Des belges se souviennent de cette période 89-91

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#51

Message par Bolo »

Décidement, tout ce qui touche à ce genre de sujet ça fait toujours couler autant d'encre. Pour au final ne toujours pas savoir la réponse :tongue: Mais ça reste intéressant.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Snooze
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 342
Inscription : 01 avril 2004

#52

Message par Snooze »

Warbird2000 a dit
Je me souviens en tout cas que une de ces photos avait été analysé par un expert de l'armée belge qui lui avait appliqué divers filtres.

Il n'avait pas conclu au calunar. Mais je suis d'accord avec toi que les photos qu"on nous montre sont loin d être des évidences absolues.
Ca doit être ça je suppose:
http://www.meessen.net/AMeessen/Photo1/
Le monsieur en question est physicien et un des rares scientifiques à avoir le courage d'étudier le phénomène. Mais il peut se le permettre, il doit être à la retraite maintenant.

Allez voir le reste du site, il y a d'autres choses très intéressantes.

Et le site de ce monsieur aussi (en France il y a quelques semaines d'ailleurs pour parler du sujet):
Il travaillait au "Ministry of Defence" Anglais (le MoD), chargé de la question OVNI. Même s'il est toujours tenu au secret, il dit des choses intéressantes.
http://www.nickpope.net/index.html

Lisez les rapports déclassifiés de la CIA : http://foia.fbi.gov/foiaindex/ufo.htm
(au milieu du caviardage et des choses inutiles ou illisibles, il y a des perles)

Lisez le rapport COMETA.

Lisez les rapports du NARCAP: http://www.narcap.org/

Lisez les amis, renseignez vous, ensuite seulement, vous aurez peut être une idée plus claire sur la question.
Et là, vous serez sûr d'une chose: qu'il est bien difficile d'avoir un avis tranché sur la question (enfin, moi, après presque 10 ans sur le sujet, c'est mon cas).

Et puis les OVNIS, c'est un tel catalyseur de timbrés et zozos de tous poils que ça n'aide pas quand on n'y connait rien (mais qu'est-ce qu'on se marre des fois :biggrin:

SNOOZE
LOOSE SIGHT, LOOSE FIGHT

Ce n'est pas parce que l'on vieillit que l'on arrête de jouer, c'est parce que l'on arrête de jouer qu'on vieillit...
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#53

Message par Marc"Phoenix" »

Snooze a écrit :
Lisez les amis, renseignez vous, ensuite seulement, vous aurez peut être une idée plus claire sur la question.
Et là, vous serez sûr d'une chose: qu'il est bien difficile d'avoir un avis tranché sur la question (enfin, moi, après presque 10 ans sur le sujet, c'est mon cas).
Idem pour moi :yes:

Tous ce que je sais avec avec certitude c'est que je sais pas , comme le disait un grand homme :yes:
Mais cela n'empêche pas de "croire" que cela est possible, il y a quand meme des coïncidence troublante :yes:

:cowboy:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#54

Message par warbird2000 »

Ca doit être ça je suppose:
Oui merci pour le lien
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#55

Message par Warlordimi »

Moi je me souviens de la route, sombre. De la lumière tout d'un coup, éblouissante. le moteur qui se coupe, la sensation de lévitation. Puis les petits hommes gris, les instruments.

Et maintenant, toutes ces voix dans ma tête...:crying:



:exit: :exit: :exit: :exit: :exit: :exit: :exit: :exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#56

Message par maitretomtom »

[quote="Warlordimi"]Moi je me souviens de la route, sombre. De la lumi&#232]

Et ils t'ont mis une sonde anale ou pas ? :tongue:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#57

Message par Archibald »

Scully "homer, nous allons vous passer au detecteur de mensonges. Si vous ne dites pas la verité, il va sonner. Est ce que vous avez compris ?"
Homer "euh.. oui!"
BOUM!!! (le detecteur saute) :exit:

Le meilleur episode des Simpsons ("et les gars, qui aurait cru que c'etait aussi lourd une baleine ?" ) :Jumpy:
RaZoR31 a écrit :Image

:exit:
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#58

Message par vautour2b »

Ça me rappelle un épisode de "Temps X", dans les année 79/80, ou un gus qui prétendait avoir été "enlever", ce faisait interroger sous hypnose sur le plateau de l'emission:tongue: :tongue: :tongue:

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#59

Message par Cougar FFW04 »

[quote="Phoenix216"]
Quand ont sait que sur les milliard de soleil avec des plan&#232]
FAUX. Il n'y a rien de prouvé en la matière!!!

On ne connait pas de planète habitable a part la Terre... On ne connait d'ailleurs pas d'autre planète tellurique extra-solaire (a une POSSIBLE exception prés). On devrait néanmoins en trouver sous peu... En tout on y met beaucoup d'effort et d'énergie.

Ensuite tout dépend de ce que l'on met dans la fameuse équation de Drake... Dans tout les cas la probabilité d'apparition de le vie n'est pas connue mais selon toute vraissemblance elle est trés faible (certains biologiste ont avancé moins de 1 chance sur 10^40...)

Dans tout les cas quand on multiplie un nombre extrémment grand (encore que cela reste a prouver) par un nombre extrémement petit (ce qui je crois n'est plus a prouver car depuis qu'on fait l'expérience de Urey-Miller on a jamais fait de la "vie") le résultat reste inconnu...

Enfin en restant optimiste la première civilisation technologique serait quand meme a plus de 1000 AL... La communication reste possible mais difficile...

Je ne suis ni Pro ni Anti civilisation ET.
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Chisum

#60

Message par Chisum »

Moi non plus, ni pro ni anti même si quand j'étais gosse j'y croyais dur comme fer.
Ce qui est sûr par contre c'est que la probabilité pour des ET de pouvoir nous détecter depuis le fin fond de l'univers est quasi nulle.
Faut se mettre à leur place, au-delà d'une certaine distance, on est invisible tout simplement.
Il leur faudrait donc un sacré coup de bol pour tomber pile chez nous.
De plus, pile sous le nez de 2 avions qui avait justement un vol à cet endroit à ce moment.
Et en klaxonnant de toutes leurs lumières alors que logiquement quand on s'introduit dans un univers inconnu on essaye de ne pas se faire voir.

Quant à y revenir aussi souvent, si ils sont plus avancés que nous-ce qui semble indispensable pour parcourir de telles distances-on se demande vraiment quel intérêt ils pourraient bien y trouver !

Restons logiques et rationnels, c'est le meilleur moyen de règler ces questions une fois pour toutes.
:tongue:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#61

Message par Rob1 »

Le plus gros problème, c'est que même si il existe d'autre forme intelligente dans l'univers, comment communiquer tant qu'on ne sait pas dépasser la vitesse de la lumière ?

A noter que certains ont pointé le fait que la Terre a un satellite exceptionnelement gros qui lui assurerait des faibles différences entre les saisons, favorisant l'apparition de la vie. Ce qui expliquerait pourquoi il y en aurait difficilement ailleurs.

La vie "ailleurs" n'est pas impossible, on s'est récement apperçu qu'on a dû amener quelques millions de bactéries sur Mars avec les diverses sondes... Et on soupçonne que les premières bactéries apparues sur Terre ont été amenée par des comètes... donc il y a (probablement) des bactéries similaires en vadrouille dans l'espace.

Un autre problème : une loi de l'évolution dit qu'il n'y a pas deux fois la même évolution. Si les êtres multicellulaires sont apparus sur Terre, alors aucun ne devrait exister ailleurs. Des planetes extra-solaires telluriques avec une atmosphère, des océans, voir des tas de cellules vivantes, oui, mais que peut-on espérer si il n'y a pas d'autre forme de vie macroscopique .

Enfin, j'ai beaucoup de mal à croire qu'un peuple extra-terrestre puisse s'amuser à se balader au-dessus de l'Arizona, puis disparaître pendant des décennies puis faire d'autres vagues d'apparitions. Ces vagues, ca ressemble plus à des phénomènes "naturels". (Même si je vois mal un phénomène naturel jouer les triangles lumineux dans le ciel)

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#62

Message par Cougar FFW04 »

[quote="Rob1"]Le plus gros probl&#232]
C'est pas vraiment ca le probléme. Qui dit échange ne dit pas forcément que cela se fasse en une journée... Et s'il faut attendre de depasser la vitesse de la lumière, on risque d'attendre... en tout cas dans le cadre de la physique actuelle

[quote="Rob1"]A noter que certains ont point&#233]
Ce n'est pas tout a fait cela. Dans ce contexte la le role de la Lune est de stabiliser l'axe de rotation de la Terre et par la meme d'eviter des changement climatiques de trés grande amplitude...

[quote="Rob1"]
La vie "ailleurs" n'est pas impossible, on s'est r&#233]
Pour les sondes c'est vrai et c'est d'ailleur un vrai probléme. Ca ne veut pas dire qu'elles vont survivre et coloniser la Mars... Pour le reste, le PROBABLEMENT est LARGEMENT de trop...
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#63

Message par InaZuma »

Un routier roule en direction de sa prochaine livraison lorsque tout a coup il entends a la radio.

"Flash special, on vient de nous prévenir de l'arrivée d'Extraterrestre sur notre planete et notamment en France, ces personnages venus d'un autre monde sont facile a reconnaitre, ils sont tout le temps accroupis, sont habillés tout en blanc, ont les yeux exorbités et le visage tres rouge."

Le routier croit a un canular de la presse puis continue sa route, lorsque tout a coup il lui semble voir un personnage étrange sur le bas coté.

Intrigué, il s'arrete descends de son camion et s'approche du personnage en question, il est accroupi, a les yeux exorbités et le visage tres rouge ! C'EST UN EXTRATERRESTRE !

Le routier s'approche méfiant et de loin dit a l'Extraterrestre.

Bonjour, je m'appelle Raymond, derriere moi c'est mon camion et je suis routier.

L'Extraterrestre ne reponds pas.

Raymond le routier s'approche et réïtere sa présentation :

Bonjour, je m'appelle Raymond, derriere moi c'est mon camion et je suis routier.

Aucune reponse

Cette fois, Raymond se met devant lui, pensant que les êtres venus d'ailleurs sont un peu dur de la feuille et redit encore :

Bonjour, je m'appelle Raymond, derriere moi c'est mon camion et je suis routier

Et l'Extraterrestre lui reponds :

Bonjour, moi c'est Robert, derriere moi c'est mon ambulance et je suis en train de chier...

:exit:

@+

Zuma
Image

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#64

Message par InaZuma »

Edit : desolé double post
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#65

Message par Rob1 »

Cougar FFW04 a écrit :Qui dit échange ne dit pas forcément que cela se fasse en une journée...

Certes non, mais si la vie est à plusieurs millions d'AL, faut que la civilisation maîtrise le système de comms depuis plusieurs millions AL... Et si on recevait un tel message, les ET qui l'ont émis pourraient bien avoir disparu.
Cougar FFW04 a écrit : Ce n'est pas tout a fait cela. Dans ce contexte la le role de la Lune est de stabiliser l'axe de rotation de la Terre et par la meme d'eviter des changement climatiques de trés grande amplitude...
Pardon, j'ai du confondre climatique et saisonnier. mea culpa.

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#66

Message par vautour2b »


Chisum

#67

Message par Chisum »


Oui, j'ai vu le film, c'était dantesque !
Comme quoi la crédulité des gens et leur peur innée de l'inconnu peuvent amener des situations incroyables.
En même temps ça laisse comprendre qu'en cas d'invasion ET on n'est pas prêts d'être informés...

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#68

Message par Cougar FFW04 »

[quote="Rob1"]Certes non, mais si la vie est &#224]
Bah tu sais si le message venait d'aussi loin, a moins de l'avoir émis avec une puissance phénoménale, il aurait toutes les chances de participer au bruit ambiant :exit:
PS : attention AL est une distance, pas un temps : depuis plusieurs millions AL ==> depuis plusieurs millions d'années:tongue:
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#69

Message par Rob1 »

Cougar FFW04 a écrit :Bah tu sais si le message venait d'aussi loin, a moins de l'avoir &#233]depuis plusieurs millions AL[/I] ==> depuis plusieurs millions d'années:tongue:

C'est un problème en effet, mais il y a dix ou quinze ans, des scientifiques ont détécté un signal étonnament régulier... en fait le rayonnement émis par un quasar ou je ne sais quel autre truc de ce genre. Alors si on arrive à distinguer ca du bruit de fond et qu'on a pu l'interpréter comme peut-être émis par des ET, pourquoi un vrai signal ne passerait-il pas ?
:oops: pour AL !
Chisum a écrit :En m&#234]

J'imagine bien l'inverse, comme une famille Bidochon qui s'imagine regarder un film comme Independance Day alors que c'est des images d'une vraie invasion :
"pff, les explosions sont nazes !"
"oui chéri, mais les E.T. sont très différent de ce qu'on a l'habitude de voir"

