Mig 29 SMT en Algérie

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#51

Message par c-seven »

PolluxDeltaSeven a écrit :Un Nimrod avec un Sidewinder, ça compte comme un chasseur??

Sans déconné, ce radar est une arme de dog en soit: on l'allume pleine puissance et vlan! Un cancer foudroyant au mec d'en face!
Ou plutot il ne poura plus avoir d'enfant

(ou il ne fera plus que des filles si on en croit la rumeur) :tongue:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#52

Message par PolluxDeltaSeven »

Mort de rire!!!
Mais bon je me souviens avoir lu quelque part que le radar du YF-12 (le AN/ASG-18, le papa du AWG-9) avait une portée de 500 miles (805 km!) dans les années 60.
alors bon, les Ruskoffs ont encore des progres a faire
Mouais... Enfin bon, ça devait surtout tenir de son altitude de vol!!!
Quand on vol aussi haut, c'est des satellites qu'on détecte à 500 miles!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22569
Inscription : 23 mai 2003

#53

Message par warbird2000 »

Ces chiffre me semblent quand même farfelus.

A titre de comparaison, la portée d'un awacs est de 400 km or vous avez vu l'immense antenne de ce truc.

Je vois mal l'antenne d'un SU-30 bien plus petite obtenir les même résultats a moins d'une révolution technologique.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#54

Message par Azrayen »

Correction : la portée d'un E3 (AWACS, c'est générique) est estimée(*) à 400km (contre quel type de piste d'ailleurs, en terme de SER ?)

(*) parce que les valeurs exactes, bien sûr, ne sont pas sur le Net. Et qu'une portée radar, c'est souvent aussi relatif qu'une portée missile : SER cible ? vitesse ? Delta d'alti ? Aspect ? Type d'onde du radar (réglage recherche ? tracking ? ...) ...etc.

Bon, ça ne change pas le fond, warbird, je suis bien d'accord avec toi pour trouver ces infos (intox ?) farfelues.:yes:

Az'

PS : Et, heu, révolution peut être pas, mais évolutions, oui ;)
Image Image

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22569
Inscription : 23 mai 2003

#55

Message par warbird2000 »

[quote="Azrayen"]Correction : la portée d'un E3 (AWACS, c'est générique) est estimée(*) à 400km (contre quel type de piste d'ailleurs, en terme de SER ?)

(*) parce que les valeurs exactes, bien sûr, ne sont pas sur le Net. Et qu'une portée radar, c'est souvent aussi relatif qu'une portée missile : SER cible ? vitesse ? Delta d'alti ? Aspect ? Type d'onde du radar (réglage recherche ? tracking ? ...) ...etc.

Bon, ça ne change pas le fond, warbird, je suis bien d'accord avec toi pour trouver ces infos (intox ?) farfelues.:yes:

Az'

PS : Et, heu, révolution peut être pas, mais évolutions, oui ]

La source c'était afm et pas le net sinon tes remarques sont pertinentes.


Une source interessante, sont les témoignages d'anciens pilotes. Un pilote de F-15 engagé en irak pouvait voir des mig 29 à 85 miles ( 136 km ). Cela se passe il y' a 15 ans

Par contre, je ne vois pas pourquoi le terme révolution te choque.
Cela s'emploie

http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... 3&id_mag=0

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#56

Message par Heero »

il voulait pas simplement dire qu'utiliser le mot révolution était un peu poussé... ?

PHB
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 27 octobre 2006

#57

Message par PHB »

[quote="Azrayen"]Correction : la portée d'un E3 (AWACS, c'est générique) est estimée(*) à 400km (contre quel type de piste d'ailleurs, en terme de SER ?)

(*) parce que les valeurs exactes, bien sûr, ne sont pas sur le Net. Et qu'une portée radar, c'est souvent aussi relatif qu'une portée missile : SER cible ? vitesse ? Delta d'alti ? Aspect ? Type d'onde du radar (réglage recherche ? tracking ? ...) ...etc.

Bon, ça ne change pas le fond, warbird, je suis bien d'accord avec toi pour trouver ces infos (intox ?) farfelues.:yes:

Az'

PS : Et, heu, révolution peut être pas, mais évolutions, oui ]

Pour commencer une distance de détection se compte en nautiques, et pas en km.

Ben vu les perfs d'un E-2C, j'espère bien que l'E-3 voit à plus de 400km ou alors qqun dans l'AdA s'est fait enfler :innocent:.

Et 400Nq c'est déjà plus cohérent que 400 Km. Au FL250, sur un avion avec SER> 5, bien sûr. Sur un missile à M3 à 1000ft, c'est sur que c'est pas pareil LOL

PHB

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#58

Message par PolluxDeltaSeven »

Pour commencer une distance de détection se compte en nautiques, et pas en km.
Mouais... ça dépend franchement pour qui!

Sans compter que le système métrique est compris universellement, ce n'est pas le cas pour d'autres systèmes de valeur (nautiques, miles, etc...)
Si je donne une altitude en mètre, tout le monde comprendra, pas besoin de rectifier en pied pour se faire une idée (sauf si on est un anglo-saxon borné, là je ne dis pas! :tongue: )
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

c'est peut etre tres con ce que je vais dire mais...

#59

Message par Archibald »

warbird2000 a écrit :Ces chiffre me semblent quand même farfelus.

A titre de comparaison, la portée d'un awacs est de 400 km or vous avez vu l'immense antenne de ce truc.

Je vois mal l'antenne d'un SU-30 bien plus petite obtenir les même résultats a moins d'une révolution technologique.

Ouais, mais un AWACS il doit tout voir du sol (cruise missile) au plafond (?) et sur 360 degrés.
Ca le Su-30 il s'en f... il voit juste sur le devant et eventuellement les cotés...
je sais pas si on peut comparer!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22569
Inscription : 23 mai 2003

#60

Message par warbird2000 »

[quote="Archibald"]Ouais, mais un AWACS il doit tout voir du sol (cruise missile) au plafond (?) et sur 360 degr&#233]


Mon raisonnement est le suivant, si l'awacs a une portée de 400 km (*) avec une immense antenne , je doute qu'un su-30 disposant d'une antenne nettement plus petite et de nettement moins de place puisse atteindre les mêmes performance.

La taille de l'antenne a une influance dans la portée, il suffit de regarder la taille des antennes us utilisée pour détecter les lancements de missiles ABM

(*) il est vrai que la portée varie énormément suivant la taille de la cilbe et son altitude.

Si je crois l atlas des avions de guerre moderne, le chiffre de 450 km correspondrait à un chasseur évoluant à basse altitude sachant que l'awacs évolue à 9000 mètres

Ces chiffres sont plausibles vu que boeing parle de distance de détection de plus de 320 km ( km et pas nautiques )

http://www.boeing.com/defense-space/inf ... /index.htm

Dans le même livre à propos de l'E-2, il pourrait detecter

un chasseur à Basse altitude à > 400 km
Un Bombardier àHA à > 550 km
Un missile de croisière à > 220 km
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#61

Message par Rob1 »

Ma source sur les 400 km c'est article de Air & Cosmos de Piotr Butowski. Qui doit tenir ses infos du constucteur, donc l'intox...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#62

Message par Azrayen »

PHB a écrit :Pour commencer une distance de détection se compte en nautiques, et pas en km.
Ahem... pas partout ] ah ? me souviens pas.[/SIZE] :innocent:


Pour le reste, je ne défendais pas la valeur (fausse je te l'accorde :sweatdrop ) mais la nécessité d'employer le conditionnel et/ou une expression d'estimation ;)
warbird2000 a écrit :La taille de l'antenne a une influance dans la portée
Oui. A technologie égale. Sinon, bien d'autres facteurs rentrent -aussi- en compte. ;)
Cela dit, un AWACS voit quand même mieux qu'un Su-30. Enfin j'espère. :sweatdrop

Az'
Image Image

Image

PHB
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 27 octobre 2006

#63

Message par PHB »

Azrayen a écrit :Ahem... pas partout ] ah ? me souviens pas.[/SIZE] :innocent:

Autant pour je, en Russie ils bossent encore en Km, mais alors faut aussi utiliser les centilitres....pour la vodka consommée par l'opérateur de la console radar:drunk:

PHB
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#64

Message par TOPOLO »

centilitres... pas la ,peine, pour ce genre de chose ils sont MKS jusqu'au bout des onlgles: le metre cube y a que ça de vrai !
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Phoenix_Leader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 18 août 2004

#65

Message par Phoenix_Leader »

voici quelques precision sur les radars de la famille Zhuk qui equiperons les smt :
Zhuks:

N-010 Zhuk (9.15 and 9.31 MiG-29M/K)
Zhuk-27 (proposed scaled up version of N-010 for Flanker. Never built)
Zhuk-ME (improved Zhuk for MiG-29SMT 9.18 and MiG-29K/KUB)
Zhuk-MFE (phased array version of Zhuk-ME)
Zhuk-A (first prototype of Zhuk AESA shown at MAKS 2005 as FGM-29)
Zhuk-MAE (current prototype for MiG-35, not final version, derived from Zhuk-A)
Zhuk-MSE (Zhuk-ME scaled up for Su-30MK3)
Zhuk-MFSE (phased array version of Zhuk-MSE)
Les Smt Algeriens (version 9.19 avec le reservoir dorsal ) seront donc equipés du Zhuk-ME, le E pour export bien sur.

voici quelques photos; vous pourrez aussi y voir ceux du Mig-35 avec radar Aesa proposé a l'Inde :detective :
http://pilot.strizhi.info/2007/01/10/1575#more-1575
http://pilot.strizhi.info/2007/01/10/1593#more-1593

Autre article recent au sujet de la modernisation de la force aérienne :
ALGERIA

Image


Russia has been marketing its latest strike aircraft to the Middle East.

Sukhoi has been marketing the Su-32 fighter-jet to allies of Russia. Industry sources said the Su-32, an export version of the Su-34 strike aircraft, has been offered to such countries as Algeria, Iran, Libya and Syria.


http://www.menewsline.com/defense.html
un autre article un peu plus ancien :
Négociations Russo-algériennes pour échanger des avions de combats MIG-25 contre des MIG 31

Des négociations sont en cours entre des responsables de l'entreprise russe MIG et l'armée algérienne en vue d'échanger les avions de combats MIG-25 qui étaient en service en Algérie contre des MIG-31 modernes, rapporte le quotidien algérien "Achourouk".

Citant Vladimir Vibriyajkine, responsable au sein de l'entreprise MIG, le journal précise que les MIG-31, nouvelle version, ont été modernisés notamment au niveau de leur "programme électronique", améliorant ainsi leurs performances pour égaler celles des avions américains AWAKS.

M. Vibriyajkine s'est déclaré confiant quant à l'acceptation par l'Algérie de l'offre russe sans préciser le nombre d'appareils MIG-31 qu'Alger pourrait acquérir ni le montant de la transaction.
L'Algérie a déjà conclu un contrat avec la Russie pour l'achat d'avions MIG-29 qu'Alger devra recevoir avant la fin de cette année.

Un autre responsable de MIG, Alexei Fiodorov, a affirmé dernièrement que les parties algérienne et russe avaient signé, durant le premier trimestre de l'année en cours, des contrats pour l'achat par Alger de 28 avions MIG-29 SMT et SU-30 MKA et YAK-130 pour une valeur de 5,3 milliards de dollars.

Les deux parties s'étaient mises d'accord pour la livraison de ces appareils à l'Algérie au cours des quatre prochaines années et la première partie de la commande devra être livrée aux Algériens avant la fin de l'année 2006.
http://www.aujourdhui.ma/couverture-details48797.html
Avatar de l’utilisateur

Angie
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 14 novembre 2004

#66

Message par Angie »

Je peux me tromper mais la ligne de production de MiG-31 n'a pas été démontée?
Image

Hitman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 16 mai 2004

#67

Message par Hitman »

Dans Zukh ME, le E ne signifie pas export.
Pour les spec c'est bien 120km en detection pour une rcs de 5m²:yes:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »