Cérémonie pour l'arriver du Rafale a St Dizier

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#51

Message par MayDay-MayDay »

Ah oui trop bien le coup de missile en secteur arrière. Le moteur fusée est de quelle taille pour un missile comme ça ?

Il faut se rappeler que l'avion vole ne avant pas en arrière. Or si vous lancez un missile en arrière sa vitesse initiale ne sera pas celle de l'avion mais
moins Vitesse d'avion tirreur autrement dit pendat un certain temps le missile perdera tu terrain face à l'avion cible.

Finalement lorsque elle atteindera une vitesse nulle et qu'elle pourra accèlerer bah il n'aura plus suffisament de carburant pour faire une intérception efficace.

Sans parler du fait qu'un missile comme ça produira énormemnt de trainée à cause des réservoirs de carburant.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#52

Message par moi1000 »

MayDay-MayDay a écrit :Ah oui trop bien le coup de missile en secteur arrière. Le moteur fusée est de quelle taille pour un missile comme ça ?

Il faut se rappeler que l'avion vole ne avant pas en arrière. Or si vous lancez un missile en arrière sa vitesse initiale ne sera pas celle de l'avion mais
moins Vitesse d'avion tirreur autrement dit pendat un certain temps le missile perdera tu terrain face à l'avion cible.

Finalement lorsque elle atteindera une vitesse nulle et qu'elle pourra accèlerer bah il n'aura plus suffisament de carburant pour faire une intérception efficace.

Sans parler du fait qu'un missile comme ça produira énormemnt de trainée à cause des réservoirs de carburant.
Oui mais l'avion ennemi, lui, sera toujours en rapprochement.
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#53

Message par TMor »

Mais de toute façon, même si c'est techniquement possible, c'est sûr et certains que c'est pas optimal, loin de moi l'idée que c'est génial...
Ca pourrait juste offrir une chance.... infime? :huh:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

#54

Message par eutoposWildcat »

J'avoue ne pas trop y croire, au demi-tour vers l'arrière.

En effet, le missile va effectuer son demi-tour au moment où le moteur se consume, de sorte qu'il dépensera un maximum d'énergie précisément au moment où il essaie d'en gagner, ce qui me paraît loin d'être optimal. A l'issue du demi-tour, on devrait donc avoir un missile qui a serré comme un malade, et qui va commencer son vol vers l'arrière proprement dit avec une vitesse initiale faible. Ce serait clairement pas top.
La solution, ça pourrait être à la limite de faire faire au missile un demi-tour AVANT que sont moteur ne s'allume, mais ce n'est pas ce qui existe aujourd'hui.

De plus, je me pose la question de savoir comment sera assurée l'acquisition de la cible. Ca suppose d'abord des senseurs dirigés vers l'arrière pour être efficace. Autrement, ça obligerait à lancer le missile et à le laisser acquérir lui-même une cible une fois son demi-tour initié, avec ce que ça a d'aléatoire pour la précision du tir et pour l'identité de la cible.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

#55

Message par S-Eagle »

N'empêche que l'idée du demi-tour "sur place", pourquoi pas ?

Je pense que ça peut prêter à confusion dans certaines phases de vol, et puis quitte à lui faire faire demi-tour, autant le lancer direct en arrière.

Tet qu'un jour, quand la technologie le permettra plus "simplement".
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

#56

Message par eutoposWildcat »

Les Russes ont expérimenté des tirs avec des missiles IR pointés et tirés vers l'arrière, sur acquisition effectuée avec un petit radar lui-même à l'arrière.
Le système n'est jamais devenu opérationnel, sans doute parce qu'il a dû être trouvé que c'était beaucoup d'effort, et de poids ajouté, pour un système dont on ne pouvait vraiment tirer parti que dans des circonstances peu fréquentes.
Je suis pas persuadé non plus que la mise en oeuvre par le pilote devait être très évidente, également.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Milo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 14 octobre 2002

#57

Message par Milo »

eutoposWildcat a écrit :Le système n'est jamais devenu opérationnel.
Si si sur Fire FOX, l'arme absolue...
:exit:
Enjoy Your Flight

Milo

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#58

Message par Cartman »

Je t'arette, l'arme absolue, c'est laser Force, avec Max Thayer
http://www.nanarland.com/romanphoto/maxthayer/liste.php
Avatar de l’utilisateur

jbb4
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 904
Inscription : 19 décembre 2004

#59

Message par jbb4 »

Pourriez vous précisé, pour un néophyte de mon espèce, ce que veulent dire les termes de coût "fly away" ?
Et où peut-on trouver les dernières discussions officielles sur le Rafale du type questions à l'assemblée ou compte rendu?
Merci beaucoup

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#60

Message par maitretomtom »

Milo a écrit :Si si sur Fire FOX, l'arme absolue...
:exit:
Oui mais si il faut en plus penser en russe, les sélections de l'AdA ça va devenir impossible à force :exit:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#61

Message par MayDay-MayDay »

jbb4 a écrit :Pourriez vous précisé, pour un néophyte de mon espèce, ce que veulent dire les termes de coût "fly away" ?
Et où peut-on trouver les dernières discussions officielles sur le Rafale du type questions à l'assemblée ou compte rendu?
Merci beaucoup
C'est le coût qui ne comprend pas les coût suivant :

R&D, Entretien, Armement.


Autrement dit c'est le coût à l'achat pur. C'est comme quand tu va acheter une voiture à l'usine directement mais dans ce prix tu ne compte pas le coût operationel qui lui comprend le reste (assurance, révisions, des pannes imprévues etc etc) .

Pour un avion c'est à peu de choses près la même chose.

Pour qu'il soit opérationel il faut que cet avion vole et qu'il tire les armes. Or l'avion il faut le entretenir lui faire ds révisions complètes et partielle. L'armement qui comporte des explosif et/ou le carburant des missiles a une date de péromption. Passer cette date l'arme n'est plus utilisable et une autre doit être commandée.

Tout ça fait partie de coût operationel de l'avion.

Donc un prix fly away est loin de relater le vrai prix de l'avion ça relate juste ce qu'il coûte pour être assembler et prêt au décollage sans pour autant être opérationnel dans le sens militaire du terme.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#62

Message par TMor »

MayDay-MayDay a écrit : ça relate juste ce qu'il coûte pour être assembler et prêt au décollage sans pour autant être opérationnel dans le sens militaire du terme.
Pour être prêt au décollage, il faut payer le kérozène...
:exit:

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1924
Inscription : 30 septembre 2001

#63

Message par Frenchie »

A propos de l'OSF... qui serait "farpaitement opérationnel" :
Frenchie a écrit :Comment dire ça... j'ai un petit doute. Une annonce politique sans doute ? :innocent:
Breizh a écrit :Je vous rassure l'OSF fonctionne parfaitement:
Furie a écrit :mauvaise pioche : annonce faite par un pote SNA qui bosse sur Rafaux. Il m'a decrit le fonctionnement du biniou et c'est de la mortadelle !!! :king:
Lu dans air et cousous du 30/06 qui cite une source AA et qui confirme ce que je sous entendais :
[si le mode TV "donne toute satisfaction", certains aspects de l'intégation et de l'emploi du mode IR restent "à parfaire"]

Il y a bien une limitation à l'utilisation de l'OSF pour le moment.

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#64

Message par MayDay-MayDay »

TMor a écrit :Pour être prêt au décollage, il faut payer le kérozène...
:exit:

Oui mais pour Rafale Dassault offre la première tournée :exit:
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#65

Message par Furie »

@ Frenchie : qu'il y ai "certains aspects de l'intégation et de l'emploi du mode IR restent "à parfaire" n'est pas etonnant. Par nature un avion militaire est de type "non-défini; perfectible". Les modifs continueront la vie de l'avion mais ça ne remet pas en cause le fonctionnement de l'OSF, qui rapellons-le il y a qques semaines n'etait meme pas sensé equiper les Rafaux de SDZ...
Donc un OSF perfectible et qui ne fonctionne pas a 100% de ses possibilités, je te l'accorde, mais un OSF tout de meme present et qui arrache sa mére (par rapport a l' xxxxx qui equipait le Jag). ;)
En fait, mon clavier a depassé ma pensée. En lisant ce forum, je m'attendais tellement a voir un rafale sans OSF, aussi j'ai été agréablement surpris d'apprendre qu'il etait present et qu'il fonctionnait trés bien. That's all.
quand a R & couscous, hmmmmmmmmm... :huh:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

bzhyoyo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 467
Inscription : 03 avril 2005

#66

Message par bzhyoyo »

Frenchie a écrit : Lu dans air et cousCous du 30/06
Je me sentais dans l'obligation de corriger l'erreur !









:exit:

Topic author
F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

#67

Message par F-MATH »

Salut

Aller hop photo du Rafale
Pièces jointes
Photo 130.jpg
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.

Topic author
F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

#68

Message par F-MATH »

En vol :
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.

Topic author
F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

#69

Message par F-MATH »

La PAF :
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.

Topic author
F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

#70

Message par F-MATH »

La PAF suite :
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.

Topic author
F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

#71

Message par F-MATH »

La PAF suite :
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.

Topic author
F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

#72

Message par F-MATH »

Les autres avions exposer :
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.

Topic author
F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

#73

Message par F-MATH »

Donc voila un extrait des photos que j'ai pris des avions.
Bon je peux pas tous mettre car j'en ai 160.
Je vais essayer de les mettres sur un site perso.

Bon visionage.

@+

F-MATH
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.

Melric_101
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 14 mai 2003

#74

Message par Melric_101 »

Sympa de nous les avoir fait partager.

merci
****************************************
Melric
101ème Escadron Virtuel Francophone
Division européenne
France Air Force
Cougar Knights
****************************************
Répondre

Revenir à « Aviation passion »