Typhoon pour l'Arabie Saoudite

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#51

Message par maitretomtom »

C'est Noël.... Paix et amour mes frères.......:innocent:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#52

Message par E-crew »

J'ai enfin compris à quoi sert de partir en claquant la porte : à revenir ! :usflag:

J'ai eu beau lire les articles, je ne vois nulle part mention d'un appel d'offre qui aurait mis en concurence Rafale, Eurofighter, Grippen et autres...
Il y a bien le vieil article de notre missile guidé en réacquisition de cible qui indique que Dassaut "étudiait une piste en arabie saoudite", mais sans plus...

Conclusion : s'il n'y a pas eu de compétition, de tests, de pilotes locaux qui disaient sous le manteau que un tel est vraiment le meilleur, de kovy-sondage avec ses réponses chauvinistico-humoristiques et finalement de choix politico-navrant en faveur de l'appareil impérialiste, je ne vois pas vraiment de raison de pleurnicher en invoquant un nouvel échec à l'export de notre double delta national... :tongue:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22870
Inscription : 23 mai 2003

#53

Message par warbird2000 »

Attention pour le Typhoon c'était pas gagné d'avance, les saoudiens auraient pu acheter du f-15 comme les coréens et singapour surtout que leur flotte en comporte déjà pas mal. (* )

J'ai même vu un ragot dans AFM qui disait que l'Arabie saoudite envisageait d'acheter des rafales.

Mais c'est vrai que la procédure d'achat des avions est quand même curieuse puisqu'il n'y a pas de concours. C'est à celui qui se montre le plus convaincant auprès de certains dignitaires.

Cela dit la France n'a pas de leçon à donner, depuis quelques décennies c'est systématiquement un avion Dassault qui est choisit pour équiper les forces aériennes.

(*) il semble néanmoins que dans ce pays, il y'a un ratio à respecter entre les commandes britanniques et us.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#54

Message par PolluxDeltaSeven »

Les achats sans "concours" sont plutôt la règle que l'exeption en terme de vente d'armes...
Au niveau mondial, sur les milliards qui transitent légalement en matière de ventes d'armes, nationales et internationales, les marchés remportés sur concours doivent être assez minoritaires. Je n'ai pas de chiffre, mais ça me semble assez logique.

Bon, après il faut voir ce qu'on appel concours. Mais personellement, je ne fait pas entrer dans cette catégorie tout ce qui touche les projets non-aboutis. Ainsi, si le F-35 à été choisi sur concours (face au F-32), ce n'est pas le cas du F-15, qui a été entièrement développé APRES le choix du constructeur (même si d'autres constructeurs ont été envisagés et approchés avant cela).

Cette primauté de l'achat sur étagère ou avec un compétiteur unique s'explique généralement par la volonté de privilègier une industrie nationale: l'Inde aurait pu envisager d'acheter le Gripen plutôt que de développer le LCA, idem pour la Chine avec son FC-1, la France aurait pu opposer le Rafale A au F/A-18C, au F-16 Block 50/52 et au prototype du futur Eurofighter avant de se lancer dans le développement des Rafale C/B/M... Idem pour le consortium Eurofighter...
Mais en général, l'Etat émet une demande qu'il adresse a ses constructeurs nationaux quand le développement de son industrie est une prioritée stratégique... Parfois, comme en Chine, en Russie ou aux USA, il peut y avoir plusieurs constructeurs nationaux et donc une compétition interne...

Et pour les achats internationaux, c'est plus ou moins pareil. Pour les passionés d'aviation, cette image d'achats après concours est souvent concidérée comme normale, parce que trés médiatisée, et sans doute plus généralisé que pour d'autres matériels... Mais il faut bien avouer que certains pays ne prennent pas la peine de faire un concours long et parfois complexe, qui peuvent amener à jouer dangereusement avec les luttes politiques et maffieuses internes de temps en temps (en Inde par exemple).
Non, l'achat d'avions se joue bien souvent sur des considérations politiques, d'alliances et de compensations... Il ne serait venu à l'idée de personne de demander à Mig de concourir pour le marché du siècle, fin des années 70, en Europe Occidentale, et ce pour des raisons de politique internationale évidentes. Dans le domaine des compensations commerciales, la France c'est équipée au Brésil d'avions de liaison et d'entrainement pour des raisons de compensations financières, alors même que la France était productrice, utilisatrice et exportatrice d'avions similaires!!
C'est aussi pour des raisons similaires que le Brésil à acheter des Mirage 2000 récemment et qu'Israël n'achète plus que du matériel américain, sans compétitions...

Dans la même veine, récemment, il y a eu les Hawk en Inde, les F-16 en Grèce, le F-35 en Australie (à confirmer l'année prochaine), les Gripen en Afrique du Sud, les Eurofighter en Autriche, les F-16I à Israël, les FC-1 au Pakistan, les Su-30 en Inde... autant de contrats plus que conséquents qui n'ont émergés de réelles compétitions. On notera qu'à chaque fois (sauf pour l'Afrique du Sud, mais je ne suis pas sur qu'il n'y ai pas eu concours ici) le choix du client semble évident et un concours n'aurait pas changé grand chose au résultat, politiquement en tout cas...

Sans compter que la grande majorité des achats militaires internationaux portent sur des armes légères, des missiles, des munitions, des véhicules terrestres et autres équipements plus ou moins éloignés de l'aviation. Et bien souvent, les pays qui n'ont pas d'industrie propre ont leurs petites habitudes et des fournisseurs stratégiques habituels...
Même pour les navires il y a rarement de compét. Mais bien sur, les exportateurs de navires de combats ne sont pas si nombruex et les produits se ressemblent généralement... Même si ici encore, c'est au niveau des équipements et des armements que la bataille fait rage...


Enfin, tout ça pour dire que les achats d'armement, c'est comme pour le pétrole ou le blé: chaque pays à son ou ses fournisseurs attitrés, parfois même son industrie nationale réussit à avoir quelques parts du gateau... Et en général, il y a peut de chance que ça change.
Alors bien sur, certains pays ne disposent pas de ses accords stratégiques bilatéraux (Israël en a par exemple, alors que l'Inde non). Ou alors, ils ont des entrées chez plusieurs fournisseurs... Ou bien encore, ils cherchent à développer ses partenariats stratégiques avec un fournisseur... Et dans ce cas là, une compétition est de mise pour départagés les candidats et choisir le fournisseur...
C'est pour cette raison que, selon moi, la France ne joue pas à jeu égal face aux F-15 et Typhoon... Parce qu'avoir un bon avion n'est plus suffisant désormais...
Bien sur, il y aura toujours quelques concours qui porterons uniquement sur le BESOIN d'un appreil, avec une démarche objective pour répondre à ses besoins... Mais ce n'est pas la règle, encore une fois...

Si Israel ou le Japon venait à mettre en compétition le F-15E, le F/A-18E, l'Eurofighter et le Rafale pour un futur achat, cela pourrait bien simplement dire que les offres américaines ne leur correspondent pas complètement et qu'ils souhaitent envisager d'autres solutions... Mais cela pourrait tout aussi bien signifier un changement radical de leur politique international... ET ça, ce sont des dimensions qu'Etats et industriels ne peuvent tout simplement pas négliger.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#55

Message par Pierre-Yves »

Beau post pollux et qui recadre bien des choses ;)
-------------------------------

Alias Lyulka online

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#56

Message par Heero »

c'est ce que j'appelle un monsieur moi...


il a toujours l'art de faire des posts nets et précis


bon on va arreter le graissage de pates....


sinon quels marchés peut il resté au rafale ?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#57

Message par TooCool_12f »

euuh.. la france?










si, si :exit:
--------------------------------------------

Image

Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#58

Message par Kovy »

sinon quels marchés peut il resté au rafale ?
Qatar
EAu
Suisse
Inde
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#59

Message par MayDay-MayDay »

Inde = faut pas trop y croire en ce moment

Suisse = Les F/A-18 sont en bien meilleur état que ceux de la Navy de plus avec les nouveaux pays dans l'OTAN et la chute de pacte le budget defense n'est plus une priorité

Quatar = Ils essayent de vendre ses M2k depuis un bout du temps donc soit ils changent de fournisseur officiel soit il y a autre chose


EAU = Peut être une petite chance
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#60

Message par bpao »

pour la suisse, je voie plustot des gripens pour remplacer les f-5E

et il me semble qu'ils auraient aimer acheter quelques F/A-18D (attrition ?) mais le modéle n'est pas dispo au standrad suisse.


mais peu etre d'occase, mais j'ai un doute.

a++

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 30 septembre 2001

#61

Message par Frenchie »

Kovy a écrit :Qatar
EAu
Suisse
Inde
Qatar, marché maintenant 100% US. Base principale dans les pays du golfe pour l'oncle Sam...

EAU : Aucune chance, 80 F16E/F, 60 M2K-9... quand les EAU voudrons changer d'avion, ce sera pour la prochaine génération.

Suisse, bof, j'y vois leF/A18E/F

Inde : on en a déjà parlé 1000 fois sur les topics spécifiques... Dassault s'est faché tout rouge et l'Inde n'a pas les moyens.

Moi je dis que Kovy il fait de la provoc. :tongue:
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#62

Message par Merlin (FZG_Immel) »

j'ai peur que le SuperBug soit trop "gros" pour ns Frenchie... et puis on a pas vraiment besoin d'un gros multirole à l'autonomie accrue.. Non.. Je pense qu'il va falloir trouver de "bons" Hornets d'occase.. mais c pas gagné.. Et sinon, c'est vrai que le Gripen collerait parfaitement aux besoins.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#63

Message par Heero »

le rafale est foutu :crying:

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#64

Message par MayDay-MayDay »

Nah c'est juste qu'il a été conçu avant tout pour les besoins de la France qui different des besoins des autres forces aériennes.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#65

Message par PolluxDeltaSeven »

Beau post pollux et qui recadre bien des choses

c'est ce que j'appelle un monsieur moi...


il a toujours l'art de faire des posts nets et précis


Beuhéééééé! :huh:
Faut pas me dire ça à moi, j'vais finir par y croire! :blushing: :blushing:

En tout cas, merci, c'est trés gentil ;)


Sinon, concernant les futurs ventes d'avions de chasse, je vois assez mal le Super Hornet s'imposer en Suisse... Il me semble qu'on en avait déjà discuté avec Merlin dans un ancien topic, mais le Gripen semble à la fois le choix le plus logique d'un point de vue financier et l'avion le plus à même de correspondre aux besoins de la Suisse:
Petit, facile à mettre en oeuvre, peu onéreux tant à l'achat qu'à la maintenance, adapté aux conditions extêmes de froid notamment, trés maniable, capable d'adopter facilement les stocks d'armes déjà en service en Suisse...
En fait, le Gripen est réelement un mini-Rafale ou un mini-Typhoon, selon. Son seul réel défaut par rapport aux deux autres appareils européen est sa petite taille, qui ne lui permet pas d'emporter autant de munitions et de bombes, ou autant de réservoirs externes.
Deux capacités que ne demande pas la Suisse: le Gripen dispose d'une excellente autonomie sans réservoirs externes (moins de carburant emporté mais un seul réacteur pour le brûler) et, vue la taille du pays, nul besoin de la doubler.
Quand à la capacité d'emport, le Gripen peut embarquer 6 missiles air-air, dont 4 Meteor, ce qui est plus que respectable (en temps normal, le Hornet en embarque 4 de missiles, le Mirage 2000-5 en emporte 6 également). De plus, la capacité d'embarquer 2 missiles de croisière, 4 Maverick ou jusqu'à 12 bombes laser est plus que suffisante pour la Suisse qui avec ses Hornet, se contente du canon de 20mm pour l'air-sol.

Sincérement, le Gripen est une vrai petite merveille, dont les deux principaux inconvénients ne compte quasiment pas pour toutes les forces d'autodéfenses et tous les pays de petite taille... Son autonomie, sa maniabilité, son coût et sa facilité de mise en oeuvre son vraiment remarquable.
Ce n'est pas pour rien si, de toutes les productions européennes récentes, c'est lui qui se vend le mieux ;)
Et que ce soit en Europe centrale, ou dans les pays émergents, je suis sur que le Gripen n'a pas encore dit son dernier mot.


Quant aux autres avions de combat, leur avenir est sans doute plus incertains. Pas au sens ou ils risquent de disparaitre. Je veux plutôt dire qu'il est difficile de faire des suppositions avec les éléments dont on dispose maintenant.
Même pour les américains tout se chamboule!! Le Venezuela est en train de virer de bord, jouant à un dangereux bras de fer avec Washington, le Chili se mord les doigts trés trés fort de ne pas avoir acheter le Mirage 2000-5 et son F-15 devra bientôt céder la place au F/A-18E à l'exportation, un avion qui aura sans doute plus de mal à s'imposer que le Eagle (ou pas? ;) )
Même le F-35 risque de ne pas se révéler à la hauteur de ses engagements! Les Britaniques semblent excédés (et jouent d'ailleurs assez mal leurs cartes, sur ce coup là), les Hollandais n'en peuvent plus et les Austaliens ne tiennent le coup que grâce (ou à cause) des autres contrats et accords avec les USA.



En réalité, l'Europe ne va pas si mal. L'A400M a de fortes chances de devenir un best-seller, le Tigre, le Merlin et le NH-90 s'exportent trés bien, idem pour nos sous-marins... L'Espagne arrive même à vendre des porte-avions!!

Mais c'est vrai que sur les avions de combat, la concurrence sera rude. Le F-35, le Super Hornet et le F-16E vont empièter encore un petit moment sur les plates bandes du Rafale et de l'Eurofighter, tandis que de l'autre coté, le LCA, le Mig-29 et le J-10 chinois pourraient, s'ils ne prennent pas trop de retard, raffler la mise face au Gripen et au Mirage 2000 dans certains pays émergents...

Personnellement, pour le Typhoon, je verrais quelques possibilités d'exportation en Norvège (s'ils choisissent le F-35, c'est qu'ils ont besoin d'une bonne thérapie!!), au Koweit (dur dur face au Super Hornet et au F-35), et peut-être quelques pays d'Europe centrale, mais j'en doute.

Le Gripen pourrait bien devenir la référence pour les nouveaux adhérents à l'UE. Tous ces pays qui ne disposent plus que de flottes vieillissantes de Mig-21/29 pourraient trés bien se doter de cet appareil qui offre un excellent rapport qualité-prix. Ces concurrents sur ces marchés seront sans doute le F-16, le Mirage 2000 voire le L-159.

Quand au Rafale, il y a fort à parier qu'il sera le moins bien lotis des 3 appareils européens de dernière génération. Bien que trés performant, il est trop gros pour concourrir dans la même catégorie que le Gripen, et dispose de moinsd'appuis politiques et industriels que le Typhoon. Cependant, le fait qu'il soit d'un meilleurs rapport qualité/prix que le Typhoon pourrait lui ouvrir certaines voies...
Mais il faudrait sans doute attendre quelques années...
Je le verrais bien remporter quelques marchés en Afrique (Lybie, Algérie, Maroc) voire au Moyen-Orient (EAU, Egypte pourquoi pas), mais ce serait plutôt dans le moyen terme, à l'horizon 2015-2020.
Sinon, il lui reste l'Amérique du Sud. Toujours à l'horizon 2015, le Brésil pourrait bien disposer d'assez de liquidités pour avoir envie de se doter d'une véritable flotte aérienne. Sans compte que l'autre grande puissance, l'Argentine, si elle se sort de ses problèmes, se lancera sans aucun doute dans le F-35...
Le Venezuela, le Pérou ou encore le Mexique devront également complèter ou remplacer une bonne part de leur parc aérien... Reste à savoir s'ils se lanceront dans l'option biréacteur type Rafale ou mono, type Gripen.


Non, sérieusement, je pense que le Rafale poura s'exporter. Mais cela prendra du temps, et il ne faut pas oublier que sa production va s'étaler sur de longues années... Après tout, qui aurait pu penser que l'on vendrait encore du Mirage 2000 plus de 20 ans après sa mise en service. Mieux encore!! Il ne s'est jamais aussi bien vendu que ses dernières années!!

D'ici là, on pourra toujours rêver d'un Typhoon avec le camouflage low-viz koweitien, ou un Rafale vert-jungle brésilen :wub:


PS: est-ce que quelqu'un sait ce qui est envisagé pour le Danemark et le Portugal?? J'y verrais bien des Gripen voire des Typhoon pour ma part, mais je ne sais pas à quel point leur industrie est liée aux USA...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 30 septembre 2001

#66

Message par Frenchie »

PolluxDeltaSeven a écrit : Je le verrais bien remporter quelques marchés en Afrique (Lybie, Algérie, Maroc) voire au Moyen-Orient (EAU, Egypte pourquoi pas), mais ce serait plutôt dans le moyen terme, à l'horizon 2015-2020.
Pour la Lybie, pas impossible mais cela prendra du temps.
Algérie, c'est déjà foutu, on devrait entendre parler du SU30 dans pas longtemps :innocent:
Egypte, ils n'ont pas un rond et modernisent leur flotte de Mirage 5 alors que le Mirage 2000 était prévu... Et avec les FMS, je pense sincèrement qu'à l'horizon 2020 on reparlera du JFS.
Le Maroc est en train de moderniser le Mirage F1 plutôt que d'acheter un avion neuf. Là encore, l'horizon 2015-20 me parait trop tôt.
Les EAU, une fois de plus (il est parfois important de radoter) je ne les vois pas changer d'avion avant une vingtaine d'année) Ils sont en train de recevoir les Mirages 2000-9 et les F16E !!

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#67

Message par PolluxDeltaSeven »

Bah oui, mais dans 20 ans??!!
:laugh:

C'est vrai que j'avais oublier l'épisode des Su-30 avec l'Algérie. Après, pour les F1 du Maroc, je ne sais pas du tout pour combien de temps ils seront rafistoler. Je sais qu'ils vont changer de radar et de système d'arme, mais est-ce qu'ils vont remettre les cellules et les moteurs à neuf?? Je ne sais pas trop...
Pour la Lybie, bah on verra. Tout dépendra des progrès qu'ils feront dans l'intervalle sur certains points et de ce qu'ils nous proposeront en échange.

Pour les EAU, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas demain la veille. Mais j'ai arrêter de faire des paris sur le Moyen-Orient. Qui aurait pu se douter que le Qatar allait mettre sur le marché de l'occasion des Mirage 2000-5 qu'il a a peine touché. Et que vont-ils acheter à la place?? Des F-16E, des Rafales (j'en doute, mais j'espère quand même)??
Mais bon, je laisse ma prévision pour les EAU, ça ferra toujours plaisir à Kovy ;)


PS: et puis faut se dire que quand l'Australie, le Canada et la Hollande déciderons de se retirer du JSF (mais siiiiiiiii! ils le ferons! :laugh :laugh: ), on sera là avec un Rafale tout beau pour les consoler!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#68

Message par Heero »

euh je vais peut etre posé une question bete mais il faut des idiots pour voir les intelligents donc je me lance...



pourquoi ne pas proposer un rafale rétrogradé (après tout les ricains font toujours cela ex JSF, F15...) avec le radar du 2000-5 un système d'autodéfense moin pointu... etc.... bref une sorte de super 2000-5 ?


bon d'accord vous me direz dans ce cas autant prendre un 2000-5 mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est que le rafale est polyvalent et surtout possède un système qui permet une maintenance éclair (ex :les mécanos ont réussi a changés les 2 moteur en 1 h 45 min et le système HARPAGON)


non ... ? ou alors cela coutera encore plus cher à Dassault ?

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#69

Message par lanef300 »

Heero a écrit : non ... ? ou alors cela coutera encore plus cher à Dassault ?
En cas de panne d'un des calculateurs du Rafale, on le démonte, l'enlève et le donne gentillement à un ingé de chez Dassault, et on en met un neuf à la place ( ce qui fait qu'on a épuiser le stock prévu pour 10ans...)...
Sachant que dassault change directement le module en panne sur le Rafale, le répare (du moins je l'espère), et nous le revend...
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22870
Inscription : 23 mai 2003

#70

Message par warbird2000 »

L'Australie par le passé a sut faire preuve d'une certaine indépendance. Pour preuve le mirage III acheté aux environ d'une centaine d'exemplaires.

Mais Dassault a fait une erreur de taille. Il n'implique pas les clients dans le processus industriel dès la naissance de l'avion. Tandis qu'avec le JSF, les clients sont impliqués depuis le début et difficile de revenir en arrière quand on a mis de l'argent sur la table.
JSF / Australie : l'Australie participera à la hauteur de 150 millions $US à la phase de développement du futur avion américain de combat Joint Strike Fighter (JSF) http://www.jast.mil,
Les australiens sont des gens qui savent travailler en indépendance encore de nos jours témoin le contrat des ravitailleurs.

Les américains ont pour moi déjà gagné la partie. Le F-22 sera produit au moins à 180 ex et même si il ne s'exporte pas il est une fantastique vitrine de leur savoir.

Le jsf verra ses commandes un peu réduites (*) mais sur le long terme cet avion peut compter sur le marché de remplacement du f-16, f-18 et harrier. Cela en fait des ventes surtout quand on voit que les us réussissent encore à vendre leur vieux & cher f-15?

(*) la réduction est surtout due au fait que beaucoup de pays ont nettement moins besoin d'avions de combat du fait de la disparition de certaines menaces.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#71

Message par Milos »

PolluxDeltaSeven, ton analyse est bonne, mais il me semble que tu oublies la famille des SU 27,30 etc ... et celle des Migs 29 qui disposent d'un rapport qualité/prix assez costaud.

Autre chose à ne pas perdre de vue, c'est que maintenant, on va faire durer les avions le plus longtemps possible. Moi, ce qui me fait vraiment peur, c'est que la France fasse comme avec tous ses avions : on sort un avion au top et on le laisse tel quel, sans réel update, et on se retrouve avec un avion dépassé (cf Jag, par ex). Il est vrai que le 2000 a un peu échappé à ça.
L'Espagne arrive même à vendre des porte-avions
Ben, nous aussi. On a bien vendu le Foch, non ?

Oui oui, je sais :exit:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#72

Message par PolluxDeltaSeven »

PolluxDeltaSeven, ton analyse est bonne, mais il me semble que tu oublies la famille des SU 27,30 etc ... et celle des Migs 29 qui disposent d'un rapport qualité/prix assez costaud.

Oh, je ne les oublie pas vraiment...

Je ne les ai pas cités dans mon post parce qu'à part quelques marchés assez réduits, la plupart du temps, les clients ont déjà choisis Russe ou Occidental avant même leur appel d'offre...
La Guerre Froide à beau être terminée, les diférences de standards, de qualité, de maintenance, de capacités opérationnelles et de coûts d'exploitations sont toujours les mêmes entre appareils russes et occidentaux...
Cela a tendance a se réduire un peu avec l'introduction d'électronique occidentale chez Sukkhoï par exemple, mais c'est assez superficiel.

Après tout, personne ne s'attendait réellement à voir le Su-35 gagner en Corée... Pour le Brésil et l'Inde, s'était un peu plus tendancieux (et ça l'est toujours pour le Mig-35 en Inde) mais cela s'explique par le fait que le Brésil n'avait pas encore de partenariat stratégique au niveau des avions de combat (même si depuis ça se construit un peu avec la France), et donc pouvait envisagé la solution la plus avantageuse. Et pour l'Inde, cela s'explique naturellement par le non-alignement historique du pays, qui a toujours eut une triple source d'approvisionnement en France, Angleterre et Russie.

Mais sinon, oui, je suis assez d'accord, on pourrait inclure les Mig-29, Su-27 et dérivés dans l'analyse. Mais il faut bien avouer que les Su-27/30/35 se vendent rarement lors des compétitions.

Autre chose à ne pas perdre de vue, c'est que maintenant, on va faire durer les avions le plus longtemps possible. Moi, ce qui me fait vraiment peur, c'est que la France fasse comme avec tous ses avions : on sort un avion au top et on le laisse tel quel, sans réel update, et on se retrouve avec un avion dépassé (cf Jag, par ex). Il est vrai que le 2000 a un peu échappé à ça.


Je suis bien d'accord, et ça m'a d'ailleurs toujours quelque peu énervé.
Comment pouvait-on espérer vendre le Mirage 2000E avec un radar RDM quand les USA proposaient un F-16 Block 52 flambant neuf, capable de tirer des GBU, des AMRAAM et des HARM dans le même vol!!!
Heuereusement, le Mirage 2000-5 a réussi à s'en sortir. Mais vu comme c'est parti pour le Rafale, ça n'annonce rien de bon.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#73

Message par TooCool_12f »

faut pas non plus oublier que, si la france fait un avion très chouette, elle peut difficilement "impliquer" d'auters nations. vu que les auters en voulaient un "autrement"...

la france est sortie du programme eurofighter car elle voulait un zinc à sa manière: polyvalent.. alors que tous les autres, peut etre influencés par l'angleterre, et peut etre pas, voulaient juste un engin de supériorité aérienne... si, après coup, ils ont changé d'avis, et que le typhoon est devenu un gouffre financier pire que le rafale (et ne peut toujours pas faire tout ce que ce dernier peut), je ne suis pas sûr que la france ait à nourir des regrets de ne pas faire partie de la coalition... si elle avait été avec les autres, on aurait juste dépensé davantage de tunes.. et l'aéronavale serait sur des F-18 à l'heure qu'il est...

concernant les exports du rafale, ça devrait venir, mais bon... tout dépend auussi des voisins qu'un pays a en face de lui... la suisse a, en effet, tout intérêt à prendre des gripen. petit pays, ne fourrant pas son nez dans les affaires de la planète entière, ils n'ont que faire d'un appareil capable d'aller casser la g*** à des types situés à 1000 bornes de chez soi.. et sa force aéronavale devrait également pouvoir vivre sans le rafale ;) .


idem pour les pays émergents.. ceci dit, si, pour bien se faire voir des US en entrant dans l'OTAN, ils achètent des F-16 en pagaille, ça va bouffer des marchés aux autres.. s'ils veulent un appareil neuf et correspondant à leur besoins, ben, le gripen a encore pas mal de marchés devant lui.
--------------------------------------------

Image

Image

Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#74

Message par Dada4 »

Heero à écrit: "...pourquoi ne pas proposer un rafale rétrogradé (après tout les ricains font toujours cela ex JSF, F15...) avec le radar du 2000-5 un système d'autodéfense moin pointu... etc.... bref une sorte de super 2000-5 ?...."


Ben , à l'origine il devait y avoir 3 démonstrateur du Rafale:
Le Rafale A : pour un avion de combat tactique
Le Rafale B : pour un avion de combat marine
Le Rafale C : pour un avion monoréacteur


Lu dans un vieux S&V de nov 1986
extrait
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#75

Message par TooCool_12f »

euh, rafale monoréacteur, je ne sais même pas si déjà en 1986 c'était pas un poisson d'avril... ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »