Qui pilote "réellement" ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#51

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by la vache volante@5 Apr 2005, 16:59
J'ai eu dans le temps un instructeur avion; l'idée de saut en parachute lui faisait horreur. Qu'en pensez vous les pilotes d'avion?
La réponse classique, c'est qu'il est contre nature de sauter en plein vol d'un avion en parfait état de marche. ;)

Mébon, perso pourquoi pas. Après c'est une question de préférence, pour ma part, tomber comme une pierre (chute libre) ou un peu moins vite (sous voile) ne m'attire pas tant que ça, monter et rester en l'air plus de 2 minutes m'intéresse beaucoup plus ;) . La chute libre, quelque part, je vois ça comme l'équivalent dans le plan vertical du chien crevé au fil de l'eau. En plus spectaculaire, certes <_<

Je sais, je provoque :boxing:
Mais peut-être qu'en essayant je changerais complètement d'avis, hein ;) :lol:

Sinon, pour répondre avec retard au post initial, je suis pilote planeur et avion (dans l'ordre où je les ai abordés), j'aime bien les 2 mais ma préférence va sans hésitation au premier. Le moteur sert pour moi à faire ce qu'on ne peut pas faire ou mal faire avec un planeur (décoller, aller d'un point A à un point B de façon sûre, voltiger, faire la guerre...).

(Pour la voltige, le planeur peut bien sûr voltiger, mais comme ça suppose que le planeur soit tiré par un avion remorqueur qui est généralement posé en même temps - soit dit en passant j'ai connu certains pilotes remorqueurs qui ne se gênaient semble-t-il pas pour voltiger dans leur coin en redescendant :lol: - autant mettre le moteur directement sur la cellule).

Si le but est de voler pour voler, c'est-à-dire d'être immergé dans le milieu aérien, le planeur - quelle que soit sa configuration (ça peut être un parachute à grand allongement - càd un parapente - par exemple) devrait être l'outil normal.

Après tout, dans l'avion, toute la technique est là avant tout à permettre au pilote de s'affranchir du milieu aérien: l'extrême étant atteint par les liners modernes. Pourtant, même là, le pilote reste malgré tout obligé d'être attentif à ce qui se passe dans l'atmosphère où il se déplace. Ce qui donne d'ailleurs tout son intérêt à la chose.

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#52

Message par berkoutskaia »

Le moteur sert pour moi à faire ce qu'on ne peut pas faire ou mal faire avec un planeur (décoller, aller d'un point A à un point B de façon sûre, voltiger, faire la guerre...).
Si le but est de voler pour voler, c'est-à-dire d'être immergé dans le milieu aérien, le planeur - quelle que soit sa configuration (ça peut être un parachute à grand allongement - càd un parapente - par exemple) devrait être l'outil normal.
+100000
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#53

Message par la vache volante »

Originally posted by FZG_Ventus@7 Apr 2005, 10:33

Si le but est de voler pour voler, c'est-à-dire d'être immergé dans le milieu aérien, le planeur - quelle que soit sa configuration (ça peut être un parachute à grand allongement - càd un parapente - par exemple) devrait être l'outil normal.

Yes, tout à fait ok . Quel que soit le moyen, le but est bien de s'affranchir (en apparence) du sol pendant un certain temps.
J'ai essayé le planeur quelques fois. On y sent bien l'élément air, ses mouvements qu'il faut gerer. C'est vraiment comme naviguer en bateau à la voile (ça s'appelle bien vol à voile c'est ça?), à la différence du bateau moteur. En revanche, en planeur, il m'a manqué de "toucher" l'air, de le prendre dans la gu.., de le respirer (c'est vrai qu'en chute, on n'en manque pas!!). Peut-être le parapente serait bien (il y en a dans le forum?). La chute donne un sensation trés corporelle de l'air (comme l'eau en plongée), moi j'aime....

Sinon, pour voir un peu ce que certains font en chute, voyez: http://www.para-mag.com/ puis cliquez sur "online", suivez "vidéos", "archives" et enfin "soul flyers verbier".

:( Désolé pour ce lien tordu mais je n'arrive pas à mettre directement la page de la vidéo....si une bonne âme sait faire, merci!!
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »