poussée vectorielle: poudre aux yeux ou interet operationnel

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#51

Message par PolluxDeltaSeven »

oui mais a ce moment la, ceux qui ne peuvent acheter des armements "intelligents", ne pourront théoriquement pas acheter et surtout entretenir des appareils a PV, c'est toi pollux qui a parlé de l'entretien des PV, non ? alors justement tu dois te rendre compte qu'un pays peu-developpé ne pourra s'en occuper.


L'entretient de la PV coute effectivement plus cher que les tuyères classiques...
Mais c'est surtout valable pour les appareils occidentaux... Le prix de la PV sur les appareils russes est et sera de plus en plus accessible... En tout cas bien plus qu'un stock de missile R-77...

Je n'ai pas dit qu'elle sera forcément standard, mais ça pourrait être un attout!! ;)

Pour les Malouines, je pense justement que tu ne comprends pas mon point de vue, c'est a partir d'aujourd'hui que le Dog n'a plus lieu d'etre, avant oui, il primait dans un engagement aérien c'est pas pour rien qu'on a vendu des mirage aux israéliens.
eux ils ont préféré le mirage, pourquoi ? parce qu'il avait 2 canons, et qu'il était tres bon en dog.
Ne t'inquiète pas, j'ai tout à fait compris ton point de vue, qui est tout a fait valable et d'ailleurs correspond assez bien à la doctrine actuelle de l'USAF...

Dans les conflits ACTUELS et dans les conflits futurs qui auront lieu au Moyen-Orient, la menace air-air ne sera pas un réel problème. Et les quelques appareils que pourrait affronter une force aérienne serait tout à fait anecdotique et sans doute gérable à l'AMRAAM.

Mais malgrès la justesse de ton analyse, j'ai rajoutée quelques dimensions à prendre en compte qui justifie encore l'optimisation des systèmes BVR:
-Pour la police du ciel et l'autodéfense, les missiles IR, plus maniables, légers et économiques seront encore privilégiés trés longtemps...
-Pour les interceptions discretes, surtout pour un petit pays, un bon petit avion avec un bon missile de dog-fight (MICA IR, ASRAAM, Python 4!!), cela reste largement suffisant...

Et à cela s'ajoute un réel retour, lentement mais surement, des situations d'engagement passées... Celles que j'ai décrites par exemple...

Si on replacait la Guerre des Malouines aujourd'hui, avec des Harrier équipés d'AMRAAM et des Mirage 2000-5 au lieu des Mirage III, alors malgrès cette surpopulation de missiles BVR, cela n'aurais sans doute pas empecher le fait qu'apres avoir épuisés tous leurs BVR, les Mirage survivant continueront de foncer délivrer leurs bombes sur les navires, et les Harrier survivant se devront d'engager le combat tournoyant pour se défendre...
(Mince! Faut que je propose cette idée sur whatifmodelers.com!!! :tongue: )


Les missiles BVR ont réellement révolutionnés la guerre aérienne et il y aura sans doute dans les prochaines décennies des batailles aériennes sans aucun contact visuel, jamais...
Mais les missiles IR et le dog-fight ont leurs avantages (discretion, économie, dissuasion...) qui fait qu'ils ont encore de beau jours devant eux...

L'exemple du MICA est interressant: le premier missile à base commune capable d'assurer aussi bien en dog qu'en BVR... Mais il en résulte un missile assez cher pour n'être utilisé qu'en dog...

J'ai cité plus haut un cas ou il n'y a pas d'identification visuelle et un autre pilote us ( rodriguez ) avant de détruire son mig-29 a 30 miles avait identifié sa cible comme mig 29. Pour le f-16, je ne sais pas dans quelles conditions il a tiré


Je me suis mal exprimé: depuis le début des années 90, l'USAF concidère l'identification par instrument à "imagerie" au même titre que l'identification visuelle...
A ce titre, d'ailleur, le système en place sur le F-15C/E, F/A-18E, F-22 et les dernières évolutions du F-16 permettent, grâce au radar embarqué couplé à l'IFR, d'avoir une identfication positive à 98% du type d'avion en face (certain parle d'un système comptant les aubes de réacteurs ou les facettes des tuyères, voire le type de charges emportées...)...
Ce serait plus fiable encore que la caméra embarquée du F-14D!!

Le recoupement d'information (observations de décollages par les Forces Spéciales, suivi par AWACS et accrochage par radar embarqué) entre également dans cette catégorie d'engagement (vraisemblablement, c'est equi c'est produit au Kosovo)

J'aurais du plutôt parler "d'identification positive" plutôt que "visuelle"... :tongue:
Quand au vietnam, il ne faut pas oublier que l'électronique était d'un autre age entre 0 et 3000 mètres ) la portée du sparrow varie entre 1300 mètres et 2000 mètres avec un cone de 30 degrés.


Comme tu le dit, c'était difficile (même impossible, interdit!!) de faire du BVR en pratique... Et pourtant, depuis le F-102, les pilotes de l'USAF, en arrivant au Vietnam, n'étaient entrainés qu'à ça!! :hum:

Au Viet Nam il y a eut plusieurs centaines de cas d'accrochage au radar par des F-4, F-8 et F-104 qui n'ont jamais pu abboutir tout simplement parce que les pilotes avaient ordre d'identifier à vu le type mais aussi bien souvent la NATIONALITE de l'appareil... o_O o_O
Les conditions d'engagements de l'époque limitaient ENORMEMENT les pilotes, et l'électronique de l'époque n'avait pas grand chose à voir la dedans...

Dans ce cas, même un Sparrow avec une portée limitée à 10km par les conditions météo et les opérations navales aurait été plus utile que ce même missile intirable parce que la cible est trop prés...
(soit dit en passant, la portée du Sparrow dépasse largement les 2000m, même sur les versions usées au Vietnam)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22597
Inscription : 23 mai 2003

#52

Message par warbird2000 »

Voila le texte original (*)
At sea level, the AIM-7's maximum range was reduced from 6000 ft ( at an altitude of 10000 ft) to 4000 ft, and the radar cone within which it could be fired shrank from 40 to 30 degrees.
(*) je ne dis pas que c'est la vérité et heureusement pour moi je n'ai pas été au Vietnam.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#53

Message par PolluxDeltaSeven »

Petit sondage: "dois-je arrêter les post format romans fleuves??"

Réponse personnelle:
"
-NON, 'spèce d'abruti, tu va t'y perdre si tu les fragmente!!

-OUI trou d'balle!!! Tu pourra p'être espèrer passer "Légende Vivante" plus vite, tiens!!
"


Voila, merci à tous pour cette attention, j'vais me chercher une bière là!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22597
Inscription : 23 mai 2003

#54

Message par warbird2000 »

Dans un autre livre on parle de règles strictes en effet mais vu les faibles performances du système cela ne changait rien. Malheureusement pour les us, les vietnamiens n'avaient pas la bonne idée de voler à 10000 mètres en ligne droite, conditions pour lesquelles leur système d'arme avait été conçu.

Maintenant comme le dit pollux, les conditions climatiques du vietnam n'aidaient pas en plus à l'identification visuelle.

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#55

Message par Matt »

PolluxDeltaSeven a écrit :Petit sondage: "dois-je arrêter les post format romans fleuves??"

Réponse personnelle:
"
-NON, 'spèce d'abruti, tu va t'y perdre si tu les fragmente!!

-OUI trou d'balle!!! Tu pourra p'être espèrer passer "Légende Vivante" plus vite, tiens!!
"


Voila, merci à tous pour cette attention, j'vais me chercher une bière là!
A l'unanimité des votants, la réponse est "oui". Désolé Pollux, retourne bosser, on attend déjà le suivant. Non, sans dec, merci, c'est vraiment intéressant tes romans. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#56

Message par mittelkimono »

PolluxDeltaSeven a écrit :Oui, c'est vrai, mais je me vois mal faire 1 page sur le réchauffement climatique...

Je ne voulais pas dramatiser, c'est vrai. Le fait est que les tensions commerciales entre la Chine et les USA ne vont cesser d'augmenter au cours de la décennie.
Mais contrairement à la première Guerre Froide, celle ci risque d'être beaucoup plus "light", sans le risque de flinguer la planète à la première occasion...

Ce que j'ai décrit, ce ne sera sans doute pas ce qui va se passer. Mais c'est ce à quoi l'USAF et la PLAAF devrons se préparer... et se préparent déjà, d'ailleurs :hum:



Le fait est que l'Homme n'est pas prêt d'arrêter de se taper dessus, c'est une évidence. Ce que je voulais mettre en évidence, c'est que la Chine s'aprête a devenir un acteur mondial depremier ordre, y compris au niveau diplomatique et militaire...
Cela ne veut pas dire que la Troisième Guerre Mondiale va commencer, mais que de nouvelles sphères d'influences vont se cotoyer, et il en résulte inévitablement des tensions, donc de nouvelles doctrines militaires (et encore une fois, cela ne veut pas dire que cela arrivera)...

Mais quoi qu'il en soit, ceuxqui pense que les "tensions" entre chinois et américains se résumeront à des histoires de collisions par erreur entre navires ou de d'interception non-armée d'avions patrouilleurs risque d'être malheureusement déçu...

je profite de ton post un peu fleuve mais qui pour moi tombe sous le sens
bien sur qu' il y aura toujours du dogfight (sinon à quoi serviraient les developpements du AIM9X)
je suis d 'accord sur ta vision stratégique pour ce qui est de la rivalité chine et en gros reste du pacifique voire du monde
je ne pense pas non plus que pakistanais et indien fasses peter des bombes pour le plaisir mais à cet endroit là il y a guerre froide :sweatdrop
sans faire de politique toujours je ne juge pas
pour ce qui est de demain sans jouer les Nostradamus
les conflits seront régionaux exemple Turquie-Arménie
ou bien azerbaidjian- Armenie pour le haut karabach (aie l' orthographe)
ou encore le botswana ou un remake ethiopie erytree ou syrie contre israel

donc materiel US contre du matos Russes ou bien Russes russes et pour defendre les frontieres contre les incursions il faudra toujours des chasseurs pour couvrir les bombardiers
est ce que ça partira en quenouille je ne sais pas (genre suez tout le monde s' y met) en tous cas le plus agile donc le plus maniable survivra et celui qui aura les meilleurs moyens de detections tuera de loin

pour la poussée vectorielle je pense que sa plus importante fonction sera l' evolution serrée dans des canyon en pénétration BA

pour le dog ça me semble pas trés viable à moins de rajouter de l' agilité à un vion lourd .
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#57

Message par PolluxDeltaSeven »

Désolé Pollux, retourne bosser, on attend déjà le suivant



Aaaaaargh!! Mais ça va pas bien!! "Bosser", parrait que c'est un peu comme "travailler" dans son sens profond tu vois!! :Jumpy: :Jumpy:
C'est franchement effrayant!! :tongue:

je suis d 'accord sur ta vision stratégique pour ce qui est de la rivalité chine et en gros reste du pacifique voire du monde
je ne pense pas non plus que pakistanais et indien fasses peter des bombes pour le plaisir mais à cet endroit là il y a guerre froide
sans faire de politique toujours je ne juge pas
pour ce qui est de demain sans jouer les Nostradamus
les conflits seront régionaux exemple Turquie-Arménie
ou bien azerbaidjian- Armenie pour le haut karabach (aie l' orthographe)
ou encore le botswana ou un remake ethiopie erytree ou syrie contre israel
ça me rappel ce que me disait ma prof de Relation Internationales:
"Tout ce qu'on peut prévoir sur les conflits du 21ème siècle, c'est qu'ils seront imprévisibles..."

On peut tenter d'identifier les zones ou ça chauffe, entrainer ces troupes pour un "certain" type de bataille... Mais quoi qu'il arrive, il est fini le temps ou on sentait l'ennemi venir 2 ans à l'avance, inéluctablement, jusqu'à une guerre inévitable...

Sur la centaine de zone de tensions principales actuelle, peut-être moins d'une dizaine éclaterons dans les 30 prochaines années... Et à celles-ci s'ajouterons d'autres dont nous n'avons pas vraiment encore conscience (notamment au niveau de l'eau et des zones de pêches...)...
Et comme aucune armée, aussi puissante soit-elle, ne peut s'entrainer sur plus de 150 scénarios, ce qui sera (et est déjà) vraiment déterminant, ce sera la capacité de réaction, de projection et de renseignements...


EDIT: héhé!! J'ai fait moins d'une page!! :Jumpy:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#58

Message par Moos_tachu »

PolluxDeltaSeven a écrit :Si on replacait la Guerre des Malouines aujourd'hui, avec des Harrier équipés d'AMRAAM et des Mirage 2000-5 au lieu des Mirage III, alors malgrès cette surpopulation de missiles BVR, cela n'aurais sans doute pas empecher le fait qu'apres avoir épuisés tous leurs BVR, les Mirage survivant continueront de foncer délivrer leurs bombes sur les navires, et les Harrier survivant se devront d'engager le combat tournoyant pour se défendre...
A mon avis tes 2000-5, s'ils n'ont pas trop négligé leurs emports air-air, arriveront au merge avec les Harrier bien avant d'avoir épuisé leurs Mica.
Actuellement, un 2000-5 en config air-air, c'est 1 bidon + 6 Mica + 2 Magic II (1 bidon + 8 Mica quand les points externes permettront l'emport de Mica IR).
Admettons que tu remplaces 2 Mica par des GBU / AASM / SCALP / EXOCET ou autres pour engager les unités de surface adverses, il reste encore 4 Mica.

Impossible d'épuiser autant de missiles dans un engagement BVR face à face. Au mieux tu en tires 1 ou 2, ensuite c'est le merge, et pour le dogfight tu oublies tes missiles EM, tu mises tout sur les IR, voire sur le canon en dernier recours.
Le seul cas où je verrais un 2000-5 tirer tous ses Mica en BVR, ce serait dans une situation de forte infériorité numérique (1 contre 2 minimum), où il serait obligé de faire du multicible pour s'en sortir. Mais dans ce cas je pense que les pilotes préfèreraient faire demi-tour et filer pleine PC, à moins d'être très sûrs d'eux et de la supériorité de leur matériel...

Bref, tout ça pour dire qu'il suffit de jouer à Lock On pour se convaincre qu'au bout de 30 secondes maxi, tout combat BVR se transforme en dogfight, pour peu que les participants soient de forces à peu près égales :exit:
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#59

Message par mittelkimono »

PolluxDeltaSeven a écrit :Aaaaaargh!! Mais ça va pas bien!! "Bosser", parrait que c'est un peu comme "travailler" dans son sens profond tu vois!! :Jumpy: :Jumpy:
C'est franchement effrayant!! :tongue:




ça me rappel ce que me disait ma prof de Relation Internationales:
"Tout ce qu'on peut prévoir sur les conflits du 21ème siècle, c'est qu'ils seront imprévisibles..."

On peut tenter d'identifier les zones ou ça chauffe, entrainer ces troupes pour un "certain" type de bataille... Mais quoi qu'il arrive, il est fini le temps ou on sentait l'ennemi venir 2 ans à l'avance, inéluctablement, jusqu'à une guerre inévitable...

Sur la centaine de zone de tensions principales actuelle, peut-être moins d'une dizaine éclaterons dans les 30 prochaines années... Et à celles-ci s'ajouterons d'autres dont nous n'avons pas vraiment encore conscience (notamment au niveau de l'eau et des zones de pêches...)...
Et comme aucune armée, aussi puissante soit-elle, ne peut s'entrainer sur plus de 150 scénarios, ce qui sera (et est déjà) vraiment déterminant, ce sera la capacité de réaction, de projection et de renseignements...


EDIT: héhé!! J'ai fait moins d'une page!! :Jumpy:
pollux plus ça va plus je me dis que t' a fais science po ( et c' est pas pejoratif)
un Historien economiste (jaques Marseille pour ceux qui connaissent ) à dit que le monde depuis la fin des années 80 ne traverse pas une crise mais une mutation de civilisation
et alexandre adler dans son livre j' ai vu le monde ancien s' effondrer
dit que tant que lemonde n' aura pas retrouver une bipolarité voire une tripolarité
on aura toujours des conflits peu prévisibles et des rivalités exacerbées et des militaires qui s' arracheront les cheveux a tout calculé
:crying:
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#60

Message par PolluxDeltaSeven »

Tu chippote Moos!!

Oui, j'aurais du écrire:
"cela n'aurais sans doute pas empecher le fait qu'apres avoir épuisés touTES LEURS CAPACITES DE TIR en BVR, les Mirage survivant continueront de foncer délivrer leurs bombes sur les navires"...

En même temps, j'ai choisi le seul appareil au monde (avec le Rafale bientot) qui utilise les mêmes missiles pour le BVR que pour le Dog...

Mais bon, tu m'a compris: au bout d'un moment, à moins d'être juste venu titiller les défenses ennemis, le contact a lieu, et qui dit contact dit dog-fight! ;)


Pour MittelKimono: j'ai en effet fait (un peu) Science Po mais j'ai arrêter pour faire de l'Anthropologie...
Je ne regrette pas, j'adore les deux... J'ai fait mon choix ;)

Quand aux citations que tu viens de faire, je les trouve trés pertinentes et trés interressantes...
D'ailleurs je viens de découvrir que le Courrier International de cette semaine est un spécial "Menace Chinoise"...

Je vais essayer de me le procurer et je vous dirais ce qu'il vaut...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#61

Message par Matt »

C'est formidable de vous lire ! Un post comme ça, ça faisait un moment que ça n'était pas arrivé.

Ceci dit, je me permets de corriger Moos à propos des emports du 2000-5. A moins d'une grosse faute de ma part, le max que puisse emporter un -5, c'est 4 MICA sous le fuselage, et 2 Magic en bout d'aile qui seront bientôt remplacés par deux autres MICA. Les points interne de voilure sont réservés aux réservoires, aux 530 si le -5 en emporte, ce qui m'étonnerait, et aux armes air-sol sur le Mk2. Encore qu'à la réflexion, je ne me souviens pas d'avoir vu de photo de Mk2 avec des armes air-sol sous voilure. Quoique... je ne sais plus, je vérifie et je vousredis. Mais pour les emports AA, je suis sûr à 99%.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#62

Message par Moos_tachu »

ça m'étonne, mais c'est possible...

Je vais chercher, mais il me semble bien avoir vu au moins une photo de -5 avec des Mica sous voilure. Je vais tâcher de vérifier ça...

Mais bon, c'est sûr qu'avec 4 Mica sous fuselage et deux Magic / Mica IR en bouts d'ailes, on ne verra pas souvent de Mica sous voilure, mais plutôt des bidons ou des bombes...
Avec d'ailleurs la possibilité, je crois, de switcher entre 1 bidon en ventral + 2 bombes sous les ailes, et 2 bidons sous les ailes + 1 bombe en ventral (ou un rack de 2 AASM)...


PS : pour les Mica sous voilure, j'ai la preuve : on peut en mettre dans Lock On ! :exit:

EDIT : pour le 530, il me semble que le -5 peut l'emporter, mais ne le fait plus depuis belle lurette (voire ne l'a jamais fait de manière opérationnelle)
Mud, Wind and Fire
Image Image

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#63

Message par Matt »

Je confirme pour l'histoire des emports air-sol, tu as raison. Mais pour ce qui est de l'AA, je reste sur ma position (na !). :yes: Mais je précise par prudence. Il est peut-être possible que l'emport de MICA sous voilure soit possible techniquement parlant (je mets de côté les points externes pour lequels on en est sûr). Mais il n'a jamais été utilisé dans l'Armée de l'Air et je ne l'ai jamais vu non plus chez dassault. Mais bon, on a jamais vu les points externes de voilure du Rafale, ce n'est pas pour ça qu'il n'en a pas.

PS : Cartman est d'accord avec moi. Kovy tu confirmes ? De toute façon, c'est un problème annexe, ne vous arrêtez pas pour ça.
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#64

Message par undead »

moi je confirme que c'est vraiment interessant de parler avec des gens comme vous, qui s'y connaissent au plus haut point et qui débatent calmement, et intelligemment. c'est une des raisons pour lesquelles j'aime C6 et les gens que l'on y croise :)

pour Polux, en effet la je dois admettre que c'est encore des choses auquelles je n'avais pas pensé, la police du ciel a besoin de missiles de courte portée.
Pour la PV du coté non occidental, je suis toujours sceptique par rapports aux coûts, car forcement, si elle est moins lourde en dépenses d'achat et d'entretien, alors c'est quelle a obligatoirement une durée de vie moins longue, donc necessite des remplacements plus fréquents. c'est du questionnement, si vous pouviez confirmer ou non ça me ferait plaisir :tongue: .

pour le Mirage 2000, en effet, les emports en MICA sont 4 sous voilures, et bientot 2 en bout d'ailes.
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#65

Message par Matt »

Pour la police du ciel, si l'on prend le cas d'un lier à abbattre (espérons que ça n'arrivera pas), est-ce que des missiles du style Sidewinder ou Magic suffiraient pour le faire exploser en petits morceaux ? Ce qui, je crois est la solution proposée...

Parce que sinon, il me semble peu probable qu'une mission de police du ciel ait besoin de missile pour un cas autre que le liner. Le canon suffirait pour un petit appareil. Et je vois mal un pays utiliser ses missiles pour des tirs de semonce.
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#66

Message par undead »

c'est une bonne question en effet,
a mon avis, pour un liner il est clair que non, surtout si le missile fait fonctionner sa charge de proximité (ce que je ne sais pas du tout) mais les cas de police du ciel se font a 90% sur des avions de tourismes et la cela suffirait (il y a encore eu un cas il y a peut de temps, en Australie je crois, un homme à volé un petit avion de tourisme et menacait de se jeter sur une tour en ville.).
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22597
Inscription : 23 mai 2003

#67

Message par warbird2000 »

Le seul cas d'avion de ligne détruit en vol que je connais. C'est le 747 sud - coréen.
Le su-15 TM aurait tiré un Anab à infra-rouge et un à guidage radar pour l'abattre.

source aéro journal

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#68

Message par PolluxDeltaSeven »

moi je confirme que c'est vraiment interessant de parler avec des gens comme vous, qui s'y connaissent au plus haut point et qui débatent calmement, et intelligemment. c'est une des raisons pour lesquelles j'aime C6 et les gens que l'on y croise

C'est gentil :blushing:

Mais t'inquiète pas!! On va faire une pétition pour le retour de Jet88!!! :tongue: :tongue:
(désolé, plus fort que moi... :hum: )


Pour la police du ciel, en évitant le gore, on peut dire qu'un liner (mettons un avion postal avec 2 pilotes terroristes qui n'ont pas eut besoin de couteau pur arriver à leurs fins... C'est politiquement correcte non?) n'a pas forcément besoin d'une grosse charge pour être détruit...

Sur un biréacteur type A320 ou B757, une paire de missiles IR le priverait de ses moteurs, ses commandes de vols + peut-être une dépréssurisation...
Sur le même avion, ou même sur un plus gros, une grosse décharge de 20 ou 30 mm tout le long de la carlingue ou dans les ailes devrait également le mettre hors service...

Et puis le but n'est pas forcément de le faire exploser en vol: s'il est au dessus de l'eau, lui démolir une aile et un réacteur pourrait le forcer à amérrir...

Enfin je ne sais pas, je m'interroge... M'enfin bon, tout ça pour dire que je doute qu'un AMRAAM soit trés utile pour la Police de l'Air, en tout cas moins qu'un canon ou un Side, ne serait-ce que pour les tirs de semonce d'un canon...


M'enfin bwrefff !!




Pour les emports du Mirage 2000-5 Mk2 export (bah oui dans l'exemple ils étaient Argentins les Mirage!! héhé!! :tongue: ), je n'avais pas tilté non plus mais c'est bien 6 MICA l'emport nominale... Cependant Dassault se réserve le droit de cabler à la demande du client (du moment qu'il paye! :hum: ) plus ou moins n'importe quoi sous n'importe quel point d'emport...

Bien qu'il n'y ai jamais eut de test, j'ai en effet lu plusieurs fois que le 2000-5 pouvai être cablé pour Super 530.
Sur un site de "What-if", il y avait même une maquette de Mirage 2000-9 avec un emport double sous voilure à la place des réservoirs. Imaginez un peu: 10 MICA, 1 réservoir, 2 canons!!! Héhéhéhé!!!

Donc, on a qu'à dire que NON ça existe pas en vrai un Mirage 2000 avec 8 MICA mais que OUI l'Argentine les cablera quand elle en achetera!! (c'est beau la science-fiction hein!!)
Z'êtes content ?? A qui qu'on dit merci??? :tongue: :tongue: :tongue: :tongue:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#69

Message par mittelkimono »

PolluxDeltaSeven a écrit :C'est gentil :blushing:

Mais t'inquiète pas!! On va faire une pétition pour le retour de Jet88!!! :tongue: :tongue:
(désolé, plus fort que moi... :hum: )

oui c' est rare d' avoir des gens aussi ouvert que lui, :exit:
en parlant de rapidité d' action l' AIM9X en service quand pour le dogfight?
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

#70

Message par shingouz »

PolluxDeltaSeven a écrit : Mais t'inquiète pas!! On va faire une pétition pour le retour de Jet88!!! :tongue: :tongue:
(désolé, plus fort que moi... :hum: )
et pourquoi pas, j'ai appris pleins de trucs dans ses postes :tongue:

mais ça venait pas de lui :yes:
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#71

Message par undead »

lol
mouais enfin on sait toujours pas si c'etait un fake ou pas, si ca se trouve, Ghost a fait un faux ban pour nous y faire croire jusqu'au bout ! :tongue:


Polux, j'achete le scénar, a contrario du Rafale, le Mirage, lui fait une belle carriere en export !
Pour l'aim-9X ca va pas tarder sa mise en service, et c'est vrai qu'il ferait tres mal dans un cas comme les Malouines retransposées aujourd'hui selon Polux :tongue:
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#72

Message par mittelkimono »

undead a écrit :lol
mouais enfin on sait toujours pas si c'etait un fake ou pas, si ca se trouve, Ghost a fait un faux ban pour nous y faire croire jusqu'au bout ! :tongue:


Polux, j'achete le scénar, a contrario du Rafale, le Mirage, lui fait une belle carriere en export !
Pour l'aim-9X ca va pas tarder sa mise en service, et c'est vrai qu'il ferait tres mal dans un cas comme les Malouines retransposées aujourd'hui selon Polux :tongue:

tu soupçonnerais un complot lol :detective
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#73

Message par PolluxDeltaSeven »

ça me rappel une des phrases culte d'un de mes film culte, Ayss:

"-tu vois des complots partout!!"
"-... Mais y'en a partout!!"


Bon, pour les missiles de prochaine génération, le nouveau Python serait déjà intégré dans des unités d'actives (je ne sais pas s'il est "opérationnel"), tandis que le R-73 Russe est clairement opérationnel lui.
Le MICA IR bah il arrive là, d'ici quelques mois...
Idem pour le AIM-9X et l'IRIS-T... Il n'y a que l'ASRAAM qui est opérationnel ou pas encore??
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#74

Message par Matt »

L'ASRAAM est opérationel, dans la RAF en tout cas, depuis déjà pas mal de temps il me semble. En tout cas, j'ai vu des photos de Tornados avec il y a déjà... allez, bien un an et demi.

ASW19
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 12 mai 2003

#75

Message par ASW19 »

l'ASRAAM est opérationnel dans la RAF sur Tornado depuis la guerre d'Irak de 2003
Image

ces trois robots sont actuellement déployés en Irak... demain notre seul champ de bataille sera les simulateurs!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »