Attérro vent dans le dos ???

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#51

Message par FZG_Ventus »

wolf.dma a écrit :Toutefois on majore UN PEU si :
- Atterissage sans volet
- Profil d'atterissage particulier
Bon, c'est plus clair comme ça. Le "sans volet", c'est pas une majoration, on atterrit toujours à 1.3 Vs de la configuration adoptée, en pensant à s'assurer d'avoir assez de piste (à fortiori s'il y a une composante arrière).

Le profil particulier... tu penses à quoi? Altisurface? Eventuellement si turbulence forte, mais si c'est le cas, en général, y a un vent non négligeable, donc on se pose pas vent arrière.

Dans tous les cas, Kve = 0.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#52

Message par SpruceGoose »

FZG_Ventus a écrit :... on atterrit toujours à 1.3 Vs de la configuration adoptée, en pensant à s'assurer d'avoir assez de piste
On approche à 1.3Vs de la configuration adoptée (ATT donc) majoré d'une correction de vent (indiqué dans le manuel d'exploitation de la compagnie).

Pour ce qui est de la longueur de piste suffisante, elle doit être vérifiée dans les conditions du jour avant le vol. En ligne régulière, le pilote connaît par avance les pistes qui poseront problème ou pas (la compagnie a établi un réseau, donc tout a été vérifié - longueurs, obstacles etc...)). Si une piste est "courte" et que l'avion à sa masse effective à l'atterrissage va engendrer une distance ATT supérieure à 60% (réacteur) de la longueur disponible pour l'atterrissage, cette piste sera dite limitative et il faudra donc enlever de la masse (charge payante) afin de rester dans les clous.
Dans le cas malheureux où le pilote n'en tient pas compte (après tout il y a une marge de 40%) et fait une sortie de piste pour une raison ou pour une autre, avec les conséquences fâcheuses qui peuvent en résulter, le dossier de vol sera vérifié et sa responsabilité engagée (faute professionnelle).

***

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#53

Message par jakive »

FZG_Ventus a écrit :Le profil particulier... tu penses à quoi? Altisurface?
ou un morceau d'aile en moins :huh:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Topic author
=Flash=
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 18 janvier 2005

#54

Message par =Flash= »

Ce que je peut répondre , c'est du moment que les roues ont touchés le sol, j'ai bien senti la décélération : comprenez :
- le CDB "debout" sur les freins
- Les "AF" sortie de toutes leurs splendeur (j'était placé juste derrière l'aile )
- Le contre soufle des moteurs .... ( on dit comment ??? :detective )
- Des applautissements nourris , une fois le stress passé :sweatdrop :sweatdrop ( et donc justifier , du rédacteur ici présent !!! o_O )
- l'arrivé très rapide en bout de piste ...


En tout cas , si d'autre passagers ou pilotes arrive a Pescara , ils doivent s'attendre a (au cas ou le vent souffle de la mer ) un attérro "chaud !!"

merci à tous !!
j'irai me coucher moins ignorant ce soir :innocent:
"vitesse , je suis la vitesse !! , concentration , 1 gagnant 42 perdants ; je mange du perdant au déjeuner !!"

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#55

Message par SpruceGoose »

=Flash= a écrit :... du moment que les roues ont touchés le sol...
Ne te fais pas trop de soucis pour les atterrissages un peu rudes. L'atterrissage, c'est la science des ânes... tu peux en avoir 20000 à ton actif et en rater un dans de très bonnes conditions MTO.
Ryan Air : il est possible que le pilote en fonction était fatigué, étant à sa 5è étape du jour... de plus avec un duty roster pénible (il volait depuis 3 ou 4 jours d'affilée)... les gars ont peut-être été un peu trop rapides en APP... le PF n'avait pas trop d'expérience sur la machine... il avait peut-être des soucis personnels...
Bref ! un pilote est un bonhomme comme toi et moi... avec forces et faiblesses.

Rem : la Reverse (N1 augmente et ça fait donc du boucan) - AF = Spoilers

***
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#56

Message par Wolf »

Pour FZG_Ventus
Le "sans volet", c'est pas une majoration, on atterrit toujours à 1.3 Vs de la configuration adoptée, en pensant à s'assurer d'avoir assez de piste (à fortiori s'il y a une composante arrière).


:busted_re Ca devient penible et on tombe dans le chicanage ! On est tous d'accord sur le fond !

Le pb vient qu' on melange des réponses sur des questions à des gars qui sont totalement ignorant du sujet et des pilotes.

Alors à un débutant non pilote, on peut bien dire que par rapport à un atterissage avec volet, un atterissage sans volet se fait avec un vitesse un peu "majoré" d'environ 10 kts par rapport à la vittesse d'atterissage plein volet sur les avions legers ! Et je maintiens ceete phrase !

Pour des pilotes on parlera de Vs dans la config ... et bien regardons ce que cela donne :

Si je prend un robin 180 Cv par exemple:

Vs (volets à 2 crans) = 95 km/h
Vs (lisse) = 105 km/h
la difference des Vs est de 10 km/h

pour l'atterissage à 1,3 Vs cela introduit donc une difference de 13 km/h soit 7,2 kts.

Si on fait le calcul avec d'autre types d'avions legers (TB9, Cesna 150 ou 172) à un poil prés on trouve un peu en dessous de 10 kts de difference de vitesse.

Comme la tenue de la vitesse se fait à quelques noeuds prés, ca veut dire que l'on va majorer en gros de 10 kts pour tous les avions legers si on atterit sans volet ! Phrase totalement correcte !

Quand au profil, oui par exmple sur des altisurface en forte pente.
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »