Lycée Rochefort

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Raptor...
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 31 décembre 2004

#51

Message par Raptor... »

Pour répondre à Avionic, pour être pilote dans l'Armée de l'air tu as deux voies principales possibles :

1) Tu as un Bac auquel cas tu peux prétendre à présenter le concours pour être EOPN, ce qui t'amènera à un profil de carrière d'environ 15 ans de service en moyenne et où tu ne pourra évoluer que jusqu'au grade de commandant (lieutenant colonel?).

2) Tu as fais Prépa auquel cas tu peux prétendre à présenter le concours pour rentrer à l'Ecole de l'air, ce qui t'amènera à un profil de carrière d'environ 25 ans de service et où tu auras de plus grandes perspectives de carrière.

En faites la différence fondamentale entre ces deux voies, est que dans le cas de l'Ecole de l'air tu piloteras moins longtemps et au bout d'un moment tu seras forcé de faire des temps de commandement (souvent en région parisienne); par contre si tu ne désires que piloter et voir du pays faire EOPN est la meilleure voie.

Dans l'éventuallité où tu échouerais au deux concours, tu peux rentrer dans l'Armée de l'air en tant que Sous-Officier en passant par Rochefort et après une fois que tu es sorti d'école (1 et demi max) tu peux (si tu remplis toujours les conditions) présenter soit l'Ecole Militaire de l'Air pour devenir pilote(Profil de carrière quasi-identique à celui de l'Ecole de l'air) ou bien repasser les EOPN (si tu n'as pas été éliminé définitivement avant).

En éspérant avoir répondu un peu plus précisément à tes questions. :king:
Welcome on board...
Image
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 769
Inscription : 03 août 2005

#52

Message par JG300_Egon »

eh avionic la Marine ça existe aussi et puis en plus elle, elle les a déjà ses Rafales...Ouuaarrff :exit:
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#53

Message par Milos »

Oui mais il est jeune. Le temps qu'il arrive, l'armée de l'air en aura aussi deux ou trois :tongue:

Topic author
avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#54

Message par avionic »

ouai et en plus moi partir en mer plusieurs mois c est pas mon truc je préfère par tir a l étranger sur de la terre!
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

#55

Message par DeeJay »

Dafs a écrit :A ba voila une info qui remonte le moral, moi qui croyais qu'avec un BAC STI c'etait fichu merci bcp de l'info :yes:
Pour la classe prepa il me semble qu'elle était obligatoire pourtant ?! vous avez l'air de dire qu'elle n'est qu'un plus pour faire une carriere "meilleur" dans l'AA.
Moi j'y suis entré et je n’ai vraiment pas fais prépa !
Mon cursus scolaire: CAP BEP BAC électrotechnique puis disque jockey en discothèque. :huh: :yes:

Aucune difficulté jusqu'a Tours où je me suis planté, mais ce n'était pas du à mon niveau 6ème en math ! (J’avoue tous de même que ce n’est pas toujours évident de compter sur les doigts et piloter en même temps quand il y a des turbulences.)

Tous les UV ATPL du 1er coup sauf navigation, je l’ai eu à la 2eme cartouche ! (C’est rigolo pour qqn qui est passé de pil à nav !) :sweatdrop :crying

Et comme dis Jean Claude Duss : «Oubli que t’a aucune chance, vas y, fonce, on sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher !

fantomas
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 453
Inscription : 26 février 2004

#56

Message par fantomas »

je pense que saintes est une bonne option, je connais plusieurs arpetes qui sont eopn maintenant (nav,chasse et helico)

et en plus a saintes tu peux commencer a voler en planeur.(grande est la difference entre un pilote de planeur et un conducteur de vecteur aerien...)
tous les avions sont à train rentrant...pour certains il faut se poser un peu plus dur......

Brigand 23 Brigand Mike Squadron

Makaveli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 06 janvier 2005

#57

Message par Makaveli »

slt à tous ! le 10 mai je vais passer le concours pour entrer à l'école de saintes. est ce que quelqun la déja passé pour me dire à peu prés les chances de reussir en sachant que ca fait 2 ans que jai quitté la seconde teknologique :sweatdrop et que jai perdu pas mal de souvenir des cours...
k8v-x, amd a64 3000+, 1go ram, geforce 5200fx....
souris logitech mx1000
joystick microsoft sidewinder

Vince 1/12 C
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 579
Inscription : 10 septembre 2004

#58

Message par Vince 1/12 C »

Salut !

Tu n'as pas rencontré de recruteurs ?
N'hésites pas à retourner les voir et bombarde les de questions, ils sont là pour ça !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »