Avions francais sous motorisés?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

toopack66

#51

Message par toopack66 »

Originally posted by Morpheus FFW08@26 Feb 2005, 14:18
son Noise Authority


Je sais bien que le 2000 fait du bruit, mais bon, on parle plutôt de "nose authority"...

ce qui les limite surtout pour soutenir des forts facteurs de charge. Ca traine beaucoup et ca pousse pas beaucoup...


Bon le jour où tu auras fait un 360° à 9G sur la PC et que tu ressortiras à Mach 0.99 alors que tu es parti à Mach 0.85 on reparlera du mal à soutenir le facteur de charge du 2000.
Je te le concède, sur un avion avec 3 bidons et 6 missiles comme sur le -5 c'est pas la même non plus.



Alors svp, un 2000 ça pousse!
~C'est exactement le même débat qui agite le monde automobile : une voiture de 250 cv / 1000 kg poussera plus qu'une voiture de 300 cv / 1500 kg ..... la poussée n'est qu'un élément , la résistance à l'air , et la masse sont à prendre en compte ( et la conso aussi ;) ) , il n'existera peut - être jamais d'avion parfait, un pil de 2000 voudra faire du combat à l'énergie contre un F16 et le pil de F16 il voudra quoi ? ( toute démagogie gardée ;) )

Le débat est sans fondement , sans fin , moi j'aime le 2000 , le SEM, le Rafale , le camenbert , le pinard et ça me suffit......... j'aime moin le ketchup :exit:

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#52

Message par Hood »

Alors svp, un 2000 ça pousse!


Bien sur qu'il pousse, mais avec dix ans de retard sur ce qui se fait ailleurs
Naturamque novat

Image

tassain62
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 30 décembre 2004

#53

Message par tassain62 »

De toute façon, les Européens peuvent mettre la pâté à n'importe quelle avion américain ou russe car nous avons les meilleurs pilotes!(Dans les Européens je mais les français, les belges, suisses, hollandais, pas les anglais car ils n'ont plus eu d'avions de chasse depuis la fin de leurs phantom! Ils doivent tous réapprendre avec le typhoon! :P

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#54

Message par berkoutskaia »

C'est sur que le Tornado n'est pas un avion de chasse... C'est plutôt une caisse à savon, c'est ça?

M'étonnerait que les pilotes de Tornado IDS ou ADV apprécient... :P
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

toopack66

#55

Message par toopack66 »

Originally posted by Hood@26 Feb 2005, 18:21
Alors svp, un 2000 ça pousse!


Bien sur qu'il pousse, mais avec dix ans de retard sur ce qui se fait ailleurs
Je ne comprend pas ton commentaire ??????

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#56

Message par PolluxDeltaSeven »

Bah en même temps un Tornado en dog contre un F-16 ou un Mirage 2000 :rolleyes:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

toopack66

#57

Message par toopack66 »

le dog est un échec tactic ! non ? Alors pourquoi se gousser des perfos en dog?

Nanard

#58

Message par Nanard »

Parcequ'un rapace, ça mange pas de ketchup, mais c'est plus porté vers la gousse d'ail frottée sur pain et trempé dans l'huile d'olive! :jumpy:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#59

Message par PolluxDeltaSeven »

Parce qu'entre un avion assez doué uniquement en BVR et un avion excellent en BVR et en tournoyant, il n'y a pas photos.

Et il ne faut pas oublier le nombre de combats gagnés a courte portée ses dernières années. Ainsi, le Tomcat de la Navy n'a de victoire qu'a portée visuelle. En Afrique, Mig-29 et Su-27 s'affrontent en dog fight.
Sans oublier le nombre assez élevé de F-16, F-4 et F-15 (surtout israëliens) qui ont du se résoudre au dog fight tout simplement parce que tous leurs missiles BVR avaient été tirés (sans forcément avoir de coups au but).

Le combat n'est pas une science exacte et je pense qu'il vaut mieux avoir toutes les cartes entre ses mains qu'en on a à faire avec autre chose que des Cesna se perdant au dessus d'une zone militaire. ;) (même si je préfèrerais que tous les chasseurs du monde n'ait jamais a affronter pire menace)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6086
Inscription : 18 novembre 2001

#60

Message par TOPOLO »

Bon, alors pour être clair, (c'est pas le première fois et sans doute pas la dernière), quand je dis qu'un avion "pousse", je ne parle pas de poussée, mais d'Excess Specific Power", dite Ps = (Pousse-Trainee)/Masse

Bisn sur Ps dépend des conditions de vols, le plus souvent on parle de Ps en vol stabilisé (altitude, vitesse et facteur de charge constant)

Je prend les courbes de F4, les vraies étant bien sûr confidentielles....

Par exemple, pour une Mirage 2000 C à une masse de 20,000 lbs (50% petrole interne et lisse) au niveau de la mer, athmosphère standard, on a PsMax(1G) pour Mach entre 0.7 et 0.8 environ égale à 700 ft/s

Un F-16 C Blk50 à la masse de 28,760lbs (avec 2AIM-9 , 2AIM-120 et un Pod ALQ-131, 100% petrol interne) a une Ps de l'ordre de 850 ft/s autour de M=0.9

Avec 100% de petrole interne et 4 MICA in 2000-5 affiche sans doute une Ps de l'ordre de 600/650 ft/s

Et la je dis que le 2000 pousse moins fort que le F-16
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#61

Message par Moos_tachu »

Originally posted by berkoutskaia@26 Feb 2005, 19:42
C'est sur que le Tornado n'est pas un avion de chasse... C'est plutôt une caisse à savon, c'est ça?

M'étonnerait que les pilotes de Tornado IDS ou ADV apprécient... :P
Le Tornado ADV est bien un avion de chasse. Sûrement pas le meilleur, mais c'en est un.
Par contre, le Tornado IDS est bien une caisse à savon, ça ne fait aucun doute :D


@ Topolo : J'ai un peu de mal à voir comment ton fameux rapport (Poussée - Trainée) / Masse peut s'exprimer en ft/s ? :ph34r: :ph34r:
La masse s'exprime en kg, jusque là tout le monde est d'accord...
La poussée et la trainée sont des forces, elles s'expriment donc en N... enfin normalement...

Cela nous donne donc des N/kg pour ton rapport, ce que j'ai du mal à rapprocher de ft/s (homogène à une vitesse).
A la limite, si tu fais l'approximation 1 DaN = 1 kg, ça te donne un coefficient sans unité, ce qui me parait déjà plus logique ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#62

Message par Moos_tachu »

Originally posted by PolluxDeltaSeven@26 Feb 2005, 02:56
In contrast, Iranian sources claim that about 35-40 Iraqi fighters were shot down by Tomcats during the war, and that only one IRIAF Tomcat was lost in air-to-air combat. It was often the case that the mere appearance of one or more Tomcats was enough to send Iraqi fighters fleeing for cover.

Si mon anglais n'est pas trop rouillé, ça sous-entend quand même que le chiffre même de 35-40 victimes est optimistes puisqu'il provient de sources iraniennes (avec 1 seul Tomcat abattu de ce coté, tandis que l'irak en revendique au moins 6 dont 2 par Mirage F1)
Je confirme, ton anglais n'est pas rouillé du tout ;)
Et avec un très optimiste 35-40, on est quand même assez loin des 160 annoncés... :rolleyes: :rolleyes:

Par contre, quand je lis un nom comme Tom Cooper, en particulier concernant le conflit Iran-Irak, ça m'incite tout de suite à regarder les chiffres avec un peu plus d'attention, car là ce n'est plus du vent, il y a un vrai boulot de recherche reconnu par tous derrière ;)

@ Hood :
Pour en revenir au débat initial, le constat est qu'a génération équivalente, les avions français sont toujours un peu en retrait niveau poids/poussée, ce qui les limite surtout pour soutenir des forts facteurs de charge. Ca traine beaucoup et ca pousse pas beaucoup...
C'est marrant, mais il me semblait qu'au contraire les cellules Dassault n'ont pas la réputation de compter parmi celles qui trainent le plus... Ce serait même plutôt le contraire... :rolleyes:
D'ailleurs quand quelqu'un qui pilote un 2000 en vrai (et pas que dans Falcon ;) ) semble confirmer, ça me conforte dans mon idée :P
Mud, Wind and Fire
Image Image

tassain62
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 30 décembre 2004

#63

Message par tassain62 »

Je pense que mes seules personnes capable de s'exprimer la dessus son les pilotes, peut-être y en a t'il qui on volé sur le mirage et sur le F16.
Je ne sais pas si l'on peut se baser sur des chiffres provenant d'un simulateur pour comparer des avions de combats.
En 1940 les MS406 étaient beaucoup moins performant que les BF109, cela ne les a pas empêché de remporter pas mal de victoires!
Tout est histoire de tactique, de maîtrise de ça machine, et de résistance physique.
Enfin c'est mon avis personnel sur la question.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#64

Message par Moos_tachu »

Originally posted by tassain62@26 Feb 2005, 22:38
Je pense que mes seules personnes capable de s'exprimer la dessus son les pilotes, peut-être y en a t'il qui on volé sur le mirage et sur le F16.
Ben on a déjà l'avis d'un pilote de 2000 vers le haut de la page précédente ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2056
Inscription : 10 mars 2002

#65

Message par YSony »

C'est marrant, mais il me semblait qu'au contraire les cellules Dassault n'ont pas la réputation de compter parmi celles qui trainent le plus... Ce serait même plutôt le contraire...
Elles trainent parcequ'un delta est obligé de prendre plus d'incidence pour avoir suffisament de portance à basse vitesse.
Et plus tu te cabre, plus tu traine.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#66

Message par Moos_tachu »

En combat ??? :ph34r: :ph34r:
Mud, Wind and Fire
Image Image

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#67

Message par Morpheus FFW08 »

@ Topolo : J'ai un peu de mal à voir comment ton fameux rapport (Poussée - Trainée) / Masse peut s'exprimer en ft/s ?
La masse s'exprime en kg, jusque là tout le monde est d'accord...
La poussée et la trainée sont des forces, elles s'expriment donc en N... enfin normalement...

Cela nous donne donc des N/kg pour ton rapport, ce que j'ai du mal à rapprocher de ft/s (homogène à une vitesse).
A la limite, si tu fais l'approximation 1 DaN = 1 kg, ça te donne un coefficient sans unité, ce qui me parait déjà plus logique
Hum hum...
Reprenons jeune homme... un Newton n'est pas une grandeure de base...
N=M*L/T² (pense à la formule (somme F) = -m.a )
donc des N/kg c'est L/T² donc une accélération...
Tu n'as pas tout à fait tort, mais on peut quand même l'exprimer en ft/s² !!!
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#68

Message par Kovy »

Elles trainent parcequ'un delta est obligé de prendre plus d'incidence pour avoir suffisament de portance à basse vitesse.
Et plus tu te cabre, plus tu traine.
vi mais le 2000 étant un avion instable, ça réduit ce probleme. (j'adore faire de l'aéro de comptoire :lol: )
Et la je dis que le 2000 pousse moins fort que le F-16
non, tu dis que le 2000 de f4 pousse moins fort que le F-16 de F4 :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#69

Message par Hood »

il me semblait qu'au contraire les cellules Dassault n'ont pas la réputation de compter parmi celles qui trainent le plus... Ce serait même plutôt le contraire...


Ben sur un Falcon 2000 peut etre mais un Mirage 2000 c'est avant tout un delta, et un delta ca traine, et un delta à forte incidence, ca traine énormement. Aerodynamique de base.

Toopack : pour expliquer mon commentaire, c'est qu'on se gausse parce que le 2000 arrive à chatouiller le F-16, mais on oublie que le F-16 n'est plus ce qu'il se fait de mieux dans le domaine de la mania depuis quelques années !
Naturamque novat

Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#70

Message par Cartman »

Le 2000 non plus de toute facon. :P

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#71

Message par Kovy »

mais on oublie que le F-16 n'est plus ce qu'il se fait de mieux dans le domaine de la mania depuis quelques années !
Depuis le premier vol du 2000 en fait :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#72

Message par ogami musashi »

je suis d'accord avec hood..


ca n'empeche pas que le 2000 est meilleur dans certaines conditions.

Sinon vous saviez que le SU-27 etait meilleur que les deux dans pas mal de portions de vol??


C'etait juste pour relativiser un peu le debat..
(parceque en fait, la sous motorisation..C'est surtout vis a vis des autres...)
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#73

Message par Moos_tachu »

Originally posted by Morpheus FFW08@26 Feb 2005, 23:35
Hum hum...
Reprenons jeune homme... un Newton n'est pas une grandeure de base...
N=M*L/T² (pense à la formule (somme F) = -m.a )
donc des N/kg c'est L/T² donc une accélération...
Tu n'as pas tout à fait tort, mais on peut quand même l'exprimer en ft/s² !!!
Ben oui, moi aussi j'ai fait un peu de mécanique, donc j'avais fait le calcul ;)
Mais relis bien, notre ami Topolo parlait de ft/s (vitesse) et non de ft/s² (accélération), c'est pour ça que je disais que j'avais du mal à voir comment il en arrivait là !
(en plus si je voulais chipoter, j'ajouterais que les ft ne sont pas une unité SI, donc en dehors d'une indication d'altitude [et de taux de montée] ils ne sont pas très appropriés) :P

@ Hood :
Ben sur un Falcon 2000 peut etre mais un Mirage 2000 c'est avant tout un delta, et un delta ca traine, et un delta à forte incidence, ca traine énormement. Aerodynamique de base.
Un delta ça traine ? Non...
A forte incidence oui, mais à incidence zéro ça traine moins qu'une configuration "classique".
Aérodynamique de base :P

D'ailleurs c'est marrant, comme par hasard un grand nombre des avions de combat conçus récemment ont une config delta-canard (Rafale, Typhoon, Gripen) ou delta tout court (LCA indien) :rolleyes:
Il doit bien y avoir quelques avantages malgré tout, ou alors les ingénieurs français sont idiots depuis des décennies, et ceux des pays qui les imitent le sont encore plus...
Autre exemple marrant : quand il a fallu construire des avions civils capables de voler très vite (Concorde et Tu-144), on a encore choisi une config delta.
C'est fou tous ces hasards quand même ! :lol: :lol:
Mud, Wind and Fire
Image Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#74

Message par ogami musashi »

Hood te parle de l'aerodynamique a haute incidence.

en palier une aile delta traine plus qu'une aile classique justement!

mais il faut preciser la vitesse...si c'est supersonique alors oui une aile delta est plus efficace mais c'est pas du tout pour les meme raisons.



vole mieux, pousse plus, ca veut rien dire.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#75

Message par Cartman »

Ahh l'entrée en scène de celui qu'on attendait tous :god:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »