integration rochefort

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#51

Message par super_juju »

je compte me donner a fond dans ce que je ferrai, et c'est pour ca que des perspectives d'evolution sont d'autant plus motivantes!
enfin bon, normalement je pourrais passer les préselections pour devenir pilote, rassurez-moi c'est bien possible?
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#52

Message par super_juju »

je viens de penser a un truc :
est-ce que j'ai encore la possibilité de changer de spécialité? je sais que ca va etre un bordel administratif mais est-ce que ca serait possible? admettons que quelqu'un tente un spécialité et il s'appercoit que ca ne lui convient pas du tout, tant qu'il a pas signé on peut pas le forcer!


ralala j'aurais du lancer ce sujet 6mois plus tot...... :( :( :( :(
m'abandonnez pas les mecs parceque j'me sens trop mal maintenant
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#53

Message par logann »

Pour essayer de rentrer en tant que pilote plus tard, vi, tu pourra tenter le concour, on a pour exemple un pétaf de Reims qui vient de commencer son cursus mais en tant que nav, ils ne l'ont pas pris en pilote, comme quoi, on peut y arriver!

Mais, tu es jeune, pourquoi tu n'essais pas une voie direct plutot que de passer par la filiere mécano?
Enfin, je dis ça, c'est peut-etre ton choix! ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#54

Message par super_juju »

ben disons que si j'foire mes preselections de pilote, j'ai toujours ma place de mecano a coté, et pi j'ai un pote qu'a passé les préselections mais qui s'est fait refoulé sur dossier, et entre nous mon dossier scolaire est pas mauvais mais je le juge insuffisant, si j'me fait un bon dossier en tant que sous-officier ca passera beaucoup mieux j'pense
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#55

Message par Patryn »

dans beaucoup d'armee c'est le cas ....helas pas l'armee francaise....bien sur tout est possible mais bon....

j'en connais qui se sont retrouve pendant 1 an officier parcequ'ils avait pris la voie "royale" mais en ayant rien à foutre de cette carriere ...alors qu'il commandait à des sous ofs qui avait tout pour faire de tres bon officier avec 15 ans d'exp...

d''ou la creation relativement recente par l'armee du grade de major , ce qui me parait stupide , il suffirait d'en faire des offs....

mais les places sont deja peu nombreuses et hyper trustées par certaine "filieres"
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#56

Message par super_juju »

dans beaucoup d'armee c'est le cas ....helas pas l'armee francaise....bien sur tout est possible mais bon....
qu'est-ce qui n'est pas possible precisement? je n'ai pas trop compris

je sens qu'un petit tour au BAI va s'imposer dans la semaine
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#57

Message par Patryn »

pas impossible mais excessivement dur
le personnel naviguant est considere comme un corps d'elite en france...dans d'autres pays egalements : israel , suisse ect....en general des petits pays avec suffisamment d'argent ( en principe ) pour se payer des avions relativements efficace mais pas un renouvellements de flottes tous les deux ans...contrairement aux etats unis où à une epoque , on pouvait etre avocat ou pilote de ligne du lundi au vendredi et piloter un F-16 le samedi ( la reserve)..pour eux armee de l'air signifie logistique lourde , assistance informatise consequente et bcp d'heures d'entrainements...en consequence de quoi à une epoque les portes etaient relativements ouvertes avec un peu de bonne volonte et une sante correcte....

or ce n'est pas le cas de la france...donc elle en a fait un corps d'elite , donc une accesion elitiste . mais comme le credo national c'est liberte EGALITE fraternites , à la demande de certains politiques et militaires ayant fait l'experience de la guerre , des passerelles ont ete crees...

celle dont tu as l'air de parler...or ne revons pas , pour beaucoup ces passerelles ne sont là que pour faire illusion car ca reste chasse gardée...mais comme on ne peut pas completement se foutre de la gueule du monde , un petit nombre en profite histoire de pouvoir dire "regardez ! c possible"....

mais en france pour etre pilote avec le max de chances de reussite c'est math sup math spe et concours ecole de l'air....eventuellement bretigny (si ca existe encore ) ou equivalent...d'autant plus que la fracture est tres grande entre le monde des sous ofs et des ofs , pourquoi je ne sais pas...mais etre sous-of pour passer of est incommensurablement plus dire que de rentrer directement of...


la france peut a peine aligner 400 appareils en ordre de vol en comptant les appareils de "deuxieme ligne"...on va dire qu'elle possede 5 pilotes dispo par appareils ( au hasard mais plus ca m'etonnerai , la formation d'un pilote coute cher) en comptant les "abonnes" ca nous fait 2000 pilotes...tu compte le renouvellement de personnel à environ 5 %
par an ca nous fait 100 pilotes par an a former....je connais pas les effectifs de cognac si quelqu'un sait si je suis dans le vrai ou pas du tout ?

combien de gosses veulent devenir pilote et presentent le concours ecole de l'air directement tous les ans ? 2000 ? 3000 ?

croit tu vraiment qu'il reste beaucoup de place ? alors oui il ya des passerelles d'entree directement à l'ecole de l'air qui t'epargne le concours...oui pour ne pas faire mentir les textes ont va transferer une poignees de pilotes depus les sous-ofs....

a mon avis la voie que tu choisit par souci de facilite risque de te mener droit dans le mur si c'est ce que tu recherches

a ta place vu tes ambitions , je me donnerais les vrai moyen d'y parvenir...tu dit que ton dossier est correct ? mais pas suffisemment à ton gout ? alors mors le collier et fonce au turbin ...mieux vaut etre 19eme là ou 20 sont pris que 3eme là ou 2 sont pris

"tres attirant le cote obscur est ! un chemin facile tu crois y voir mais il te guide à ta perte jeune padawan..."
(je sors du cinoche )
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#58

Message par logann »

il n'a pas tout a fait tort, voir raison, c'est pour ça que je te demandais pourquoi tu choisissais pas la voie direct des offs, que ce soit par l'école de l'air avec les "directs" ou les rang, y'en a un p'tit paquet la aussi!!

Mais c'est vrai que si ton ambition c'est de devenir pilote, a ton age, et ben prefere ces voies la plutot que de passer par les ss-off!!!! ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#59

Message par super_juju »

oui mais pour etre a l'ecole de l'air il faut avoir fait prepa, moi j'me suis arreter au bac et ca fait presque 1 an que j'ai pas touché a un bouquin, et on peut devenir pilote sous contrat avec juste le bac, en prepa j'vous le dit honnetement j'aurais pété un cable, depuis toujours je n'ai jamais aimé l'ecole, tant chose sans interet pour moi (j'veux pas entrer dans le debat sur l'utilité de l'ecole), vous me direz que meme un pilote sous contrat devra beaucoup bosser mais la ca serait totalement different, la ca serait de l'utile et du concret, avec en prime un bon coup de pied au cul qui n'attends que de t'ejecter si t'es pas assez bon lors de ta formation, de quoi me donner une motivation que je n'ai jamais eu, et c'est ce qui me fait default dans mon dossier, des capacités mais qui pourrait etre beaucoup mieux exploitées, je me suis toujours contenté de bien travaillé mais sans en faire plus, mais a présent je compte me donner a fond.
j'apprecie toutes vos remarques, tout vos conseils me sont très utiles, demain j'vous ferez mon rapport quant a ma visite au BAI
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1656
Inscription : 28 janvier 2002

#60

Message par gil »

En réponse à Logann,
L'ECGC est un exam certe mais qui te permet de passer une klif controleur au-dessus, ce qui t'ouvre d'autres responsabilités (nouveaux postes, monitorage...) et on doit AUSSI passer la S2 ki est un concours pour nous aussi.
Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#61

Message par Patryn »

la motivation est la meme juju....tu bosses pas->ton reve file pour un autre...

faut se sortir les doigts....assume tes choix ou donne toi les moyens d'y arriver...

mais faut pas pleurer que la vie est injuste...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#62

Message par super_juju »

alors voila ce qu'on m'a expliqué :
_l'avancement de la carriere de petaf qui est sois-disant plus lent, c'est plutot que certaine specialité sont "priviligiée" : car après 5 ans de contrat beaucoup de mecano partent dans le civil, en faisant plus vite monter en grade les mecano, c'est une sorte de moyen pour essayer de les faire rester
_ c'est tout-a-fait possible d'etre pilote sous-contrat et de faire les preselections EOPN a bretigny
_pour devenir officier en commencant petaf, j'peux passer un concours pour aller a l'EMA et il y a toujours des perspectives d'evolution de carriere,si tout se passe bien on m'a dit qu'a 22ans j'peux etre lieutenant, et qu'un jour j'pourrais devenir colonel, bon c'est sur c'est pas pour tout-de-suite mais c'est possible, on m'a meme dit, mais c'est vraiment très très rare, qu'on peut finir un jour general
_pour ce qui est d'un eventuel reclassement dans un autre spécialité, on m'a dit qu'il y'avait 99% de chance que ce ne soit pas possible
_apparament les mecano du personnel navigant sont des sous-officiers, les officier dans l'armée de l'air sont la pour diriger, encadrer....pas pour travailler de leur propres mains (EDIT : oups j'croyais qu'il avait dit que les mecano navigant etait officier)


conclusions :
_si ca s'trouve j'pourrais etre pilote donc les questions de carrières d'officier ne se posent plus :jumpy:
_si ca s'trouve mon boulot de petaf me plaira vachement et je n'aurais pas a me prendre la tete pour faire une super carriere :banana: d'ailleurs ca c'est vraiment une question que j'me pose, etre captaine dans un bureau est-il vraiment plus interessant que d'etre simple sergent dans un atelier au contact d'avion de chasse?
_si ca s'trouve j'vais finir general :D (je sais je reve un peux!!!!! B) )
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#63

Message par Patryn »

c'est la theorie juju....juste la theorie...


combien de petaf sont rentre avec les meme ambitions ?
combien de colonel (parlons meme pas de generaux) sont d'anciens petaf ?

c'est ces questions là que tu doit te poser...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#64

Message par super_juju »

je sais mais si c'est possible j'y arriverais, en tout cas je me donnerais les moyens pour, je sais que vous vous dites que j'reve un peu et tout ca, mais c'est mon droit, c'est ce qui me fait avancer dans ma vie, pouvoir réaliser mes projets, mes reves, mes ambitions
de toutes facons pour l'instant je ne suis sur que d'une chose, j'rentre a rochefort dans une semaine et j'vais me donner a fond pour ma formation militaire, aprsè pour ce qui est d'etre officier, j'ai encore le temps d'y reflechir
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#65

Message par eutoposWildcat »

Déjà, quand je me suis renseigné lorsque j'étais en prépa pour être officier mécanicien (pas pilote, comme ma vue est bien faible), les officiers que j'ai rencontré m'ont clairement fait comprendre que la carrière d'officier mécanicien devait être envisagée comme s'arrêtant au grade de colonel, parce qu'au-delà il vaut carrément mieux être pilote.
Alors être général en commençant sous-officier pétaf, ben je crois que ça reste du domaine du rêve... :rolleyes:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#66

Message par super_juju »

ca je sais aussi! colonel ca serait deja très bien, quand j'disais general c'est pour deconner
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#67

Message par Patryn »

je ne te comprends pas....tu sais que ca va etre dur voir pratiquement impossible mais tu t'obstine dans une voix qui est la plus incertaine pour y arriver...

tu dit que tu bossera a fond et que tu te donnera les moyens de le faire mais tu ne veux pas prendre les voies FAITES POUR sous pretexte que c'est trop dur ...

ta demarche est incoherente
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#68

Message par super_juju »

parceque pour l'instant je parle de perspectives de carriere, je sais pas vraiment encore si j'veux devenir officer, ce que je sais pour l'instant c'est que j'veux bosser au après d'avions militaires, me tirer de chez moi et surtout ne pas me taper 2ans de prepa
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Aldan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 24 novembre 2003

#69

Message par Aldan »

Salur SuperJuju
Tiens, voilà un site qui te feras plaisir : http://petaf.art.neuf.fr/index.htm
Et n'oublie pas que Pétaf ne veut pas dire forcément travailler prés des avions !
Bon courage,
Aldan
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#70

Message par El Doctor »

Originally posted by super_juju@23 May 2005, 11:30
ca je sais aussi! colonel ca serait deja très bien
Tu réalises ce que tu dis ?
Il n'y a déjà pas de places pour tous les officiers "directs", alors pour un type qui a fait sous-off, faudrait au moins une guerre. Au mieux, si tu réussis la filière officier PN, tu partiras en retraite avec le grade de commandant, grand max, et très probablement capitaine, si tu ne fais aucune connerie et que ton parcours est parfaitement géré (de ton côté et du "leur").

Redescends sur terre, tu veux ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#71

Message par super_juju »

ne t'inquiete pas pour moi, je garde les pieds sur terre, je me dis juste qu'un jour serais PEUT-ETRE colonel, y'a une possibilité, aussi infime soit-elle, c'est possible, mais je sais très bien que si ca s'trouve je serais jamais officier
je sais que vous vous dites que j'reve un peu et tout ca, mais c'est mon droit, c'est ce qui me fait avancer dans ma vie, pouvoir réaliser mes projets, mes reves, mes ambitions
pour le site j'regarde ca tout de suite
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#72

Message par woods »

BA si c'est ton rêve alors fonce tête baissée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je voulais aussi répondre à Patyrn
Le concours de Brétigny existe toujours et d'après les chiffres qu'on ma refilé il forme 60 % des PN de lAA.Donc le meilleurs moyen pour voler c'est brétigny.L'école de l'air forme des officier de carrière qui echangent leur manche à balai contre un stylo après quelques années.J'exagère volnatairement mais la vérité est pas loin (ou ailleurs c'est toi qui voit ;) ).
Sinon cognac à 3 promos en moyenne par an (entre 6 et 20 elèves ).Sinon pour faire des stats de pilotes c'est dur parceque ya les actifs ceux qui volent régulièrement et les colons et autres généraux qui se font plaisir de temps en temps....
Perso je connais un Pilote de 2000N qui était programmateur (sous off et plus exactement sergent) qui a passé les selec et qui est maintenant captain....Belle montée.
C'est vrai alors que passer général c'est vachement ambitieux de ta part....et alors où est le mal??Moi je te donne un conseil fais ce que t'aime.Prend en considération les types déjà dans le systèmes (comme sur C6) qui savent de quoi ils parlent et qui ont l'expérience mais si tu veux le faire pourquoi pas.Si quelques personne le font pour que l'armée clame regardez certain y arrive alors devient ces quelques uns.Les conseilsqui t'ont été donnés me semble fort bien réfléchis et je te cache pas que c'est pas très facile ce que tu envisage mais si tu réussi alors
-tu feras ce que t'aime (et ça c'est le plus important!)
-tu seras un exemple
-tu me négocieras un back seat :jumpy:
Alors fait bien tou ce qu'il faut pour réussir et donne toi à fond!
Bonne chance vieux et tiens nous au courant pour la suite.
"que la force soit avec toi"(il est terrible ce film!!)

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#73

Message par super_juju »

enfin une reponse que j'attendais! merci, enfin quelqu'un qui croit en moi
j'ai l'air un peu naif comme ca mais ne vous inquietez pas, c'est juste que si quelques rares sous-officiers ont super bien réussi, j'me dis simplement "pourquoi pas moi"
tous les conseils qui m'ont été donné mon deja fait pas mal reflechir et je ne les neglige pas, mais comme je le dis, pour l'instant j'veux etre petaf sur escadron de chasse, et ferais tout pour, après une fois intégré sur une base, je tenterai bretigny et les preselection EOPN, si j'reussi tant mieux, si j'rate je continue ma vie de petaf, et si ma vie de simple sous-officier ne me suffit pas, je tente l'EMA, si ca marche tant mieux, et si j'monte en grade, encore plus tant mieux!!! et si j'suis un jour colonel, ca sera vraiment...extra!!!! mais je sais très bien que si ca s'trouve je ferai une carriere de sous-officier


pour l'info j'vais voir starwars dans 1h30.....alors ne me dites pas la fin ! mais, j'sais pas pourquoi, quelquechose me dit qu'anakim va passer du coté obscur de la forceImage


maintenant est-ce qu'on pourrait recentrer le sujet sur ma formation a rochefort? des anecdotes, des conseils....
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#74

Message par werner »

Pour ma gouverne perso, pour être gégéne, c'est Ecole de l'Air, St Cyr ou Naval et vers 40, 45 balais l'Ecole de Guerre pour les moins mauvais ?
(j'ai un copain qui a fait ça mais je ne l'ai pas sous la main ...)
Il n'y a pas d'autres voies ? (A part une guerre mondiale)

Me gourge ?

Signé Werner, truffe taraudée par cette question
Frigg's Skipper

Blue Meanie
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 306
Inscription : 25 avril 2003

#75

Message par Blue Meanie »

l'X et la médecine Militaire :exit:
the art of dying
Répondre

Revenir à « Aviation passion »