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#70

Message par InaZuma »

Genial, tout le monde s'en tape de ma blague...o_O

C'est cool:tongue:

@+

Zuma
Image

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#71

Message par Cougar FFW04 »

Rob1 a écrit :C'est un probl&#232]
Tout simplement car la puissance du signal emis par une civilisation technologique n'aurait certainement aucune commune mesure avec celle du signal electromagnétique émis par un quasar ou un pulsar (c'est probablement ce a quoi tu fais référence)...
C'est un peu comme si tu comparais l'énergie émise par une centrale nucléaire avec celle émise par le Soleil... Ca fait une énorme différence.
Rob1 a écrit : J'imagine bien l'inverse, comme une famille Bidochon qui s'imagine regarder un film comme Independance Day alors que c'est des images d'une vraie invasion :
"pff, les explosions sont nazes !"
"oui ch&#233]

LOL
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#72

Message par Arekushi »

Moi j'aime bien imaginer que si ça se trouve, un alien vient juste de découvrir la maintenant tout de suite, que ben un truc rond, ça roule mieux qu'un truc carré... :king:

Aru :exit:
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#73

Message par Marc"Phoenix" »

Cougar FFW04 a écrit :FAUX. Il n'y a rien de prouvé en la matière!!!
Desole mais si , meme en admettant qu'il n'y ai que un soleil entoure avec une seule planete habitable (c'est le cas dans notre galaxie c'est à dire notre bonne vieille terre) ;)

Tu multiplie par le nombre de galaxie que l'on a detecté alors ..... tu obtiens une probabilite de vie extra terrestre plus que suffisantes ;)
Et cela en tenant compte uniquement de la vie basé sur l'Oxygene....

Il faudrait que je retrouve la doc mais, récemment une sonde (j'me souviens plus de laquelle) a detecté une planete suceptible d'accueillir / d'hebergé la vie dans notre galaxie

Ce qui renforce les calcul statistique si besoin est ;)

:cowboy:

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#74

Message par Cougar FFW04 »

[quote="Phoenix216"]Desole mais si , meme en admettant qu'il n'y ai que un soleil entoure avec une seule planete habitable (c'est le cas dans notre galaxie c'est &#224]
Ce que tu écris est ABSOLUMENT FAUX, c'est peut-etre ce que tu veux croire mais ce n'est en aucun cas l'état de nos connaissance en la matière!!!!
A titre indicatif je sais parfaitement de quoi je parle et sans vouloir te vexer, vu ce que tu avances, il est évident que ce n'est pas ton cas.

Qaund tu multiplies un nombre aussi grand soit-il par un nombre extrémement petit tu peux obtenir un nombre infiniement grand ou infiniement petit... Si tu n'en ais pas persuadé, revois tes cours de math de seconde.

La vie n'est pas basé sur l'oxygène mais sur la chimie du carbone... Une autre chimie possible serait a base de Si (qui est aussi tétravalent si je ne m'abuse) mais bien moins favorable que la chimie du carbone. Entre autre le Si est beaucoup moins abondant dans l'univers que le carbonne simplement car le processus triple alpha qui génère en grande partie le carbonne necessite seulement des température de 100 millions K environ alors que la fusion Oxygéne-Oxygéne qui va générer le Si requiet 1.5 milliard de K!!! C'est beaucoup moins facile a faire sauf dans les qq (par rapport aux étoiles de plus faible masse) étoiles trés massives

Hormis la Terre, aucune planète succeptible d'herberger la vie n'est connu a ce jour. La seulle planète tellurique détectée à ce jour à toute les chances d'etre une planète gelée.

Sache que l'incertitude la plus critique sur la probabilté de vie ET ne vient pas de facteur astronomique mais du facteur d'apparition de la vie de facon spontanné, ce sur quoi deux choses sont bien établies :
- Cette probabilité n'est pas nulle (nous en somme la preuve)
- Cette probabilité semble extrmement faible.
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#75

Message par Marc"Phoenix" »

Oula môssieur est un grand scientifique
Pourquoi tu me traite pas de con tant que tu y es ???

Cela plus de 20 ans que je m'informe la dessus, en lisant en comparant ,en m'informant sur des quantites de documents scientifiques et je précise sérieux .....

Mais si tu ne crois meme pas au stat faite par tes pairs :innocent:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »