex !!!!!!!!

L'Armée fait parfois des choses bizarres mais la quand même.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

THC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 19 janvier 2004

#61

Message par THC »

Les maquettes sont logiques, car participent à l'équilibre de l'avions. Le raf M n'est qualifié que pour 4 gbu (config lourdes pour plus tard).

Le raf B pour 6, mais pourquoi en user 4 en irant que 2. Du coup, on leste...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#62

Message par Bensky »

Je comprends pas très bien, où as tu vu qu'il n'était prévu d'en tirer que deux ????
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#63

Message par Bensky »

et il y a une jolie tof au début d'un M avec 6 GBU !!
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#64

Message par Ghostrider »

Bien joué El DOCTOR ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#65

Message par ogami musashi »

bensky: je n'ai fait que relater ce qui a ete dit par Air et Mer.
Ca me parait pas plus con que de larguer ces bombes avant d'apponter parcequ'on a depasser la masse maxi (comme c'etait le cas avec le F/A-18)

THC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 19 janvier 2004

#66

Message par THC »

Bensky a écrit :et il y a une jolie tof au début d'un M avec 6 GBU !!
Le rafale M peut en emporter 6, mais il ne pourra pas décoller d'un porte avion nuc (pas validé). S'il décolle du sol, qu'il ne les tire pas, il ne pourra se poser aussi avec 6. Du coup 2 c'est pas mal.

En plus vu, le type de mission, larguer 2 bombes, c'est déjà beaucoup (il faut que le besoin se fasse sentir), et donc 6, c'est quasiement inimaginable : en guerre type guerre du golfe, OK pour 6 (camion à bombe), mais en appui-feu, tir plus rares. Dans mon souvenir, lors de la dernière campagne afghane, la france (je sais plus si c'est marine ou AA) avait tiré en TOUT 49 bombes... En les tirant par, la mission serait finie en moins d'1 semaine ! (et je parle pas des stock des armes en question)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34988
Inscription : 22 octobre 2002

#67

Message par jojo »

Je trouve quand même les "lests" ressemblent vachement à des vraies

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#68

Message par PolluxDeltaSeven »

Le rafale M peut en emporter 6, mais il ne pourra pas décoller d'un porte avion nuc (pas validé). S'il décolle du sol, qu'il ne les tire pas, il ne pourra se poser aussi avec 6. Du coup 2 c'est pas mal.
D'oû tiens ti qu'il ne pourrais pas revenir de mission avec ses 6 bombes?? Il y a eu des essais d'appontage avec des maquettes lestées, donc sur une base au sol, je ne vois pas ou pourrait être le problème.

Sinon pour jojo, elles ressemblent beaucoup à des vrais parce que.... bah parce que c'est le but justement! Elles pesent également le même poids d'ailleurs.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#69

Message par Famas_TAW »

Elle sont juste un carractere un peu moins prononcé ces maquettes! Pas de risque de les faché en cas d'appontage violent! C'est ca ?
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#70

Message par Hood »

Le tribombe sait très bien emmener et tirer 2, 4 ou 6 GBU sans aucun déséquilibre. La conf Marine est sans doute à 4, la conf AdlA à 4 ou 6 est sans doute à 4 ou 6 selon la mission. Rien ne sert de bouffer le potentiel des munitions, surtout que les temps de transit sont relativement longs...
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

SnIkt
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 02 novembre 2004

#71

Message par SnIkt »

ça rime à quoi ces histoires de lestes ou d'équilibres: une bombe sous chaque aile c'est équilibré non ?:huh: En plus ça induit plus de trainée, donc plus de conso

Vois pas non plus l'intérêt de prendre des maquettes en opex, et s'il en a tiré que deux, c'est que c'était le juste nécessaire pour aider les hollandais

A part ça, 20 ans de dev, 50 millions d'euros l'unité (au bas mot) pour porter deux bombes, en tant que contribuable ça fout un peu les boules.

Dites, on dirait que puissance de feu ne rime pas avec armée française ?

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#72

Message par Moos_tachu »

Je serais pas étonné qu'on ferme...

Image

(Robert Dalban, Les tontons flingueurs, 1963)
Mud, Wind and Fire
Image Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#73

Message par PiF »

SnIkt a écrit :ça rime à quoi ces histoires de lestes ou d'équilibres: une bombe sous chaque aile c'est équilibré non ?:huh: En plus ça induit plus de trainée, donc plus de conso

Vois pas non plus l'intérêt de prendre des maquettes en opex, et s'il en a tiré que deux, c'est que c'était le juste nécessaire pour aider les hollandais

A part ça, 20 ans de dev, 50 millions d'euros l'unité (au bas mot) pour porter deux bombes, en tant que contribuable ça fout un peu les boules.

Dites, on dirait que puissance de feu ne rime pas avec armée française ?
Envoyer des SCALP-EG sur de l'infanterie légère c'est un peu comme tirer au Char Leclerc sur des émeutiers...:hum:

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#74

Message par logann »

y'a beaucoup de chose dans l'AA qu'on ne peut pas comprendre, et les explications a la va-vite ne les resoudrons pas! :sweatdrop

PS : meme nous desfois dans le milieu on y comprend pas grand chose, mais faut pas trop chercher, vous allez vous faire des noeuds au cerveau...:innocent:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

toopack66

#75

Message par toopack66 »

bah vlà autre chose, l' accumulation de connaissances , retours d'expérience, çà te dit quelque chose ?

tu crois sérieusement que c'est en tirant 3 bombes sur un champ de tir que tu auras fait le tour du domaine ? :innocent:

D'une part, çà économise les autres appareils, d'autre part on enmagasine des données dans des conditions ....... différentes
Répondre

Revenir à « Aviation passion »