Mirage F1-C avec cocarde à hameçon.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#51

Message par Pink_Tigrou »

Je te fais ça dans la soirée. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#52

Message par Tubs »

ironclaude a écrit :...Mirage III navalisé, pas question, vitesse d'approche incompatible!

Comme le dit PD7, cela a pourtant été étudié afin de remplacer les Aquilon, en concurrence avec un projet de Breguet. Tout comme a été sérieusement envisagé le Mirage IV M, pour le projet de Porte Avions PA58
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#53

Message par -=COS=-LeBorgne »

[quote="C6_tigrou"]
Merci, la comparaison est flatteuse. J'ai également la chance de correspondre de temps en temps avec J.barbaud, garçon charmant au demeurant et pas avare de conseils ! :Jumpy:
Tiens, Le Borgne, celui-ci devrait te plaire, surtout quand j'aurais fini sa déco "Tiger Meet"...
Image


Je n'envoie un PM. ]

Pour etre franc au premier regard je n' ai pas vraiment accroché , mais plus je le voit plus je l' apprécie , ton coup de crayon est redoutable .

Pour les signatures que tu produit , celles avec pour thême les warbirds WW2 sont vraiment très proches à mon avis de ce que fait J. Bardbau.

Une petite question , tu travaille d' abord sur papier ou tu réalise tout sur Totoshop ??
Image

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#54

Message par kinder594 »

Fred, tu as un site?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16731
Inscription : 18 mai 2006

#55

Message par ironclaude »

Tubs a écrit :Comme le dit PD7, cela a pourtant été étudié afin de remplacer les Aquilon, en concurrence avec un projet de Breguet. Tout comme a été sérieusement envisagé le Mirage IV M, pour le projet de Porte Avions PA58

Ouh là là, ça ne nous rajeunit pas !
Etude de remplacement de l'Aquilon = années 50...
Projet Bréguet = probablement un dérivé du 1001 ou du 1100 (le grand-père spirituel du Jaguar) ?
Projet Dassault = sans doute un dérivé des protos Etendard et Mirage qui ont connu plusieurs dérivés et d'encore plus nombreuses propositions à cette époque, avant d'être figés et que l'AA choisisse le Mir III et l'Aéronavale l'Etendard? Je ne me souviens pas en avoir entendu parler...
Mirage IV M ? C'est vrai qu'avant d'être retenu en version bombardier, le premier projet du IV était un chasseur (le grand-père spirituel du Mirage 4000 si on veut) qui eut été d'une classe comparable au Phantom. Quand même, il aurait fallu un GROS porte-avions, donc projet antérieur à la construction des Foch et Clemenceau ?
Plus généralement, la vitesse d'apontage qu'aurait eu un delta Mach 2 a toujours été considérée comme rédhibitoire. Même pour le Mirage 2000 qui avait une vitesse d'approche plus raisonnable il n'a pas été imaginé de version navalisée / solution franco-française au moment de la question du remplacement du Crusader...

Claude
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#56

Message par Tubs »

Projet Bréguet = probablement un dérivé du 1001 ou du 1100 (le grand-père spirituel du Jaguar) ?


Br 1120 Sirocco
Projet Dassault = sans doute un dérivé des protos Etendard et Mirage qui ont connu plusieurs dérivés et d'encore plus nombreuses propositions à cette époque, avant d'être figés et que l'AA choisisse le Mir III et l'Aéronavale l'Etendard?

Adaptation du Mirage III, dénommé comme l'a déjà écrit PD7, Mirage V. Effectivement, vitesse d'approche jugée trop élévée.

Finalement le choix s'est porté sur le Crusader
Mirage IV M ? C'est vrai qu'avant d'être retenu en version bombardier, le premier projet du IV était un chasseur (le grand-père spirituel du Mirage 4000 si on veut) qui eut été d'une classe comparable au Phantom.


Le but était d'avoir un bombardier pas un chasseur...
Quand même, il aurait fallu un GROS porte-avions, donc projet antérieur à la construction des Foch et Clemenceau ?

Je l'ai déjà écrit PA 58. Déplacement de 45 000t contre 33 000 pour les Foch et Clem.
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#57

Message par Pink_Tigrou »

-=COS=-LeBorgne a écrit :Pour etre franc au premier regard je n' ai pas vraiment accroché , mais plus je le voit plus je l' apprécie , ton coup de crayon est redoutable .

Pour les signatures que tu produit , celles avec pour thême les warbirds WW2 sont vraiment très proches à mon avis de ce que fait J. Bardbau.

Une petite question , tu travaille d' abord sur papier ou tu réalise tout sur Totoshop ??
D'abord sur papier ! Le contact du crayon sur la feuille, je ne pourrais pas m'en passer. C'est presque... sensuel ! Je commence par une esquisse au crayon, et en guise d'encrage, j'appuie le trait avec une mine plus dure. Tout autre type d'encrage ne m'a pas donné satisfaction, que ce soit au feutre, à la plume, au pinceau ou au rotring. Cette technique nécessite... beaucoup de gommes ! Ensuite passage au scanner à 600dpi et mise en couleur sous photoshop avec l'aide d'une palette graphique. Une utilisation judicieuse des calques permet d'otimiser grandement le travail ! Un p'tit tuto de ma façon de procéder est dispo ici.

Quant à la comparaison avec Jean Barbaud, elle est flatteuse mais commence à me poser des problèmes de schyzophrénie quant à l'originalité de mon travail. Alors certes, son influence est indiscutable (et je la revendique), mais je ne cherche surtout pas à lui ressembler ! En fin de compte, la caricature repose sur les mêmes principes, à savoir percevoir finement ce qui fait la forme et le caractère d'un avion et l'amplifier dans le dessin, il n'est pas forcément étonnant que le procédé puisse donner des résultats voisins... Mais j'admets que Maître Barbaud possède plusieurs classes d'avance.
Dans un genre différent, j'apprécie beaucoup un artiste comme Voodoo34, qui maltraite les avions sans aucunes concessions avec un style inimitable !
Image

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 28 janvier 2002

#58

Message par gil »

J'y vois une signification.
Le F-1 est dorénavant le seul avion d'homme dans l'AA :kewlpics: :kewlpics: :kewlpics: :kewlpics:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16731
Inscription : 18 mai 2006

#59

Message par ironclaude »

Tubs a écrit :Je l'ai déjà écrit PA 58. Déplacement de 45 000t contre 33 000 pour les Foch et Clem.

Une question: en quelle année avait-on ce type de projet (gros PA + gros avion embarqué) ? Avant ou après les Foch + Clemenceau ?

Claude
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#60

Message par Tubs »

Après, la Marine voulait alors un troisième PA. Les Foch et Clem étaient les projet PA 54 et 55. Vu les problèmes de budget ce n'est pas allé plus loin, et la Marine a essayé de remettre çà l'année suivante avec le PA 59, projet plus modeste très semblable au Clem. Je crois que les numéro correspondent aux années fiscales des projets.
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#61

Message par Corktip 14 »

Voilà le peu d'infos que j'ai sous la main: http://www.hazegray.org/navhist/carrier ... e.htm#verd
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16731
Inscription : 18 mai 2006

#62

Message par ironclaude »

Tubs a écrit :Après, la Marine voulait alors un troisième PA. Les Foch et Clem étaient les projet PA 54 et 55. Vu les problèmes de budget ce n'est pas allé plus loin, et la Marine a essayé de remettre çà l'année suivante avec le PA 59, projet plus modeste très semblable au Clem. Je crois que les numéro correspondent aux années fiscales des projets.

Merci, 58 c'est le retour du Général, effectivement ça colle avec ce type de projet !

Claude

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

sujet deterré, 6 mois plus tard...

#63

Message par Archibald »

En fait ce sujet m'interesse a cause du F1 navalisé. Evidemment avec une tonne de plus l'Atar suffisait plus... d'ou le M53!

Je me demande si le F1 naval aurait aussi pu assurer les mission d'attaque, remplaçant a la fois les Etendards ET Crusaders ?
J'ai fait une maquette d'un F1 marine avec M53 recemment. :Jumpy:


Et voila le Mirage V, qui etait un Mirage III agrandi avec un gros Atar et... un empennage horizontal, pour diminuer l'angle d'approche, et diminuer la vitesse d'appontage par adjonction de volets (impossible sur un pur delta)
Pièces jointes
Mirage VM.JPG
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#64

Message par vautour2b »

Pas mal:detective en plus, lui au moins, il aurait réellement justifié sont appellation de "Mirage V"! Contrairement à l'autre:hum:

Sinon c'est vraie que si le F1E/M53 avait pu être navalisé, (avec peut être un système de soufflage de la couche limite, comme sur le F-8E(FN)?)la Marine aurait pu disposé d'une machine beaucoup plus valable que cette médiocrité de Super Etendards!

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#65

Message par Archibald »

Je suis d'accord avec toi, je n'ai jamais compris pourquoi le Mirage V n'avait pas eu une lettre de l'alphabet, comme toutes les autres sous variantes du Mirage III...ne parlons pas du Mirage 50 ! :huh:

En fait c'est rigolo la marine a raté le Mirage F1 en... 1957!

La proposition de Breguet concurrente du Mirage V -le Br.1120 Sirocco- etait, par pur hasard, un faux-jumeau du Mirage mais... 10 ans avant!

C'est assez saisissant... :Jumpy: (voir image jointe)


En somme la marine francaise a raté quatre fois son rendez-vous avec le Mirage F1

- en 1957 avec ce projet de Breguet
- en 1972 a la place du Jaguar M
- en 1976 : le F1E M53
- au milieu des années 80, quand les Crusaders devaient etre replacés, et que le F1 a été adapté au lancement de l'Exocet pour les Iraquiens
(les EQ-5 /6 /7)
Pièces jointes
Sirocco.JPG
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#66

Message par Booly »

Dites, juste pour être bien sur... quand vous parlez de Mirage V, vous ne parlez pas du Mirage 5, parce qu'il n'a jamais eu de chiffre romain, le nôtre (le 5BA/BD/BR), mais bien le chiffre arabe ^^

je sais, j'ergote un peu... mais ça me chipotte depuis un moment ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7871
Inscription : 14 avril 2004

#67

Message par GunMan »

Nop, Mirage V et Mirage 5 sont deux appareils différents, de mémoire.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#68

Message par vautour2b »

Ont parlaient bien des deux: le projet de mirage embarqué et la sous variante du IIIE, simplement, j'avais oublié que le deuxième n'utilisait pas de chiffre romain
Archibald a écrit :
En somme la marine francaise a rat&#233]1972 a la place du Jaguar M[/U]
- en 1976 : le F1E M53
- au milieu des années 80, quand les Crusaders devaient etre replacés, et que le F1 a été adapté au lancement de l'Exocet pour les Iraquiens
(les EQ-5 /6 /7)
Il y a aussi une autre occasion manqué pour la marine quand elle c'est lancé dans le programme Jaguar conjointement avec l'Armée de l'Air et la RAF, alors qu'il existait déjà un fantastique avions d'attaque à long rayon d'action embarqué: Le Blackburn "Buccaneer", qui en plus aurait pus parfaitement répondre au besoin des trois partenaires.
Il était certes plus complexe d'entretien que le Jaguar, mais il était tous à fait possible dans dérivé une version terrestre "simplifié"(suppression de la soute à bombe, des ailes et du nez repliable)

Le "Clem" et le "Foch" équipé en Mirage F1E M53 et "Buccaneer"Agave/Exocet auraient eu beaucoup plus de "punch";)

Je serai intéréssé de voir des photos de ton F1"Marine":yes:

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#69

Message par Archibald »

???
Il me semble pourtant toujours avoir vu la sous variante du Mirage III désigné Mirage V, pas Mirage 5... o_O

Faudrait faire une recherche google et voir s'il y a une différence...


...Pour les photos, c'est sur mon album photobucket, ici...

http://s68.photobucket.com/albums/i24/A ... age%20F1E/

Effectivement le Buccaneer est une bonne idée, les britanniques l'utilisaient depuis le Hermes qui n'était (est toujours, pour l'Inde!!) pas plus gros que les Clem's... et un peu moins moderne.

Faudrait quand meme verifier que le Bucc' passerait sur les catapultes et dans les ascenseurs...
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#70

Message par vautour2b »

Ton lien, il conduit au menue de login&password?

PS: le Br.1120 Sirocco, à pars le Mirage F1, fait également penser à un dévelopement supersonique du Bréguet 1001"Taon".

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

merdre!!

#71

Message par Archibald »

comme aurait dit le père Ubu!

Bon je posterais un autre lien, un qui marche!!

Bien vu, le sirocco, c'était exactement ça : un dérivé mach 2+ du TAON :Jumpy:

(la variante monoréacteur, le 1001).

Et le TAON biréacteur 1100, il a donné... le Br.121, qui a servi de base au Jaguar !
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#72

Message par Moos_tachu »

Je suis étonné que personne n'ait encore réagi à ça :
vautour2b a écrit :la Marine aurait pu disposé d'une machine beaucoup plus valable que cette médiocrité de Super Etendards!
Médiocre le Superbe Etendoir ? --> AU BÛCHER !! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Allez, pour montrer que je sais aussi être magnanime, je te laisse le choix d'une autre sentence : tu vas sur Patrick's Aviation, tu fais une recherche avec "super etendard", tu changes d'avis et tu demandes pardon.
T'as 5 minutes, après j'ordonne au bourreau de remplir son office :innocent:
???
Il me semble pourtant toujours avoir vu la sous variante du Mirage III désigné Mirage V, pas Mirage 5...

Faudrait faire une recherche google et voir s'il y a une différence...
Te fatigue pas, tout le monde ici pourra te confirmer que le dérivé du III c'est bien le 5, et que le V c'est un autre avion.
Le truc c'est que la confusion est fréquente chez bon nombre d'auteurs peu fiables (genre Editions Atlas, Air&Couscous...)
Mud, Wind and Fire
Image Image

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#73

Message par Archibald »

Moi j'ai plutot l'impression que le Mirage V c'etait les avions pour Israel, rebaptisé -5 par l'armée de l'air... :innocent:

Bon ok mais alors en quoi le -V est différent du -5 ? :sweatdrop

Le Super Etendard est mediocre en défense aerienne, normal il est pas fait pour ça.
Ce qu'on voulait dire, c'est qu'il aurait mieux valu un chasseur avec des capacité d'attaque (pour remplacer les Etendard IV ET Crusaders) que le SE tout seul (et les Crusaders jusqu'en 1999).

Apres ca veut pas dire que le SE est mauvais...
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#74

Message par Oxitom »

Les deux ont été employé. Il y'as eu mirage I, II, III, IV et ensuite le V.
Le I est le premier dassault delta, il etait en fait nommé md550 avant, le II n'as pas existé mais devait etre un I ops, le III, on connait, le IV aussi et le V devait etre le dérivé du III avec peu d'electronique. Je suppose que pour l'export le V est très vite devenu 5 mais ça ne veut plus dire non plus peu sophistiqué. Etant donné que les mirage 5 ont été des 5f à la sauce d'un autre pays ou des mirage IIIE encore plus sophistiqué. C'etait surtout histoire de ne pas dévoiler aux pays voisins de l'acheteur que celui ci pouvait tous les "enterrer" arvec leur avion. Façon de parler bien entendu.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#75

Message par Moos_tachu »

T'as oublié de parler du Mirage III V :tongue:
Mud, Wind and Fire
Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »