Tanks & Helicos

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#51

Message par Mobius »

à noter que sur Steel beasts il y a plein de pdf de manuel de cavalerie US dispo ;)
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible

Shooter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 18 août 2005

#52

Message par Shooter »

Le meilleur argument des chars Russes aujourd’hui, c’est le rapport qualité prix, d’ou un certain succès vers les pays en voie de développement. (T-90 en Inde, T-80 au Pakistan)
Pour une doctrine occidentale, ils sont à mon sens inadaptés.

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#53

Message par Patryn »

ben ils ont pas ete concu pour deferler en europe occidentale ?
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#54

Message par Heero »

euh pour les newbie y 'aurait pas un site ou l'on apprend le b-a ba car je suis un peu pommé dans cette discution, alors qu'elle m'interesse beaucoup


merci et désolé de tomber comme un cheveu sur la soupe
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5844
Inscription : 19 juin 2002

#55

Message par Fuchs »

tu veux savoir quoi Heero?? ;)
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#56

Message par ex:Kaos »

FUCHS a écrit : oui, je suis CT Léo :cowboy:
Plus pour longtemps, bientôt CT sur une patinette à canon de 90mm.
:cheer: :cheer: :cheer: :cheer:

Je reviens après avoir tout lu.
Mais bon, point de vue Leclerc, je ne pourrais pas dire grand chose (Pour le moment :Jumpy: ), et il n'y aura pas mieux calé là dessus que Froggy.
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#57

Message par Alain-James »

ben ils ont pas ete concu pour deferler en europe occidentale ?
D'où les soucis de la doctrine soviétique. Ca fonctionne bien dans la plaine ou dans le désert (et encore), mais faut pas espérer faire la guerre comme ça au Cachemire, alors même que l'Inde est l'un des rares pays à justement pouvoir réunir (d'ici à peu de temps finalement) une force blindée moderne de type russo-soviétique aussi considérable...
Bon il est vrai que si on descend plus au sud, ça commence à ressembler à un charodrome un tant soit peu honnête qui laisse une meilleure liberté de manoeuvre, mais c'est pas la fête non plus... Faudrait voir ce que prône la doctrine blindée indienne - j'imagine qu'ils en ont une :)

AJ
Image

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#58

Message par Mobius »

l'emploi de nuke tactiques pour "déblayer" le terrain en poussant vers le nord en priant que les voisins pakistanais ne fassent pas de même en allant au sud?
:innocent:
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#59

Message par c-seven »

J'y connait pas trop non plus.

Je me souvient juste de l'article de présentation d'un bouquin écrit par un expert en tank qui disait que pour lui les meilleurs char au monde sont le Leclerc et le Type-90 japonnais. C'était son avis du moins.

Il disait aussi que le Leclerc est un système d'arme très sophistiquée avec liaison de donnés et une 'avionique' costaux: ECM, capteurs IR, surveillance de l'environnement, systemes de vision, autoprotection, sélection cibles (jusqu'à 6) et gestion automatique , etc, etc.

A part ça, il est dit ici que le tireur peut sélectionner le type d'obus parmis 5 types disponible lorsqu'il charge avec le chargeur.

Je crois aussi, que si le chargeur tombe en rade, on peut charger manuellement (par qui? nsp)
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5844
Inscription : 19 juin 2002

#60

Message par Fuchs »

Il disait aussi que le Leclerc est un système d'arme très sophistiquée avec liaison de donnés et une 'avionique' costaux: ECM, capteurs IR, surveillance de l'environnement, systemes de vision, autoprotection, sélection cibles (jusqu'à 6) et gestion automatique , etc, etc.
hummmm déja dans un Léo 1 on crame du matos électronique (allemand) quand on va jouer a la gerre, alors là, j'ose meme pas y penser :D
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Topic author
PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#61

Message par PiF »

Ce qui fait la force du Leclerc c'est le combat en groupe grace à son système de commandement Finders, le T-90 est à l'opposé du T-72 et T-80, ce char n'est pas fait pour le déferlement mais pour la défensive, d'où ça vitesse de pointe relativement faible, son blindage et ainsi de suite.
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#62

Message par Alain-James »

Benh vi, avec un moteur de T-72, la surcharge de Kontakt (3 tonnes) et de Shtora (400 kg), sans parler d'Arena si on l'ajoute à ça...
le T-90 dans la version sans Arena, c'est déjà à peine plus qu'un ratio de 18 ch/t. Ca fait six ch/t de moins que le T-80 dans la même configuration Kontakt-5/Shtora, 3 ch/t de moins que pour le Abrams, et c'est moins que papy T-72 qui est plus léger. Pourtant depuis les années 90 on connaît les grandes faiblesses du T-72 en terrain plus meuble en situation de combat - le T-90 de ce côté, s'il bénéficie d'une optimisation, reste vulnérable à l'embourbement et aux mauvaises surprises. Ca explique aussi pourquoi il a parfois des soucis à franchir des obstacles verticaux ou à monter des pentes à fort pourcentage lors des compétitions d'achat.

Enfin bon en même temps vu le prix de revient...
Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5844
Inscription : 19 juin 2002

#63

Message par Fuchs »

Ce qui fait la force du Leclerc c'est le combat en groupe grace à son système de commandement Finders
ah et comment a t'il été testé??
comment se comporte t'il??
comment les Pl char sont t'il évalué pour le tir chez vous??
les résultats??
nombre d'over-kill?
% moyen de cible engagé (pas besoint d'etre détruit)?
temps d'engagement moyen?


tout ces systhèmes a la con me font bien rire, car comme je l'ai dit plus haut, nos petits Léo 1 ont été plus efficace que vos super Leclerc il y a +-3 ans!! sur vos pistes de tir, et avec vos règles!!
et dans les Léo 1, la piece la plus complexe pour le tir, c'est Dédé avec sa cannette de 0.50 Jupiler qui est deriere ses oculaires ;)

faudrait renouveler l'expérience...
on reverait la tronche du classement du meilleur char au monde apres!!
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#64

Message par ex:Kaos »

FUCHS a écrit :hummmm déja dans un Léo 1 on crame du matos électronique (allemand) quand on va jouer a la gerre, alors là, j'ose meme pas y penser :D
Oui, c'est sûr, on n'y échappe pas, mais il faut tout de même aller de l'avant, non?
Sinon, on aurait gardé les FT-17.
A propos du Leclerc, tout mes amis ayant fait le transfert AMX 30 => Leclerc, certains avec de grosses arrières pensées dans ce genre, sont tombés sous le "charme".
Comme s'ils avaient vu Jésus pour certains. :Jumpy: (Quelques uns sont chef de peloton, et tous ont un passif d'une quinzaine d'année de 30 derrière eux).
Maintenant, tout n'est pas encore parfait, et pour être monté dans un leeclerc très récement, j'ai encore vu des choses qui me font hurler du point de vue conception, mais rien n'est figé, et l'amélioration du panzer continue.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#65

Message par ex:Kaos »

FUCHS a écrit : tout ces systhèmes a la con me font bien rire, car comme je l'ai dit plus haut, nos petits Léo 1 ont été plus efficace que vos super Leclerc il y a +-3 ans!! sur vos pistes de tir, et avec vos règles!!
Ne généralise pas.
Les règles ont forcément été adaptées un minimum, ne serait ce que pour tirer en roulant.
Chez nous, on n'envoie pas un B2 sur un parcour Leclerc.
La dernière fois que j'ai vu ton régiment à Canjuers, ils ont fait un parcours B2 normal, avec d'ailleurs de très bon résultats, je me rappelle encore des mots du maitre de tir régimentaire qui avait été favorablement impressionné.

Mais ces parcours de tir existent justement pour mettre à l'épreuve les pelotons, et si le résultats étaient du 100% de coup au but systématique dans les temps, ils n'auraient pas de raison d'être.

Mon ex escadrille à mis un jour une branlée une compagnie de Léo II Suisses. Ce n'est pas pour ça que le Léo est une bouse.
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5844
Inscription : 19 juin 2002

#66

Message par Fuchs »

non, mais je tente de prouver a certains qui ne connaisent rien a ce genre de chose, que pour etre efficace, un systhème d'arme ne doit pas etre forcement hyper sophistiqué ;)
et que dire que le meilleur char est forcément le plus complet niveau équipement de mesure détection,etc etc c'est ridicule!!!
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Topic author
PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#67

Message par PiF »

J'ai entendu dire que le Leclerc était difficile à piloter, est-ce vrai ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#68

Message par ex:Kaos »

Y a pas plus simple.
Maintenant, comme dans n'importe quel panzer, piloter tête dedans et poste fermé, il y a intéret à avoir le gabarit dans le nez.
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5844
Inscription : 19 juin 2002

#69

Message par Fuchs »

et pour aller plus loint, conduire un char, y a rien de plus simple, par contre, quand faut commencer a rouler vite et en en terrain accidenté, là c'est carément un pilotage de pro qu'il faut avoir sinon les mecs dans la tourelle y sont pas a la fete
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#70

Message par PolluxDeltaSeven »

Bon déjà, je voulais dire que j'apprécie beaucoup de voir ici un topic sur les chars, les hélico de combat, et globalement les batailles terrestres...
Je sais bien qu'on est sur Aviation Passion, mais il y a quand même beaucoup de monde ici qui s'interresse à tout ce qui tourne autour de l'aviation, le domaine militaire plus vaste par exemple...
C'est toujours interressant de connaitre comment marchent et opèrent les tanks, sous-marins ou autres porte-avions qui servent de cible ou de support à nos petits navions qu'on naime... :tongue

Et pis on apprend plein de truc! héhé!!

Donc voila, merci à tous, Kaos, Fuchs et AJ (bah oui, un modo qui se compromet à se point dans un HS ! :tongue: :tongue: :tongue: )...



Bon, pour en revenir au Leclerc et à son chargement automatique, je me demande si on peut réellement le comparerà un Abrams ou un autre équivalent??
D'après ce que j'en sais, le choix du chargeur automatique à été fait pour réduire l'équipage, la taille du char et donc son poids, lui offrant plus de puissance et de manoeuvrabilité...

Et je me demande (j'en sais pas grand chose, si vous pouviez m'infirmer ou me confirmer ;) ) si ce n'est pas ce qui explique qu'on ne peut pas vraiment le comparer à un Abrams...
Le Leclerc à certe un chargeur automatique et une personne de moins, d'accords en cas de pépin en pleine bataille, il dispose de moins d'atout, de moins d'hommes pour gèrer la situation...
Mais il reste plus manoeuvrable, sans doute plus agressif, peut tirer en roulant assez vite (c'est une bonne protection contre le tir ennemi ça, non?), il dispose d'un bon blindage et de capteurs de pointe...


Bien sur, comme cela a été souligné, un bataillon de Leclerc qui affronte un bataillon de T-72 ou de Leo disposant d'une meilleurs statégie, d'équipage mieux entrainés (ou tout simplement plus chanceux) pourrait trés bien se faire rétamer... Je pense que les exemples sont nombreux de part le monde, avec tous les chars possible, dans toutes les configurations...

Enfin tout ça pour dire que je pense que le chargeur automatique du Leclerc, malgrès certains inconvénients qu'il pourrait avoir, s'inscrit dans une volonté de faire un char dont la survivabilité est plus assurée par sa maniabilité, sa vitesse et sa precision que par sa puissance de feu brut ou sa capacité de supporter un combat de front intense pendant une longue periode.
En gros: moins rustique, encaisse moins, mais se planque mieux et plus vite et attaque vite et par surprise...


C'est comme ça que je vois les choses... Y'a t il du vrai? ;)





Il n'empeche que si je vois le Leclerc comme un char de trés haute performance, je suis absolument persuadé que le contribuable français c'est fait légerement [biiiiiiip] sur le rappot qualité prix... C'est un beau joujou, mais je pense que les militaires auraient peut-être préférés être dotés d'un char moins "électronique", sans le chargeur auto par exemple, si cela leur avait permis d'aligner 100 ou 200 MBT de plus...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#71

Message par KoV »

Le fait d'avoir un chargeur auto, ne change rien dans le nombre de personnes dans l'équipage ... Il y en a toujours 3(conducteur,commandant,tireur), que ce soit rechargement manuel ou non :).

Topic author
PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#72

Message par PiF »

KoV a écrit :Le fait d'avoir un chargeur auto, ne change rien dans le nombre de personnes dans l'équipage ... Il y en a toujours 3(conducteur,commandant,tireur), que ce soit rechargement manuel ou non :).
alors pourquoi dans le Léo 1 il y en a 4 ? :hum:

et aussi dans l'AMX-30 ? :hum:

et dans le challenger 1 ? :hum:

et le T-62 ? :hum:

et le M60? :hum:

et le ..... ? :hum:

et ainsi de suite...

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#73

Message par KoV »

Dans operation flashpoint :x

Topic author
PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#74

Message par PiF »

KoV a écrit :Dans operation flashpoint :x

on vois les références...

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

R
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 26 juillet 2005

#75

Message par R »

Le plus chouette des chars a été vu à Bleville les Putois...et le plus beau c qu'il ne fait pas la guerre, lui
Répondre

Revenir à « Aviation passion »