Pierre Clostermann 1921-2006

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Alael LORYNN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 03 juillet 2003

#51

Message par Alael LORYNN »

Au revoir à un grand pilote...


Avant d'avoir pris connaissance de cette nouvelle, je parlais encore de lui cet après midi même, c'est en me connectant maintenant que j'ai appris....

Bon dernier vol à ce aviateur-écrivain qui m'a emmené dans cet époque héroique et dramatique de l'aviation militaire....je ne relirais plus le "Grand Cirque" de la même façon à partir de maintenant....

Speed Dizzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 27 octobre 2002

#52

Message par Speed Dizzy »

Salut à tous

Il y a très longtemps que je suis venu sur le forum...

Aujourd'hui est un jour sombre.

Clostermann, un nom qui sonne depuis mon enfance, mon père ayant été déporté en allemagne en 1943 comme STO, il avait depuis ces temps lointains des livres sur cette époque mal vécu, et puis dans un coin du salon un livre:

Il était intitulé "Le Grand Cirque"

Depuis cette lecture dans les années 60, je n'ai cessé d'admirer ces hommes de valeurs...

Faisont en sorte que ces hommes qui ont marqué l'histoire, ne tombent jamais dans l'oubli.

Speed Dizzy

Razmoth

#53

Message par Razmoth »

Je connais le personnage qu'à travers son oeuvre " le grand cirque " que je recommande d'ailleurs chaudement aux initiés et aux néophytes du genre.
On en ressort différent...

Ce livre est singulier, pour son récit unique de cette trouble période historique mais surtout pour la façon humainement touchante dont il décrit le quotidien rempli d'angoisses et de peurs de ceux qui partaient aux commandes de machines hurlantes dans le ciel.

Mais il est certain qu'aujourd'hui un lien avec le passé est coupé.

C'est triste, un personnage meurt, un mythe nait.

ENCOUNTER
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 22 juillet 2002

#54

Message par ENCOUNTER »

:crying: Adieu l'ami :sad:
Q6600@3.6 ghz + DFI P35 + 06 Go DDR2 GSKill + HD4870 + SEAGATE 1 To + Auzentech Xi-Fi + Samsung 22'' + Hiper type-R 580W + Creative MegaWorks THX 550 + Track IR 3 Pro + Saitek X45

Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

#55

Message par C6_Trollbug »

Mine de rien, Pierre Clostermann fait partie des hommes qui sont entrés dans l'Histoire de leur vivant, et ont écrit leur page ...

Faisons en sorte que l'Histoire ne l'oublie pas , maintenant qu'il est mort.

Je suis très triste . Consterné .

PE_Sushi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 21 août 2004

#56

Message par PE_Sushi »

Moi aussi j'ai lu le grand cirque tout petit, et relu plusieurs fois depuis

j'ai beaucoup de respect pour le pilote et aussi pour l'homme qui fait partie de ceux qui ont continué le combat dans les heures sombres.

Qu'il repose en paix

rafju
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 28 août 2004

#57

Message par rafju »

Respect et Souvenirs

@+ Pierre

rafju, comme étranglé ce soir...
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#58

Message par Hurricane »

Vous êtes de ceux qu'on voudraient immortels, tant votre exemple nous donne force et courage face à l'adversité.

Merci de nous avoir montré qu'il y a toujours une lueur d'espoir dans les nuits les plus noires, merci de nous avoir montré qu'il n'y a pas de fatalité, pas de soumission inexorable, merci de nous avoir montré qu'il y a toujours un chemin pour vivre debout.

Merci d'avoir allumé cette passion du ciel en nous tous, qui écrivont ici.

Merci pour la Liberté.

Volez en paix dans un ciel toujours bleu, retrouvez tous ceux qui vous sont chers, ceux qui vous ont précédé dans l'éternel azur, retrouvez ces copains anonymes, ceux qui ne sont jamais devenus des "as" : vous nous avez toujours dit qu'il ne fallait pas les oublier, eux non plus. On ne les oubliera pas, on leur doit bien ça, on vous doit bien ça.

On vous doit tant, Monsieur.

Merci.
Image

Murphy'S
Messages : 1834
Inscription : 16 novembre 2003

#59

Message par Murphy'S »

Respect pour le monsieur...
Ce livre est singulier, pour son récit unique de cette trouble période historique mais surtout pour la façon humainement touchante dont il décrit le quotidien rempli d'angoisses et de peurs de ceux qui partaient aux commandes de machines hurlantes dans le ciel.


+1000000

Ce livre nous donne un apercu plus brut et plus chaud sur le combat (tous confondus bien qu'il ne parle d'aviation) que n'importe quel autre livre de la période 1945-1965 ..........tous plus ou moins teintés de propagande et d'édulcorants.............ici point de patriotisme exacerbé.......juste l'histoire d'un pilote (de pilotes).........ce qui en dit long sur le bonhomme.....

Une sorte de "soldat ryan" littéraire (pour l'aspect prise avec la réalité(et pour cause)) avant la lettre..........


Un autre témoin de notre histoire qui s'en va....

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#60

Message par maitretomtom »

:sad:
Resquiescat In Pace

(En priant pour qu'aucun d'entre vous ne soit amené à faire ce qu'il a du faire)
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Murphy'S
Messages : 1834
Inscription : 16 novembre 2003

#61

Message par Murphy'S »

(En priant pour qu'aucun d'entre vous ne soit amené à faire ce qu'il a du faire)


C'est clair........
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

#62

Message par Deltafan »

Grande tristesse pour l'acteur et l'auteur du Grand cirque :crying:
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#63

Message par jam1 »

Que dire si ce n'est merci et au revoir...

Jam
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5707
Inscription : 20 janvier 2002

#64

Message par Cougar FFW04 »

Respect
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

#65

Message par Ripolin »

Dur de trouver les mots justes ...
R.I.P. :crying:
Image

Milo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 14 octobre 2002

#66

Message par Milo »

Mon pote Cougar tu as tout dit

RESPECT
Enjoy Your Flight

Milo
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#67

Message par Ric »

ImageImage

Werner M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 233
Inscription : 07 septembre 2004

#68

Message par Werner M »

Extrait du livre "Le Grand Cirque" 2000 : Quand on aura gravé deux dates sur la pierre sous laquelle reposera le dernier d'entre nous, il faudra demander au marbrier d'ajouter simplement FAFL et la phrase de Churchill:

" CE FUT SA PLUS BELLE HEURE"

- Ainsi soit il. Merci pour tout Pierre.
"Tout ce que Boelcke nous disait était parole d'évangile !" Manfred von Richthofen

Août 1916 Laguincourt:"Rétrospectivement mes succès en solitaire sont désormais d'une autre époque,l'effet de surprise risquant un jour de se retourner contre moi.Il faut donc organiser les formations de combat pour minimiser l'effet du hasard." Oswald Boelcke.

SGR_Rakk
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 30 septembre 2004

#69

Message par SGR_Rakk »

Merci à ce Géant de s'être levé quand il fallait le faire.

Merci eux tous.
Image

Obus au But !
i7-870 2.93 GHZ - Zotac GTX 580 1536 Mo DDR5 - 8Go GSKill DDR 3 - Windows 7 integral 64bit - Corsair Alim

bluestone
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 223
Inscription : 24 juin 2002

#70

Message par bluestone »

:crying: ...
what goes up, must come down!
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#71

Message par Merlin (FZG_Immel) »

--- S! ---
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Camouflage
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1809
Inscription : 21 octobre 2004

#72

Message par Camouflage »

(En priant pour qu'aucun d'entre vous ne soit amené à faire ce qu'il a du faire)


En espérant surtout que si ça devait recommencer, des hommes tels que lui et ceux qu'il est parti rejoindre, pilotes, marins et biffins, existent encore...
Pour également que je n'entende plus jamais cette remarque faite par un jeunot de 20 ans à l'occasion du 60e anniversaire du Débarquement: "Qu'est-ce qu'ils nous emmerde avec ce truc vieux de 60 ans!"
La mémoire est courte... :busted_re
Image
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#73

Message par Pink_Tigrou »

Respect Monsieur.

Exceptionnellement, mon éternel "109" sera troqué par un Spit.
Image
Avatar de l’utilisateur

pelican72
Messages : 1905
Inscription : 05 août 2001

#74

Message par pelican72 »

Mon plus grand respect à cet homme que j'ai eu l'honneur de rencontrer une fois. Nous n'oublierons pas ce héros et ses camarades de vol. Au revoir, et un grand merci. :crying:




Pélican 72
"Fermez, démontez, roulez."

flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#75

Message par flavien »

Ce matin, j'entamais la page 226 du grand cirque (premiere lecture) avant d'aller bosser, quand j'ai appris la nouvelle. C'etait le passage où il perds son copain Jimmy au dessus de la france...
Ca fait un énorme choc comme coincidence et ma journée est définitivement ternie :crying:

Je ne le connaissais pas, mais je pense qu'apres plus de 60 ans "d'attente", il sera content de retrouver ses potes partis plus tôt....

Un Grand Homme il était, un Exemple il restera.

Bon vol Mr Clostermann et ne t'inquiète pas, ton six est dégagé......tu peux voler en paix ....
Répondre

Revenir à « Aviation passion »