Les Mirages De Saddam

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#51

Message par fockewulf »

J'ai peur que ma question reste dans le vent. Snif ! Dure, la vie de curieux...
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#52

Message par E-crew »

Pas de panique, la foire au scientifiques bourrés vient à la rescousse.
http://www.fas.org/man/dod-101/sys/smart/lgb.htm
Le mot magique est donc photodiodes (diodes photo-électriques quoi). Tu noteras également l'astuce des fréquences de laser différentes pour bien capter le point qu'on illumine. C'est tout con finalement...
Quand on décrit le principe des BGL, on va rarement plus profond que "le désignateur illumine la cible, le système de guidage munition capte cette illumination et va dessus" et c'est dommage.
Pour les fréquences de travail de chaque pod, les éventuels algorythmes de filtrage et tout le tralala électronique, on peut évidement laisser le morceau au grand méchant très secrêt défense (et peut-être aux dernières pages de google, on trouve tellement n'importe quoi sur internet...).

Il y a aussi ça pour l'histoire de l'écartomètre :
http://albindenis.free.fr/GBU/gbu1.htm

Et tant qu'on y est, ceci peut être intéressant :
http://www.chear.defense.gouv.fr/fr/pde ... OMAERO.pdf
Et particulièrement cette note au bas de la page :
Pour la compréhension de ce système d'armes associant l'éclaireur ATLIS et les bombes guidées
munies du dispositif EBLIS, il est conseillé de se reporter à Jean Dansac, « Système d’armements
guidés laser air-sol (AGL) », Comité pour l’histoire de l’armement, L’optronique militaire en France,
1945-1985. Actes du colloque organisé le 16 mai 2002 à l’École militaire, Paris, Département
d’histoire de l’armement / CHEAr, 2004, pp. 129-137.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#53

Message par fockewulf »

Merci !
Allez frenchie, je ne t'en veux pas :P
moi j'aime pas les signatures
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#54

Message par Frenchie »

Cool, ça me rassure ;)

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#55

Message par Archibald »

juste quelques questions a propos des F-1 Exocets. Euh... c'était quelle variante ? le EQ-5 ou EQ-6 ?
Et le radar c'était celui du super Etendard ou un cyrano avec des modes "maritimes" (pour pouvoir tirer l'exocet) ?
C'est fou quand meme un brouillard pareil sur ces avions...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22879
Inscription : 23 mai 2003

#56

Message par warbird2000 »

[quote="Archibald"]juste quelques questions a propos des F-1 Exocets. Euh... c'&#233]

Toi qui dis que tu est fidèle lecteur du fana, tu devrais trouver le renseignement dans cette revue. Deux articles ont été consacrés au Mirages de Bagdad. Je ne saurais de dire les numéros car j'ai découpé les articles.

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#57

Message par Archibald »

Merci, j'ai lu l'article mais euh justement la question du radar n'était pas tranchée... peut etre pas encore declassifiée...

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#58

Message par UF_Josse »

Peut être le même que le cyrano IV des mirages sud américains ? (vénézuela sûr, pour les autres, sait pas trop, peut être le pantera......)
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#59

Message par Archibald »

Il y a d'autre mysteres a propos des EQ. Par example, le EQ-3, c'est quoi ? on dirait que on passe direct de 2 a 4...

La série c'est aparement arretée au EQ-7 (dont les derniers ont semble t'ils étés livrés fin 1989 ou qque chose comme ca...).

Dommage qu'on ais pas mis le M-53 dans les EQ (pas de mauvaise interprétation de cette phrase lol) ca aurait pu etre un plus pour trimballer les exocets ou lutter contre les Tomcats

Topic author
renton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 22 août 2006

#60

Message par renton »

Salut à tous !

D'après l'ouvrage de Salvador Mafé Huertas "mirage the combat log" :
un ex-pilote irakien confie cela à propos d'une de ses mission : "...After take off in darkness, the ten aircraft joined up with the exocet armed Mirages in front. The Sukhois were behind while we were on both sides of the strike gaggle. We were at 5000 ft and they were at 2000. With the sun slighty over the horizon, we entered the gulf and started to descend in unison. At some 30km from island the two exocet-carrying Mirages climbed and switched on their Agave radars, then fired the exocets....." voila pour le radar

Sinon le EQ3 n'existe pas, six F1EQ7 sur 12 furent livrés pour les six autres pas d'infos sauf que la France a essayé de les refourger à l'Espagne qui a préféré ceux du Qatar.

@+

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#61

Message par Dunmer »

Furie a écrit :je vais peut étre dire une enorme connerie, mais le truc sous le fuselage semble étre plutot un systéme pour refueler en vol un autre avion (budy truc muche)...
a confirmer, ou a infirmer... :huh:
Non, il manque la petite hélice à l'avant de la nacelle.
Image

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

Merciii!!!

#62

Message par Archibald »

Merci pour les details!! C vrai que les F1EQ c'etait de petites quantités a la fois, alors il a pas du nous en rester beaucoup sur les bras... aparement ils seraient restés stockés un moment... (franchement le deal espagne espagne-quatar c'était vers la fin des anéées 90 non ? ca aurait fait dans les 10 ans en stockage, pas etonnant que les Espagnols ait preferés les mirages Qataris...)
Parait aussi que des Illiouchines irakiens ramenaient les Mirages fracassés en France pour réparation ? o_O

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#63

Message par PolluxDeltaSeven »

ça ne serait pas étonnant (j'imagine que tu parles de la guerre Iran-Irak).
Après tout, quand nos forces étaient engagés contre la Libye en 87 il me semble, les Libyens continuaient bien de faire réparer chez Dassault les Mirage que nos troupes s'entêtaient de foutre à la bail alors...:hum:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22391
Inscription : 27 janvier 2004

#64

Message par Milos »

Parait aussi que des Illiouchines irakiens ramenaient les Mirages fracassés en France pour réparation ?
Un Antonov soviétique a bien ramené en France un M IV accidenté (de retour mission reco au Soudan)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#65

Message par ex:Kaos »

Oui, mais ce n'est pas tout à fait la même chose.
Du moins, tout dépend de l'époque.

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#66

Message par Archibald »

Ouais, c'était pendant la guerre Iran Irak... c vrai que les exports de Dassault parfois ca sentait le souffre (voir les deux pays qui ont utilisé le Super Etendard :sweatdrop )

J'ose a peine imaginer ce que ca aurait donné (contre l'Iran puis la coalition en 1991) si le Mirage 4000 avait été vendu a l'Irak, et suréquipé comme l'ont étés les Mirages F1EQ.
Mirage 4000EQ, l'arme absolue ? :Jumpy: o_O

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#67

Message par Kovy »

Pour 1990 Ca n'aurait pas changé grand chose... leur radar et leur super 530D auraient été à la merci des systemes de brouillage alliés.

Contre l'iran, _ça aurait pu faire tres mal au matou à 2 queues.
Déjà que le mirage F1 serait le seul avion qui se serait payé le luxe de descendre un tomcat... avec du 4000 s'aurait été de la boucherie :D
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

ouaip!

#68

Message par Archibald »

encore aurait il fallut passer a travers l'écran des AIM-54s... pas evident, sauf par la ruse (c'est comme ca que les F1s on gagné contre les matous, le 19/07/1988). :Jumpy:
Mais apres, a moyenne portée puis combat tournoyant, ca aurait fait tres mal... un peu comme lors d'enduring freedom en mars 2002, quand les Rafales ont rencontrés les Hornets et Tomcats du Stennis!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22879
Inscription : 23 mai 2003

#69

Message par warbird2000 »

Archibald a écrit :encore aurait il fallut passer a travers l'écran des AIM-54s... pas evident, sauf par la ruse (c'est comme ca que les F1s on gagné contre les matous, le 19/07/1988). :Jumpy:
Mais apres, a moyenne portée puis combat tournoyant, ca aurait fait tres mal... un peu comme lors d'enduring freedom en mars 2002, quand les Rafales ont rencontrés les Hornets et Tomcats du Stennis!

Le 19 juillet 88, 4 mirage F 1 ont attaqué deux tomcat iraniens a partir de quatre directions différentes . Le brouillage a empéché les F-14 d'utiliser leur aim. Les deux tomcat ont été detruits par les super 530 D. Plus tard, un F-4 envoyé sur les lieux subit le même sort .


Les iraniens ont été très affectés.

Source osprey

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#70

Message par kinder594 »

(Mode humour noir ON)

Dommage que les américains ai repris l'irak... Dassault aurait pu vendre aux moins une dizaine de rafale à Saddam pour titiller les Eurofoufoune de l'arabie saoudite ;)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22879
Inscription : 23 mai 2003

#71

Message par warbird2000 »

[quote="kinder594"](Mode humour noir ON)

Dommage que les américains ai repris l'irak... Dassault aurait pu vendre aux moins une dizaine de rafale à Saddam pour titiller les Eurofoufoune de l'arabie saoudite ]

Avec des si la grande - bretagne aurait déja commandé 150 rafales.

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#72

Message par Archibald »

Et la France aurait des Mirages 4000-9 dans son inventaire depuis 1998... :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22391
Inscription : 27 janvier 2004

#73

Message par Milos »

Déjà que le mirage F1 serait le seul avion qui se serait payé le luxe de descendre un tomcat...
Non non, un Mig 21 s'en est fait un aussi (au dessus de la plaine de la Bekkah, il me semble)
J'ose a peine imaginer ce que ca aurait donné (contre l'Iran puis la coalition en 1991) si le Mirage 4000 avait été vendu a l'Irak, et suréquipé
Il se serait pris 200 ou 300 chasseurs sur la tête avant même d'avoir pù rentrer le train
Mais apres, a moyenne portée puis combat tournoyant, ca aurait fait tres mal
Le F14 n'est pas fait pour ça, n'en déplaise à Tom Cruise :tongue:
Regarde pendant les exercices Red Flag, des F 14 ou 15 se retrouvaient avec des petits F 5 aux fesses sans pouvoir les décramponner.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#74

Message par ogami musashi »

Milos a écrit : Le F14 n'est pas fait pour ça, n'en déplaise à Tom Cruise :tongue:
Regarde pendant les exercices Red Flag, des F 14 ou 15 se retrouvaient avec des petits F 5 aux fesses sans pouvoir les décramponner.

Après mettre tapé tout le topic F-14 sur acig, je suis moins sur que toi que le tomcat soit pas bon en dog!

il apparait meme que le tomcat a de serieux avantages sur certains avions.
Vu comme j'ai compris letopic (long) le F-14 vole et tourne tres bien a basse vitesse (77KIAS vitesse de decrochage 1g quand meme..) et hors F-18 est meilleur que tous les avions de sa generation.
De mach 0.35 a mach 0.9 le F-14 tourne presque aussi bien qu'un F-16, au dela jusqu'a mach 1.2 , le F-15 est le plus fort et puis au dela c'est le tomcat qui reprends le dessus.

Les premier reacteurs etaient vraiment peu adaptés, il semblerait qu'avec le tomcat B et D le dog etait une tout autre histoire.

Apres il y a quelques details, le taux de roulis etait assez faible en config ailes droite, et par rapport au F-5 c'etait la le seul defaut du tomcat.

Le tomcat peut quand meme tirer 6,5G avec tout son armement, pheonix compris en dessous de 325 KIAS, il en tire 6G a mach 1.2 et 7 a mach 1.3 et peut tirer 7G a mach 2.
Avec son armement complet, il tient 28° AOA avec possibilité d'effectuer des roulis sans lacet induit de 360°.
En comparaison un sukhoi27 est capable des meme performances mais avec 2R27 et 2R73 (il est en revanche meilleur en haut subsonique) et ainsi équipé la limitation d'AOA est de 24°.


Je crois surtout que les resultats desastreux certaines fois des tomcat sont dus a la grosse difficulté de pilotages du truc, l'avion ayant pas mal de petits phenomenes vicieux et aussi des reacteurs tres laids sur les A.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#75

Message par PolluxDeltaSeven »

D'accord avec toi Oga, pour leTomcat B et D, mais remis dans le contexte (F-14A Iraniens en temps de guerre sans soutien technique officiel des USA!!), les Tomcat Iraniens devaient quand même être assez pitoyable en dog!!

Les F-14A de l'US Navy, bien entretenus pourtant, se faisaient régulièrement laminer par les F-15, F-16, F-5 et autres A-4... Pas toujours, certe, mais assez souvent quand même... En fait, les pilotes n'osaient même pas poussé l'avion au maximum de ses capacités (déjà limités à cause du réacteur) car les risques d'extinction et même d'explosion étaient trop grand...
Est-ce qu'en temps de guerre ils les auraient poussé un peu plus loin? Sans doute, mais pas suffisament loin pour affronter victorieusement un dogfighter (à niveau de pilotage égal bien sur!! Le coup des Libyens, ça compte pour du beurre!) sur son terrain à mon avis.
Et là je ne parle que des F-14A de la Navy, pas des F-14 Iraniens qui avaient des problèmes de réacteur bien plus graves!


Par contre, lorsque les nouveaux réacteurs sont apparus, là c'était autre chose!!!
Les pilotes de F-15 rentraient la queue enre les jambes à chaque fois sans comprendre ce qui leur était arrivé!!
Mouhahaha!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »