Des fois c'est chaud

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#51

Message par FZG_Ventus »

:lol:

En plus, le coup de l'avion de ligne (et pas seulement de ligne) aligné sur la mauvaise piste, il est archi-classique, et il paraît que c'est pour ça qu'en ligne l'ILS est systématiquement affiché, même par météo de curé.

Peut-être que cette histoire y a contribué d'ailleurs :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#52

Message par Snake (PB0_Foxy) »

ca fait maintenant 6 ans que je travaille sur les avions , et des anecdotes folles j'en ai eu pleins !

heureusement plusieurs securité sont mise en place pour eviter le drame , et dans bien des cas ca se passe bien !!!
m'empeche que les conneries arrivent et arriveront toujours et que c'est pas mal d'en avoir de temps en temps finalement ! pour que les choses soient remises en place et ameliorer les procedures !

bref tant que y'a pas de morts , tout va bien ^_^

Sv snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#53

Message par Dunmer »

Hier encore :blushing:
Le type à la pompe: "Bon, gros, pour la 1001e fois, NE SERRE PAS CE P***** DE FREIN QUAND TU PASSES A LA POMPE!!!!!!!!!! :angry:"
Puis, d'une vois suave :"Je te réexplique pourquoi?"
Moi: "Grgngrblmphhh :( "

Je me hais :beta:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#54

Message par Wolf »

Me parle pas de la pompe !

A Grenoble le Versoud, pour dépanner un copain à la boure, je vais faire le plein pour lui. Je roule à la pompe et je m'appercois debout sur l'aile qu'il n'a pas mis la planchette de vol dans l'avion. Ors cette planchette porte le code secret qui permet de mettre la pompe en route.

Reflexe citadin : je sors le portable pour l'appeller et ... Je te dis pas la branlée justifié que j'ai pris par la directeur du terrain qui discutait à 10 m dès qu'il m'a vu !

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

En sens contraire, à Grenoble St Geoirs, pour faire le plein, on appelle le camion citerne qui vient comme pour les gros te faire le plein. Le "camioneur-pompiste" a le portable accroché au cou dans sa poche supérieure de sa combinaison. Pas plus tard que ce matin, avant de décoller, je demande un plein aux collerettes sur un TB9. Le gars était penché sur le reservoir grand ouvert; le pistolet à moitiè hors d'un des reservoirs d'aile et son portable a sonné. tranquillos, il a répondu ...

Comme quoi ...
Image

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#55

Message par Aphid »

Euh je vais peut etre faire le troll :blushing: là mais vous avez peur de quoi avec le portable...

Que les vapeurs de kéro explosent !?
Quand vous arrivez vers la pompe, les balais de votre alternateur doivent quand meme faire quelques étincelles, non ?

A la limites, les ondes electromagnétiques risquent plus de perturber le comptage du débit de kéro ( à cause de la mesure electromagnétique de ce débit justement ;) ) et encore, sur les vielles pompes à comptage mécanique à galet...

Sinon, continuez avec vos anecdotes, j'en raffole :D

PS : pour en revenir au kéro - ou tout autre combustible volatile -, par contre le fait d'enlever un pull en laine au dessus d'une cuve bien ouverte suffit à provoquer une explosion...
Si Vis Pacem, Para Bellum.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#56

Message par Flyingtom »

Pareil à Gérone...


Je rejoignais mon avion pour préparer mon départ dans une petite heure... L'avion est gentiment parqué à coté d'un citation 3 sur la partie du tarmac réservée à l'aviation générale.

Ce parking se trouve à l'extremité Sud de l'aéroport... en marchant d'un pas alerte, vous mettez bien 5/6 minutes en quittant l'aérogare pour l'avion;

Le trafic hivernal étant aussi fourni que le nombre de neurones chez les candidats de la Star ac, le parking est.... désert....

La marche s'apparente à une traversée solitaire d'une contrée bitumée et aride, sans ame qui vive..... sauf que...

Mon plan de vol et la météo dans une main , je profite du calme de cette marche longue et solitaire pour appeler ma tendre chérie... j'avais à peine commencé à lui parlé que je vois une voiture de police venant de l'extremité nord , foncer pour s'arreter à 30 cm de moi....

"Please , Swicht off your mobile" m'ont dit gravement les 2 pistoleros... On se trouvait au beau milieu d'un vide lunaire... à 300 m du premier obstacle....

;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#57

Message par Dunmer »

Originally posted by Aphid@18 Mar 2005, 09:54
Euh je vais peut etre faire le troll :blushing: là mais vous avez peur de quoi avec le portable...

Que les vapeurs de kéro explosent !?
C'est pas du kéro, c'est de l'essence ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#58

Message par werner »

J'ai l'impression qu'ils font beaucoup de zéle.
Enfin il vaut mieux parfois trop de sécurité que pas assez.

Pour les avions de tourisme, y-a-t-il une mise à la terre de la cellule lors du passage à la pompe ?
Le "vrai" danger est la charge en électricité statique de l'avion qui peut provoquer une étincelle quand on touche l'avion avec le pistolet.
On peut être, avec les vapeurs qui s'échappent, au dessus de la Limite Inférieure d'Explosivité.

(c'est pour ça que lors d'un hélitreuillage d'un gars dans l'eau, il faut laisser le harnais toucher la flotte avant de le prendre et éviter ainsi une bonne chataigne.
L'hélico se charge avec la rotation de ses pales dans l'air)

Pelican qui est aussi pompier volontaire (ainsi que les autres pompiers du forum)doit être trés au courant de tout ça.

Signé Werner, truffe antidéflagrante
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#59

Message par Flyingtom »

Originally posted by werner@18 Mar 2005, 10:56
J'ai l'impression qu'ils font beaucoup de zéle.
Enfin il vaut mieux parfois trop de sécurité que pas assez.

Pour les avions de tourisme, y-a-t-il une mise à la terre de la cellule lors du passage à la pompe ?
Le "vrai" danger est la charge en électricité statique de l'avion qui peut provoquer une étincelle quand on touche l'avion avec le pistolet.
Oui...


Tu as une espèce de pince métal liée à la terre avec un cable , et tu la pince sur une partie métallique de ton avion , le pot par exemple.....

;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#60

Message par Dunmer »

Le risque GSM existe, même s'il est infime. Pour diverses raisons, en interdisant l'usage du mobile, on transfère la responsabilité d'un accident éventuel vers l'utilisateur du mobile. C'est logique et ça me semble normal.

edit pour être clair: la mise à la terre citée par Flyingtom est imparfaite: j'ai déjà pris le jus malgré ça :ph34r:
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#61

Message par Flyingtom »

Originally posted by Dunmer@18 Mar 2005, 11:06
Le risque GSM existe, même s'il est infime. Pour diverses raisons, en interdisant l'usage du mobile, on transfère la responsabilité d'un accident éventuel vers l'utilisateur du mobile. C'est logique et ça me semble normal.

edit pour être clair: la mise à la terre citée par Flyingtom est imparfaite: j'ai déjà pris le jus malgré ça :ph34r:
Attention à ne pas mettre la pince sur un endroit du train qui a été peint (le triangle par exemple) ... dans ce cas là la mise à la masse est imparfaite , la peinture jouant le role d'isolant....
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#62

Message par Dunmer »

Je vérifierai où il la place, tu me colles le doute, là :huh:
Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#63

Message par werner »

Originally posted by Dunmer@18 Mar 2005, 12:06
edit pour être clair: la mise à la terre citée par Flyingtom est imparfaite: j'ai déjà pris le jus malgré ça :ph34r:
Peut-être toi qui était chargé et non l'avion.
(semelle de godasse en crêpe par exemple, tu te charges en marchant)
Tu peux prendre une chataigne en prenant la mise à la terre.

Signé Werner, truffe pas chargée
Frigg's Skipper

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#64

Message par Dunmer »

Originally posted by werner@18 Mar 2005, 11:38
Peut-être toi qui était chargé et non l'avion.
J'ai eu peur :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#65

Message par werner »

Ah enfin. Je me demandais quand ça allait commencer à déraper.
Venant e quelqu'un qui a un tire-bouchon dans sa signature, ça ne me surprend pas.

C'est con, je voulais écrire "chargé en électricité statique" mais mon petit doigt m'a dit de ne pas le faire :rolleyes:

Signé Werner, truffe pas en cause dans le HS
Frigg's Skipper

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#66

Message par Dunmer »

Werner: Tu sais ce qu'il te dit, mon tire-bouchon? :P

N'empêche, je vérifierai comment procède le pump-man pour la mise à le terre. Je n'aime pas les étincelles près des hydrocarbures ;)
Image

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#67

Message par Aphid »

La mise à la terre est suffisante si elle est effectuée correctement, d'ailleurs sur certains dépots pétroliers, cette mise à la terre est mesurée et si ellle n'est pas bonne, le chargement/déchargement n'est pas possible.
Si Vis Pacem, Para Bellum.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#68

Message par Wolf »

Je ne m'améliore pas ! Mon nouveau copain pour faire des tours de piste :

Image

D'autres photos à :

http://jacques.menezo.free.fr/Chapitres ... _AWACS.htm
Image

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#69

Message par Dunmer »

Suis-le de près, tu pourras même faire de l'acro ;)
Vous ne pigez pas? Regardez attentivement cette vidéo jusqu'au bout (clic droit et enregistrer sous) ICI
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#70

Message par Wolf »

Pendant que la video se charge :
Fait de sacré turbu de sillages ce truc !
Image

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#71

Message par Dunmer »

Originally posted by wolf.dma@29 Mar 2005, 10:27
Pendant que la video se charge :
Fait de sacré turbu de sillages ce truc !
Ah, ben ça, c'est sûr: c'est pas taillé pour la ville, ces bagnoles :P
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#72

Message par Wolf »

Oui mais ce que je voulais dire par les turbus, c'est que si tu veux faire de l'acro, y a pas plus simple : tu te met dans ses 6 heures et ... t'as rien à faire, juste à filmer !

J'ai vu la video : option pour les vols commerciaux ! :D

En tout cas, je vais faire monter une perche de ravitaillement sur le TB9, dès fois qu'un jour ça soit un ravitailleur qui vienne faire des tdp... :beta: :exit:
Image

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#73

Message par berkoutskaia »

J'avais lu un article à propos du tonneau du 707. Vol de démonstration à Seattle, le pilote d'essai se dit qu'il va un peu épater la gallerie, et hop !

Ca n'était pas prévu au programme, mais ca a du un peu aider à booster les ventes :jumpy:
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#74

Message par Dunmer »

N'empêche, vous avez vu la perte d'altitude? :hum:

@ Wolf: Moui, si tu n'as pas peur de ravitailler au-delà de la VNE :P
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#75

Message par Wolf »

Suite : une bien bonne sur l'AWACS (pour l'AWACS, voir plus haut !) :

Je viens de rencontrer Marc, instructeur au SEFA de Grenoble St Geoirs qui me dit qu'il avait reconnu ma voie (douce, charmante, distingué, :D ...) à la radio. Et il ajoute : "t'as entendu pour la fille ?"

J'avais bien entendu une fille sur les ondes mais sans rien remarquer de particulier.

Mais il me raconte ...

Une charmante (parrait-il) jeune fille faisait son laché solo quand l'AWACS se pointe en IFR et en longue finale. La minette venait de commencer son bord de vent arrière et était derrière moi qui allait passer en base.

La tour me demande un 360° de retardement à grand rayon, je m'exécute.

Du coup, je vais un peu faire du bruit sur les villages envoisinants. La minette qui poursuit son chemin recoit l'ordre de prolonger son bord de vent arrière ... Elle prolonge ...

Je fini mon 360°. J'étais à 4 mn aprés le Touch du mastodonte et je recois l'autorisation d'atterissage. Je me pose, roule au parking et quitte la fréquence pour prendre d'autres photos de l'AWACS.

Mais la minette ... les yeux fixés sur les instruments, poursuivait sa route, poursuivait ... et j'ai comme l'impression qu'elle fut un peu oublié !

La tour se reveille et lui demande de passer en base en vue d'une longue (très longue finale !).

Et là, cris d'effroi ... "je suis perdu, je vois pas le terrain" !

Coup de bol ! à St Geoirs on met le transpondeur même pour les tours de piste ! Le controleur a calmé la petiote ! "T'es pas perdue ! on te voit ! on te ramene au radar..."

Aussitot dit aussitôt fait !

L'atterissage fut nickel !

En tout cas gratiné pour un premier solo !
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »