A400M

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#51

Message par Booz »

peut-être qu'au début, en disant qu'ils voulaient telle vitesse avec des hélices pour un avion de tel poids, ils se sont rendus compte qu'il faudrait développer plus de puissance que ne peuvent en absorber quatre hélices, et comme il y a pas la place pour 8 hélices :P 4x2.
Si je me trompe pas, dans une config pareille, on perd de la puissance et du rendement hélice, mais apparemment, çà les a pas trop gênés... <_<

Je rappelle avoir lu un article sur la conception des hélices, et j'avais pleuré sur la complexité du problème, genre optimisation d'une forme à 53,42 inconnues :ph34r: :(( .

Par contre est-ce que qqun sait si il y a 8 ou 4 turbines?
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#52

Message par Cartman »

Ben en fait c'est ce que je (et je pense booly ) voulait dire
A partir d'une certaine vitesse, a l'exterieur du disque de rotation, les pales vont trop vite, ce qui entraine des vibrations(voir un historique sur le Cheyenne). Peut etre que mettre 2 helices permet de reduire cette vitesse et donc les vibrations.

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#53

Message par Booz »

ouaip, mais un autre truc, je sais pas si on sait construire des hélices PLUS grandes qui fonctionnent.
Parce que lorsqu'on regarde la taille des battoirs... :ph34r: :drool:
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2058
Inscription : 10 mars 2002

#54

Message par YSony »

A la base, l'A-400M devait avoir soit des hélices contra-rotatives, soit des propfans (ou les deux en même temps, je sais plus).

Et devant l'incapacité des européens à mettre au point un moteur propfan, on a décidé de la motoriser avec de "simples" turbofans... avant de finalement décider de mettre des turboprops. :(

Seuls les Russes, avec leur Antonov 70 savent fabriquer des propfans.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#55

Message par Moos_tachu »

Mon explication perso (pure spéculation donc) pour les hélices contra-rotatives :

Mettons que pour atteindre la traction souhaitée, tu aies le choix entre 8 hélices de 2m de diamètre, ou 4 hélices de 4m de diamètre (je simplifie volontairement).
Le problème c'est qu'au régime maxi de ton moteur, donc pour la même vitesse angulaire dans les 2 cas, avec des hélices de 4m tu auras une vitesse linéaire supersonique en bout de pale (très problématique), alors qu'avec des hélices de 2m tu resteras subsonique, puisque ton bras de levier est 2 fois plus court.
Donc la solution à 8 hélices s'impose d'elle-même, et tu les mets contra-rotatives car tu n'as pas la place d'en caser 8 individuellement sur ton aile.

Une solution équivalente pour augmenter la traction revient à mettre plus de pales sur un moteur assez puissant, mais en gardant une seule hélice --> cas de l'A400M

Si j'ai bon ça veut dire que je suis prêt pour bosser chez Eurocopter :D :D
(sur ce dernier point je devrais être fixé demain, croisons les doigts) ^_^
Mud, Wind and Fire
Image Image

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#56

Message par Booz »

Eurocopter????

Il font pas des hélices mais des rotors :P

essaye plutôt ratier-figeac ;)
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#57

Message par PolluxDeltaSeven »

Par contre est-ce que qqun sait si il y a 8 ou 4 turbines?
Le Tu-142 a 4 moteurs de 14000cv. Le Tu-95 dont il est dérivé également, même si les prototypes étaient dotés de 8 turboprop moins puissants.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2058
Inscription : 10 mars 2002

#58

Message par YSony »

Le problème c'est qu'au régime maxi de ton moteur, donc pour la même vitesse angulaire dans les 2 cas, avec des hélices de 4m tu auras une vitesse linéaire supersonique en bout de pale (très problématique), alors qu'avec des hélices de 2m tu resteras subsonique, puisque ton bras de levier est 2 fois plus court.
Donc la solution à 8 hélices s'impose d'elle-même, et tu les mets contra-rotatives car tu n'as pas la place d'en caser 8 individuellement sur ton aile.
Par contre, y'en qui ont essayés de faire de contraire : mettre 1 hélice géante pour 2 moteurs.
--> les Allemands avec le He-177
Je me demande d'ailleurs l'intérêt de cette formule, moins de trainée, peut-être...

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#59

Message par Amigalopin »

Originally posted by III/JG52-Sony@25 Mar 2005, 13:41
Je me demande d'ailleurs l'intérêt de cette formule, moins de trainée, peut-être...
Pour avoir plus de puissance sur l'arbre d'hélice..... :huh:
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#60

Message par super_juju »

Le Tu-142 a 4 moteurs de 14000cv
:ph34r: la vache ! ben ca va il a d'la patate le tupolev ! ils auront quelle puissance les turbopropulseur de l'A400M? (d'ailleurs pourquoi ce M après A400, c'est comme "Militaire"?)
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#61

Message par PolluxDeltaSeven »

Le M de A400 c'est bien pour militaire. En effet, tout comme le C-160 a servi dans la Postale et le C-130 sert encore dans nombres de compagnies de fret et d'ONG, le A400 sera aussi proposé à la vente civile sur étagère.


Pour le Tu-142, il a ENORMEMENT de patate. Sa vitesse opérationnelle maximale est de 910 km/h (1010 pour le B-52) et sa vitesse de croisière de 720 km/h (830 pour le B-52).
C'est de la TRES bonne bête.

Par comparaison, la vitesse de croisière du A400M sera de 750/780 km/h et il sera équipé des plus puissants moteurs occidentaux, avec 11 000 cv par turboprop!!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

#62

Message par RaZoR31 »

Image

Zolie :P

;)
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#63

Message par PolluxDeltaSeven »

voui c'est zoli! ;)

J'espère juste que le camouflage de série sera un peu plus original.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#64

Message par Oxitom »

J'ai bien peur qu'a part un gris plus foncé, ce soit non.... :(

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#65

Message par super_juju »

quelquechose me dit que cette photo est un trucage.....
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

guipre
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 09 juillet 2004

#66

Message par guipre »

Originally posted by super_juju@4 Apr 2005, 12:23
quelquechose me dit que cette photo est un trucage.....
C'est surtout de la pub, moi je suis fan de ce genre d'images d'avions encore à l'état de projet. Pour d'autres images du genre -> site d'Airbus Military.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#67

Message par Moos_tachu »

quelquechose me dit que cette photo est un trucage.....
Oui mais quoi ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Mud, Wind and Fire
Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »