Docus école de chasse.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#51

Message par woods »

Comme disent les pilotes et les navs
Nous vous devons plus que la lumière..........

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#52

Message par MajorBug »

Petite question en rapport avec le documentaire : pendant les premiers vols, à chaque décollage on les voyait claquer leur casque dans le tableau de bord ... ça a une quelconque utilité ou c'est juste un rituel ? :huh:
Image

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#53

Message par woods »

Juste pour savoir ya combien de pilotes en circuit pro qui vivent à 100% de la voltige????Les mecs de L'EVAA sont aussi soumis à ça!! de plus on pourrait prendre que très peu d'exemple car pour arriver à un niveau correcte faut voler et pour voler faut de l'argent....t'imagine pas combien d'avions j'ai lavé pour pour pouvoir voler 1 h tous les 4 mois.Quand je regardais les "fils à papa" qui partaient en vol et qui passaient leur brevet en 80 h ça me faisait mal au coeur parceque moi je l'ai passé en 45h50 (pour info le minimum d'heures c'est 45h) parce que j'avais pas les moyens de faire autrement. alors pour commencer à percer faut des sous !!l'heure de cap 10 à 180 euros moi je pouvais pas les sortir et t'imagine pas comment sa peut faire mal de voir des gens pas forcement motiver partir en vol alors que toi tu boose pendant tes weeks end pour faire 1 centième de ce qu'ils font alors oui je sias de quoi je parle....

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

#54

Message par SHARP54 »

J'imagine très bien car je l'ai fait dans ma jeunesse (pour être franc ça m'arrive encore mais je le fais à l'oeil :D ).
Et aujourd'hui des jeunes continuent de le faire.
On en est pas morts (bien que ça soit moins rentable aujourd'hui! :P )

C'est ça que je pige pas. On croirait que quelque chose est du au candidat.
Ah, je pourrais pas voler sur 2000 tout de suite, etc.
Attends mais on va où là ?
Tu t'engages pour servir. Pour remplir des missions si on a besoin de toi.
Pas pour faire du 2000 gratos.
C'est l'armée pas de l'aviation les inconvénients dont on parle.
(instructeurs sévères, etc.)

Alors oui, c'est dur, oui c'est injuste, je comprends qu'on y soit sensible quand on est jeune et directement concerné.
Mais faudrait relativiser un peu aussi.
Je concède qu'à cet âge on a pas vu grand chose et que donc on a affronté les pires méchants, les situations les plus difficiles , etc.

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#55

Message par Patryn »

mais qu'est ce que vous voulez faire passer comme message tous les deux ?


j'arrive pas à cerner...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

#56

Message par SHARP54 »

Personnellement, je dis juste que je ne comprends pas :

- soit le fait d'avoir fait passer des types biens pour des cons (montage racoleur des reporters)

- soit le fait d'avoir fait passer des cons.

ça n'est en aucun cas une critique des pigéards, de l'Armée, car ce sont entre autres les types aux fumigènes bleu blanc rouge qui m'ont donné envie de voler (et regarde maman, même à l'envers ! :D )

Pour moi (avis personnel donc) ça ne reflète pas l'esprit de ceux que je connais (mais qui sont pas de cette génération) et les réactions des vieux ou des jeunes pilotes spectateurs ne m'ont pas paru bonnes.

C'est tout ! Après attaquer personnellement les protagonistes je vois pas dans quel but je le ferai, on se croisera jamais et apparemment, surtout pas en l'air... :exit:

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#57

Message par PiF »

En général qand on pilote un avion de combat c'est pas pour rigoler et il faut pas le faire à la légère, c'est pour cela que les instructeurs sont si exigeants, ils font ça aussi pour durcir psychologiquement les pilotes, un avion de combat reste tout d'abord une arme, et une arme est faite pour TUER. Donc, dès le début il faut prendre les recrues en main.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#58

Message par PiF »

Tu veux bien comparer le nombre de vies en jeu à cette minute dans les mains des liners et celles menacées par un 2000 N ? soyons sérieux !
Je me rappelle bien avoir lu que pendant une exercice d'alerte, un Mirage IV n'ayant pas recu l'ordre d'annuler sa mission à executé la plupart des manoeuvres de mise à feu de l'engin avant d'avoir pu recevoir l'ordre d'annulation.

Zgood
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 03 septembre 2001

#59

Message par Zgood »

Originally posted by SHARP54@5 Jun 2005, 16:32
Le truc qu'il faut comprendre Zgood, c'est que ça n'est pas une histoire de "moi je" parce qu'on peut jouer longtemps comme ça :

- As-tu une idée de la pression qui s'exerce sur un jeune pilote civil pour décrocher une place en ligne ? devenir sponso en voltige ? ou tout simplement manger à la fin du mois quand il se paie une ATPL ?

Je ne comprends pas non plus qu'on puisse se vanter de passer en commission, je ne connais pas les critères de l'armée, m'en contrefous, mais une fois de plus, oui ça existe, est-ce pour autant l'exemple à montrer un gars qui arrive avec son air dédaigneux devant un jury alors qu'il convoqué parce qu'il fout rien ?

La grosse question c'est est-ce que le reportage est fortement orienté ? promo de nuls (dixit l'instructeur lui-même) ? ou reportage objectif, véritable mirroir de l'état de l'Armée actuelle ?

Je n'en sais rien et je crains presque la réponse à vrai dire.
a savoir que TOUTES les promos sont nulles, on te le rabache du premier jour jusqu'à l'obtention de ta qualif de chef de patrouille 10 ans après...

quand c'est bien tu t'en doutes car on ne te dit rien... c'est comme ça et ça toujours été dans l'armée de l'air.

pour le r'este de ton discours c'est bien là où je veux en venir, quand on ne sait pas on ne dit pas, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

nous sommes devant un clavier et les idées sont difficiles à faire passer comme on voudrait qu'elles le soient, pas d'intonation ni de sarcasme à passer. c'est donc pour ça qu'il faut faire attention à ce qu'on dit et ne pas jouer au boutoneux de base derrière son PC qui démarre au quart de tour.

le reportage reste une vision du metteur en scène, pas une commande de l'armée de l'air, il fait donc passer SON message avec sa vision des choses, il ne faut pas l'oublier. Et je vois mal le CEAA interdire ou déformer le reportage pour enjoliver l'école de chasse, on n'est plus au moyen-âge ni commandé par Vichy.

;)
Asus P5K/Intel E8500/4GoDDR2-800/Asus-HD4890/Win7/Cougar mod. maison
III/JG52 virtuel
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

#60

Message par MikiBzh »

@ MajorBug,

En fait ces vues sont extraites d'un decollage en patrouille soit en patrouille serrée, soit en discocié.
Dans les deux cas, le coup de tête et celui du leader, indiquant comme cela, lorsque la tête arrive en bas qu'il lache les freins.
C'est de meme utilisé pour des actions sur le train, ou les aérofreins.
Voila.
Mais vu sans savoir que c'est un decollage en patrouille ben on dirait un gros debile... comme quoi les images peuvent trompées... suivez mon reagrd.

A ciao
Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#61

Message par MajorBug »

Pour ça les américains font un petit signe de la main, c'est un peu plus compréhensible ;)
Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#62

Message par jakive »

Originally posted by MajorBug@5 Jun 2005, 19:19
Pour ça les américains font un petit signe de la main, c'est un peu plus compréhensible ;)
tu trouves?
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Zgood
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 03 septembre 2001

#63

Message par Zgood »

code qui a fait ses preuves et au moins on a les mains sur les commandes...

et puis c'est pas parce que les ricains font quelque chose que c'est forcément LA chose à faire... :rolleyes:

et puis pour pleins de trucs il me semble...
Asus P5K/Intel E8500/4GoDDR2-800/Asus-HD4890/Win7/Cougar mod. maison
III/JG52 virtuel

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#64

Message par MajorBug »

et puis c'est pas parce que les ricains font quelque chose que c'est forcément LA chose à faire...
Regarde ma signature pour être convaincu que je partage ton avis :)

Non je disais, c'est plus compréhensible pour l'observateur extérieur quoi ... moi je comprenais pas pourquoi ils allaient risquer d'endommager les instruments en mettant des coups de casque dessus :huh:
Image

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#66

Message par woods »

Sur le coup il avait pas su lol!
:god: :god: :god: :god:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17446
Inscription : 08 septembre 2001

#67

Message par DeeJay »

Pour ce qui est de ma dépression, tu n’as pas tout compris et effectivement, ça se sent que tu n’es pas médecin !
Je ne me tapait pas la tête contre les murs :P , je n’était pas autiste et ne pratiquait pas l’automutilation non plus… :angry: je parle de perte de poids, trouble du sommeil important, isolement social :(( dans une certaine mesure, irritabilité excessive :devil: , (le week end avec ma fiancée surtout !!! GROS bisous à elle au passage, de m’avoir soutenu à chaque instant. :kiss: :wub: ) et effectivement, une diminution de vigilance et un défaut de jugement et initiative… tu devient passif (exactement comme Pif le décrit dans le reportage !) Tu n’oses plus prendre de décision car tu sais (ou tu penses) que le gars en place arrière est là pour te manger ! (Mai aucun de ces problèmes en vol solo ! bizarre !?)
Et à la réflexion : « C’est intelligent » Tu n’as rien compris du tout… ! C’est ma faute, je ne me suis pas correctement exprimé. (Tu ne sais pas forcément ce qu’est un test Form !!! Meaculpa !!!).

En revanche, je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu parles de responsabilisées. Mais sincèrement, sans vouloir faire de l’élitisme… on ne demande pas la même chose à un pilote de ligne qu’a un pilote militaire. (Et ne vous imaginez pas que le pilote militaire et couvert par l’armée quand il fait une boulette !...C’est pour sa pomme !) (Oups je ne sais pas comment ils vont prendre ça ?! SVP pas sur la tête !)…

Tu te demandes aussi s’il y a de la complicité entre maître et élève… Non… Jamais… Surtout pas !... (Parfois, exceptionnellement, quand les astres sont alignées avec Jupiter il y en a un peu au sol !...ou bien sur C6 ! ;) )…

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#68

Message par Patryn »

complicite maitre eleves....hmmm....

en fait Cognac c'est une academie de jedi ???
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#70

Message par werner »

Question : Les autres armées de l'air dans le monde utilisent la même pédagogie pour former leurs pilotes ?
C'est à dire pousser psychologiquement à bout leurs éléves ?

C'est marrant, même si c'est différent, mais ça montre un état d'esprit général, quand j'ai fait mes classes, c'est ce qu'essayait de faire une partie de nos gradés, nous monter les uns contre les autres. Une espéce d'émulation malsaine.
Avec nous, ça n'a pas trop réussi... les pauvres ...

Signé Werner, truffe pas psychologue
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17446
Inscription : 08 septembre 2001

#71

Message par DeeJay »

Les Belges en formation à Tours ont été très surpris (pour ceux qui connaissent, demandez à Joe !)… Au states c’est encore différent… mais eux, ils ont plein de sous, alors pas trop de problème pour les vols de révisions, à Tours c’est 3 vols.
En Angleterre, c’est surtout la façon de choisir les moniteurs qui est différente (à ce que je sache ! A confirmer.)…
Mais il est vrai que la France à cette réputation…

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#72

Message par babar »

Et en Israel ca se passe comment ^_^
Babarement

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

#73

Message par SHARP54 »

Dee-Jay, je n'ai rien affirmé il me semble que je te demandais justement ce que tu entendais par "dépression" justement, même en étant médecin, je ne pourrais en aucun cas faire un diagnostic à distance, voyons !

Je veux bien qu'il y ait de la susceptibilité de part et d'autre sur le sujet, mais ça va 5 minutes de me faire dire ce que j'ai pas dit ! :angry:

Un petit lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pre ... 9decine%29

JE NE DIS PAS QUE C'EST TON CAS PERSONNEL, juste que quand tu parles de dépression sans préciser OUI ça peut être très grave, ET OUI ça peut entraîner des conséquences bien plus grave qu'une interdiction de vol de 10 jours bon dieu !

Merci de nous avoir rassuré sur toi, je suis heureux que tu ailles bien, mais sans préciser ce que tu entendais par là, comprends mon interrogation qui était légitime !

On peut prêcher pour nos paroisses respectives pour les responsabilités, je vois mal comment on mesurerait ça objectivement, j'appelais juste à relativiser le mythe de l'écharpe blanche qui vole au vent si tu vois ce que je veux dire.

Pour la relation instructeur-élève, je ne connais pas celle de l'armée directement, donc je n'ai encore rien AFFIRME (bien qu'ayant du retour).
La méthode US est très différente (j'ai volé aux States, et même en France avec des pilotes ayant fait la Corée tu vois !)
Bah demande aux vieux les restrictions d'espace aérien avec la chasse US en l'air et la chasse française... Tu verras.
M'enfin c'est sûr les Ricains s'ils savaient voler ça se saurait hein...

EDIT : Pour les US, les sous c'est relatif. Y a d'énormes coupes budgétaires aussi, les avions sont vieux aussi, bien que les pilotes fassent plus souvent des carrières très courtes, y a eu des gros problèmes pour les garder à certaines époques. On leur proposait des fortunes (oui, oui en dollars !) pour renouveller leurs contrats pour CONTINUER de voler sur chasseur. Et ils restaient pas quand même.
Y a des problèmes partout, mais tout le monde n'a pas compris que la guerre froide c'est fini apparemment...
FIN EDIT

Je rapportais juste que ce que laissais entrevoir le reportage (méthode française très "agressive") avait fortement déplu aux jeunes (public cible) que je connais.
Personne ici ne changera la méthode qui forme des pilotes en France depuis des dizaines d'années !
Il me semble juste que l'écart se creuse avec la jeunesse de la société
actuelle, c'est tout.

Je suis désolé si mes posts ont laissé entrevoir des attaques, ça n'était pas mon but, je ne vois pas dans quel intérêt d'ailleurs.
Je ne fais que rapporter mon avis de spectateur et d'autres.
Après si le reportage a fait envie a d'autres tant mieux, les goûts et les couleurs...

Amicalement donc,

SHARP

Rome
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 03 septembre 2004

#74

Message par Rome »

salut!

Je suis étudiant en fin de math SPE (3/2...), et je j'aimerai rappeler une chose:
Il n'y a pas que le bifton qui permet de devenir pilote de ligne!
il y a le travail acharné et assidu des "taupins" (comprendre éleves de prépa) qui réussissent le concours de l'ENAC... :smartass:
Ca fait des années que le marché de l'embauche est quelque peu... bouché, pour le recrutement des pilotes de ligne. Et dans ce contexte, ceux qui ont 90% de chance d'etre recrutés, ce sont les élèves de l'enac. Certains veulent tenter leur chance par des empreints ou en s'aidant de la fortune familliale, c'est leur choix, mais c'est tres risqué. Des pilotes au chomage il y en a plein les aéroclubs.
C'est par la force du poignet qu'on gagne le mieux sa place dans une compagnie aérienne!!!!!
Qu'on se le dise!
(bon pour moi pas de chance, j'm'étais pas trop préparé aux tests psychotechnique et j'me suis fait bouler là dessus)

Cette année, ma seule chance de faire une école d'off' pour tenter de devenir pilote militaire c'est navale (la poste a, diront nous, merdouillé avec mon dossier d'inscription à l'école de l'air... les boules! :angry: ), j'attends les résultats.

Le fait est qu'au lycée, j'aurai déplacé des montagnes pour devenir chasseur, ma motivation était la meme que celle de Dee Jay quand (je m'en souviens), il nous annonçait qu'il partait pour Cognac. Mais, plutot que de me lancer tete baissée dans les EOPN, j'ai choisit la prépa. Et depuis, j'ai suivi de près le parcours d'un des éleves qu'on voit dans le générique de cette émission (jamais interviewé) (il est à cambrai maintenant, sur 2000C), qui était dans le meme aéroclub que moi. De plus grace à un ami mécano au 1/2 j'allais de temps en temps bavarder avec des pils de 2000-5. Apres tout ce que j'ai vu et entendu je ne suis plus tres sur de ce que je souhaite.

Travailler comme une brute? pas de probleme j'suis habitué.
La pression de la formation? (bin, apres avoir supporté mes kholleurs pendant 2 ans, j'pense que j'ai de quoi me défendre)
La pression du métier? (seuls ceux qui ont suivi la formation peuvent en parler...)
Ces obstacles là ne me font pas peur, je veux bien essayer. Quitte à me planter.Apres tout, on est pas tous taillés pour etre chasseurs.

Cependant:
Question formation, rejoindre une armée qui diminue la qualité de la formation en supprimant des heures, là, déjà, je tilte.
Question métier, rejoindre une armée qui diminue la qualité de l'entrainnement en réduisant le nombre d'heures de vol anuelles (en viron 150h maintenant, m'a-t'on dit), alors là, ça me semble plus tres sérieux.
Quoi? partir au combat avec 150h d'entrainnement par an? Et qu'est ce qui me garanti que ce nombre ne va pas encore diminuer? Je veux bien servir mon pays, mais ça, à mes yeux, c'est mettre en danger inutilement la vie de nos pilotes ( sans parler des combats, bonjour la sécurité des vols...)
C'est à chacun de voir...
Je sais, y a des pays où on fait a peine 10h par ans mais pitié, évitez moi cette comparaison...

Evidemment, il y aura toujours des types brillants qui arriveront au bout.Je leur tire mon chapeau.J'ai peut etre ma chance, ceci dit, le pari me semble de plus en plus risqué, et j'ai l'impression que l'age d'or du métier de pilote militaire est passé depuis un moment.
Conclusion, s'il le faut, je retenterai l'an prochain l'EA (la situation des éleves de l'école de l'air me semble plus enviable que celle des EOPN...c'est une idée perso, j'dis pas ça pour relancer le débat), l'ENAC, et Navale. Par contre, pas sur que j'ai envie de tenter les EOPN si j'ai une place dans une école d'ingé qui me plait.

Voilà, l'histoire d'un taupin qui se dit "p'tain mais c'est de plus en plus le bo*%$ dans l'armée de l'air!"

QUESTION:
Qu'en est t il dans la marine? (filiere EOPAN et post école Navale) Ont ils les meme soucis?
merci d'avance pour vos réponses.

Disserter sur le forum C6 c'est bien beau mais je ferai mieux de retourner bosser pour les avoir, ces fichus concours. Ensuite, on verra :lol: :exit:
C'est ou l'embarquadère pour la "5/2"? :P

@+
Rom'
Image

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#75

Message par woods »

Que veut tu le monde évolue.Je suis bien d'accord que l'âge d'or de la chasse est passé.Fini le premier qui rentre le train est leader où celui qui bang paie son coup.Aujourd'hui pour passer le mur il faut un accord du contrôleur et on fait même un tracé dans certain cas.....Eh ouais ca bouge mais finalement est ce que ca na va pas dans le sens de la sécurité???Perso je ne pense pas que les pil passent à moins de 150h par an.Il faut quand même de l'entrainement et je pense qu'on en arrivera pas là!
Sinon pour les selec pilote par l'ENAC regarde les chiffres mais ya pas mal de gens qui rentrent par la petite porte et l'ENAC est bien le fournisseur officiel d'air france mais ne fournit pas une énorme quantité.Sur que le type qu'arrive avec 5000hdv PP IFR MCC ATPL il coute moins cher qu'un cadet.....Maintenant là ou j'approuve ce que tu dis c'est qu'un mec de l'EA est mieux à pas mal de points de vue qu'un EOPN.Mais personnellement je suis pas près à faire 2 voir 3 ans de prépas (dédicace au 5/2 ;) ) et 3 ans d'ecole d'ingé alors que je peux voler juste parès le bac.
Je respect néamois tes choix qui me semble réfléchis et je finirais par une phrase de mon instructeur adoré: il faut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion.
Salut
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »